Voyage famille – Conseils pour partir avec les enfants

Vous partez en voyage en famille et les questions se bousculent: où voyager avec des enfants? Comment organiser un séjour en famille? Quelles visites et activités faire avec eux?

On voyage avec nos enfants depuis qu’ils sont bébés: ce n’est que du bonheur partagé depuis plusieurs années. Nos voyages sont à chaque fois une parenthèse enchantée, de grands moments vécus ensemble.

Mais un voyage en famille demande de la préparation, ne serait-ce que pour trouver des visites et activités intéressantes à la fois pour les enfants et les parents en plus de la préparation des valises, du circuit si vous voyagez en mode nomade!

 

Où partir en voyage en famille?

panneau-des-pays-destination

C’est le moment de choisir la destination de votre voyage pour partir avec bébé, enfant ou ado, de trouver une idée de voyage en famille. Où voyager avec des enfants? Comment trouver le meilleur voyage en famille, le plus beau?

En principe, même avec des enfants, le monde est à vous! On peut voyager (presque) partout dans le monde. Mais voyager avec bébé et enfant impose tout de même des contraintes!  Pour choisir votre destination de voyage avec enfants, plusieurs critères peuvent être pris en compte:

  • le budget: certaines destinations de voyage en famille ont un coût non négligeable, d’autres sont bon marché.
  • le type de vacances que l’on veut passer en famille: nomade, séjour fixe avec déplacement en étoile. Plage, montagne, campagne?
  • le climat
  • le décalage horaire
  • l’âge des enfants
  • la sécurité et la santé

 

Voyage en famille et budget

Un voyage familial en Australie n’a pas le même coût qu’un voyage au Maroc. Le budget pour choisir sa destination de voyage est le critère essentiel, si ce n’est la contrainte, avec laquelle il faut composer en 1er!

Certains pays peuvent être douloureux pour le porte-monnaie. Je pense notamment aux pays du Nord, des pays magnifiques mais la vie y est très chère.

Prendre un billet d’avion pour une destination lointaine peut être intéressant financièrement si la vie sur place est bon marché. Pour les billets d’avion, pour profiter de tarifs attractifs, il vaut mieux s’y prendre plusieurs mois à l’avance (et faire vos recherches en navigation privée, sans cookie…).

Les locations en famille ont aussi un coût. Pour le limiter, plusieurs options: loger en auberge de jeunesse (de plus en plus elles proposent des chambres familiales, aller au camping, réserver les chambres d’hôtels soit le plus tôt possible pour profiter des tarifs avantageux avec des services adaptés pour les familles, soit attendre au dernier moment des promos (plutôt à éviter pour les voyages lointains…). Autre solution: voyage en fourgon aménage ou camping-car!

Au moins 5 postes de dépenses sont à prendre en compte pour établir un budget:

  • Les frais de transports pour se rendre dans le pays visité et les frais de transport sur place. en principe, c’est le plus gros poste.
  • La location famille
  • La nourriture.
  • Les visites avec les enfants
  • Les extras comme les restaurants et acht de souvenirs.

 

Voyage en famille en mode aventure, détente, actif…?

A chacun sa formule de voyage en famille. On peut choisir de rester un mois au même endroit, formule tout compris. Cela permet de se reposer en famille, de faire plus facilement connaissance avec les locaux, de s’imprégner du quotidien des gens. D’autres sont plutôt « sac à dos » et vivent leur voyage famille en mode aventure et actif.

Certaines destinations de voyage en famille se prêtent à un séjour fixe, d’autres imposent de faire un circuit. Lors de notre séjour en famille dans le Queyras, on avait un logement fixe et on a rayonné autour avec au programme pas mal de randonnées surtout vers des lacs et découverte des villages typiques comme Saint Véran. Certains pays se prêtent davantage à des circuits itinérants: la Norvège et ses fjords en famille, par exemple.

 

Voyager avec enfants selon le climat

On peut voyager de partout mais pas n’importe quand. Il faut tenir compte du climat. Dommage de visiter l’Inde pendant la mousson, de cuire en Australie et de se geler en Mongolie! De plus, avec un bébé, certaines régions sont plutôt à éviter: mieux vaut éviter des chaleurs excessives ou des températures très basses. Vous pouvez toujours partir en Laponie en hiver mais avec bébé vos sorties seront limitées. Mieux vaut partir quand votre enfant est plus grand pour bien profiter de ce type de voyage.

