Envie de partir en vacances en Tunisie en famille ? Que faire et visiter avec des enfants dans ce pays d’Afrique du Nord, bordé par la Méditerranée et le Sahara? Suivez le guide!

Destination la Tunisie en famille, idéale pour des vacances avec des enfants, que vous soyez adeptes de la plage, de l’aventure et/ou de belles découvertes. Ce pays du Maghreb en Afrique du Nord offre des expériences très variées : baignades et activités nautiques sur les plages paradisiaques de la Méditerranée, safari dans le désert du Sahara et ses oasis, visites de sites antiques romains, balades dans les médinas et villages tunisiens typiques. Certains comme Matmara ou Tataouine vous seront très familiers puisqu’ils ont servi de décor à la Saga Star Wars, de quoi épater vos bambins et ados!

Que visiter, que faire en voyage en famille en Tunisie, où dormir, on vous dit tout : suivez le guide !

Les essentiels à faire et visiter en Tunisie avec enfants

La Tunisie, le paradis des plages avec vos bambins

Les plages de sable blanc bordées d’eaux turquoise, c’est ce qui fait de la Tunisie une des destinations les plus prisées de la Méditerranée et attire les familles de vacanciers.

Des centaines de kilomètres de plages sont propices à la baignade et la farniente. Mais si vous êtes une famille plutôt active et sportive, vous pouvez aussi pratiquer de nombreuses activités nautiques comme le kayak de mer, le paddle, la planche à voile, le catamaran, le kitesurf ou encore de la plongée sous-marine.

Sans faire de liste exhaustive, voici quelques plages paradisiaques de Tunisie où vous rendre en famille :

  • la plage de Sidi Bou Said, un village connu pour ses maisons bleues
  • La plage de Kélibia avec son sable blanc et très fin
  • la plage de Sidi-Mahrez avec ses eaux turquoise sur l’île de Djerba
  • La plage de La Marsa à Tunis avec ses eaux calmes, idéales pour les familles
  • La plage de sable doré d’Hammamet pour la baignade mais aussi pratiquer plongée et sports nautiques
  • Les plages de sable blond bordées de palmiers des îles Kerkennah, peu fréquentées par les touristes
  • En version luxe, destination la plage de Gammarth avec ses nombreuses activités nautiques
  • La plage sauvage d’El Haouaria au village de Cap Bon : pour les amateurs de plongée, vous pouvez explorer des épaves
  • La plage Boujaafar à la station balnéaire de Sousse
  • La plage de Tabarka, connue aussi comme spot de plongée

voyage-tunisie-famille

Plongée sous-marine dans la mer Méditerranée

Vous êtes parent amateur de plongée sous-marine ? Explorez les profondeurs marines et admirez mérou, coquillages géants, Bernard-l’hermite mais aussi des épaves, certaines datant de la 2nde Guerre Mondiale.

Vous pouvez vous rendre sur des spots de plongée à Tabarka, au village de Cap Bon, à Hammamet, Zarzis, Djerba, Port-el-Kantaoui, près de Sousse.

A savoir, il est aussi possible de faire une initiation à la plongée. Retrouvez ci-dessous des prestataires. Pour en savoir plus et réserver, cliquez sur les liens de couleur :

Croisière d’observation dauphins

Lors de votre séjour en Tunisie en famille, embarquez pour une croisière en mer Méditerranée. au programme, observation des dauphins et baignade:

Douceur de vivre sur l’île de Djerba

tunisie-en-famille

Plus grande île des côtes d’Afrique du Nord, dans le sud-est de la Tunisie, l’île de Djerba est connue pour ses plages de rêves de sable blanc et ses maisons typiques, blanchies à la chaux. C’est l’idéal pour les familles de vacanciers recherchant soleil, farniente et baignade.

Cela dit, Djerba offre aussi des visites et activités sympas à faire avec vos enfants. Elle peut constituer aussi un point de départ pour des excursions dans les environs :

  • Visiter Houmt-Souk, ville principale de l’île avec ses ruelles et souks à explorer
  • Destination la 2ème cité de Djerba, Midoun : flânez le long de ses ruelles colorées et faites quelques randos dans les environs
  • Si vous êtes en Tunisie avec des ados, ne manquez pas Djerbahood dans le village d’Erriadh avec ses 250 œuvres de street art
  • Rendez-vous au Parc Djerba Explore, un parc de loisirs et d’attractions (plus d’infos ci-après)

Pour plus d’infos pour préparer votre séjour à Djerba en famille, destination cet article:

Djerba Explore Park

Passez un moment ludique et aussi instructif en Tunisie avec vos enfants au Djerba Explore Park : c’est un village et parc d’attractions originaux avec des visites variées.

