42 idées pour préparer vos Vacances en famille en Autriche

Entre nature et culture, l‘Autriche est une destination de vacances en famille facile et variée au coeur de l’Europe. Vous découvrez avec vos enfants son riche patrimoine avec ses châteaux, palais forteresses. Vous approchez dans les Alpes autrichiennes et le Tyrol des paysages typiques de carte postale : la vache qui broute avec les sommets enneigés en arrière-fond ! L’Autriche, c’est aussi en été, en plus de belles balades familiales, des baignades dans un de ses nombreux lacs ou, l’hiver, le ski sur de belles pentes enneigées qui attirent de nombreux fans de glisse.

Que voir, que faire en Autriche en famille ? Suivez le guide avec plus de 40 idées pour préparer votre séjour !

Villes d’Autriche en famille: Vienne, Salzbourg, Innsbruck…

Vienne, Salzbourg, Innsbruck…, découvrez les villes d’Autriche les plus fameuses à visiter avec vos enfants en vacances ou week-end:

  • Vienne, la capitale peut-être l’occasion d’y passer un excellent week-end en famille avec des visites et activités très variées : se balader dans le centre historique en calèche, explorer le château de Schönbrunn avec son zoo, voir des dinosaures, s’amuser dans un parc d’attractions original avec des manèges anciens et modernes…

vacances-en-autriche-en-famille-vienne

  • Salzbourg rime avec Mozart, sa ville natale. C’est une des plus belles villes d’Autriche avec son architecture baroque et les montagnes qui l’entourent comme un écrin. Baladez-vous dans les vieilles ruelles de son centre historique classé à l’Unesco et faites une pause sur un de ses places pour goûter une bière salzbourgeoise pendant que vos enfants se défoulent.

vacances-famille-autriche-salzbourg

  • La ville de Linz se distingue par son originalité : l’Unesco l’a estampillée Ville créative des arts numériques !
  • Innsbruck, capitale du Tyrol et des Alpes autrichiennes, mérite aussi un détour d’au moins une journée pour la visiter en famille. Et c’est aussi un excellent point de départ pour découvrir le Tyrol. Vous pouvez parcourir les vieilles ruelles du charmant centre historique et voir quelques monuments comme le fameux Petit toit d’or, symbole de la ville, un toit de style gothique qui émerge d’un ancien palais. Vous pouvez aussi voir le Palais Impérial, la résidence royale des Habsbourg ou encore la Cathédrale Saint Jacques qui surplombe la ville.

 

Musées d’Autriche avec des enfants sur Sissi, l’Histoire, la culture…

Si vous avez envie d’en savoir plus sur les traditions, la culture et l’Histoire de l’Autriche avec vos enfants, direction un de ces musées :

  • Visitez en famille le musée Sissi pour découvrir le vrai personnage et sa vie tumultueuse ! Pas celui romancé des films… Situé dans le Palais impérial à Vienne, il expose vêtements, objets, portraits de la fameuse impératrice d’Autriche.

autriche-en-famille-musée-sissi avec-enfant

  • Dans le château de Schönbrunn à Vienne, ne manquez pas le musée sympa pour les enfants : ils découvrent comment vivaient les enfants de naissance royale et s’amusent à se déguiser en prince et princesse.
  • Pourquoi pas visiter la maison de Mozart, ce sera l’occasion de faire une visite différente et de faire découvrir à vos enfants un des plus grands compositeurs d’Autriche et du monde !
  • Si vous êtes en voyage dans le Tyrol, vous pouvez vous rendre au Tirol Panorama à Innsbruck pour voir une gigantesque fresque circulaire avec effet de relief : c’est une fresque évoquant la guerre d’indépendance menée par les Tyroliens en 1809.
  • Musée d’art populaire tyrolien pour en savoir plus sur l’histoire et les traditions du Tyrol : c’est toujours amusant pour les enfants de découvrir des objets du quotidien d’autrefois. Ils peuvent voir aussi des costumes et des crèches du XVIIIe siècle à nos jours.
  • Au musée régional tyrolien Ferdinandeum, vous remontez le temps jusqu’à la Préhistoire, soit 30 000 ans en arrière, un formidable voyage à travers les époques, de l’âge de Pierre, du temps des Romains, du Moyen Age à nos jours.
  • Autre type de musée très sympa avec les enfants, les musées populaires en plein air : au village d’Ötzi dans le nord de l’Autriche vers Innsbruck, enfants et parents apprennent tout sur la vie des hommes au Néolithique dans un vaste espace de 11 000m² avec cabanes, gravure, campement de chasseurs, menhirs…
  • Autre musée en plein air très sympa en famille, celui de Großgmain à quelques kilomètres de Salzbourg : vos enfants remontent le temps et voient comment les Autrichiens vivaient du XVIè au XXè siècle. Vous visitez plus d ‘une centaine de bâtiments, fermes, moulins, ateliers d’artisans, forge… Vous assistez à des démonstrations des artisans d’autrefois. Vos enfants seront tout contents de monter sur des tracteurs. Vous pouvez même emprunter un petit train historique si vos bambins en ont marre de marcher. Et pendant que vous faites la pause, les enfants peuvent se défouler sur une grande aire de jeux avec cabane perchée.

