Envie de partir en voyage avec vos enfants pour une destination dépaysante, pas trop loin et pas chère avec enfants ou un bébé ? Alors partez en vacances au Maroc en famille, que ce soit pour faire un circuit familial ou pour un séjour au même endroit.

Visites de villes marocaines comme Marrakech ou Fès avec leur souk et medina exotiques, méharée dans le désert du côté de Ouarzazate, baignades sur les grandes plages de la côté Atlantique à Essaouira ou Agadir, road-trip dans les vallées marocaines comme la vallée du Drâa, balade dans l’Atlas, la liste de visites et activités à faire avec enfant et ado dans l’Empire chérifien est très longue. Prévoyez plusieurs voyages pour découvrir ce pays d’Afrique du Nord !

Et pourquoi pas voyager à Noël au Maroc en famille au soleil : en plus de températures clémentes, vous vivrez des vacances uniques en cette période de fin d’année.

| Visiter des villes en vacances au Maroc en famille

Marrakech, Fès, Casablanca…, entendre ces noms de villes me fait déjà partir en voyage au Maroc (en famille, bien sûr!). Visiter les villes et cités impériales du pays du couchant lointain est incontournable pour découvrir l’ambiance orientale typique. Couleurs, odeurs, saveurs, sonorités, tout est nouveau et fascinant pour les enfants comme les parents. Les visites de médina ( vieille ville) et des souks constituent une vraie aventure en famille !

vacances-au-maroc-en-famille

Bon à savoir, on appelle ville impériale, les villes ayant fait office de capitale au cours de l’Histoire marocaine, soit Fès, Marrakech, Meknès et Rabat, capitale actuelle. Elles peuvent constituer un circuit en famille au Maroc à elle-seule si vous voulez privilégier des citytrips.

Visiter les cités impériales du Maroc en famille

  • A Marrakech, déambulez  sur la place Jemaa el Fna à Marrakech, classée au patrimoine immatériel de l’Unesco. C’est l’attraction et la visite majeures de la ville marocaine qui devrait beaucoup plaire à vos enfants : vous plongez dans une ambiance très festive entre charmeurs de serpent, acrobates, porteurs d’eau en tenue traditionnelle. Autre ambiance dépaysante, le souk et ses différents quartiers : apprenez à vos enfants à négocier des babouches souvenirs ! Plus d’infos sur l’article suivant: visiter Marrakech en famille

maroc-avec-enfants

  • Flâner au hasard dans la médina de Fès, classée au Patrimoine Universel de l’Humanité, et explorez avec vos enfants les mosquées, les palais, les jardins, les fontaines…

maroc-en-famille

  • A Rabat, Baladez-vous en famille au milieu des maisons peintes en blanc et bleu dans les petites ruelles de la forteresse Kasbah des Oudayas. Rendez-vous au Mausolée Mohammed V , tant pour la vue que pour la valeur symbolique du monument, où vous verrez le sarcophage du très populaire Mohammed V.
  • Meknès, au nord du Maroc, est une ville impériale. Ses nombreuses moquées lui ont valu le surnom de la « ville aux cent minarets ». Le centre historique est classée à l’Unesco et vaut à lui seul le détour : allez voir avec vos enfants l’imposante Grande Mosquée avec ses belles portes sculptées. Vous pouvez visiter aussi des mausolées, une médersa, un musée d’arts marocains.

Vacances en famille au Maroc au bord de l’eau

  • Ne manquez pas Essaouira, autrefois connue sous le nom de Mogador, une ravissante cité fortifiée tout en blanc et bleu situé au bord de l’océan Atlantique : avancez le long des ruelles pavées jusqu’au port puis posez-vous sur la vaste plage qui s’étend de part et d’autres de la ville.
  • Autre cité marocaine en bord de mer, accrochée à une falaise de l’Anti-Atlas et non loin du Sahara, Sidi Ifni : très touristique, elle attire aussi les visiteurs pour ses plages et sa cité en bleu et blanc.
  • A Agadir, station balnéaire sur l’océan atlantique, on profite surtout de 10 kilomètres de plage pour des vacances au Maroc en famille pied dans l’eau. Vous pouvez aussi balader dans le vieux quartier de la Kasbah, les souks et la nouvelle médina. Rendez-vous au Musée du patrimoine pour découvrir avec vos enfants la culture berbère.