Vous y trouvez un petit village typique, une ferme aux crocodiles, une des plus grandes de l’Afrique avec plus de 400 crocodiles. Une zone est dédiée à la culture traditionnelle de la Tunisie avec le musée Lalla Hadria et une zone à ciel ouvert pour découvrir des maisons d’autrefois.

Oasis de Ksar-Ghilane

De la mer au désert, il n’y a qu’un pas, vite franchie en Tunisie. Entre 2 séances de baignade, plongez en famille dans les dunes et les oasis du Sahara.

Partez en expédition dans le désert (voir les excursions proposées ci-dessous) et faites des haltes dans les oasis comme celle de Ksar Ghilane, entre Tataouine et Douz. Lors de cette halte, vous pourrez même vous baigner dans des bassins d’eau chaude.

Vous pouvez aussi vous rendre à la plus grande oasis de Tunisie, l’oasis de Tozeur abritant une palmeraie de 2 000 ha. Ou encore l’oasis de Chekiba, avec ses cascades et ses milliers de palmiers

Villages de Matmata et Tataouine pour les fans de Star Wars

voyage-famille-tunisie

Matmata est un village berbère du sud de la Tunisie dont le destin cinématographique ravira les fans de Star Wars. Ce village, avec ses maisons troglodytes encore habitées pour certaines, a servi de décor à quelques scènes des films.

Même si vous n’êtes pas un inconditionnel de la saga, visiter ces habitats traditionnels creusés à même la roche est très intéressant.

Les habitations troglodytes du village de Tataouine ont aussi été des lieux de tournage de la saga.

vacances-en-famille-en-tunisie– – – – – – – –

Bon à savoir pour votre voyage en Tunisie en famille

De nombreux autres sites tunisiens ont servi de décor à des épisodes de Star Wars comme Ajim, Ksar Medenine, Sidi Bouhlel, Nefta, le canyon de Midès. Des excursions guidées vous permettent de les visiter tout en découvrant des villages typiques et les paysages tunisiens. Retrouvez ci-dessous 2 excursions, une à la journée et l’autre sur 2 jours :

  • Journée complète Star Wars Tour : vous sillonnez les lieux de tournage de Star Wars à travers les paysages du sud de la Tunisie. Au programme, le canyon de Sidi Bouhlel, Ong Jemel, Tatooine
  • Star Wars Tours en 2 jours : avec ce mini safari, vous parcourez pendant 2 jours villages berbères, oasis et Sahara. Au programme, Tataouine, Chenini, Guermessa, Ksar Ghilane, dunes géantes du désert de Zmela, Matmata, etc. Repas typiques inclus avec nuit dans un campement saharien

Lac salé de Chott el-Djérid

tunisie-avec-enfants

C’est un des paysages uniques de Tunisie à découvrir, l’immense lac salé de Chott el-Djérid, vers Tozeur. Il est aussi appelé le lac des Mirages en raison des illusions optiques créées par la chaleur.

Partir en excursion dans le désert du Sahara tunisien

safari-tunisie-en-famille

Pour découvrir les sites évoqués ci-dessus, vous pouvez partir en excursion à la journée ou en safari sur plusieurs jours dans le Sahara tunisien. Cette aventure en famille dans le désert peut se faire en 4×4 et/ou à dos de dromadaire avec nuit sous tente à la belle étoile.

Les départs peuvent se faire depuis Djerba, Sousse, Tozeur. Retrouvez ci-dessous une liste d’excursions d’1 à plusieurs jours. Pour en savoir plus et réserver, cliquez sur le lien de couleur :