 

Forteresses, châteaux et palais autrichiens avec ado et enfant

L’Autriche, c’est un patrimoine architectural riche en palais, châteaux et forteresses à découvrir en famille. Les sites touristiques comportent souvent des jardins où les enfants peuvent se défouler après avoir découvert l’intérieur des monuments. Le château de Schönbrunn comporte même un zoo:

  • Visite du château fort de Forchtenstein avec, en été, tous les week-ends de juillet, des spectacles sur la vie des chevaliers auxquels vos enfants peuvent participer.
  • Le château Mirabell du 17è siècle niché dans immense jardin près de Salzbourg : le jardin baroque mérite un détour à lui seul avec ses statues, ses fontaines, ses nains de jardin. Le château est réputé sa salle de mariage tout en marbre, la plus belle du monde. Vos enfants préféreront sûrement l’escalier des angelots avec ses petits anges en marbre.

vacances-tyrol-famille-autriche

  • Visitez la forteresse Hohensalzburg, le plus grand château fort rénové de l’Europe centrale. Juchée en haut du Festungsberg, elle offre un beau point de vue sur la ville baroque de Salzbourg.
  • Au château de Schönbrunn à Vienne, tout est fait pour faire aimer leur découverte du château, un des sites les plus visités de la capitale autrichienne et classé à l’Unesco. Une visite guidée est réservée pour les enfants. Le château comporte un immense jardin avec un zoo et même un labyrinthe où vos bambins s’amuseront à se perdre!
  • Le palais Esterhazy à Vienne est considéré comme l’un des plus beaux palais baroques d’Autriche : vos enfants seront éblouis par les splendeurs de la salle Haydn, par les pièces d’apparat, la salle des glaces… De quoi se prendre pour des princes et princesses le temps de la visite !

 

Visites amusantes et originales pour parents et enfants en Autriche

Et pour des vacances familiales en mode ludique en Autriche, retrouvez plein d’idées ci-dessous:

  • Styrassic Park dans le sud de l’Autriche, vous passez en famille un moment inoubliable comme si vous étiez dans Jurassic Parc avec une balade au milieu de plus de 60 dinosaures grandeur nature.
  • Visitez la mine d’Erzberg. On a déjà fait ce genre de visite en famille: explorer les tunnels souterrains est une expérience étonnante et même insolite qui avait beaucoup plu aux enfants. On se rend compte aussi des conditions de travail très particulières des mineurs.
  • Dans la ville des arts numériques à Linz, rendez-vous au Ars Electronica Center, un musée sur les nouvelles technologies, les médias, la biotechnologie, les arts numériques… Dans un musée futuriste immense sur 5 étages, enfants et parents font des expériences. Un espace, le laboratoire de recherche des enfants avec 11 stations, leur est dédié. Créé sur le principe de l’Homo ludens, il s’agit pour vos bambins de créer, tester, expérimenter en s’amusant.
  • Toujours à Linz, manquez pas de vous balader sur le port pour admirer avec vos ados la plus grande zone de graffitis au monde avec une centaine d’oeuvres murales.
  • Visitez le zoo alpin d’Innsbruck avec plus de 2000 animaux des Alpes.
  • A Hexenwasser Hochsöll dans le Tyrol, découvrez un parc original. Sur le thème des sorcières, vos enfants partent à l’aventure et sont sensibilisés à la nature.
  • Minimundus à Klagenfurt dans le sud de l’Autriche, baladez-vous au milieu des édifices célèbres du monde entier… en miniature. Une attraction toujours sympa qui permet de faire un mini tour du monde en famille en un voyage.