Séjour en famille au Maroc dans des villes entre désert, oasis et montagnes

  • Destination moins urbaine, Ouarzazate entre désert et palmeraies. La ville elle-même est d’un grand intérêt avec ses remparts, sa mosquée et des gravures rupestres de l’âge néolithique. Pourquoi pas aussi visiter les studios de cinéma de Ouarzazate pour revivre Astérix et Obélix côté coulisse. A savoir, vous êtes sur les lieux de tournage où des films très connus comme Lawrence d’Arabie ou Le Diamant du Nil ont été tournés.

voyage-au-maroc-en-famille

  • Visiter Casablanca et sa mosquée Hassan II, un incontournable avec son minaret de 210 mètres de haut.
  • Taroudant, dite la Petite Marrakech, non loin d’Agadir, est une cité fortifiée ceinte de rempart rougeoyant. Vous pouvez en faire le tour à pied ou encore à vélo et pourquoi pas en calèche. Baladez-vous aussi dans les souks et la médina.
  • La cité de Chefchaouen dans les montagnes du Rif abrite une des plus belles médinas marocaines : n’hésitez pas à vous perdre le long des ruelles aux maisons toutes peintes dans un bleu céruléen et aux portes ouvragées et cloutées. Passez par la place centrale d’Outa el Hammam pour voir avec vos enfants avec la casbah aux façades rouges, la forteresse et le donjon du XVe siècle.
  • Destination Tafraout dans l’Anti-Atlas, cité berbère connu pour son cadre, niché dans un cirque de rochers en granit rosé.
  • Découvrez la plus ancienne médina au nord du Maroc, classée à l’Unesco, la médina de Tetouan.
  • Remontez loin dans le temps à la cité antique romaine de Volubilis. Situé à environ 30km de Meknès, vos enfants pourront voir un des sites romains majeurs de l’Afrique avec ses mosaïques et ses arches

vacances-au-maroc-en-famille-pas-cher

  • Plongez aussi dans le passé dans la cité fortifiée d’El Jadida et visiter la citerne souterraine dans le château datant de 1514 construit par les Portugais.
  • Lors d’un séjour au Maroc, on avait eu l’occasion d’observer des gravures rupestres préhistoriques datant de 1200 ans avant J.C à Oukaïmden, la station de sport d’hiver. Vous pouvez aussi en voir à Aït Ouazik. N’hésitez pas à prendre un guide pour qu’il vous explique la signification des gravures, surtout des symboles pour donner des indications aux caravaniers d’autrefois.

| Voyage familial dans les vallées et villages marocains

Vallées fertiles creusant leur sillon vert dans un cadre désertique, oasis rafraîchissantes, océan de dunes dans le désert, hauts sommets de l’Atlas dépassant les 4000m d’altitude, longues plages au nord de l’océan atlantique, le paysage marocain donne à vos vacances en famille une autre dimension :celle d’une formidable aventure en mettant plein les yeux !

  • Sillonnez la vallée du Drâa, plus long fleuve du Maroc avec ses oasis, ses palmeraies, ses forteresses en briques crues aux couleurs du désert et ses casbahs. Vous empruntez la route N9 en partant de Marrakech, passez par le Col du Tichka, Ouarzazate, capitale du Drâa, Zagora, M’Hamid. Lors de ce circuit en terre marocaine, halte incontournable au village berbère de Telouet pour visiter celle du Glaoui, pacha de Marrakech. Et halte obligée aussi au ksar fortifié Aït-ben-Haddou, inscrit à l’Unesco dans la vallée de l’Ounila, au sud de Télouet. Autrefois lieu de passage pour les caravanes, on peut encore y voir un fondouk (caravansérail).

