Marrakech en famille: 17 idées pour visiter avec enfants

Envie d’un voyage dépaysant avec vos enfants sans aller trop loin ? Partez à Marrakech en famille ! En 3h de vol, vous voilà à destination au Maroc, prêts à visiter la ville rouge haute en couleurs et odeurs.

On a eu l’occasion de faire un séjour de 2 semaines, dont une dans la cité royale : découvrez que voir et que faire lors de votre séjour familial à Marrakech, des idées inspirées par nos propres vacances, entre visites du souk, des palais et balades sur la fameuse place Jemaa El Fna.

Visiter la Place Jemaa El Fna et le souk de Marrakech en famille

Vous ne resteriez que quelques heures à Marrakech, la Place Jemaa El Fna et le souk seraient les 2 sites touristiques essentiels à visiter avec vos enfants :

La place Jemaa El Fna

C’est le coeur de Marrakech. Elle est unique au point qu’elle a été classée patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco. On vous conseille d’y aller à plusieurs moments de la journée : l’ambiance y est très différente.

En journée, vos enfants seront tout contents de courir dans tous les sens sur cette immense place.Rendez-vous sur la place ensuite en début de soirée.

marrakech-avec-enfants

Lorsqu’on y était, on s’était installé à l’étage d’un des cafés qui bordent la place. Tout en sirotant un thé vert à la menthe, on a pu la voir peu à peu s’animer au coucher du soleil. Et à l’heure de dîner, descendez vous balader dans les allées pour prendre votre repas dans un des bouis bouis et surtout voir les charmeurs de serpents, les porteurs d’eau en tenue colorée, les musiciens et acrobates… Un spectacle de place inoubliable pour toute la famille !

sejour-famille-marrakech-porteur-eau

 

Le souk de Marrakech

Baladez-vous dans le souk et ses différents quartiers au cœur de la medina (la vieille ville). C’est un joyeux bazar oriental dans lequel on s’est baladés des heures durant, entre les alignements de babouches, théières, tapis…

visiter-marrakech-avec-des-enfants

C’est amusant pour les enfants de rentrer dans les petites échoppes où s’empilent les objets comme dans une caverne d’Ali Baba. Si l’odeur très forte ne dérange pas vos enfants, vous pouvez aussi voir le quartier des tanneurs.

Le principe avant tout achat est de marchander le prix. Et n’hésitez pas : une théière peut aussi bien vous coûter 60 que 250 dirhams ! Du vécu. On vous conseille aussi de vous y rendre très tôt le matin. Les ruelles sont alors vides de touristes : vous pourrez voir les Marrakchis s’affairer, vaquer à leurs occupations avant l’arrivée des groupes.

 

Visites de palais, monuments, musée… avec enfants à Marrakech

Visitez palais, musée, medersa…, et découvrez l’envoûtant patrimoine de Marrakech en famille:

  • La Koutoubia avec son minaret est l’emblème et le point de repère de Marrakech. Vous le verrez forcément et passerez devant en vous rendant à la place Jemaa El Fna

marrakech-en-famille

  • Le Palais de la Bahia est un de nos meilleurs souvenirs de visite : on a vraiment le sentiment de pénétrer dans un conte des mille et une nuit avec ces salles ornées de mille motifs, ses mithrabs formées de dentelle de pierre, les cours intérieures fleuries avec les fontaines rafraîchissantes. Ce palais d’un grand vizir compte plus de 100 pièces mais on ne visite pas tout ! Vous découvrez riad, cours, grandes salles, appartements privés avec des décorations exubérantes, de superbes voûtes en cèdre. N’hésitez pas à visiter le palais entre midi et deux s’il fait chaud. Vous pourrez vous poser au frais: les pièces sont très fraîches alors qu’il cogne à l’extérieur.

visiter-marrakech-en-famille-palais

  • Visitez la Medersa Ben Youssef dans la medina : c’est une superbe ancienne école coranique datant du XVIe siècle. On peut voir des ornements en bois sculptés très fins. En contraste avec les cellules très petites et austères dans lesquels logeaient les étudiants. Vous accédez à la medersa par une très belle entrée avec un bassin central. On s’était longuement posé au frais dans une des cellules entre midi et 2 pour éviter le moment le plus chaud de la journée dehors.