vacances-autriche-famille-visite-avec-enfants

  • Au Muséum d’Histoire naturelle de Vienne, découvrez l’histoire de notre planète et toute la diversité de la nature. Vos enfants peuvent voir des dinosaures, admirer la voûte étoilée dans un planétarium numérique, voir la plus grande collection de météorites au monde,
  • A la Haus des Meeres ou Maison de la mer à Vienne, plongez en famille dans le plus grand aquarium d’Autriche. Vous pourrez voir, entre autres, des requins-marteaux et passez dans un tunnel subaquatique pour observer la faune marine nager autour de vous.

 

Autriche côté nature: parcs, grottes, balades familiales…

Montagnes, prairies, grottes, lacs, l’Autriche, c’est aussi un très beau voyage côté nature, l’idéal pour se mettre au vert en famille:

  • Visitez avec vos enfants les grottes d’Eisriesenwel dans le land de Salzbourg, avec ses 42 km de long, ce sont les plus grandes grottes glaciaires du monde aménagées pour les touristes
  • Autres grottes en Haute-Autriche, les grottes du Dachstein avec une immense grotte de glace qui abrite un cône de 9 m de haut et la grotte du Mammouth, une des plus grandes grottes d’Europe.
  • Parcourez une des plus belles routes panoramiques des Alpes en Autriche, la route panoramique du Grossglockner. Enviro 50km de route avec des points de vue à couper le souffle sur des glaciers et hautes montagnes. Le point fort de ce parcours, c’est le point de vue à plus de 2300 m d’altitude sur la « Franz-Josefs-Höhe » : vos enfants pourront voir le plus grand glacier d’Autriche et son sommet le plus élevé à 3800m environ, le Grossglockner. Bon à savoir, des aires de jeu thématiques et des sentiers pédagogiques ont été aménagés le long de cette route pour faire découvrir la nature alpine.

vacances-autriche-famille-montagne

  • Admirez les chutes de Krimml, les plus hautes chutes d’Europe centrale avec leur 380 mètres de haut, des chutes très spectaculaires qui impressionnent les enfants !

L’Autriche, avec ses 50 000km de sentiers, c’est le paradis de la randonnée à pied, en vélo, VTT… ! Que ce soit des balades familiales dans les prairies verdoyantes, le long du Danube ou au bord des lacs, des randonnées dans les Alpes, il y en a pour tout le monde. Difficile de tout vous dire, retrouvez quelques idées ci-dessous :

vacances-en-autriche-en-famille-en-ete

  • Direction le parc national du Hohe Tauern pour y admirer de superbes paysages alpins, c’est le plus vaste parc des Alpes avec pas moins de 300 glaciers !
  • Baladez-vous dans la vallée très bucolique de la Wildschönau dans le Tyrol, entre prairies, fermes, villages et refuges. Pour vous mettre au vert en famille, vous êtes au bon endroit !
  • Le Vorarlberg dans l’ouest de l’Autriche est surtout connu pour ses nombreuses randonnées, dont un grand nombre adapté pour les familles avec des sentiers à thèmes. Pourquoi pas installer votre « camp de base «  au lac de Constance.
  • Vous pouvez aussi vous rendre dans le Monfanon qui offre plein d’activités sportives variées pour les enfants.
  • En Basse-Autriche, vous pouvez vous rendre dans le parc naturel Blockheide, avec ses nombreux plans d’eau et ses formations rocheuses originales.