circuit-au-maroc-en-famille

  • Autre road-trip au Maroc, dans la vallée des gorges du Dadès, un circuit spectaculaire entre gorges et défilés de plus de 500m de hauteur par endroit. Pour les fans de paysages désertiques contrastant avec la verdure, vous êtes au bon endroit !
  • Pourquoi pas vous rendre dans la vallée peu touristique des Ammeln : au programme, villages berbères, oasis verdoyantes, hautes montagnes de l’Anti-Atlas.
  • Visiter les roseraies de la Vallée de Kalaat M’gouna réputées exceptionnelles. Lors de la récolte au mois de mai de grandes fêtes sont organisées.

| Notre séjour avec trek au Maroc

Lors d’un séjour au Maroc, on avait sillonnée en road-trip et en trek la superbe route menant à Oukaïmden avec ses villages perchés à flanc de colline.

Depuis Oukaïmden, on avait commencé notre trek, plongeant dans des vallées tout en contraste entre la terre d’un ocre rouge sang, les champs d’orge vert cru, les villages loin de tout où s’activent surtout les femmes : on les voyait laver leur linge en le piétinant avec les pieds, en le malaxant avec vigueur dans des bassins. Elles étaient entourées d’enfants batifolant dans l’eau comme tous les enfants du monde ! Des femmes, toujours, coupaient des herbes hautes et les transportaient sur leur dos, courbées à l’équerre, d’autres menaient leur vache par le licol.

Pour infos, le circuit de ce trek nous a fait passer par la vallée d’Ourika, on a traversé les villages d’Agadir, d’Imesska, d’Imiourled, passé le col Tizintacht à 2000m dans vallée d’Azaden, puis les villages d’Azaden, Tizimzik, Imlil et Arendt.

A Arendt, on était dans l’Atlas, au pied d’un colosse, le Toubkal, plus haut sommet d’Afrique du Nord à plus de 4000m d’altitude. Après une nuit au refuge CAF Nelter à 3200m, on avait terminé en beauté notre trek en gravissant ce sommet, très facile, pas technique du tout.

Bon à savoir, ce trek est faisable avec des enfants bons randonneurs à partir de 10 ans (sans le Toubkal) et avec des ados ( avec le Toubkal). C’est un 1er 4000m très facile à faire en randonnée avec des ados (bons marcheurs).

Pourquoi pas vous lancer dans un trek dans le Moyen-Atlas avec des ânes portant vos petits et des mules portant vos affaires.

| Oasis, désert et Atlas pour une grande aventure familiale

Autre contraste typique au Maroc, celui entre le désert et les oasis

  • Vous pouvez par exemple, vous rendre à l’oasis des tortues à Arba Aït Ahmed, à l’oasis de Fint avec ses maisons traditionnelles en pisé ou encore à l’oasis de Figuig avec ses casbahs et son immense palmeraie.
  • Toute la famille peut aussi se rafraîchir aux cascades d’Ouzoud dans le Moyen Atlas, une merveille naturelle de 110 mètres de haut souvent surplombée d’un arc-en-ciel et où des macaques ont élu domicile et font l’animation pour la plus grande joie des enfants.
  • Pourquoi pas vous lancer dans une méharée ou en tout cas une expédition dans le désert marocain : aventure inoubliable en famille garantie ! Vous passez Des vacances avec vos enfants au Maroc hors des sentiers battus. Vous pouvez aller voir les dunes imposantes de l’erg Chegaga. Vous pouvez aussi aller tâter du pied les dunes du désert de Merzouga (Erg Chebbi)et bivouaquer dans une tente berbère à leur pied.

