Destination famille: TOP 32 voyage avec enfants

Comment trouvez la meilleure destination en famille? C’est le moment de choisir votre destination de voyage pour partir avec bébé, enfant ou ado, vous n’avez pas d’idée précise mais l’envie de vivre de grands moments ensemble. Retrouvez  des conseils pour choisir votre destination avec enfants puis une liste des plus belles destinations en famille classées par thématique.

Vous n’avez plus qu’à choisir la destination qui correspond à vos envies et à votre type de vacances en famille: destination soleil dans le sud, destination en Europe, destination nature ou grande aventure, insolite pour pour famille de sportif,…  .. Les destinations en famille proposées ne sont pas forcément complètement nature, aventure ou insolite. C’est plutôt la tendance du voyage : un voyage pleine nature n’exclut évidemment une part de découverte culturelle!

Inspirez-vous de ces idées de destination et … voyagez heureux en famille!

andonneur-dans-les-bardenas-espagne

Choisir votre destination famille

Comment choisir votre destination de vacances famille? En principe, même avec des enfants, le monde est à vous! On peut voyager (presque) partout dans le monde. Mais voyager avec bébé et enfant impose tout de même des contraintes!  Pour choisir votre destination de voyage avec enfants, plusieurs critères peuvent être pris en compte:

 

voyage destination panneau

Choisir sa destination de voyage en famille selon le budget

Un voyage en famille en Australie n’a pas le même coût qu’un voyage au Maroc. Le budget pour choisir sa destination est le critère essentiel, si ce n’est la contrainte, avec laquelle il faut composer. Certains pays peuvent être douloureux pour le porte-monnaie. Prendre un billet d’avion pour une destination lointaine peut être intéressant financièrement si la vie sur place est bon marché. Ce voyage au bout du monde ne vous coûtera pas moins chère qu’une semaine au ski! Pour les billets d’avion, pour profiter de tarifs attractifs, il vaut mieux s’y prendre plusieurs mois à l’avance (et faire vos recherches en navigation privée, sans cookie…)

Pour les hébergements en France, en revanche, on a pour habitude de nous y prendre au dernier moment pour profiter des promos et nous rendre dans une région où la météo s’annonce favorable…

Au moins trois postes de dépenses sont à prendre en compte pour établir un budget:

  • Les frais de transports pour se rendre dans le pays visité et les frais de transport sur place. en principe, c’est le plus gros poste.
  • La location famille
  • La nourriture.
  • Les visites avec les enfants

Choisir sa formule de voyage en famille

A chacun sa formule de voyage en famille. A vous de voir celle qui vous convient le mieux en fonction de votre destination.  On peut choisir de rester un mois au même endroit, formule tout compris. Cela permet de se reposer en famille, de faire plus facilement connaissance avec les locaux, de s’imprégner du quotidien des gens. D’autres sont plutôt « sac à dos » et vivent leur voyage famille en nomade.

Certaines destinations en famille se prêtent à un séjour fixe, d’autres imposent de faire un circuit. Lors de notre séjour dans le Queyras, on avait un logement fixe et on a rayonné autour avec au programme pas mal de randonnées surtout vers des lacs et découverte des villages typiques comme Saint Véran. Certains pays se prêtent davantage à des circuits itinérants: la Norvège et ses fjords en famille, par exemple.

voyage destination norvège

Choisir sa destination avec les enfants en fonction du climat

On peut voyager de partout mais pas n’importe quand. Il faut tenir compte du climat. Dommage de visiter l’Inde pendant la mousson, de cuire en Australie et de se geler en Mongolie! De plus, avec un bébé, certaines régions sont plutôt à éviter: mieux vaut éviter des chaleurs excessives ou des températures très basses.

 

Décalage horaire et les enfants

Une contrainte à ne pas négliger, c est le décalage horaire. Si le décalage est important, il faut prévoir un temps d’adaptation à l’aller et au retour. Il faut au moins deux ou trois jours pour que les enfants reprennent leur rythme. Si vous avez prévu de partir une semaine, les enfants et vous-mêmes n’auront guère le temps d’en profiter. Mieux vaut prévoir une destination pas trop lointaine pour un court séjour.

De nombreuses destinations sont accessibles en quelques heures de route ou d’avion. Et pourquoi pas rester en France? il y tant de magnifiques régions à découvrir! On conserve de magnifiques souvenirs de nos balades dans l’Esterel, de nos découvertes des calanques de Marseille, de notre séjour dans le Luberon.

voyage destination calanque

Santé, sécurité et âge des enfants

Pour choisir sa destination de voyage, il faut aussi tenir compte de l’âge des enfants: on ne peut pas voyager de partout avec un bébé ou des tout-petits. On doit prendre en considération les contraintes sanitaires. Certaines destinations exigent des vaccins qu’il n’est pas possible d’administrer à des nourrissons: il faut en discuter avec votre médecin traitant.

Enfin, il ne faut pas négliger la situation politique d’un pays. Le monde est à vous mais pas de partout! Il vaut mieux se renseigner sur les troubles politiques qui peuvent agiter certains pays avant de partir avec les enfants. Vous pouvez consulter le site du ministère des affaires étrangères, diplomatie.gouv.fr. Des fiches conseils sont proposées pour chaque destination.

Sachez que les parents qui voyagent dans le monde avec des enfants sont le plus souvent accueillis à bras ouverts. Voyager avec bébé et enfant favorise les échanges!