 

Que faire en Autriche en famille ? Baignades, croisières, ski…

Qu’on soit en été ou hiver en Autriche, en pleine nature ou en ville, les activités familiales ne manquent pas:

  • Pas de mer en Autriche mais des possibilités de baignades dans un de ses nombreux lacs pour se rafraîchir en été: par exemple au lac de Constance, un des lacs d’Autriche les plus connus dans le Vorarlberg. La région en abrite bien d’autres où vos enfants pourront patauger. Vous pouvez aussi vous rendre au lac de Neusiedl dans le Burgenland. A Vienne, il est aussi possible de se baigner le long des berges et plages du Danube. Vous pouvez vous rendre sur l’île du Danube pour profiter en famille de ses terrains de jeux. Et pour de belles eaux turquoise, plongez dans le long lac de Wörthersee dans le sud de l’Autriche.

vacances-en-autriche-en-famille-en-ete-lac

  • En famille, ce n’est pas très romantique mais toujours très amusant pour les enfants,  visitez Vienne en calèche.. Vous vous baladez dans la capitale sans vous fatiguer, pratique si vous êtes avec des tout-petits..
  • Assistez à une représentation dans un des plus anciens théâtres de marionnettes à Salzbourg. La salle tout en ornementation baroque vaut le détour à elle seule.
  • Le ski, c’est le sport national en Autriche avec de nombreuses stations familiales dans les Alpes et le Tyrol. Dans certaines, il est possible aussi en été de faire de la luge sur rail comme à Fisser Flitzer ou à Golm avec 2,6km de descente.

ski-en-autriche-en-famille

  • Partez en croisière sur le Danube à Vienne : vous visitez la ville au fil de l’eau. D’autres villes autrichiennes se prêtent à des croisières comme la ville de Linz.
  • Dans le pays de Salzbourg, pour une journée familiale ludique, vous pouvez vous rendre à Fantasiana, un parc d’attractions sur le thème du conte
  • Si vos enfants aiment bien crapahuter du sol au plafond, direction le plus grand parc d’escalade d’Autriche à Gröbming : plein de parcours pour enfants dès 3 ans
  • Le Wurstelprater à Vienne, c’est un parc d’attractions original: 250 attractions pour amuser vos enfants, mais des attractions anciennes et modernes avec la fameuse roue, emblème de la capitale autrichienne. Vous êtes hissé à 65m de hauteur d’où vous pouvez admirer la vue sur la ville. Le Wurstelprater, c’est aussi un immense parc où vous pouvez faire la pause en famille.

vienne-en-famille--autriche-avec-enfants-roue

 Préparez vos vacances en famille en Autriche

| Sélection d’hôtels pour familles en Autriche

Hotel Graf Stadion à Vienne

auberge-de-jeunesse-grenade
  • Hôtel écologique avec chambres hypoallergéniques
  • Gratuit pour un enfant de – de 2 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande
  • Gratuit pour un enfant de – de 6 ans utilisant la literie

Hotel Lilienhof à Salzbourg

hotel-autriche-famille
  • Hôtel à gestion familiale à 10 minutes de route du centre de Salzbourg avec chambre familiale anti-allergie jusqu’à 5 personnes
  • Service de garde d’enfants
  • Gratuit pour un enfant de – de 1 an utilisant un lit bébé fourni sur demande
  • Gratuit pour un enfant de – de 6 ans utilisant la literie

| Infos pratiques sur l’Autriche

Voyager avec bébé en Autriche

Pas de souci pour vous rendre en Autriche avec bébé ! Vous trouvez tout ce dont vous avez besoin, couches, petits pots, lait en poudre…

Equipement de voyage

Pas de souci pour vous balader en poussette dans les villes. Les transports en commun à Vienne permettent l’accès en poussette (voir les tops poussette de voyage et en avion avec bébé)
Si vous voulez profiter de la nature, faire quelques balades avec votre tout-petit, mieux vaut prévoir un porte-bébé de rando (voir les meilleurs porte-bébé de rando). Et bien sûr, en été, il fait chaud, qu’on soit en montagne ou au bord des lacs : on n’oublie pas les chapeaux, lunettes de soleil et la crème solaire !

Alors prêt à partir en vacances en Autriche avec vos enfants?

En partageant cet article sur les vacances en Autriche en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

 

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille. Il ne vous en coûtera rien de plus: vous payez le même prix.

Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!




VOTRE COMMENTAIRE OU QUESTION