Destination Cuba en famille pour un voyage haut en couleur, fort en émotions et riche en visites uniques : vous découvrez avec vos enfants l’architecture coloniale typique des villes cubaines comme la capitale de La Havane, Trinidad, ou encore Santa Clara, berceau de la Révolution communiste menée par le Che et Castro, vous faites un saut dans les années 60 en voyant défiler les fameuses vieilles voitures américaines, vous plongez dans une nature luxuriante et des paysages spectaculaires, vous vous prélassez sur les plus belles plages des îles des Caraïbes comme à Varadero, très touristique, mais aussi dans des coins plus sauvages.

Pas de souci pour partir à Cuba en vacances avec des enfants : ce pays d’Amérique central est très sûr et vous serez surpris par l’accueil chaleureux des Cubains, encore plus si vous voyagez avec bébé ou des tout-petits.

Que faire, que visiter, quel circuit, comment préparer votre séjour familial et voyager à Cuba avec enfant et ado ? Je vous dis tout dans ce guide complet pour les familles.

| Visiter La Havane en famille, capitale cubaine

Tout voyage à Cuba commence et se termine à La Havane, cœur mythique de Cuba. Prenez le temps de visiter en famille la ville aux mille colonnes pendant au moins 2 jours :

  • Baladez-vous dans le quartier de Habana Vieja, la vieille ville inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Passez par la place de la Cathédrale San Cristobal et la Plaza Vieja, la Vieille Place et la Place des Armes avec le Palais des Capitaines Généraux, un très beau bâtiment baroque. Un peu plus loin, vous pouvez aussi découvrir un autre monument cubain emblématique, le Capitole.

cuba-en-famille-la-havanecuba-avec-enfants

  • Autre incontournable à La Havane, la balade le long de la mer sur le Malecon : cette promenade est très longue, sur 8km. Elle va du quartier de la vieille Havane au quartier de Miramar. Les nombreux palais en ruine le long du Malecon lui donne un charme désuet typique de La Havane et de Cuba.
  • Et pour les familles voyageant avec des ados, destination le Callejon de Hamel, une rue unique et très animée. Ce qui devrait plaire à vos ados, ce sont surtout les nombreuses œuvres, peintures et poèmes sur les façades.

cuba-avec-des-enfants

Visite des autres villes à Cuba avec enfants: Trinidad, Santa Clara…

Lors de vos vacances familiales, vous pouvez aussi découvrir l’une de ces villes cubaines :

  • Trinidad, la ville incontournable à visiter à Cuba au sud. Considérée comme la plus belle ville de l’île, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Le temps semble s’y être arrêté au 19è siècle dans cette ancienne cité coloniale : vous arpentez de vieilles ruelles pavées bordées de maisons colorées.

voyage-famille-cuba-trinidad

  • Santiago de Cuba, autrefois capitale de Cuba : la visite est l’occasion d’évoquer un des moments clés de l’Histoire cubaine avec Castro. C’est sur la Place de la Révolution que le futur dictateur lança sa 1ère attaque et déclencha la Révolution. A Santiago, vous pouvez aussi vous balader dans le centre, découvrir la Cathédrale de la Asunción. Et si vous voyagez à Cuba en juillet, vous pourrez aussi assister au carnaval de Santiago.
  • Cienfuegos, surnommée la Perle du Sud, visitez avec vos enfants le centre avec ses bâtiments et palais coloniaux, traversez une des plus belles places de Cuba, la Place José Marti
  • Camagüey avec son beau centre historique, c’est la 3ème plus grande ville de Cuba. Elle est connue pour ses immenses jarres en terre cuite, les tinajones, ses ruelles étroites et ses nombreuses églises, d’où son surnom de  »ville des églises ».
  • Santa Clara, c’est l’occasion de faire connaître à vos enfants un autre révolutionnaire cubain illustre, Che Guevara. Il s’y illustra en s’emparant d’armes dans un train blindé. On peut voir sa statue sur la Plaza de la Revolución et un mausolée qui lui est dédié. Au-delà de l’aspect historique, Santa Clara est aussi une halte sympa pour se balader.
  • Varadero, c’est la station balnéaire de Cuba pour touristes recherchant plages paradisiaques, soleil, mojitos et farniente. A vous de voir si vous voulez vous y rendre ou préférez fuir !