 

Voyages et enfants: gérer le décalage horaire

Une contrainte à ne pas négliger en voyage avec des enfants, c’est le décalage horaire. Si le décalage est important, il faut prévoir un temps d’adaptation à l’aller et au retour du voyage. En principe, deux ou trois jours sont nécessaires pour que les enfants reprennent leur rythme. Si vous avez prévu de partir une semaine, les enfants et vous-mêmes n’auront guère le temps d’en profiter. Mieux vaut prévoir une destination pas trop lointaine pour un court séjour.

 

Santé, sécurité et âge de l’enfant en voyage

Pour choisir sa destination de voyage, il faut aussi tenir compte de l’âge des enfants: on ne peut pas voyager de partout avec un bébé ou des tout-petits. On doit prendre en considération les contraintes sanitaires. Certaines destinations de voyage exigent des vaccins qu’il n’est pas possible d’administrer à des nourrissons: il faut en discuter avec votre médecin traitant.

Enfin, il ne faut pas négliger la situation politique d’un pays. Le monde est à vous mais pas de partout! Il vaut mieux se renseigner sur les troubles politiques qui peuvent agiter certains pays avant de partir avec les enfants. Vous pouvez consulter le site du ministère des affaires étrangères, diplomatie.gouv.fr. Des fiches conseils sont proposées pour chaque destination.

Sachez que les parents qui voyagent dans le monde avec des enfants sont le plus souvent accueillis à bras ouverts. Voyager avec bébé et enfant favorise les échanges!

 

 

Voyage culture avec enfant

Envie d’exploration culturelle, de découvrir en famille de nouvelles cultures et traditions, des civilisations millénaires? Que ce soit à l’autre bout de la planète ou à 2 pas de chez vous, les destinations à thématiques culturelles sont d’une infinie variété : voyager dans le temps des civilisations anciennes ou modernes, c’est une autre façon d’apprendre pour vos enfants qui les enrichira et les ouvrira sur le monde. Une école de la vie! Découvrez quelques idées de voyages en famille ci-dessous :

  • Remontez aux sources de notre civilisation en Grèce : explorez en famille les hauts lieux de la civilisation antique, Athènes, Delphes, Olympie. Un voyage très enrichissant!
  • Découvrez la culture maure en Andalousie
  • Parcourez des villes (Florence, Pise, Sienne) et villages en Toscane
  • Visitez les innombrables châteaux en Slovaquie

place saint venise avec enfants

Voyage nature avec enfants

Besoin de vous mettre au vert, de vous ressourcer en famille loin du fracas et des tracas urbains… Parents et enfants se reconnectent avec la planète Terre et la nature le temps d’un voyage en famille qui privilégie les espaces naturels, la découverte de paysages, de la flore et la faune, des peuples qui se sont adaptés à des conditions parfois extrêmes comme les Samis en Laponie :

  • Découvrez les vastes étendues sauvages et verdoyantes de l’Ecosse (voir tous les articles sur l’Ecosse en famille)
  • Parcourez l’ouest canadien et ses Grandes Rocheuses
  • Explorez la Nature extrême en Alaska avec ses glaciers
  • Plongez dans la nature exubérante du Costa Rica, entre volcan et jungle luxuriante
  • Partez en safari en Namibie observer des animaux en pleine liberté
  • Découvrez les fjords de Norvège mais aussi ses glaciers que vos enfants pourront toucher du doigt! Voir tous les articles sur la Norvège en famille. Et il y en a pleins, étant donné qu’on adore cette destination!
  • Un pays méconnu et pourtant très adapté pour les voyages en famille, la Slovaquie avec ses grottes féeriques et les randos dans les Tatras
  • La Laponie pour un voyage dans de vastes étendues sauvages où on croise rennes, élans, loutres et aussi baleines, dauphins, phoques: de quoi émerveiller vos enfants!

randonnée-en-Laponie-famille

Voyage en famille selon les saisons

La saison peut dicter votre destination de voyage en famille. Retrouvez dans les articles ci-dessous des idées de destination en fonction des vacances scolaires:

 

Organiser un voyage avec enfants

Voilà! la destination de votre prochain voyage en famille est enfin trouvée. A présent, il va falloir retrousser les manches pour organiser votre séjour. C’est à la fois un moment de plaisir, on se projette dans le voyage avec les enfants mais aussi un vrai casse-tête pour élaborer un voyage qui tienne la route.

