Dubaï, c’est une destination en famille pas commune dans les Emirats Arabes unis et pourtant si vous recherchez des vacances familiales avec tout ce qu’il faut pour passer un séjour avec vos enfants, vous êtes au bon endroit. Depuis plusieurs années, Dubaï, la ville de la démesure, met tout en œuvre pour chouchouter les familles voyageant dans ce coin du Moyen-Orient. L’hospitalité arabe qu’on a eu l’occasion d’apprécier plus d’une fois lors de nos voyages n’est pas un vain mot dans cet émirat.

Aller à Dubaï en famille, c’est aussi l’occasion de faire de nombreuses activités variées avec vos bambins ou ados et quelques visites sympas, comme vous percher sur Burj Khalifa, la plus haute tour du monde, vous balader dans des souks ou des centres commerciaux aménagés comme des parcs de loisirs…

Que faire, que visiter à Dubaï ? Je vous dis tout dans cet article avec des infos pratiques pour organiser votre voyage avec enfant ou bébé.

Que faire à Dubaï en famille ? 10 idées d’activités

voyage-dubai-en-famille

Plages, parcs d’attractions, balades dans Dubaï, les activités à faire à Dubaï en famille ne manquent pas. Retrouvez ci-dessous une dizaine d’idées :

  • dubai-en-familleC’est l’emblème de Dubaï, aussi démesuré que cet émirat surgi du désert en quelques décennies, la fameuse tour Burj Khalifa. Dès qu’on la voit, on sait qu’on est à Dubaï ! Plus haute tour du monde avec ses 828m de haut, il est possible de monter au sommet à une vitesse vertigineuse : plus de 120 étages en moins de 2 minutes ! Attention si vous êtes à Dubaï en famille avec bébé à prévoir un ou 2 paliers lors de la montée. Depuis ce haut sommet, on peut voir la ville posée comme une perle du bord du désert.

Bon à savoir, il vaut mieux réserver vos billets à l’avance si vous voulez être sûr d’avoir de la place, surtout en période de vacances et en plus, vous paierez moins cher en les achetant à l’avance. Préférez la montée le soir pour voir la ville au coucher de soleil et ensuite éclairée à la nuit tombée, encore plus photogénique ! Pour réserver vos billets à l’avance, cliquez sur les liens ci-dessous:

Réserver des billets pour les 24 et 25è étages de la Tour Burj Khalifa

Réserver des billets pour monter au 124e et 125e étages au crépuscule

  • Même si vous n’êtes pas des accrocs du shopping, vous aurez sans doute l’occasion d’arpenter un des immenses centres commerciaux de la cité de Dubaï, les fameux malls. Plus que des zones commerciales de passage pour y faire des achats, ils sont conçus comme des lieux de vie et de divertissements, surtout pour les famille avec des espaces de jeux dédiés aux bambins et même des parcs et des garderies ! Vous pouvez par exemple vous rendre :

– Au centre commercial à thèmes Ibn Battuta Mall Pour les mordus de récits de grands voyageurs comme moi, Ibn Battuta évoque avant tout le nom d’un grand aventurier explorateur. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce centre se parcourt comme si vous étiez dans un musée vous faisant voyager dans les pays orientaux. Vos enfants découvrent les décorations typiques de l’Orient ainsi que des instruments de navigation une machine à calculer le temps, un bateau en taille réelle…

dubai-avec-enfants

Dubaï Mall est un des plus grands centres commerciaux de Dubaï. C’est là que vos bambins pourront s’émerveiller du spectacle des fontaines de Dubai. Toutes les demi-heures de 18h à 22h, les eaux s’animent au rythme de la musique et assurent un spectacle aquatique magique avec des jets s’élevant à près de 140m de hauteur. Vos bambins pourront aussi voir le squelette d’un dinosaure

  • A faire à Dubaï en famille pour pas cher, un tour sur des abras, des barques en bois. Elle peuvent vous emmener aux souks en traversant la rivière Creek coupant en 2 Dubaï : vos enfants seront tout contents et vous joignez l’utile à l’amusement avec ce transport pas commun! Plongez ensuite comme dans un conte de mille et une nuit dans les odeurs et couleurs des souks, souk de l’or, du parfum, des tissus et surtout le souk des épices !

