Destination l‘île Maurice en famille pour un voyage de rêve dépaysant sous les Tropiques : tester les plages paradisiaques de l’océan indien, découvrir les tortues et les nénuphars géants, faire des balades dans une nature tropicale et luxuriante, visiter une maison créole, prendre le large pour faire de la plongée sous-marine, les activités, visites et découvertes ne manquent avec des enfants sur l’île Maurice et ne sont pas réservées qu’aux couples sans enfant !

Que voir, que faire lors de votre séjour familial sur l’île ? Je vous dis tout avec des infos pratiques pour préparer vos vacances en terre africaine en mode zen !

| Sur quelles plages vous baigner à l’île Maurice en famille ?

ile-maurice-en-famille

Calmes et peu profondes, les plages de l’île Maurice sont idéales pour les baignades familiales avec des tout-petits. Où étaler votre serviette avec vos enfants ? vous avez le choix ! L’île Maurice, c’est plus de 300km de plages. Vous pouvez par exemple vous baigner en famille sur une des plages suivantes :

  • La plage de Trou-Aux-Biches au nord de l’île Maurice, un superbe lagon avec sable blanc et eaux turquoise
  • La plage très familiale de Blue Bay au sud est de l’île Maurice avec ses cocotiers et ses eaux transparentes
  • Destination la plage de sable fin de Mont Choisy, ourlée de filaos, des arbres typiques de l’île à l’ombre desquelles vous pouvez vous prélasser au calme
  • La plage de Péreybère pour jouer sur la sable fin et blanc et voir les tortues tôt le matin
  • La plage de Flic en Flac, rendez-vous des familles mauriciennes le week-end, avec sable fin, eaux bleutées, baignades avec masque et tuba ou encore plongée sous-marine
  • Pour changer des plages de sable blanc, la plage plus sauvage de Gris Gris avec ses superbes criques rocheuses
  • Et si vous aimez le caillou, alors destination la bien nommée plage de Rivière des Galets avec ses petits galets poncés par l’eau
  • L’île aux Cerfs, très touristique, mais ce serait dommage de ne pas découvrir en plus de ses plages de rêve, les superbes paysages de cette île au large de île Maurice. Vous pouvez emprunter des bateaux-taxis sur la plage de Trou d’Eau Douce pour vous y rendre ou choisir une excursion en catamaran si votre budget voyage vous le permet.

Découvrir l’île Maurice avec enfants Coté nature : paysages, faune et flore typiques

L’île Maurice ne se résume pas à ses plages et recèle bien d’autres étonnantes beautés naturelles à découvrir avec vos enfants lors de vos vacances en famille :

  • Au sud de l’île, après Chamarel, destination la Terre aux 7 couleurs dans le parc naturel de la Vallée des couleurs : la nature artiste a choisi une palette de 7 couleurs aux tonalités ocrées, du jaune au rouge, bleu et marron pour teinter les dunes ondulant au-dessus du sol. C’est très photogénique et devrait épater vos enfants. Le site est très touristique. Pour voir ces formations géologiques colorées avec un peu de tranquillité, préférez vous y rendre tôt le matin ou en fin d’après-midi. Droit d’entrée payant.

ile-maurice-avec-des-enfants-paysage

  • Lors de votre excursion à la Terre aux 7 couleurs, vous pouvez vous arrêter sur la route à un point de vue sur le paysage mauricien du parc national des Gorges de la Rivière Noire
  • Plus loin encore, à 9km environ, faites une étape à la cascade de Chamarel, d’une belle hauteur de 100m : un sentier facile , fréquenté par des tortues, vous y mène.
  • Toujours dans le même coin au sud de l’île Maurice, allez voir la superbe chute de Rochester avec ses orgues basaltiques, des formations volcaniques géométriques très singulières

cascade-voyage-ile-maurice-en-famille

  • Au sud-ouest de l’île Maurice, ne manquez pas la montagne de Morne Brabant, une montagne de basalte au relief abrupt de plus de 500m de hauteur s’avançant dans la mer. A la fois paysage naturel spectaculaire et lieu de mémoire, le site est classé à l’Unesco comme paysage culturel : c’était en effet un refuge où s’abritaient les esclaves au temps du colonialisme. Un Mémorial dédié aux esclaves se dressent face à la montagne. Cette visite est ainsi l’occasion d’évoquer avec vos enfants des périodes sombres de l’histoire mauricienne. Pour info, il est possible de gravir le Morne Brabant mais c’est très escarpé.
  • Autre site touristique de l’île Maurice méritant le détour, le Grand Bassin : c’est un lac sacré vénéré par les Hindous mauriciens. Singes en liberté, statues géantes de Shiva et Durga, temples dédiés aux dieux Shiva, Hanuman ou encore Ganesh … vous plongez dans une autre ambiance.