Au fil de ans, nous avons affûté notre technique pour mettre au point nos voyages et itinéraires lorsqu’on voyage en mode nomade. On organise le séjour dans les grandes lignes mais sans oublier les détails: il peut être nécessaire d’avoir un itinéraire assez précis si on a besoin de faire des réservations. Voici donc quelques conseils et astuces pour vous aider dans cette tâche à la fois exaltante et ingrate!

  voyage itinéraire circuit préparation, conseil, astuce, étape

Voyager avec enfants…en photos!

Avant même d’avoir décidé définitivement de notre destination en famille, notre premier réflexe est de voyager en photos. Nous parcourons internet pour présélectionner les lieux susceptibles de nous intéresser. On regarde des documentaires TV et parcourt des documentaires papier qui évoquent le pays que l’on souhaite découvrir.

On commence ainsi à s’imprégner du pays, de ses paysages, de sa culture et son histoire. C’est la première étape, la mise en bouche. Si on salive, c’est que l’on a fait le bon choix de destination!

 

S’inspirer des agences de voyage

La seconde étape consiste à examiner les circuits proposés par les agences de voyage famille. Cela permet déjà de lister les sites incontournables avec des enfants. A ce stade, une carte générale du pays est indispensable pour repérer ces sites à ne pas manquer. On peut déjà faire une première ébauche de l’itinéraire.

 

Rechercher des infos pour votre itinéraire

Après avoir dégrossi l’itinéraire, avoir appris à repérer et mémoriser les différentes régions du pays (pas toujours évident dans une langue étrangère), on peut commencer à éplucher les guides de voyages. On peut naviguer sur des blogs et des forums pour découvrir les impressions de voyage, les activités et visites que l’on peut faire en famille, les coups de coeur et les galères des autres voyageurs.

 

Organiser ses infos sur la destination

A ce stade, on peut être vite débordé par la masse d’informations collectées. Comment s’organiser pour les trier? On utilise une application gratuite devenue pour nous indispensable: Pearltrees . C’est un outil fabuleux qui remplace les favoris pas très pratiques des navigateurs. Il permet de collecter dans des dossiers des pages web, des fichiers, des photos. Plus fort encore, si vous êtes intéressés par un voyage en Turquie, vous avez un moteur de recherche qui vous permet de trouver des pearltrees qui collectent des informations sur ce sujet et que vous pouvez récupérer dans votre propre pearltrees.

 

Repérer les lieux de visite avec enfants

A présent que vous avez une liste (ouverte) des lieux touristiques que vous souhaitez visiter avec des enfants, il s’agit de les repérer sur une carte papier détaillée ou sur Google map et de les regrouper par zones géographiques. Sur un fichier excel, on note les différents sites en les classant selon ces zones géographiques.

carte-de-monde-à-gratter

Organiser votre séjour en famille

Ultime étape, planifier jour par jour votre séjour ou itinéraire de voyage en famille. Nous utilisons Excel sur lequel nous reportons les dates de notre voyage. On décide du sens de notre circuit et on reprend région par région les sites touristiques que l’on veut voir.

On tient compte des distances entre les sites pour planifier nos déplacements que l’on fait souvent dans l’après-midi ou en fin d’après midi pour que les enfants puissent se reposer pendant qu’on roule. On ajoute aussi le coût des visites, ce qui permet de faire une estimation du budget.

Il ne reste plus qu’à peaufiner l’itinéraire, faire les réservations nécessaires et vous projeter dans votre voyage en famille.

C’est notre feuille de route que nous imprimons et que nous ne suivons jamais à la lettre! Comme nous nous déplaçons en fourgon aménagé en camping-car, nous pouvons justement aménager à notre convenance l’itinéraire, rester plus longtemps dans tels lieux, ne pas s’attarder dans un autre et modifier notre plan de route en fonction de la météo, des imprévus ou … de nos caprices!

Dernière chose, pour les visites, on vérifie les jours d’ouverture ou jours fériés pour les planifier le bon jour.

 

Vous êtes prêt à partir? Bon voyage en famille!

En partageant cet article sur le voyage en famille avec enfants, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!




VOTRE COMMENTAIRE OU QUESTION

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.