sejour-dubai-famille

  • Vous pouvez aussi vous balader le long de la rivière Creek qui traverse Dubaï dans le quartier de Deira. Vous y verrez les fameux dhow, des boutres (bateaux) en bois traditionnelles.
  • Et pourquoi pas partir en famille sur un de ces dhows pour une petite croisière dans la Marina de Dubaï et ses environs
  • A Creek, vous pouvez vous rendre dans un parc avec plein d’activités sympas, des aires de jeux pour les enfants, des aires de pique-nique et même des petites plages aménagées le long du Creek. Entrée payante mais pas chère (moins de 1€par personne). Vous pouvez aussi vous rendre au plus grand parc de Dubaï, le Safa pour faire la pause au calme et vous poser à l’ombre d’un palmier pendant que vos bambins se défoulent. On y trouve aussi des aires de jeux et vous pouvez faire une balade en bateau sur le lac du parc.
  • Dubaï est en bord de mer dans le golfe persique: la mer d’Arabie avec ses eaux turquoise et ses plages de sable blanc donnent le sentiment d’être dans un lagon. Pas de souci pour vous baigner avec vos enfants sur une des plages publiques le long de la côte : accès gratuit et vous pouvez vous changer dans des cabines. Le maillot de bain est toléré. Certaines plages sont aménagées avec des jeux pour les enfants, des aires de pique-nique. Des sauveteurs assurent la sécurité.

que-faire-à-dubai-en-famille

  • Et pour du 100% divertissement, vous êtes au bon endroit à Dubaï ! Entre les parcs d’attractions et les parcs aquatiques, l’émirat à tout mis en œuvre pour offrir aux familles de nombreuses activités ludiques :

– Pour vous rafraîchir et vous amuser avec des attractions aquatiques, destination 2 parcs aquatiques, Wild Wadi Park et Aquaventure. Attention, les enfants selon leur taille ne peuvent pas tout faire.

– Destination Dubai Parks Resort, un immense complexe de loisirs, le plus grand parc à thèmes du Moyen-Orient avec, entre autres, un Legoland Park, un parc aquatique, Motiongate Dubai, sur l’univers du Cinéma.

– Si votre enfant est fan de dinosaure, vous ferez le bonheur de votre petite aventurier en vous rendant au Dinausor Park : vous vous baladez dans un parc entre les dinos qui s’animent et rugissent. Même sans être fan des dinos, frissons garantis.

Comme vous vous en doutez, le tarif des parcs n’est pas donné… Il existe un pass pour 3 attractions vous permettant de bénéficier de réductions sur les entrées et valables 7 jours. Pour en savoir plus sur ce pass, cliquez sur ce lien : réserver un pass 3 attractions à Dubaï

 

Vacances à Dubaï avec enfants côté nature : aquarium, flamands roses et papillons

Dubaï est connue pour son architecture futuriste mais c’est aussi l’occasion de quelques découvertes sympas côté nature:

  • Rendez-vous à l’Aquarium au Dubaï Mall, au centre commercial. C’est un des plus grands du monde avec un bassin gigantesque dans lequel évolue, entre autres, des requins. Vous passez sous un tunnel pour les voir de très près. Vous pouvez vous contenter de voir le mur aquatique dans le centre commercial, c’est gratuit, ou visiter l’aquarium pour en savoir plus sur le fascinant univers sous-marin. Vos enfants pourront voir des araignées de mer géantes, des piranhas, des manchots, des loutres, etc.
  • Allez voir des flamands roses au Flamingo Wildlife Sanctuary : 2 postes d’observation vous permettent de les observer sans les déranger ainsi que d’autres espèces d’oiseaux installées sur cette zone humide au bout de Creek à Dubaï.
  • Ne manquez pas le plus grand jardin du monde, le Miracle Garden: avec ses millions de fleurs, c’est un vrai paradis! Les fleurs sont disposées de manière à créer des fleurs comme un château, des maisons et même un avion, un A380 de la compagnie Emirates!

vacances-a-dubai-en-famille

  • Pour un moment magique à Dubaï en famille, destination Butterfly Garden, un jardin féerique avec des papillons voltigeant autour de vous
  • Faut-il faire une excursion dans le désert ? Pour protéger ce désert classé réserve naturelle par Dubaï et l’ONU, les excursions sont proposées de manière limitées en groupe : c’est l’occasion pour vos enfants de découvrir les paysages de dunes. Si vous savez que vous n’aurez pas d’autres occasions de découvrir le désert en famille, pourquoi pas. Cela dit, vous avez bien des excursions sympas ailleurs qu’à Dubaï et sûrement plus riches en découvertes : je pense au wadi Rum en Jordanie en encore à la Tadrart dans le Sahara, puisque ce sont 2 excursions inoubliables que j’ai eu l’occasion de faire et tout à fait envisageables en famille. Les Bédouins sont adorables avec les enfants !