marrakech avec enfants medersa

  • Autre palais, le palais royal de Badi : c’est une ruine mais une magnifique ruine où les cigognes ont élu domicile. Un site où vos enfants peuvent se défouler ou observer les immenses nids des cigognes. Si vous y êtes à la bonne époque, vous pourrez voir les petits nourris au bec.
  • Musée de Marrakech : le musée, juste à côté de la medersa, est installé dans un palais datant du XIXè siècle. Le bâtiment vaut autant le détour que les collections qu’il abrite. Vos enfants seront émerveillés par les décorations de style maure, tout en arabesque et motifs finement ciselés. On avait pu voir dans ce musée de très belles collections de poterie, des tapis, bijoux, vêtements et objets traditionnels du Maroc.
  • Une visite et balade pas banales dans Marrakech qui nous avait beaucoup plu : on s’était fait déposer en taxi à la porte Bab Agnaou pour nous rendre sur le site des tombeaux saadiens. Au milieu d’un foisonnement végétal, on découvre des tombes recouvertes de mosaïques. Il y en a une centaine éparpillées dans ce jardin ou regroupées dans 2 mausolées. Un lieu très serein, à l’ambiance très particulière, les tombes sont discrètes, les chats se baladent de partout…

 

Balade familiale dans la medina de la cité royale

Baladez-vous aussi au hasard dans la medina : vous serez pas mal sollicité par les Marrakéchois. Bien sûr, on évite ceux qui vous promettent de faire une belle affaire si vous vous rendez dans tel bar ou restaurant. Arnaque…

Sans devenir parano, vous pouvez répondre à certaines sollicitations. Elles sont l’occasion de découvertes sympas et les Marrakchis ont à cœur de vous faire découvrir leur coutume et, forcément, ce qu’ils vendent mais vous n’avez aucune obligation d ‘achat.

marrakech-enfants-souk

Ainsi, lors de notre séjour, on s’est laissé emmener par un marchand dans son antre et il nous a donné quelques tuyaux pour acheter des produits authentiques. Par exemple, une vraie théière en étain doit avoir un poinçon avec une abeille.

Un marchand de tapis nous a fait monter 4 étages nous menant sur le toit de sa fabrique : on a pu admirer une très belle vue des souks d’en haut et voir travailler un artisan sur son métier à tisser gigantesque. Un Marrakchi nous a fait entrer dans une pharmacie berbère : le ‘pharmacien’ nous a longuement expliqué les vertus de différentes plantes médicinales rangées dans des alignements de bocaux colorés… Bref, laissez vous emporter par ses rencontres ‘inopinées’. C’est l’occasion de belles découvertes !

On vous conseille au moins une visite guidée dans Marrakech avec vos enfants. On l’avait fait avec un guide (un vrai), proposant de découvrir le patrimoine de la cité marocaine. Pendant près de 2h, on a arpenté la médina : on était entré dans un hammam et on avait pu voir son fonctionnement, le rôle de la purification des corps dans la religion musulmane. On avait aussi visité un four public, un foundouk, autre nom du caravansérail… Avec le guide, on a pu découvrir non seulement certains lieux où on ne serait jamais allés mais on en a appris plus sur le quotidien des Marrachis.

 

Jardins et Menara pour les familles dans la Ville Rouge

Marrakech est un vrai paradoxe géographique : c’est une oasis surgie au milieu de terres arides avec pour horizon les sommets enneigés du haut Atlas. Aussi les palmeraies, orangeraies, oliveraies ou jardins ne sont-ils jamais loin dans et autour de Marrakech pour faire la pause au vert avec vos enfants :

  • Les jardins Majorelle : un lieu incontournable à visiter avec vos enfants ! Ce jardin est une bulle verte et bleue enchantée ! Oui, bleue à cause de cette couleur décorative qui domine et rend ce lieu unique. Autrefois domaine d’Yves Saint Laurent, le jardin a été aménagé comme une œuvre d’art avec jardin botanique débordant de plantes luxuriantes, fontaines, bassins, gros pots tout bleus. Et des bancs pour se poser pendant que vos enfants s’amusent et observent tortues, oiseaux et poissons. Pour éviter les hordes de touristes, préférez la fin de journée : on peut alors vraiment se poser au calme dans ce petit paradis bleu!

