Où partir à Noël en famille? Quelle destination pour un séjour en famille en décembre? L’idéal, c’est une destination qui conjugue magie de Noël et voyage en famille, un 2 en 1 pour les parents qui ont envie de rester à l’écart de l’effervescence de Noël tout en profitant des vacances. Vous passez des vacances de Noël en mode détente et découverte avec vos enfants!

Retrouvez des idées de destination pour Noël en famille, des destinations familiales les plus traditionnelles aux destinations plus insolites et originales pour rendre votre voyage en famille inoubliable lors des fêtes de fin d’année.

| Passer Noël en famille au marché en France et en Europe!

Aller à Noël découvrir en famille les marchés de Noël en France ou encore en Europe, c’est le voyage en décembre traditionnel et emprunt de magie festive! Que ce soit avant ou pendant les vacances de Noël, pour un week-end ou un plus long séjour, vous arpentez des marchés dorés et scintillants qui font briller les yeux de vos enfants. Dans ces marchés de Noël, tout est fait pour amuser les enfants: des animations, ateliers et spectacles sont organisés à leur intention. Les vacances se transforment en vraie fête… de Noël, bien sûr!

Par ailleurs, vous pouvez faire d’une pierre 2 coups et en profitez pour acheter vos cadeaux de Noël auprès d’artisans locaux.

Marchés de Noël en France avec les enfants

Les marchés de Noël prennent leur quartier d’hiver dans de nombreuses villes et villages en France. Impossible d’en faire une liste exhaustive. Pour voir LE marché de Noël incontournable en France, rendez-vous dans la capitale des fêtes de Noël, Strasbourg en Alsace et son fameux marché de Noël créé voici plus de 400 ans. C’est le plus ancien marché de Noël en France.

Marché de Noël à Strasbourg en Alsace en famille

marché Noël en famille strasbourg

Le marché de Noël avec ses 300 chalets se répartit sur une dizaine de sites dans la ville strasbourgeoise, le plus connu étant le Christkindelsmärik sur la place Broglie. Bon à savoir: le marché de Noël a lieu du 24 novembre au 24 décembre mais après le 24 décembre vous avez encore 2 marchés ouverts. Moins de marché mais moins de touristes pour en profiter plus tranquillement et les guirlandes de Noël seront toujours en place.

  • Enfants et parents seront sous le charme des guirlandes et décorations de Noël qui ornent les rues. Vous pourrez découvrir le plus grand sapin naturel d’Europe qui s’élève sur la place Kleber.
  • Votre séjour en famille à Strasbourg est aussi l’occasion de visiter le centre historique classé à l’Unesco.
  • Ne manquez pas de goûter aux bredelles, ces petits gâteaux alsaciens confectionnés à Noël.
  • Pour les enfants, des animations, contes, spectacles et ateliers sont proposés chaque année lors des vacances de Noël.
  • Pour préparer vos vacances en famille à NOël, destination ces articles:

HEBERGEMENT en famille

 

Marchés de Noël en Europe

Envie d’un voyage en Europe en décembre avec vos enfants? Rendez-vous sur les marchés de Noël pour un séjour festif en famille.

Marchés de Noël en Allemagne

L’Allemagne est le berceau des marchés de Noël puisque c’est sur ses terres que fut créé le 1er marché de Noël. Le marché de Noël le plus connu est celui de Nuremberg qui a lieu depuis 4 siècles et a su conserver le charme de la tradition.

Vous pouvez aussi découvrir les dizaines de marchés de Noël de Berlin et en profiter pour visiter en famille la capitale allemande.

Marché de Noël à Bruxelles

marché-Noël-en-famille-bruxelles

Le marché de Noël de Bruxelles nommé « Plaisirs d’Hiver » mise sur l’originalité en proposant plus de 250 chalets et stands évoquant les différentes traditions de Noël: c’est un vrai voyage de Noël en famille! Pas mal d’animations sont proposées pour les enfants et les parents: parade, patinoire, grande roue, slalom géant, spectacle son et lumières. Et vous goûtez aux spécialités de Noël venues des 4 coins de l’Europe!

Pour préparer votre séjour en famille, destination cet article:  visiter Bruxelles en famille

HEBERGEMENT en famille

 Noël à Vienne en famille

marché-Noël-en-famille-vienne

Direction l’Autriche à Vienne pour passer un Noël traditionnel en famille: depuis plus de 7 siècles, une dizaine de marchés de Noël s’installent dans la capitale, le plus important étant celui de la place de l’Hôtel de ville avec ses plus de 150 stands. Au village de Noël sur la place Maria-Theresien, vous trouverez de cadeaux originaux proposés par des artisans. Patinoires, train pour les enfants, carrousels vous feront passer de vraies vacances de Noël en famille. Nombreuses animations pour les enfants. Profitez-en aussi pour visiter Vienne en famille!