voyage-à-cuba-en-famille-varadero

Découvrir Cuba côté culture avec enfant et ado : forts, châteaux, musées…

Pour les familles aimant découvrir en voyage la culture et la civilisation d’un pays, son âme, et donc voyager autrement, retrouvez quelques idées de visites de forts, châteaux et musées à Cuba :

  • Le Château de la Real Fuerza dans le centre de la Havane, près de la Place d’Armes. Véritable emblème de la capitale cubaine, c’est une forteresse espagnole du 16è siècle sympa à visiter et offrant un beau point de vue sur la Havane. A l’intérieur, vos bambin peuvent aussi voir des maquettes de galions espagnols.
  • Autre fort à La Havane, une des plus grandes d’Amérique, la Fortaleza de San Carlos de la Cabaña. Tous les soirs, on peut voir des soldats en costume procéder au tir au canon.
  • La château de San Pedro de la Roca del Morro près de Santiago est classé au patrimoine mondial. Il est considéré comme le type de fort d’architecture hispano-américaine le mieux préservé.

cuba-en-famille

  • Et si vous avez envie de découvrir avec vos enfants l’intérieur d’une maison coloniale, vous pouvez visiter celle Diego de Velazquez : c’est la plus vieille maison coloniale de Cuba mais aussi d’Amérique. Très belle maison à visiter pour son architecture et son mobilier
  • Au musée du Carnaval de Santiago, vos enfants peuvent admirer les costumes et instruments du carnaval de Santiago
  • Vous trouverez plusieurs musées sur l’Histoire de Cuba, la plupart sur la Révolution. Le plus important est le Musée de la Révolution à La Havane. Il est installé dans l’ancien Palais Présidentiel. Vous saurez tout sur la Révolution avec son brin de propagande…

 

Voyage familial à Cuba côté nature: parcs, vallée de Vinales, faune…

Si les villes cubaines sont déjà bien dépaysantes, les paysages, la nature luxuriante et tropicale de cette ‘île des Caraïbes le sont tout autant. Pour les familles pour qui voyage rime avec découvertes des beautés naturelles d’un pays, voici quelques idées :

  • La vallée de Viñales et sa jungle offre l’un des plus beaux paysages de l’île avec ses plantations de tabac et canne à sucre, ses petites montagnes, les mogotes, ses petites maisons en bois, les bohios. On peut s’y balader à pied, à cheval ou à vélo, s’y baigner dans des lagons.

voyage-famille-cuba

  • Pour les familles recherchant des coins  de nature sauvage et préservée, destination la Ciénaga de Zapata. C’est un marais, le plus grand des Caraïbes, classé réserve de biosphère de l’UNESCO. Avec un guide, vous pouvez vous y balader, voir le fameux crocodile cubain, des tortues ou encore plein d’oiseaux comme le plus petit oiseau du monde, le colibri.

vacances-cuba-en-famille

  • Autre parc dans la Sierra del Escambray, le parc Topes de Collantes : belle balade pour approcher des chutes d’eau et vous baigner, les chutes El Rocio et le Salto del Carburni.
  • Vous pouvez aussi vous balader dans le parc El Baga pour découvrir faune et flore typiques de Cuba avec vos enfants et ados.
  • Dans le Grand Parc National Sierra Maestra se trouve le plus haut sommet de cuba, le pic Turquino à 1974m. Sans forcément monter au sommet, vous pouvez faire de belles balades dans ce parc au sein d’une nature luxuriante.
  • La laguna de la Leche, plus grande lagune de Cuba, est un sanctuaire pour les oiseaux, notamment les flamants roses.

