Un citytrip dans la capitale de l’Alsace et de l’Europe avec vos enfants vous tente? Découvrez que voir et quelles activités faire à Strasbourg en famille

Lors de notre séjour en Alsace dans le Bas Rhin, nous avons pu visiter Strasbourg en famille avec nos 2 enfants de 9 et 11 ans. On a fait cette escapade juste après Noël, ce qui nous a permis de découvrir la capitale alsacienne sous un jour festif avec ses façades décorées et ses marchés encore ouverts pour la plupart.

L’atout de la capitale de l’Europe pour les familles, c’est la variété des activités qu’on peut y faire: se balader à pied ou en bateau dans le fameux quartier de la Petite France, découvrir des fameux marchés de Noël strasbourgeois, voir une cathédrale renversante avec une horloge originale animée d’automates, voyager vers les étoiles au Planétarium, explorer le monde comme un scientifique au Vaisseau, etc.

Retrouvez notre circuit de visite, les activités à faire à Strasbourg et dans les environs, où dormir: on vous dit tout!

16 choses incontournables à faire et visiter à Strasbourg en famille

Balade dans le vieux quartier de La Petite France

Retrouvez ci-dessous les différentes étapes de notre circuit de visite dans Strasbourg en famille.

– – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite de Strasbourg

– – – – – – –

Le centre historique de Strasbourg se situe sur le Grande Ile classée à l’Unesco: c’est une des îles le long desquelles coule la rivière d’Ill. C’est dans ce coeur de la cité strasbourgeoise qu’on peut voir les principaux intérêts touristiques: la haute cathédrale, les marchés de Noël, les belles maisons colorées à colombage…

On suit d’abord le quai Nicolas et prend la direction du fameux quartier de la Petite France, un quartier historique de Strasbourg, classé à l’Unesco.

On passe par le barrage Vauban: on le traverse par un couloir intérieur. On a aussi accès à la terrasse panoramique du bâtiment. Depuis ce point de vue en hauteur, on peut observer les ponts couverts (qui ne sont plus couverts…), les 4 tours défensives, les canaux et avoir un aperçu de la Petite France.

visiter strasbourg en famille

On prend ensuite la direction du quartier de la Petite France, autrefois quartier des tanneurs, meuniers et pêcheurs qui avaient besoin d’être à proximité du canal pour exercer leur métier.

Mention spéciale pour le bouleau qu’on découvre au bord d’un canal: son tronc gigantesque trahit un arbre multicentenaire. Même si on se mettait à 4 pour l’entourer de nos bras, on n’en ferait pas le tour!

On arpente les ruelles pavées et découvre les superbes maisons à colombage des XVIe et XVIIe siècles.

strasbourg avec enfants

strasbourg enfants

Les décorations de Noël embellissent les façades dans un esprit tantôt traditionnel avec branches de sapin, pommes et épis de maïs ou plus kitsch avec de gros nounours suspendus qui plaisent aux enfants!

quoi-faire-a-strasbourg-en-famille

On longe le quai de la Petite France et arrive sur le de navigation au niveau de l’écluse: une péniche approche. C’est l’occasion pour les enfants de découvrir le fonctionnement à la fois simple et ingénieux de cet ascenseur à bateau.

On passe plus d’une heure à découvrir le quartier de la Petite France, passer des ponts, longer les canaux où se reflètent les maisons alsaciennes colorées avec leurs étonnantes avancées incrustées aux étages, des oriels.

enfants strasbourg

Voir l’horloge astronomique de Strasbourg

C’est 11h passées lorsqu’on approche de la cathédrale de Strasbourg. Une longue file d’attente s’étire déjà devant l’entrée pour assister à l’animation de l’horloge astronomique classée monument historique. On commence à entrer vers 11h30.

Le nombre de personnes est limité à 500. On vous conseille vivement de vous procurer la carte Pass de Strabourg pour éviter la très longue file d’attente et pouvoir entrer rapidement. Vous pourrez ainsi vous positionner au mieux pour que vos enfants puissent voir le film et l’horloge, ce qui n’est pas évident pour les enfants s’ils sont placés tout au fond.

A midi débute un film sur l’horloge astronomique, son rôle, sa construction et son fonctionnement. Un film aux explications très claires mais peut-être une peu trop didactiques pour les enfants. Cela dit, pour comprendre toute la complexité et l’ingéniosité de son fonctionnement, le film est vraiment très intéressant.