vacances-ile-maurice-famille

  • Côté faune, vos enfants vont pouvoir découvrir les animaux typiques du sud de l’Afrique lors de ce voyage à l’île Maurice en famille : tortues géantes, crocodiles à la réserve de la Vanille ou encore au parc zoologique de Casela. Si le 1er est une réserve où on peut faire de belles balades le 2nd plus fréquenté par les touristes relève plutôt du parc d’attractions avec plus d’animaux comme les guépards, les lions, les zèbres et les girafes.

ile-maurice-avec-enfants

  • Au jardin botanique de Pamplemousse, découvrez l’univers enchanteur tout en couleurs et odeurs des plantes tropicales. Par expérience, on sait que les enfants adorent se balader, courir se défouler dans ce genre d’endroits en plus de découvrir des plantes curieuses. Le jardin abrite es plantes typiques de l’île Maurice mais aussi des plantes venant du monde entier. Votre visite devient un petit voyage dans le voyage autour du monde en famille! Palmiers, baobab, cannelle, jasmin, nénuphar géant, manguier, orchidée, lotus, bougainvillier…, tous vos sens vont s’affoler pendant votre visite ! En plus des plantes, vos enfants pourront observer de nombreux animaux évoluant en pleine liberté dans le parc, tortues géantes, oiseaux, papillons, caméléons, mangoustes… Une visite incontournable !

voyage-ile-maurice-en-famille

  • Enfin plongez dans les profondeurs marines de l’aquarium au nord ouest de l’île Maurice dans le village Pointe aux Piments : poissons multicolores, tortues, requins, anémones, étoiles de mer…, ce sont plus de 200 espèces animales que vos bambins peuvent admirer.

Activités à faire lors de votre séjour familial sur l’île Maurice

Balades à pied ou à vélo, plongée sous-marine, snorkeling, excursions en mer pour voir dauphins et fonds marins, autant d’activités sympas à faire sur l’île Maurice en famille lors de vos vacances :

  • Baladez-vous en famille dans les marchés locaux : c’est enivrant de couleurs et d’odeurs tropicales, de découvertes étonnantes pour les petits et les grands ! Vous pouvez par exemple vous rendre au marché centrale de la capitale de l’île Maurice, Port-Louis. On y trouve de tout, comme dans un bazar, en plus des fruits, légumes, épices, poissons et crustacés colorés.

marché-ile-maurice-en-famille

  • Pour les randonnées, vous pouvez faire la balade facile menant aux 7 cascades de Tamarind. Vous pouvez aussi vous balader le long des Gorges de Rivière Noire, un parc naturel habité par d’innombrables oiseaux multicolores. Pour admirer un panorama époustouflant, destination la Montagne du Pouce à 800m d’altitude. Pour des randonnées loin de tout dans une nature sauvage et préservée, direction la réserve naturelle de Bras d’Eau National Park à l’est de Maurice
  • De très belles balades à faire aussi en vélo, de paysages sauvages, aux plages et villages. Découvrez cette excursion en vélo électrique, par exemple en cliquant sur le lien
  • C’est toujours un spectacle magique pour les enfants et les parents de voir évoluer des dauphins. Si votre bourse, vous le permet, n’hésitez pas à faire une excursion en bateau au large de l’île Maurice.
  • Pour observer la faune marine et la barrière de corail, notamment dans le parc marin de Blue Bay, vous pouvez faire de la plongée sous-marine. Mais, ce n’est pas toujours possible avec les enfants. L’autre option, c’est de partir sur un bateau à fond de verre plat pour voir à travers le spectacle extraordinaire des fonds marins. Vous pouvez toujours plonger avec masque et tuba pour vous en approcher lors de votre sortie.
  • La parc de Casela dont il est question un peu plus haut, c’est aussi un parc de loisirs avec quelques attractions à sensation comme la tyrolienne, via ferrata, canyoning, cinema 4D, luge d’été… Attention, ces attractions sont le plus souvent à payer en plus de votre billet d’entrée.