Depuis Djerba

  • Tozeur et les Oasis de montagne : safari de 3 jours très complet pour découvrir 3 types de désert, dont le Chott (désert de sel), visite des oasis de montagnes, de Ksar Ghilane, plusieurs sites et villages ayant servi de décor à Star Wars, balade à dos de dromadaire dans les dunes, balade et baignade dans le grand Canyon de Tamerza. Hébergement dans 1 hôtel 4 étoiles et dans un campement sous tente
  • Excursion de 3 jours de Tataouine à Matmata : périple de 3 jours pour découvrir villages berbères et désert de Sahara. Au programme, lac salé, Tataouine, village de Guermessa, village berbère de Chenini, l’oasis de Ksar Ghilane avec baignade, Matmata. Nuits dans une chambre troglodyte et dans une tente
  • Safari dans le désert et 1 nuit sous une tente : 2 jours de safari pour découvrir lac de sel de Chahbania, Tataouine, les ksours, village berbère de Chenini, Ksar Ghilane et Matmata, Sidi Idriss. Nuit sous tente
  • Sources chaudes de Ksar Ghilane et villages : excursion à la journée avec au programme baignade à l’oasis de Ksar Ghilane, marche sur les dunes et balade en chameau, villages de Matmata et Tamazret. Déjeuner et transferts à l’hôtel inclus

Depuis Sousse

  • 2 jours de safari en jeep : programme riche et varié en 2 jours avec découvertes de paysage de montagnes imposantes, de dunes de sable, d’oasis, visites de sites historiques, dont un amphithéâtre romain et une mosquée historique classés à l’UNESCO.

Depuis Douz

Depuis Tozeur

  • Safari privé et nuit dans le Sahara : avec ce safari privé, vous passez 2 jours dans le Sahara. Vous vous rendez dans la réserve du désert de Douz et le lac salé de Chott El Jerid, assistez à un spectacle bédouin et passez la nuit dans un camping de luxe
  • Balade à dos de chameau et 1 nuit dans le désert : pour ce safari en 2 temps, vous explorez le lac salé de Chott Djerid et ensuite arpentez les dunes à dos de chameau avant de dormir dans un camp du désert.
  • Visite de l’oasis de Tamerza Canyon : excursion privée variée d’une journée vers les principaux sites touristiques autour de Tozeur avec l’oasis de Chebika, le village de Mides, la cascade de Tamerza, de Mos Espa, un des décors de Star Wars.

Safari de luxe

Si vous recherchez une excursion haut de gamme avec hébergement de luxe, retrouvez ci-dessous ces 3 excursions:

Balades dans les médinas, centre historique des cités tunisiennes

C’est incontournable et l’occasion de découvrir une facette typique des cités tunisiennes : les balades dans les médinas, équivalents d’un centre historique avec lacis de ruelles, échoppes et boutiques d’artisans. Voici les plus réputées à visiter lors de votre voyage en Tunisie en famille :

  • La médina de Tunis, classée à l’Unesco et datée de la fin du VIIe siècle, est une des plus belles de Tunisie. A voir lors de votre promenade avec vos enfants, les souks, les mosquées de la Kasbah et Zitouna, le mausolée Tourbet El Bey
  • Visiter avec vos enfants la médina de Kairouan, la plus ancienne de Tunisie

voyage-tunisie-en-famille

      • Sousse, comme Tunis, est inscrite à l’Unesco
      • Vous pouvez aussi flâner dans les médinas de Monastir et Hammamet

Musée national du Bardo à Tunis

Tunis, capitale de la Tunisie, est loin d’être une destination privilégiée par les touristes. Pourtant, elle mérite un détour d’au moins une journée pour visiter la médina dont il est question ci-dessus et aussi le musée national du Bardo : c’est non seulement un des musées les plus importants de Tunisie mais aussi de l’Afrique. On y découvre l’Histoire et les civilisations de la Tunisie au fil des millénaires.

A voir aussi dans ce musée tunisien l’une des plus grandes collections de mosaïques romaines du monde.

A savoir, le musée est installé dans un ancien palais : le contenant vaut autant le détour que le contenu.

Sousse

A l’Est de la Tunisie, sur la côte Méditerranée, Sousse est la 3ème ville du pays. En plus de la pause baignade et farniente sur les plages de sable blanc de cette station balnéaire très touristique, vous pouvez aussi faire des visites sympas avec vos enfants :

  • Baladez-vous dans la médina ceinturée par des remparts crénelés
  • Visitez aussi le ribat, une belle forteresse datant du VIIIe siècle, le plus ancien de l’Afrique du Nord

vacances tunisie famille

  • Au Musée archéologique, vous pouvez admirer une belle collection de mosaïques romaines en plus de nombreux objets exhumés sur les sites antiques.

Site archéologique de Carthage

voyage-en-tunisie-en-famille

Autrefois cité punique avant d’être conquise par les Romains, Carthage est un site archéologique classé à l’Unesco, témoin de plus de 3000 ans d’Histoire.