circuit cuba en famille

  • Le Musée d’Histoire Naturelle Carlos de la Torre y Huerta, installé dans un beau petit palais colonial de Holguín, permet à tout le famille de découvrir les oiseaux, insectes, minéraux typiques de Cuba. Il y a aussi un espace pour les enfants.
  • Si vous voulez voir des crocodiles avec vos enfants, c’est possible dans une des nombreuses fermes à crocodiles de Cuba.
  • Et pour les amoureux des plantes, aux formes et couleurs étonnantes en milieu tropical, destination le Jardin Botanique de Cienfuegos. Il est considéré comme un des plus importants d’Amérique avec plus de 2000 espèces de plantes tropicales, des orchidées, des palmiers immenses… C’est le cadre parfait pour se balader en famille : on y fait de belles découvertes sur la nature étonnante, les enfants peuvent gambader en tous sens !

 

Plages à Cuba pour les familles

Plage et Cuba, les 2 mots sont synonymes ! Cuba est avant tout connu pour ses plages paradisiaques avec sable fin et eaux translucides dans lesquels les poissons multicolores glissent entre vos jambes. Vos enfants n’en reviendront pas. En plus des plages le long des côtes cubaines, vous pouvez aussi faire la pause baignade sur les fameux cayos, de petits îlots émergeant le long des côtes cubaines.

cuba-avec-un-bébé

Comme vous vous en doutez, ces plages de rêve sont aussi souvent privées, réservées aux hôtels, notamment les hôtels d’Etat. Il est toujours possible de trouver de petits hôtels sur des cayos avec pas trop de touriste. Quelques idées de plages cubaines avec des enfants :

  • La Playa Giron dans la Baie des Cochons est la plage la plus connue de Cuba avec sable blanc, eaux turquoise et poissons colorés. Vous pouvez aussi vous initier à la plongée sous-marine. C’est l’occasion idéal avec des enfants pour observer la beauté des fonds marins.
  • Non loin de la Playa Giron, entre La Havane et Trinidad, vos enfants font du snorkeling au milieu des poissons colorés sur la plage Caleta Buena (entrée payante).
  • La Playa Pilar avec son sable ultra fin et ses eaux turquoise, comme il se doit à Cuba !
  • Varadero, des kilomètres de plage de rêve avec palmiers et eaux translucides dans une station balnéaire. Si le côté balnéaire ne vous rebute pas, c’est le coin le plus connu de Cuba pour y faire la pause farniente.
  • Cayo Coco, cayo Largo et cayo Levisa, 2 îlots pour jouer au Robinson Crusoé en famille avec plages de sables blancs et possibilité de faire de la plongée sous-marine ou de pratiquer des sports nautiques.

 

| Idées de circuit à Cuba en famille

Quel circuit à Cuba en famille ? Tout dépend de vos priorités. Si vous êtes plutôt plage avec un peu de visites, alors pourquoi pas concocter un itinéraire pour d’abord faire quelques visites à La Havane, faire la pause à la fameuse playa de Giron, puis Trinidad et Santa Clara avant de vous poser en bord de plage pieds dans l’eau pour la 2nde partie de votre séjour.

Pour les familles plus baroudeuses ayant la bougeotte, vous pouvez faire la parcours suivant :

  • La Havane
  • Vallée de Viñales
  • Parc national Cienaga
  • Baie des Cochons avec la playa Giron pas loin
  • Cienfuegos
  • Trinidad
  • Camagüey
  • Parc national de Turquino
  • Santiago de Cuba
  • Holguin
  • Santa Clara
  • La Havane

| Voyager à Cuba avec bébé

Partir à Cuba avec bébé, est-ce possible ? Côté qualité des soins médicaux, pas de soucis : c’est un des meilleurs au monde. Pour ce qui est des couches, petits pots, lait, mieux vaut en apporter au moins pour le début de vos vacances. Il est possible ensuite d’en trouver sur place dans les grandes villes. En revanche, prévoyez votre équipement nomade comme le lit de voyage et surtout le siège auto, pas obligatoire et assez difficile à obtenir à Cuba.