Visite avec enfant de Port-Louis, capitale de l’île Maurice

Prenez le temps lors de votre séjour sur l’île Maurice en famille de visiter sa capitale, Port-Louis : ville autrefois coloniale, à présent multiculturelle, elle mérite un petit tour pour y découvrir aussi bien sa vie bouillonnante que ses monuments historiques, témoins de son passé.

En plus du marché central évoqué plus haut, vous pouvez vous balader le long de la place d’Armes, une large allée bordée de palmiers.

voyage-famille-ile-maurice

Pour vos envies de shopping, destination le front de mer de Caudan où sont installés boutiques et restaurants. C’est dans ce coin que vous trouverez aussi le Craft Market, le marché des artisans mauriciens.

Vous pouvez aussi monter au Fort Adélaïde dit aussi la Citadelle. Depuis ces hauteurs, vous pourrez apprécier la vue sur la capitale mauricienne, les montagnes et l’hippodrome du Champ de Mars, un des plus anciens au monde.

Enfin, vous pouvez faire une pause à l’ombre avec vos tout-petits au Jardin de la Compagnie, également jardin botanique.

Visites touristiques en famille à l’île Maurice

L’île Maurice, c’est aussi une Histoire, un patrimoine et une culture à découvrir en famille lors de votre voyage :

  • Prenez le temps de vous balader au cap Malheureux en plus de profiter de sa plage, une des plus belles de l’île Maurice: allez voir l’étonnante église à toit rouge flamboyant et admirer le point de vue sur la mer depuis ce lieu.

ile-maurice-avec-enfants-église

  • Les lecteurs férus de Le Clézio peuvent visiter la belle demeure coloniale de sa famille. L’occasion, pourquoi pas de faire découvrir cet auteur à votre ado. Autre demeure de style colonial et créole très réputée à l’île Maurice, celle du Domaine de Labourdonnais : sa visite permet de découvrir la vie à l’époque coloniale au XIXè siècle. Vous pouvez aussi vous balader dans le superbe parc avec tortues géantes qui borde la demeure.
  • Visitez le musée l’Aventure du sucre : s’il y a un musée à visiter, c’est bien celui-là. Installé dans une ancienne sucrerie restaurée, il vous permet de découvrir toutes les étapes de transformation de la canne à sucre tout en vous plongeant dans l’Histoire de l’île. Les 2 sont reliées. Une visite interactive avec la machinerie utilisée, des films et jeux adaptés pour les enfants. Et vous terminez par une dégustation des différentes variétés de sucre.
  • Pour en apprendre davantage sur l’Histoire de l’île Maurice, vous pouvez aussi vous rendre à celui de Blue Penny Musem à Port-Louis
  • Un des grands classiques de l’île, c’est de partir en circuit sur la Route du Thé :parcours culturel et gastronomique, vous découvrez en 3 étapes les traditions et productions locales. C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les étapes de la récolte et fabrication du thé avec des dégustations, sur la culture de la canne à sucre et de la vanille, de visiter des demeures coloniales…

ile-maurice-famille

| Circuits pour les familles à l’île Maurice de 7 à 11 jours

Vous menez une vie de parents bousculés ? Pas le temps de préparer votre séjour à l’île Maurice en famille ? Alors pourquoi pas réserver un circuit soigné aux petits oignons par une agence de voyage en famille en lien avec des locaux. Vous avez votre circuit tout fait et pouvez le modifier selon vos envies. Voici 3 circuits que je vous ai dénichés :