vacances-maroc-famille

| Partir à Noël au Maroc avec les enfants

Et pourquoi pas partir à Noël au Maroc en famille ? Vous profitez de vacances au soleil avec une météo printanière sur la côte atlantique. Vous pouvez vivre un Noël unique dans le désert marocain ou même trouver la neige pour skier dans quelques stations de ski marocaines :

lors d’un séjour au Maroc, on avait fait une halte à Oukaïmden principale station de ski du Maroc et la plus haute d’Afrique à 2 620 mètres. Elle comporte une 20aine de pistes de tous niveaux et vous pouvez même monter avec un télésiège à plus de 3000m d’altitude !

noel-au-maroc-en-famille

Pour ce qui est de l’ambiance festive de Noël, si les rues ne débordent pas de décorations et d’illuminations, en principe les hôtels se mettent à l’heure des vacances de Noël avec des décos et festivités traditionnelles adaptées, comme des palmiers ornés de guirlandes. Vos enfants ne sont pas près d’oublier leur Noël marocain exotique !

 Préparez vos vacances en famille au Maroc

| Hôtels pour familles au Maroc

Séjour en famille au Maroc ALL INCLUSIVE

sejour-maroc-all-inclusive-famille
  • Séjour au Maroc all inclusive dans un hôtel respectueux de l’environnement à Marrakech  : formule tout compris ou en demi-pension
  • Chambre familiale jusqu’à 5 personnes
  • Club enfant et piscine avec parc aquatique
  • Gratuit pour les enfants de – de 1 an,  40€ pour les enfants de – de 12 ans, 60€ pour les enfants de + de 12 ans utilisant un lit d’appoint fourni sur demande

Hôtel en famille Les Deux Tours

hotel-famille-marrakech
  • Hôtel pour famille jusqu’à 6 personnes dans un grand parc à Marrakech
  • Piscine, chauffée en hiver
  • Equipement pour bébé et garde d’enfants
  • Gratuit pour les enfants de – de 2 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande

Riad familial Dar Alfarah

riad-la-famille-marrakech
  • Riad pour famille au cœur de la médina à 5 min à pied de la place Jamaâ El Fna
  • Chambre familiale jusqu’à 5 personnes avec Service de garde d’enfants
  • Gratuit pour un enfant de – de 2 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande
  • Gratuit pour un enfant de – de 3 ans utilisant la literie

Encore plus d’hôtels en famille au Maroc

Et retrouvez encore plus de sélection d’hôtels en famille au Maroc dans les articles ci-dessous: 

| Voyager au Maroc avec bébé: comment faire?

Partir au Maroc avec bébé, oui, c’est possible les bébés y sont rois pour ne pas dire adulés ! Votre nourrisson partir-en-famille-au-marocsera adulé !

Pour ce qui est du lait en poudre, de l’eau minéral en bouteille, des couches, petits pots sans problème.

Mais quelques précautions s’imposent. D’abord, éviter de partir en été au Maroc avec bébé : trop chaud pour lui s’il n’a pas l’habitude. Ne pas boire l’eau courante, pour les parents comme pour bébé. Toujours boire de l’eau en bouteille et bien vérifier avant achat qu’elle est bien scellée. Eviter les glaces pas emballée et les crudités ne s’épluchant pas comme les salades. Bonne nouvelle, vous pouvez consommer des tajines à volonté!

| Comment préparer votre circuit au Maroc en famille

Si vous voulez explorer tout le Maroc, il vous faudrait partir en voyage en famille plusieurs semaines ! Pour préparer votre circuit en famille, mieux vous concentrer sur une zone touristique que vous avez envie de visiter en priorité. Lors de notre voyage au Maroc, on avait commencé par une semaine de découverte et de randonnées dans l’Atlas et ensuite on avait séjourné une semaine à Marrakech, entre farniente et visites de la ville rouge et de ses environs. Une bonne formule conjuguant itinérance et séjour fixe.