marrakech-en-famille-jardin

  • La Menara, un vaste jardin planté d’oliviers connu surtout pour son bassin bordé d’un dar (une maison), un lieu sympa pour se balader mais rien de transcendant. Plutôt si vous avez le temps et envie de prendre votre temps !

que-faire-a-marrakech-en-famille-menara

Que faire avec votre enfant à Marrakech et dans les environs ?

Si votre séjour en famille est assez long, vous pouvez en profiter pour faire quelques activités en plus à Marrakech et dans les environs:

  • Pour des moments de pur divertissement, pour vous amuser en famille dans l’eau, direction le parc aquatique OASIRIA Marrakech : c’est le 1er parc du Maroc avec plein d’attractions familiales et de vastes jardins pour vous balader au frais. Vous pouvez vous baigner dans 5 grands bassins, dans une piscine à vague, suivre des parcours d’eau, des jeux comme la pieuvre géante ou le bateau pirate…
  • Essaouira, la Mogador de jadis, une ville portuaire située en bord de mer à 170km de Marrakech. Des navettes vous permettent de vous y rendre à la journée. C’est l’occasion d’une très belle visite et de baignades pour vos enfants. On avait eu l’occasion d’arpenter les ruelles de la ville connue pour ses façades blanches avec les boiseries peintes dans un très beau bleu profond : c’est le bleu de Mogador, justement ! Et sur le port, même les barques sont en bleu, ce qui rend la ville très photogénique. Une belle escapade!

essaouira-en-famille-maroc

  • Prenez la direction du superbe parc national du Toubkal et emmenez vos enfants et ados faire de l’accrobranche et de la tyrolienne sur les Terres d »Amanar à l’accropark (à partir de 3 ans).
  • Direction le 1er parc à thème du Maroc, Paloozaland comportant aussi des piscines, dont une pour enfants : parcours sur l’univers des dinosaures et la Préhistoire, plus d’une 30 aine d’attractions pour passer une journée en famille en mode ludique.
  • Pourquoi pas partir une semaine dans l’Atlas en famille! La semaine précédent notre séjour à Marrakech, on avait aussi passé une magnifique semaine haute en couleur dans le Haut Atlas : on a fait de la randonnée passant par des villages berbères comme Agadir et Imiourled, traversant des canyons et superbes vallées rougeoyantes en contraste avec les cultures verdoyantes. On a pu gravir le plus haut sommet de l’Atlas, le Toubkal à plus de 4000m d’altitude. Un 4000m très facile tout à fait envisageable avec des ados ayant l’habitude de la marche.
  • Le jardin botanique fantaisiste Anima offre une belle escapade originale à une 30aine de km de Marrakech : vous découvrez la nature africaine mise en scène de manière créative avec des statues, sculptures, masques… Des artistes locaux et de renommée mondiale comme Keith Haring ont été mis à contribution pour créer un site onirique. Une visite très sympa avec des enfants qui se retrouveront dans cet univers imaginaire. Pour vous y rendre, vous pouvez emprunter une navette gratuite : départ depuis le parking derrière la mosquée de la Koutoubia.

 Préparez vos vacances en famille à Marrakech

| Sélection d’hôtel et riad à Marrakech

Hôtel en famille Les Deux Tours

hotel-famille-marrakech
  • Hôtel pour famille jusqu’à 6 personnes dans un grand parc à Marrakech
  • Piscine, chauffée en hiver
  • Equipement pour bébé et garde d’enfants
  • Gratuit pour les enfants de – de 2 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande

Riad familial Dar Alfarah

riad-la-famille-marrakech
  • Riad pour famille au cœur de la médina à 5 min à pied de la place Jamaâ El Fna
  • Chambre familiale jusqu’à 5 personnes avec Service de garde d’enfants
  • Gratuit pour un enfant de – de 2 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande
  • Gratuit pour un enfant de – de 3 ans utilisant la literie

Infos pratiques sur Marrakech

Circulation et transport à Marrakech

Pour circuler à Marrakech, dans la medina, c’est avant tout à pied. La circulation est très animée, entre les flots de voitures, charrettes, vélos, mobylettes se faufilant de partout. De plus, il y a pas mal de monde, surtout dans le souk. Il faut vraiment être très attentif avec des enfants.