Votre hébergement à Vienne: Hotel Pension Baron am Schottentor

hotel-famille-vienne
  • Hôtel situé à 5 minutes à pied de la station de métro, de l’arrêt de tramway Schottentor et à 15 minutes de la cathédrale
  • Chambre familiale avec prêt de lit bébé gratuit
  • Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans et 20€ pour enfant et adulte utilisant un lit d’appoint

| Partir à Noël en famille à la montagne

station de ski familiale aussois en hiver

Partez à Noël à la montagne avec vos enfants: la saison ski commence tout juste avec des prix plus avantageux à cette époque. Outre le ski, les activités neige avec les enfants se sont multipliées ces dernières années, de la luge aux balades en raquette, patinoire, initiation au traîneau à chien ou au biathlon… Les stations de ski familiales revêtent leurs atours de Noël avec ambiance festive, animations et spectacle de Noël pour les enfants.

Le gros atout, si vous êtes dans un hôtel ou une résidence famille, c’est de n’avoir rien à préparer pour les repas de Noël ou du jour de l’an! Pour l’avoir vécu une fois, c’est bien appréciable! Et en plus, avant et après les agapes de Noël, on peut se dépenser sur les pentes enneigées!

En France, de nombreuses stations de ski adaptent leur accueil pour les familles, proposent des garderies pour bébé et enfant, des clubs pour les plus grands, des animations ludiques pour tout le monde.

Pyrénées, Alpes, Vosges, Jura, Massif Central, on trouve des stations familiales dans de nombreux massifs en France. Et pourquoi pas prendre la poudre d’escampette et vous rendre dans une station en Suisse, Italie ou Autriche! Vous ajoutez le dépaysement et la découverte des traditions de Noël à l’étranger.

Voir les sélections de stations adaptées avec des enfants dans les articles suivants: 

Envie de découvrir d’autres horizons? Pourquoi pas partir en dans les Alpes suisses ou autrichiennes. Retrouvez des idées de stations de ski en famille dans les articles ci-dessous:

HEBERGEMENT en famille

| Séjour familial à Noël dans une ville illuminée

Envie de partir à Noël en famille pour visiter une ville parée de lumières et de couleurs féeriques? En décembre, c’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir des villes et capitales sous un jour festif.

Vos enfants seront enchantés de découvrir les illuminations des villes et les décors de Noël dans les vitrines.

De nombreuses villes et capitales dans le monde revêtent leurs habits de lumière de novembre à décembre: Paris, Londres, New York, Amsterdam, Stockholm, Belgrade, Budapest, Pragues, Bruges, Rome…

Retrouvez ci-dessous 3 idées de destination pour passer Noël en famille dans une ville phare!

Noël à Paris en famille

Paris-Noël-en-famille-galerie

Découvrez Paris à Noël en famille, un des meilleurs moments pour visiter la capitale sous un jour festif et magique. En plus de visites habituelles, vos balades dans la capitale seront transformées et motiveront vos enfants à marcher le long des ruelles décorées:

  • C’est l’occasion où jamais d’arpenter les Champs Elysées éclairés par les illuminations de Noël.
  • Emerveillez vos enfants devant les mises en scènes animées dans les vitrines de magasins du boulevard Hausmann et des Galeries Lafayette.
  • Faites leur faire un petit tour sur un des nombreux manèges installés dans Paris pour les fêtes de Noël.
  • Rendez-vous à Bercy Village pour admirer un sapin de plus de 10 mètres de hauteur. Et une petite glissade pour s’amuser sur les patinoires mises en place dans les jardins du Trocadéro ou encore dans le village de Noël des Champs Elysées.
  • Et on prend de la hauteur, en montant dans la Grande Roue place de la Concorde pour avoir une vue d’ensemble sur Paris.

Pour préparer votre voyage à Paris, destination les articles suivants:

HEBERGEMENT en famille

 

 Noël à Londres en famille

Noël-en-famille-Londres

Partez à Londres en famille pour les vacances de Noël et visitez la capitale illuminée:

  • Découvrez le marché de Noël à Hyde Parc et son fameux Winter Wonderland: c’est la plus grande fête foraine de Londres avec sa patinoire, sa grande roue qui permet de voir la capitale anglaise comme vue du ciel, ses carrousels et autres manèges (ouverture de la mi novembre à début janvier). Vos enfants rencontrent papa Noël dans une grotte, la Santa Grotto à Santa Land (entrée gratuite à la grotte et au parc).
  • Vous pourrez aussi contempler le célèbre sapin de Noël à Trafalgar Square et écouter sur la place des chants de Noël.