A savoir, les différents monuments sont dispersés dans la cité, entre les constructions récentes. La visite nécessite de se rendre d’un monument à l’autre. Depuis la colline de Byrsa, vous pouvez découvrir les vestiges d’un amphithéâtre, vous balader dans le quartier punique, puis vous rendre aux thermes d’Antonin en bord de mer et vous balader sur port militaire et le port commercial.

Vous pouvez compléter votre visite par le musée national de Carthage pour tout savoir sur l’histoire de la cité.

Pourquoi pas visiter Carthage avec un guide ou en visite autoguidée à vélo. Pour en savoir plus et réserver votre visite, cliquez sur les liens de couleur :

– – – – – – –

Bon à savoir lors de vos vacances en famille en Tunisie

A Carthage, vous pouvez aussi vous rendre au musée océanographique de Salammbô et observer avec vos enfants l’univers marin

Dougga

vacances-famille-tunisie

Dougga, classé à l’Unesco, est un bel ensemble archéologique et un des mieux conservés du monde romain. Vous découvrez tous les monuments typiques d’une cité romaine avec le capitole, des thermes, le forum, le temple, le théâtre, etc.

El Jem, 3ème plus grand amphithéâtre romain

vacances-en-famille-tunisie

À El Jem, ne manquez pas d’aller admirer le 3ème plus grand amphithéâtre de l’Antiquité romaine, inscrit au patrimoine de l’Unesco. Avec ses 148m de long, 122m de large et 36m de haut, il pouvait contenir jusqu’à 30 000 spectateurs.

– – – – – – – – –

Bon à savoir pour votre voyage en Tunisie en famille

En plus des 3 sites antiques majeurs cités, vous pouvez aussi visiter ceux de Bulla Regia, Chimtou ou encore Thuburbo Majus.

Kairouan, la ville aux 300 mosquées

Kairouan, surnommée la ville aux 300 mosquées, est considérée comme la 1ère ville sainte du Maghreb. Elle abrite la Grande Mosquée que vous pouvez visiter.

Celle-ci est située dans la médina, classée à l’Unesco et considérée comme une des plus belles de Tunisie. Avec ses remparts, son lacis de ruelles, ses boutiques colorées, ses souks, ne manquez pas de vous y balader et de vous y perdre.

Ribat de Monastir

Plus haut, il est question du ribat de Sousse. Vous pouvez aussi visiter la forteresse de Monastir édifiée au 8ème siècle et située au bord de la mer Méditerranée : c’est la plus ancienne et plus vaste du Maghreb.

Vos enfants vont adorer se faufiler dans le dédale de galeries, découvrir les cellules. Montez à la tour du guet pour admirer le panorama sur la mer.

Village de Sidi Bou Saïd

tunisie-famille

Avec ses maisons blanchies à la chaux, ses volets et portes bleus, Sidi Bou Saïd dans la baie de Carthage est le village le plus pittoresque de Tunisie. Parcourez ses ruelles, admirez la vue depuis le belvédère de Sidi Chabaane et visitez le Palais Dar Nejma Ezzahra.

Parc national d’Ichkeul

Pour les amoureux de la nature, mettez le cap sur le parc national d’Ichkeul, classé réserve de la biosphère par l’UNESCO. Le site avec son lac et ses marais abrite des milliers d’oiseaux migrateurs en hiver.

Vous pouvez aussi vous rendre à la lagune de Korba pour admirer les flamants roses.

Road-trips en Tunisie avec enfants et ados

Pas le temps d’organiser votre voyage en Tunisie en famille ? Alors pourquoi pas réserver un circuit sur mesure avec une agence de voyage en lien avec des locaux. Vous avez votre circuit tout fait avec les hébergements et pouvez le modifier selon vos envies.