Si vous logez en dehors, vous pouvez prendre un taxi. Attention, lors de notre séjour à Marrakech, des taxis noirs stationnaient devant notre hôtel. On évitait de prendre cela, plus chers et on s’éloignait pour emprunter plutôt les taxis couleur sable après avoir fixé le tarif de la course.

 

Meilleure saison pour visiter Marrakech

Quel est le meilleur moment pour visiter Marrakech avec des enfants ? On s’était rendu à la mi-mai dans la cité impériale : la chaleur était déjà écrasante. Je déconseille à partir de juin et tout l’été, sauf si vous voulez passer vos vacances au bord de la piscine de votre hôtel.

Les meilleurs moments pour y passer le week-end ou pour un séjour plus long, c’est l’intersaison, à l’automne, en février (mais il pleut plus souvent) ou au début du printemps. Et pourquoi pas en hiver pour chercher un peu de soleil et douceur!

 

Week-end ou séjour plus long ?

Marrakech est à 3h d’avion environ. C’est une destination sympa pour un week-end prolongé dépaysant.

Si vous voulez découvrir davantage Marrakech et ses environs, n’hésitez pas à partir au moins 2 semaines : vous pouvez visiter les superbes vallées de l’Atlas, faire de magnifiques randonnées la 1ère semaine puis vous séjournez une semaine à Marrakech pour visiter la ville rouge et ses environs. Notre propre circuit, quoi!

 

Equipement de voyage

Se balader en poussette dans le souk et la medina risque d’être plutôt sportif. C’est envisageable si vous faites les visites tôt le matin lorsqu’il n’y a encore pas trop de touristes. Les trottoirs sont assez irréguliers, donc pas très pratiques en poussette. Le meilleur moyen pour porter bébé, c’est l’écharpe de portage ou le porte-bébé de rando et voyage.

Indispensable, prendre la trousse à pharmacie avec tout ce qu’il faut en cas de tourista

Chapeau, crème solaire, lunettes de soleil pour protéger toute la famille d’un soleil très généreux !

Petit pull pour le soir si vous êtes en voyage à l’intersaison.

 

La nourriture pour les enfants

Que ce soit pour les enfants et les parents, toujours boire de l’eau en bouteille et bien vérifier que le bouchon de la bouteille est scellée avant de l’acheter. Faut-il manger des glaces ? Celles qui sont emballées, oui. Mais les autres, à vous de voir. Nous, on a préféré éviter. En revanche, on s’était lâché sur les jus d’orange (sans glaçon) qui sont faits devant vous.

Et pour vous laver les dents, éviter d’utiliser l’eau du robinet…

Il vaut mieux aussi éviter les fruits et légumes qui ne peuvent pas être épluchés (salades, tomates…) On s’était régalé avec les tajines d’une très grande variété et les pâtisseries comme les cornes de gazelle. Vos enfants devraient apprécier ces saveurs, certes nouvelles, mais peu épicées et délicieuses.

Vous trouverez dans la medina plein de bouis bouis où on mange très bien : on n’a pas la prétention de les avoir tous testés pour vous en conseiller un en particulier. Mais globalement, même en vous y rendant au hasard, vous devriez bien manger ! On prenait juste la précaution de nous rendre dans des troquets où on voyait que la viande était bien cuite.

Voilà, avec toutes ces précautions, tout devrait bien se passer !

 

On vous souhaite un bon voyage en famille à Marrakech!

En partageant cet article sur Marrakech avec enfants, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

 

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille. Il ne vous en coûtera rien de plus: vous payez le même prix.

Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!




VOTRE COMMENTAIRE OU QUESTION