Vous menez une vie de parents à 100 à l’heure ? Pas le temps de préparer votre séjour au Maroc en famille ? Alors pourquoi pas réserver un circuit sur mesure par une agence de voyage en famille en lien avec des locaux. Vous avez votre circuit tout fait avec les hébergements et pouvez le modifier selon vos envies. Voici 2 circuits que je vous ai dénichés :

| Se rendre au Maroc en avion

Pour se rendre au Maroc depuis Paris, c’est environ 3h de vol et depuis Lyon, 2h. C’est plutôt rapide, c’est l’avantage si on voyage avec des enfants en bas âge. Le prix des avions est vraiment pas cher même en période de haute saison touristique. Les tarifs varient du simple au quadruple. Mais plus vous réservez tôt, plus vous aurez des prix pas chers pouvant commencer à 40-60 euros aller-retour.

Pour trouver le tarif le moins cher, cliquez sur ce lien vers un comparateur de vol

| Infos pratiques sur le Maroc en famille

Quand partir au Maroc avec des enfants

Si vous voulez en profiter sans souffrir de la chaleur écrasante, surtout si vous voyagez à l’intérieur des terres marocaines, évitez l’été. Les températures dépassent les 40°C. Ou alors, préférez les rives ventilées et plus douces de l’océan atlantique.

Les intersaisons, printemps (avril-mai) et automne (septembre-octobre), sont les saisons idéales pour partir au Maroc en famille. L’hiver, il fait plus frais mais c’est relatif… Le Maroc reste ensoleillé avec des températures fraîches le matin et douces ensuite. Sauf bien sûr dans l’Atlas où l’hiver est plus rigoureux.

Vaccins à prévoir pour partir en vacances au Maroc en famille

Pas vaccination obligatoire. Le vaccin contre l’hépatite A est recommandé.

Se déplacer au Maroc

Vous avez prévu un road-trip en camping-car, fourgon ou voiture de location ? Alors d’abord, il va falloir vous adapter à la conduite très sportive des Marocains… mais pas seulement. IL faut non seulement avoir l’oeil bien ouvert sur les automobilistes mais aussi sur les vélos, mobylettes, charrettes circulant sur la route de façon assez anarchique…

Attention aux distances selon l’état de la route empruntée. Sur les grands axes, elles sont en bon état mais c’est plutôt « cahotique » ailleurs.

Equipement de voyage

Pour vous déplacer avec bébé, la poussette de voyage n’est pas vraiment adaptée avec les trottoirs inégaux, la foule dans les souks. Préférez une solution plus pratique comme le porte-bébé de randonnée ou l’écharpe de portage.

On n’oublie surtout pas chapeau, lunettes de soleil avec indice de protection maximal pour bébé et des vêtements chauds en cas de soirée et nuit fraîches.

Profitez-en pour faire le tri dans vos affaires et donner jouets, vêtements à donner pour les enfants marocains.

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, il existe aussi des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

Comportement envers les enfants marocains

Un petit point sur l’attitude des touristes à l’étranger envers les enfants marocains (et ailleurs dans le monde) qui m’a fait bondir plus d’une fois.

Vous serez parfois assailli par des gamins vous réclamant des stylos-bombons ou stylos-casquettes. Cette mendicité est encouragée par des touristes écervelés donnant sans réfléchir : donner des sucreries à des enfants ayant pas toujours accès à des soins dentaires est un acte irresponsable. On se sent une belle conscience en ayant le sentiment d’avoir accompli un geste généreux mais en réalité c’est désastreux pour ces gamins.

Par ailleurs, c’est encourager des enfants à un comportement avilissant. Certains le font sans même être dans le besoin. Cela nous est arrivé à Marrakech. Alors qu’on faisait une pause dans un coin tranquille, un gosse à vélo, bien habillé, est venu nous réclamer de l’argent alors que de toute évidence, il n’en avait pas besoin. Cette attitude est avilissante pour les enfants mais aussi au final pour vous les touristes pris pour des porte-monnaies ambulants.

Bref, donnez, mais pas aux gamins, donnez à des adultes responsables, des instituteurs, des guides de confiance ou des associations fiables.

En partageant cet article sur des vacances au Maroc en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

!