Faut-il partir en poussette de voyage ou avec un porte-bébé ? La poussette légère et compacte est pratique, surtout pour les longues visites ou pour servir de siège dans les restaurants. En revanche, certaines visites sont compliquées avec une poussette et mieux vaut avoir aussi un porte-bébé de voyage.

 Préparez vos vacances familiales à Cuba

| Sélection d’hôtels en famille à Cuba

Hôtel national de Cuba à la Havane

meilleur-hotel-cuba-famille
  • Hôtel familial à 2,2 km de la Place de la Révolution avec chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Accès à une piscine extérieure sécurisée
  • Gratuit pour les enfants de – de 2 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande et pour les enfants de – de 12 ans utilisant la literie

Hôtel en famille à Varadero

meilleur-hotel-varadero-famille
  • Hôtel tout inclus situé à Varadero en bord de mer
  • Accès à une piscine avec piscine pour enfant
  • Club enfants avec une aire de jeux en intérieur
  • Gratuit pour les enfants de – de 1 an utilisant la literie

| Partir avec une agence de voyage en famille à Cuba

Vous pouvez partir avec cette agence de voyage spécialiste de l’Amérique centrale et de Cuba avec des enfants: pour en savoir plus  cliquez sur le lien suivant Puraventura, agence de voyages authentiques et responsables, pour découvrir Cuba hors des sentiers battus en petit groupe. »

| Infos pratiques sur Cuba

Aller à Cuba en avion

Pour vous rendre à Cuba, il existe des vols directs depuis Paris pour la Havane avec Air-France masi ce ne sera pas le moins cher. Comptez environ 9h de vol en direct et 6h de décalage horaire.

Meilleure saison pour voyager à Cuba en famille

La meilleure saison pour partir à Cuba en famille va de fin novembre à juin, lors de la saison sèche. L’été, en juillet-août, attendez-vous à de fortes chaleurs. Les pluies fortes mais brèves permettent de rafraîchir l’atmosphère.

Monnaies cubaines

Je mets monnaies cubaines au pluriel parce qu’il y a bien 2 monnaies à Cuba ! Une monnaie pour les touristes, le CUC, et une monnaie pour les Cubains, le CUP. Comme vous vous en doutez, la monnaie spéciale touriste vaut 30 fois plus que celle des Cubains.

Se déplacer à Cuba

Les autoroutes cubaines sont en très bon état. En revanche, le réseau secondaire l’est beaucoup moins et vos déplacement sur l’île peuvent s’avérer plus longs que prévus.

Vous pouvez visiter La Havane quelques jours sans voiture et ensuite louer une voiture de location pour voyager sur l’île. Avec une carte routière papier dans les mains à prévoir ! Pas de GPS en Cuba : il est interdit.

Si vous préférez un moyen de déplacement plus économique et plus routard, vous pouvez prendre des bus pour vous déplacer entre les villes ou encore des taxis collectifs : on les trouve surtout vers les gares routières.

WIFI à Cuba

Pas de wifi à Cuba. Ou en tout cas pas de partout. Pour avoir la connexion, il faut acheter une carte wifi. Et pour vous connecter, vous devez dénicher les zones wifi, en principe dans les grands hôtels, sur des places…

Donner

Les Cubains subissent toujours l’embargo, même allégé. Si vous pouvez leur laisser des affaires, du matériel pour l’école, des équipement bébé très difficiles à trouver, vous ajouterez une pierre à l’édifice de l’humanité qui s’effrite pas mal malheureusement… Et évitez les bonbons et autres sucreries !

Papiers administratifs à prévoir

Pour partir en voyage à Cuba, prévoyez :

  • passeport en cours de validité
  • achat d’une carte touristique obligatoire d’une trentaine d’euros : vous l’obtenez auprès de l’ambassade de Cuba en France ou sur internet.

 

Bon voyage à Cuba avec vos enfants!

En partageant cet article pour voyager à Cuba en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

 

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille. Il ne vous en coûtera rien de plus: vous payez le même prix.

Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!

Ecrire un commentaire ou une question