A ne pas manquer lors d’un séjour à Amsterdam, la visite de l’extraordinaire Tropenmuseum d’Amsterdam pour un voyage aux 4 coins du monde!

S’il y a un musée à visiter à Amsterdam en famille, c’est le Tropenmuseum d’Amsterdam, un musée pour découvrir les cultures et civilisations du monde entier. C’est l’occasion d’un excellent voyage dans le voyage avec à la clé un tour du monde en quelques heures au coeur de la capitale des Pays Bas. Si vous êtes baroudeur, aimez découvrir les civilisations, ne ratez pas ce musée d’une richesse incroyable, avec des mises en scènes très réalistes et ludiques.

Suivez-nous! On vous fait découvrir notre visite de cet Institut royal des tropiques.

Tropenmuseum en quelques mots

D’abord installé à Haarlem, le musée est déplacé au début du XXe siècle à Amsterdam dans un ancien bâtiment de style gothique valant à lui seul le détour. Intégré à l’Institut royal des Tropiques et au musée national des cultures du monde, il est dédié à la découverte des arts et civilisations lointaines, en particulier dans les anciennes colonies néerlandaises et européennes.

Le Tropenmuseum est agencé comme certains museums naturels avec une grande partie centrale ouverte et des galeries courant autour sur 3 étages. Dans les galeries, des expositions multimédias et reconstitutions d’habitats permettent de découvrir les différentes culture du monde.

C’est immense. Une demi-journée, c’est finalement court pour découvrir toute la richesse du Tropenmuséum. Dans l’idéal, il faudrait pouvoir revenir à plusieurs reprises

Un livret d’activités très bien fait est proposé aux enfants pour 4€ pièce. La personne qui s’occupait de nos billets nous les a offert.

Le livret s’intitule l’arbre du monde. Il invite les enfants à découvrir le musée comme des explorateurs: ils doivent partir à la recherche de 7 arbres dispersés dans le musée. Ces arbres contiennent des objets en relation avec un pays. Sur chaque arbre se trouve des photos des enfants qu’ils doivent retrouver sur leur livret. Ils peuvent ensuite découvrir sur une double page la culture et le quotidien de leur pays présentés par ces mêmes enfants.

tropenmuseum

Visiter le Tropenmuseum d’Amsterdam

De l’Amérique du Sud à l’Afrique et l’Asie

On commence la visite par le second étage. On y découvre l’univers de l’Amérique latine avec des objets de cultes, des masques de danse très expressifs et colorés, des vêtements de parade chamarrés tout en plumes.

museum tropen amsterdam

On passe ensuite dans une zone qui présente des reconstitutions d’habitats et intérieurs traditionnels et modernes avec une yourte, un bar pakistanais On se pose dans un bar sud américain.

tropenmuseum-amsterdam-enfant

Quelques pas plus loin, nous voici dans l’intérieur typique d’une maison orientale. Une yourte à proximité nous emmène en Asie. Quelques mètres et un escalier plus haut, nous voici dans une maison nord africaine avec ses tapis et coussins pour se prélasser tout en prenant le thé. Un vrai kaléidoscope culturel!

tropenmuseum amsterdam

Au bout de l’étage se trouve une exposition consacrée au « Monde de la musique ». On y découvre des instruments de musique du monde entier. Des bornes avec des écouteurs permettent d’entendre le son des instruments exposés.

On descend d’un étage et voyage dans l’univers fantasmagorique de l’Asie du Sud Est avec un samouraï qui veille dans un coin. La culture spirituelle est mise à l’honneur avec de nombreuses reconstitutions d’autels et d’intérieur de temples habités par des dieux hindous et des Bouddhas.

visite musée tropique amsterdam

On découvre aussi les instruments de musiques traditionnels avec des grands écrans qui permettent de visionner un film sur les instruments exposés.

Des tapisseries retracent telle une BD l’histoire de personnages hindous illustres et une exposition est consacrée aux objets sacrés donnés en offrande tels de superbes chevaux colorés. On longe ensuite des pirogues de guerre d’une longueur démesurée.

Tropen museum junior

On redescend au rez-de-chaussée, dans la partie Tropenmuseum junior. C’est un espace où les enfants, et les parents aussi, peuvent écouter des contes et légendes du monde entier. Notre préférée, c’est l’espace avec un lit! On s’y allonge et, au plafond, on découvre un écran sur lequel on peut écouter un conte avec un panneau qui déroule les différentes scènes de l’histoire.

Le conseil de voyage

Bon à savoir, l’entrée est gratuite avec l’Amsterdam card ( voir infos plus bas). L’entrée est gratuite pour les enfant de moins de 4 ans.

Pour acheter votre billet à l’avance sur internet, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous:

Le bon plan: I Amsterdam City Card

Lors de notre séjour à Amsterdam en famille, on s’était procuré la carte pass I Amsterdam City Card: vous avez le choix entre plusieurs durées (de 24h à 96h).

On avait pris une Amsterdam card valable 72h. Elle a vite était amortie. Le décompte des heures se fait à partir de la première utilisation. Elle est valable dans la grande majorité des musées d’Amsterdam.

Bon à savoir

Bon à savoir, la carte vous donne droit à une balade sur les canaux et vous pouvez emprunter les transports gratuitement (trams, bus et métros).

Si vous visitez les environs d’Amsterdam, l’Amsterdamcard est valable dans certaines villes dont les fameux moulins de Zaanse Marken ou Schaans.

Où dormir à Amsterdam?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Amsterdam en famille selon votre budget:

  • Hôtel Roemer Amsterdam: hôtel dans le centre dans une rue paisible avec jardin privé, à 500m du Rijksmuseum et 200m de Vondelpark. Service de garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Leading Hotels of the World à Amsterdam: hôtel 5 étoiles supérieur de luxe, à 1,4km du Rijksmuseum et du musée Van Gogh. Accès à une piscine intérieure. Restaurants 3 étoiles Michelin. Service de garde d’enfants. Hébergement familial jusqu’à 6 personnes
  • Boutique Apartments Amsterdam: Apparthotel en famille à 1km du Palais royal d’Amsterdam, de la place du Dam et du zoo Artis. Hébergement familial jusqu’à 8 personnes avec lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge
  • Via Amsterdam: Auberge de jeunesse à 10 min en métro du centre-ville. Chambre jusqu’à 4 personnes ou dortoir privé jusqu’à 6 personnes avec salle de bain privative
  • Collection Amsterdam Grand Hotelhôtel de luxe 5 étoiles,  en face du palais royal et près de la place du Dam. Restaurant étoilé au guide Michelin. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de poussette et garde d’enfants.
  • Hôtel Nicolaas: Hôtel à 5 min à pied de la gare centrale d’Amsterdam et 5 min de la place du Damhotel. Service de garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes

Lisez aussi sur Amsterdam et les Pays Bas en famille

Pour préparer votre citytrip à Amsterdam et votre voyage en famille au Pays Bas, lisez aussi sur notre blog-zine pour voyager avec des enfants:

En partageant cet article sur le Tropenmuseum d’Amsterdam, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It
1 Partages
Partagez1
Tweetez
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More