Pour préparer votre voyage à Londres, destination les articles suivants:

HEBERGEMENT en famille

 

Noël à New York en famille

Noël-en-famille-New-York

Pourquoi pas pour Noël partir en famille outre Atlantique? Vivez les fêtes sur le mode voyage aventure en famille! Patinoires, sapin géant, vitrines décorées et bisous au papa Noël, tout y est pour fêter un Noël en famille inoubliable:

  • Ne manquez pas le sapin du Rockefeller chargé de kilomètres de décorations sur ses 20 m de hauteur.
  • Toute la famille se lance dans des glissades sur une des patinoires en plein air de New York, entre autres celles de Bryant park, du Rockfeller center ou de Central park.
  • Les vitrines des grands magasins se mettent sur leur 31 (ou plutôt leur 25!): rendez-vous au magasin Macy’s qui recrée tout un rayon en village de Noël avec présence de papa Noël pour faire quelques photos (gratuites mais il faut faire la queue).
  • Baladez-vous dans les marchés de Noël Newyorkais, le plus apprécié est le marché dans Bryant Park.

Pour préparer votre voyage à New York à Noël, destination l’article suivant:

HEBERGEMENT en famille

| Destinations lointaines à Noël avec les enfants

Vous avez pas mal de vacances? Alors pourquoi pas viser loin! Certaines destinations ont un climat plus favorable à l’époque de Noël, vers décembre. C’est l’occasion de faire une grosse coupure de fin d’année sous d’autres cieux.

Cuba en famille à Noël

cuba-avec-un-bébé

Départ sous le soleil cubain en famille en Amérique centrale: un beau programme vous y attend, un programme riche entre les villes colorées, les plages paradisiaques des Caraïbes, les paysages spectaculaires: 

  • Les visites incontournables, ce sont la capitale la Havane, la ville aux mille colonnes ainsi que Trinidad, classée à l’Unesco
  • Parcourez la vallée de Viñales: avec sa jungle, elle offre l’un des plus beaux paysages de l’île et découvrez aussi la Ciénaga de Zapata, classé réserve de biosphère de l’UNESCO
  • Et bien sûr, on pose sa serviette sur les plages cubaines: la plus connue est la Playa Giron dans la Baie des Cochons

Pour préparer votre voyage à à Noël, destination l’article suivant:

HEBERGEMENT en famille

 

Dubaï en famille à Noël

dubai-en-famille-pas-cher

Destination Dubaï en famille dans les Emirats Arabes pour un voyage pas comme les autres mais qui n’en reste pas moins très adaptée avec des enfants. C’est un séjour très dépaysant pour les vacances de Noël:

  • Allez  percher sur Burj Khalifa, la plus haute tour du monde
  • Baladez-vous dans des souks ou des centres commerciaux aménagés comme des parcs de loisirs comme celui d’Ibn Battuta Mall 
  • Faites une promenade sur l’eau sur des abras, des barques en bois
  • Dubaï est situé en bord de mer dans le golfe persique: vous pourrez profiter de plages de sable blanc aux eaux turquoise

Pour préparer votre voyage à Dubaï à Noël, destination l’article suivant:

HEBERGEMENT en famille

 

Punta Cana en République Dominicaine en famille à Noël

chambre-club-famille-punta-cana

Envie d’un coin de rêve dans les Caraïbes en famille pour un Noël au soleil, les pieds dans l’eau? Alors destination Punta Cana en République Dominicaine avec ses plages paradisiaques mais pas seulement: 

  • Baignez-vous également dans des cénotes, des trous d’eau avec une eau d’un bleu limpide. La cénote la plus connue est celle d’Hoyo Azul
  • Promenez-vous dans la jungle, à la découverte d’une flore et d’une faune étonnantes, par exemple au parc écologique Indigenous Eyes 
  • Rendez-vous au Yucayeke Museo Indígena, un musée à ciel ouvert avec reconstitution d’un village taïno

Pour préparer votre séjour à Punta Cana à Noël, destination l’article suivant:

HEBERGEMENT en famille

 

Miami en famille à Noël

Décembre est un des meilleurs moments pour vous rendre à Miami en famille: en plus de profiter des plages, vous pouvez vivre de belles expériences en famille en ayant le sentiment d’avoir plongé dans une série américaine!

  • Visitez Miami Beach en famille avec ses fameuses plages, ses bâtiments Art Deco des années 30 aux couleurs pastel et éclairés au néon fluo
  • Partez en hydroglisseur dans le gigantesque parc national des Everglades
  • Faites une excursion dans l’archipel de Keys. Les îles plus connues sont Key Biscayne, Bahia Honda et Key West

Pour préparer votre voyage à Miami à Noël, destination l’article suivant:

HEBERGEMENT en famille

| Noël insolite et original en famille

Envie de partir en famille à Noël pour une destination originale hors des sentiers battus? Retrouvez ces 4 idées de destination pour partir en décembre avec vos enfants.