Voici 5 circuits que je vous ai dénichés. Cliquez sur les liens de couleur pour en savoir plus et réserver votre circuit familial :

  • Circuit Tunisie Grand Sud Express : circuit de 5 jours avec départ de Djerba pour visiter le Sud tunisien. Au programme, l’oasis de Ksar Ghilane, oasis de Chebika, Tozeur, grande Cascade de Tamerza, grands canyons de Midès, villages berbères de Matmata et Toujane
  • Circuit Merveilles du Sud, de Djerba à Tozeur : circuit de 8 jours avec départ de Djerba. Au programme, Tataouine, Chenini avec ses ksours et maisons creusées dans les parois des montagnes, baignade à Ksar Ghilane dans le Sahara, lac salé de Chott El Djérid, Tozeur, oasis de montagnes Chébika, Tamerza et Midès, dunes de Ong Dmel ayant servi de décor à Star Wars, Matmata, île des Lotophages
  • Trek dans le massif du Dahar : séjour de 8 jours avec trek facile dans le massif du Dahar conjugué à 2 jours de farniente sur l’île de Djerba
  • Grand tour des sites classés de Tunisie : circuit culturel de 9 jours avec un circuit de Carthage à Kairouan, en passant par Bizerte, Dougga, le colisée d’El Jem, Sousse et Kerkouan.
  • Oasis et traversée nomade aux portes du Sahara: circuit de 8 jours incluant un trek de 3 jours dans le désert sous une tente berbère. Au programme, canyon de Midès, oasis de montagnes Chebika, Tamerza et Nefta, Tozeur, Matmata.

Où dormir pour les familles en Tunisie?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger en Tunisie selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel Robinson Djerba Bahiya – All Inclusive: hôtel à Djerba All Inclusive en bord de mer, sur la plage, avec plage privée, à 6 km de Midoun, à 900m du Djerba Explore Park. Spa, piscine extérieure et piscine intérieure. Garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes
  • Hôtel Penelope Beach: hôtel à Djerba, à Midoun, avec plage privée, à 100 mètres de la plage de Mezraia et à 1km de la plage de Sidi Mahrez. Spa et 3 piscines extérieures avec parc aquatique. Club enfants et garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel Les Jardins de Toumana: hôtel pas cher à Djerba à 3 minutes à pied de la plage, à Triffa. Garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé

VOIR + d’hôtels en famille à Djerba

  • Hôtel Sol Azur Beach: hôtel 4 étoiles à Hammamet en bord de mer, avec plage privée, dans un parc verdoyant et fleuri, à 1,9km de la Médina. Club enfants et garde d’enfants. Spa, piscine extérieure et piscine intérieure. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Hôtel Orangers Garden All inclusive: hôtel de luxe Tout Compris à Hammamet, avec plage privée, à 2,4 km du parc d’attractions Carthageland. Club enfants. Spa, piscines extérieures et piscine intérieure. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes. Prêt de poussette

VOIR + d’hôtels en famille à Hammamet

  • Hôtel Marhaba Royal Salem – Family Only: hôtel à Sousse, entouré de 7 ha de jardins et de forêt, en bord de mer, avec plage privée. Club enfants et garde d’enfants. Spa, piscine extérieure avec parc aquatique et une piscine intérieure. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé

VOIR + d’hôtels en famille à Sousse

  • B&B Dar Benti: chambres d’hôtes de type riad en famille en Tunisie à Monastir, au calme dans le cœur historique de la Médina, à 1 minute à pied de la plage. Spa et piscine extérieure. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint

Carnet pratique de voyage en famille en Tunisie

Quand partir en Tunisie en famille

Le climat méditerranéen de la Tunisie vous permet de profiter d’un climat tempéré avec des hivers doux et des étés secs. Les intersaisons, au printemps et à l’automne mais aussi en hiver, sont les meilleures périodes pour voyager en Tunisie en famille : vous profiter de températures agréables et la fréquentation touristique est moins élevée qu’en été.

En hiver, pensez à mettre dans vos valises des vêtements chauds pour le soir et le matin.

Vaccins en Tunisie

Pas de vaccin obligatoire pour entrer en Tunisie. Les vaccins universels et l’hépatite sont recommandés.

Nourriture

Pas de souci avec la nourriture en Tunisie. Certaines règles restent à respecter surtout avec l’eau à consommer en bouteille. Et donc pas de glaçon dans les boissons et, comme de partout, il est conseillé de laver fruits et légumes avant de les manger.

Tunisie avec bébé

Si vous voyagez avec bébé en Tunisie, les accessoires nomades comme la poussette de voyage, le porte-bébé de rando ou l’écharpe de portage sont nécessaires.

Dans les grandes villes, on trouve tout ce qu’il faut pour bébé, des couches aux petits pots.

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, pas de souci. Il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

Pour vos séjours en Tunisie en famille, lisez aussi

Pour préparer vos voyages en famille en Tunisie, lisez aussi sur notre blog-mag les articles suivants:

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille

En partageant cet article sur la Tunisie en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It