Destinations en mode aventure en famille!

Votre voyage en famille, vous le vivez façon road-trip : bouger, explorer, aller voir toujours plus loin, c’est votre mode de voyage favori en vrai routard que vous êtes! C’est un type de voyage particulièrement adapté lorsque la destination de voyage offre de vastes étendues sauvages à parcourir. Attention avec des enfants à ne pas trop faire de déplacement sous peine de transformer votre voyage en enfer… On vous conseille de privilégier les déplacements au moment où bébé et enfant font leur sieste, de faire régulièrement des haltes pour que toute la famille puisse se défouler.

L’idéal, une fois sur place, est de ne pas faire plus de 200 km par jour pour tout de même bien profiter de votre voyage en famille et de prévoir des haltes plus prolongées dans des sites touristiques majeurs ou des lieux coups de coeur.

kerlingarfjöll-hvedallir-islande

Certaines destinations sont mythiques : faites ce cadeau à vos enfants de les emmener avec vous en voyage pour leur faire découvrir des paysages uniques et inoubliables. Le voyage se transforme en en une aventure extraordinaire pour ne pas dire une épopée familiale qui alimentera les conversations pendants longtemps (du vécu)! Certaines destinations se prêtent au voyage nomade. Retrouvez ci-dessous une sélection de destinations avec enfants:

Destinations pour famille de sportifs

paysage-fjord-montagne-au lever de soleil lofoten-norvege

Vous êtes une famille de sportifs. Soit en itinérance complète, soit en vous déplaçant d’un site touristique à l’autre, vous pouvez pratiquer en famille la randonnée à pied, en vélo, en VTT :

 

Destinations culturelles avec enfants et ados

Envie d’exploration culturelle, de découvrir en famille de nouvelles cultures et traditions, des civilisations millénaires? Que ce soit à l’autre bout de la planète ou à 2 pas de chez vous, les destinations à thématiques culturelles sont d’une infinie variété : voyager dans le temps des civilisations anciennes ou modernes, c’est une autre façon d’apprendre pour vos enfants qui les enrichira et les ouvrira sur le monde. Une école de la vie! Découvrez quelques idées de destinations ci-dessous :

ville florence toscane

Destination pour une grande évasion en famille

Dans la même veine, partez pour un voyage en famille 100% dépaysant en vous envolant pour une destination lointaine avec vos enfants et ados : Asie, Amérique du sud sont les continents les plus dépaysants qui soient. Chaque journée de voyage est l’occasion de découverte et d’étonnement :

palais-japon-tokyo

Destination pleine nature

Besoin de vous mettre au vert, de vous ressourcer en famille loin du fracas et des tracas urbains… Parents et enfants se reconnectent avec la planète Terre le temps d’un voyage qui privilégie les espaces naturels, la découverte de paysages, de la flore et la faune :

  • Découvrez les vastes étendues sauvages et verdoyantes de l’Ecosse (voir tous les articles sur l’Ecosse en famille)
  • Parcourez l’ouest canadien et ses Grandes Rocheuses
  • Explorez la Nature extrême en Alaska avec ses glaciers
  • Plongez dans la nature exubérante du Costa Rica, entre volcan et jungle luxuriante
  • Partez en safari en Namibie observer des animaux en pleine liberté
  • Découvrez les fjords de Norvège mais aussi ses glaciers que vos enfants pourront toucher du doigt! Voir tous les articles sur la Norvège en famille. Et il y en a pleins, étant donné qu’on adore cette destination!
  • Un pays méconnu et pourtant très adapté pour les voyages en famille, la Slovaquie avec ses grottes féeriques et les randos dans les Tatras

paysage-mer-montagne-pic iles-lofoten-norvege

Destination évasion sur des îles en famille

Partir sur une île, c’est un type de site touristique qui donne un côté exotique au voyage, même si séjourner sur une île ne se résume pas forcément à des plages et des cocotiers! Le relief escarpé de certaines îles permet de conjuguer plaisir de la baignade et randonnée en montagne :

  • Les fameuses îles Lofoten en Norvège considérées comme parmi les plus belles du monde à juste titre!
  • Venise et les balades le long des canaux.
  • Les myriades d’îles en Croatie
  • La Crête, entre nature et culture
  • Chypre la cosmopolite , entre culture hellénistique et orientale
  • la Corse, entre mer et montagne
  • Malte pour explorer temples, grottes et cités médiévales
  • Les ïles Canaries en Espagne pour une cure iodée et quelques randonnées en pleine nature

place-saint-marc-et-campanile-venise

Destinations insolites en famille

desert-bardenas-espagne

Autre idée de voyage en famille, le voyage insolite est celui qui sort des sentiers battus, vous permet de découvrir des paysages originaux et souvent uniques :

L’hébergement lui-même peut rendre votre voyage en famille insolite : c’est une tendance avec un côté écologique qui a de plus en plus de succès. Passez la nuit dans une cabane perchée dans un arbre, dans une yourte ou encore une bulle transparente les étoiles au-dessus de la tête. Retrouvez pleins d’idées dans les articles suivants :

Rendez-vous dans les articles suivants qui évoquent aussi le voyage en famille sous d’autres angles :

Et vous, quelle destination vous nous conseillez avec des enfants?

En partageant cet article sur ces idées de destination en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!




VOTRE COMMENTAIRE