Laponie en famille à Noël

La Laponie, c’est LA destination pour les vacances d’hiver, une destination originale… mais à condition d’éviter le village de papa Noël à côté de Rovaniemi… Eh! oui, on vous déconseille ce parc d’attraction bondé à Noël sauf si le côté attrape-touriste dans un décor de Noël dysneylandisé où tout est fait pour vous faire ouvrir le porte-monnaie ne vous rebute pas. On a eu l’occasion de passer vers ce « village » et des amis voyageurs y ont mis les pieds. Verdict sans appel : à éviter…

Quant à voir Papa Noël, ma foi, on le voit partout dans le monde et celui de Rovaniemi n’est pas plus ou moins authentique que ses congénères qui se manifestent dans le monde entier… Si vous vous déplacez juste pour ça, allez plutôt voir papa Noël près de chez vous, ça vous reviendra moins cher…

En revanche la Laponie en famille à Noël reste un magnifique voyage avec la promesse de passer des vacances d’hiver uniques et originales. Préférez vous y rendre avec des enfants pas trop petits en raison du froid mais aussi pour qu’ils puissent profiter d’un voyage en famille pour lequel il faut prévoir un beau budget. Les pays du Nord sont sublimes mais pas donnés côté porte-monnaie.

noel-en-laponie-en-famille-renne-et-enfant

Pour rappel, la Laponie couvre 3 pays, la Finlande, la Suède et la Norvège. Oui, la Laponie ne se résume pas à la Finlande!

Un programme givré avec d’innombrables activités neige vous attend pour votre séjour en famille en Laponie: dans de vaste espaces blancs de neige immaculée, vous vous baladez à raquette, en traîneau à chiens ou de rennes, faites du ski alpin ou de fond, pratiquez la pêche sous la glace, etc. Et surtout, on va en Laponie pour admirer les magnifiques aurores boréales. Et après une bonne journée, on se prélasse avec une séance sauna familiale, une vraie institution en Laponie.

noel-en-laponie-en-famille-aurore

Laponie norvégienne en famille à Noël

C’est en Laponie norvégienne que se trouvent les paysages les plus spectaculaires! Si vous voulez vraiment sortir des sentiers battus du « voyage traditionnel » en Laponie en hiver avec vos enfants, on vous conseille de prendre la direction de Tromsø, capitale de l’Arctique, connue pour sa fameuse église arctique en forme de tente lapone. C’est dans ce coin de Laponie norvégienne que vous aurez le plus de chance d’observer des aurores boréales. Vous pourrez faire des balades à traîneaux, faire du ski ou des raquettes dans les magnifiques Alpes Lyngen. Et vous pourrez même aller en bateau observer des baleines (mais très cher en Norvège…).

Laponie finlandaise en famille à Noël

Si à Rovaniemi vous pouvez faire l’impasse sur le village du père Noël, profitez de nombreuses autres découvertes et activités sympas: les balades à traîneau, l’observation des aurores boréales, la sculpture sur glace, la découverte des animaux arctiques au zoo de Ranua. Et ne manquez pas l’excellent musée Artikum (mille fois plus intéressant que le village de papa Noël): après avoir passé plusieurs semaines à sillonner la Laponie en famille, on y a passé toute une matinée passionnante à découvrir la nature arctique et la culture sami avec de nombreuses activités interactives et animations ludiques.

Laponie suédoise en famille à Noël

Direction Abisko loin de tout en Laponie suédoise. Au programme, magnifiques balades à raquettes ou en traîneaux, ski dans le parc national d’Abisko, observation des aurores boréales, visite du fameux hôtel de glace à Kiruna.

Noël insolite en famille à Arles

Arles organise chaque année fin décembre le festival Drôles de Noëls:  pendant 4 jours le festval propose dans ses rues une 100aine de représentations drôlatiques, poétiques et fantastiques mises en scène par des compagnies venues du monde entier. Bon à savoir : les spectacles sont gratuits! Vous vivez avec vos enfants un Noël décalé, original et inoubliable!

Et vous, quelle destination vous fait rêver ou vous nous conseillez pour un Noël en famille inoubliable?

Votre hébergement à Arles: hôtel Best Western Atrium

hotel-famille-arles
  • Hôtel situé dans une maison typique et à 100 mètres du centre-ville
  • Chambre familiale avec prêt de lit bébé gratuit
  • Piscine extérieure sur le toit avec vue panoramique sur Arles
  • Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Bonnes vacances en famille pour les vacances de Noël!

En partageant cet article sur les destinations à Noël en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

!

Ecrire un commentaire ou une question