  • Île Maurice Avec les yeux d’un enfant : séjour en famille de 8 jours avec des visites et activités variées, excursion en bateau pour voir des dauphins, vous balader entre les îles et baignades dans le baie de Tamarin, visite du musée naval à Mahébourg, excursion en bateau sur la côte est de l’île avec pause sur l’île aux Cerfs, vol en ulm pour découvrir l’île vue d’en haut, balade au parc de la Vanille. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur le circuit et son tarif
  • Combiné Seychelles-Maurice en famille : partez en voyage dans 2 îles fameuses de l’océan indien pour un séjour de 11 jours sur place. Un programme très varié avec plages, visites et balades. A Maurice, entre autres vous ferez de la tyrolienne au-dessus de cascades, vous baladerez dans le parc de Pamplemousse et au marché de Port-Louis, ferez une sortie en catamaran. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur le circuit et son tarif
  • Île Maurice En avant pour l’aventure en famille : séjour de 7 jours pour les familles plutôt actives et aventurières. Plongée dans un sous-marin pour observer le faune marine, excursion au nord de l’île de Mont Choisy à Cap Malheureux, en passant par Grand Baie, visite du parc animalier de Casela, rando aux 7 cascades. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur le circuit et son tarif

 Préparez votre voyage à l’île Maurice en famille

| Sélection d’hôtels à l’île Maurice

Hôtel en famille à l’île Maurice all inclusive

club-vacances-famille-ile-maurice
  • Hôtel famille Tout compris à ‘île Maurice sur la plage de Blue Bay
  • Chambre familiale jusqu’à 5 personnes
  • Club enfants et garde d’enfants
  • Gratuit pour les enfants de – de 5 ans utilisant un lit bébé ou d’appoint fourni sur demande et pour les enfants de – de 17 ans utilisant un lit ou lit d’appoint fourni sur demande

Hôtel Awali à l’île Maurice all inclusive

hotel-club-enfant-ile-maurice
  • Hôtel famille Tout compris à ‘île Maurice avec accès à une plage privée et à 8 km des Terres des 7 Couleurs
  • Chambre familiale jusqu’à 4 personnes
  • Club enfants, programme pour adolescents et garde d’enfants
  • Gratuit pour les enfants de – de 1 an utilisant un lit bébé fourni sur demande et pour les enfants de – de 11 ans utilisant un lit disponible

| Partir à l’île Maurice en avion

Pour vous rendre à l’île Maurice en avion, le trajet direct est long, 11h de vol. Préférez donc un vol de nuit pour que vos petits dorment le plus possible. Une fois, sur place, il n’y a que 2 ou 3 de décalage.

Pour trouver le vol le moins cher, cliquez sur ce lien vers le comparateur Skyscanner

| Infos pratiques sur l’île Maurice en famille

Quand partir à l’île Maurice en famille ?

L’île Maurice étant situé sous les tropiques dans l’océan indien, on peut partir toute l’année. La haute saison touristique se situe en décembre. C’est aussi le meilleur moment lorsque la végétation est en fleur.

Lors de la saison chaude, de décembre à avril, il fait plus de 30°C alors que le reste de l’année, les températures sont plus clémentes et donc plus faciles lorsqu’on voyage avec bébé et enfant en bas âge.

Se déplacer sur l’île Maurice pendant vos vacances

La voiture de location est le moyen le plus pratique pour vous déplacer à votre gré sur l’île : la location n’est pas chère mais il faut tout de même s’adapter à la conduite à gauche. Sinon, vous pouvez emprunter les nombreux bus ou taxis aux tarifs abordables.

Equipement nomade pour bébé et enfant en voyage à prévoir

A prévoir, crème solaire, chapeaux, lunettes de soleil, anti-moustique (si vous en trouvez un efficace. Ceux à la citronnelle sont pas trop mal et pas trop nocifs.).

L’attirail du parfait baigneur avec masque et tuba et sandale en plastique : il peut y avoir des oursins

Et pour ceux qui sont avec bébé et ont loué une voiture, pas de souci, vous pouvez aussi louer un siège auto.

Pensez à un porte-bébé de rando si vous avez prévu de faire des randonnées. Sinon, pour les visites, une poussette de voyage peut faire l’affaire.

Dans les supermarchés, vous trouverez facilement lait en poudre, couches et petits pots. Donc pas besoin d’en prévoir 3 valises avant de partir en voyage !

Précautions sanitaires sur l’île Maurice

Pas de palu à l’île Maurice. Aucun vaccin particulier à prévoir. Il suffit que le carnet de vaccins soit à jour.

En partageant cet article sur l‘île Maurice en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

 

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille. Il ne vous en coûtera rien de plus: vous payez le même prix.

Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!

Ecrire un commentaire ou une question