On découvre que cette horloge de plus de 11m de hauteur comporte plusieurs étages donnant des indications très variées: elle ne se contente pas de donner l’heure, d’indiquer le jour de l’année. Elle indique aussi les fêtes religieuses grâce au système complexe de comput ecclésiastique, elle montre le mouvement des planètes, la voûte céleste avec plus de 5000 étoiles représentées.

strasbourg en famille

strasbourg avec des enfants

A midi et demi, l’horloge astronomique se met en route et des automates s’animent: les 12 apôtres défilent, rythmés par le chant d’un coq, le plus vieil automate d’Occident. A l’étage en dessous, tous les quarts d’heure défilent devant la Mort, un des 4 personnages figurant les 4 étapes de la vie humaine, de bébé à vieillard.

Entre la file d’attente, l’attente dans la cathédrale et le film, on est resté debout immobile plus d’un heure… L’attente valait le coup mais avec des enfants, ça fait beaucoup: il faut vraiment qu’ils soient patients… Encore une fois, avec la carte pass de Strasbourg, vous pouvez limiter cette attente, ce qu’on aurait fait si on avait su…

Visiter la Cathédrale de Strasbourg avec les enfants

On visite ensuite la monumentale cathédrale gothique de Strasbourg ornée de ses immenses rosaces. C’est la 2ème cathédrale la plus visitée de France: elle est vraiment époustouflante vue de l’extérieur comme de l’intérieur. Chaque bout de pierre est sculpté, ciselé et semble défier les lois de la gravitation. Ces tours fuselées semblent jaillir vers le ciel en même temps qu’elle s’impose au regard, à la fois aériennes et imposantes avec ses plus de 140m de hauteur.

que-faire-a-strasbourg-avec-des-enfants

strasbourg pour les enfants

que-faire-à-strasbourg-en-famille

Il est possible de monter sur la plateforme de la Cathédrale de Strasbourg après avoir franchi plus de 300 marches. C’est payant mais si vous venez le 1er dimanche de chaque mois, la montée est gratuite.

Depuis ces hauteurs, on a une très belle vue sur la ville alsacienne. On avait prévu d’y monter mais après plus d’un heure d’attente immobile et l’estomac creux, on a eu d’autres priorités plus terre à terre…

– – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite de Strasbourg

L’entrée dans la cathédrale est gratuite si vous n’assistez pas à la démonstration de l’horloge astronomique.

Marchés de Noël alsaciens typiques pour grands et petits

Il est 13h passées lorsqu’on parcourt les chalets du marché de Noël de Strasbourg à la recherche de nourriture plus matérielle! On découvre le marché de Noël autour de la cathédrale de Strasbourg avec ses stands de décoration de Noël et ses produits gastronomiques.

C’est le plus ancien marché de Noël de France avec plus de 300 chalets éparpillés dans la cité de Strasbourg. Au cours de notre visite dans le vieux quartier, on en a déjà aperçu quelques-uns encore en place entre noët et le jour de l’An. Celui sur la place de la cathédrale bat encore le plein.

On s’attarde dans la partie saveurs… De nombreux stands proposent du vin chaud et pour les enfants du jus d’orange ou pomme chaud avec du miel. Il est possible aussi d’acheter des portions de choucroute alsacienne. On se lâche surtout sur des bredeles, pains d’épices et un kouglof pour un déjeuner improvisé très sucré…

strasbourg avec les enfants

Vous ne pouvez pas manquez sur un coin de la place l’étonnante façade en bois sculpté de la maison Kammerzell, une des plus belles façades de Strasbourg.

activite enfant strasbourg

On se rend ensuite sur la place De Broglie (plus de marché après Noël) et ensuite place Kleber: s’y élance un gigantesque sapin de Noël, le plus grand sapin naturel d’Europe, orné de décorations non moins gigantesques.

On se balade encore une bonne heure dans le vieux Strasbourg, entre marché de Noël et maisons alsaciennes décorées pour Noël. On se rend vers la place Gutenberg, le palais Rohan abitant entre autres le musée archéologique.

Musée alsacien de Strasbourg

On poursuit dans l’après-midi notre visite de Strasbourg en famille en remontant le temps au musée alsacien, sur le quai Nicolas. La veille de notre week-end en Alsace, on avait visité l’écomusée d’Alsace avec des maisons du XIXè et début XXè siècle. Au musée alsacien de Strasbourg, on remonte plus loin dans le temps, du XVIIIe au XIXe siècles.