Visiter Dubaï avec enfant et ado : un passé et un patrimoine à découvrir

Dubaï est une ville sortie du désert et de la mer depuis peu mais quelques sites touristiques permettent d’en savoir un peu plus sur l’histoire de cet émirat et ses habitants autrefois :

  • Vous pouvez visiter le Musée de Dubaï en famille, installé au Fort Al Fahidi datant du 18è siècle, près de la Creek : vous découvrez le quotidien et la culture des habitants des Emirats avec des reconstitutions des habitats traditionnels. Vous remontez jusqu’à 5000 ans en arrière avec des expositions montrant des objets trouvés lors de fouilles archéologiques. Oui, le site a un beau passé historique à découvrir ! Et si la pêche de l’huître perlière vous intéresse, vous pourrez voir un de ces bateaux traditionnels, un dhow exposé dans le musée et utilisé pour cette pêche, autrefois unique ressource des habitants avant la découverte du pétrole dans les années 60 et le développement du tourisme.

visiter-dubai-en-famille

  • Et si vos enfants ont bien aimé les reconstitutions de la vie d’autrefois, vous pouvez aussi les emmener voir un village bédouin traditionnel reconstitué avec ses habitats et ses artisans comme les tisserands et les potiers. Il est situé à Dubaï Heritage Village dans la zone de Shindagha, à Bur Dubai.
  • Faites découvrir à vos enfants une mosquée, celle de Jumeirah est accessible aux non Musulmans. C’est l’occasion de faire découvrir quelques notions de cette religion à vos enfants.

dubai-en-famille-pas-cher

  • Si vous êtes tenté par la visite de la demeure d’un émir, alors destination celle du Sheikh Saeed al-Maktoum. C’est une des plus anciennes demeures de la ville et c’est dans ces lieux que fut décidée la création de Dubaï. Transformée en musée, la demeure vous permet de voir pleins de photos et documents. La visite est gratuite et plutôt rapide.

 Préparez votre séjour en famille à Dubaï

| Hôtels pour familles à Dubaï

VIEW HOTEL À DUBAI

hotel-familial-dubai
  • Hôtel dans le Vieux Dubaï près des souks avec chambre familiale jusqu’à 5 personnes
  • Prêt de poussette
  • Gratuit pour un enfant de – de 6 ans
  • 75 AED pour les enfants de + de 6 ans et les adultes utilisant un lit d’appoint fourni sur demande

DUBAI PARKS HOTEL

meilleur-hotel-famille-dubai
  • C’est le seul hôtel dans le parc à thème de Dubai Parks avec des logement jusqu’à 8 personnes
  • Club enfants et club ados
  • Prêt de poussettes
  • Piscine pour enfants avec espace peu profond

Se rendre en avion à Dubaï

En vol direct depuis Paris, comptez environ 7h de vol pour environ 500-600€ par personnes. Si votre séjour en famille à Dubaï dure moins de 30 jours, vous n’avez pas besoin de visa. Le décalage horaire en hiver est de +3h et en été, +2h.

Pour trouver le tarif le moins cher, cliquez sur ce lien vers un comparateur de vol

| Infos pratiques à Dubaï en famille

Quand partir à Dubaï en famille ?

Les mois d’octobre à mai sont préférables pour partir en voyage à Dubaï en famille : les températures sont agréables et plus supportables pour vos enfants, surtout avec un bébé. En été, c’est la fournaise avec des températures très élevées.

Se déplacer en famille à Dubaï

Pour vous déplacer en Dubaï, vous pouvez emprunter le métro, le bus ou encore le taxi qui ne sont pas très chers.

Voyager avec des enfants : santé

Pas de vaccin spécifique ou traitement médical à prévoir pour voyager à Dubaï , mais le vaccin contre l’hépatite A est recommandé. Sur place, préférez l’eau en bouteille même si l’eau du robinet est potable.

Equipement voyage à Dubaï pour bébé et enfant

Vous voyagez à Dubaï avec bébé ? Vous pouvez emmener votre poussette de voyage : aucun souci pour vous déplacer avec sur place. Cela dit, certains hôtels prêtent des poussettes. Si vous prenez le taxi, il est aussi possible d’en demander un avec un siège bébé donc pas besoin non plus de vous encombrer de votre siège bébé de voyage ! Idem pour le reste, petits pots, couches, etc. Vous trouverez tout sur place avec des grandes surfaces comme Carrefour !

Pour asseoir bébé, pas de souci non plus, les restaurants sont équipés de chaise haute ! Tout est fait à Dubaï pour faciliter aux familles leur séjour !

Prévoir une petite laine lorsque vous passez de dehors à des intérieurs ultra climatisés avec des écarts de températures rudes !

Bon séjour à Dubaï en famille!

En partageant cet article sur Dubai en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

 

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille. Il ne vous en coûtera rien de plus: vous payez le même prix.

Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!

Ecrire un commentaire ou une question