Le musée est original, installé dans plusieurs vieilles maisons alsaciennes: on circule en passant par les coursives, des vieux escaliers et planchers qui craquent sous nos pas. De pièce en pièce, on découvre l’univers alsacien d’autrefois, à travers des reconstitutions de cuisine, de chambres, etc., avec personnages en costumes.

On découvre d’abord des maquettes de maisons alsaciennes montrant l’aménagement intérieur, du mobilier traditionnel finement ciselé et peint, les fameuses chaises alsaciennes au dossier élégant et aux pieds rentrés sous l’assise. Une salle est consacrée à la poterie avec un film montrant de A à Z leur fabrication.

parc enfant strasbourg

musee enfant strasbourg

week end en famille strasbourg

Toute une pièce est consacrée aux moules à gâteau et biscuit en tout genre. Certaines pièces sont de petits chefs d’oeuvre.

vacances famille strasbourg

Plus loin, on découvre un berceau et une chaise à… accoucher pliable!

On découvre des masques à la bouche béante: ce sont des dégorgeoirs, la grande bouche permet d’évacuer l’eau.

visite strasbourg famille

Une pièce expose les tenues alsaciennes traditionnelles avec les fameuses coiffes en forme de gros noeud papillon.

Les enfants s’attardent dans la pièce aux jouets: maisons de poupée énormes, fermes avec force détails, du puits au billot. Ce sont de petits chefs d’oeuvre en miniature.

La visite du musée alsacien de Strasbourg est rendu ludique pour les enfants grâce à un livret qu’ils doivent compléter avec des stickers reprenant les différentes thématiques du musée.

Pour en savoir plus, voir le site officiel

Zoo au parc de l’Orangerie

Voir des cigognes, emblèmes de l’Alsace, mais aussi des flamands roses ou encore des lynx ou lémurs, c’est possible à Strasbourg. Vos enfants seront tout contents et ça ne vous coûtera pas un sou !

Rendez-vous au parc de l’Orangerie : il abrite un zoo gratuit rassemblant près de 470 animaux et une cinquantaine d’espèces. On y trouve aussi une mini-ferme avec vaches, moutons, chèvres, etc., (mais payant).

Parcs de Strasbourg pour la pause-détente

Et pour faire la pause avec vos bambins ou pour pique-niquer en plein air, direction l’un des parcs de Strasbourg :

  • Le plus connu et les plus grand, c’est le parc de l’Orangerie. Les tout-petits peuvent se défouler sur plusieurs aires de jeux et, comme déjà dit plus haut, vous pouvez aussi faire un tour au zoo gratuit du parc. A savoir, en levant les yeux, vous devriez voir aussi des cigognes nichées dans les arbres.
  • On logeait tout près du jardin des 2 rives. Ce jardin relie la France à la ville voisine de Kehl en Allemagne. Je vous conseille d’aller vous y balader plutôt à la tombée de la nuit. La vue sur Strasbourg éclairé depuis la passerelle reliant les 2 rives du Jardin est très sympa.
  • Enfin pour les amateurs de plantes, vous pouvez allier détente dans un parc et plaisir de la découverte au jardin botanique de l’Université. Ayant eu souvent l’occasion de visiter des jardins botanique avec nos enfants, on sait par expérience qu’ils aiment tout autant se défouler dans les allées que découvrir des plantes sortant de l’ordinaire. Et au jardin de Strasbourg, il y a de quoi les occuper longtemps avec les serres et plus de 6000 espèces de plantes !

Musée Archéologique de Strasbourg pour parents et enfants curieux

Le musée archéologique de Strasbourg, juste à côté de la cathédrale, abrite une des plus importantes collections sur le néolithique en Europe. Vos enfants apprennent tout sur le quotidien des hommes qui vivaient au temps des mammouths, au Paléolithique et Néolithique.

– – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite de Strasbourg

Vous pouvez aussi découvrir le musée zoologique de Strasbourg: il abrite une des plus importantes collections de France avec des animaux venant du monde entier, surtout de l’Arctique et Antarctique. Vous faites un voyage en famille dans le voyage grâce à cette visite !

Visite de Strasbourg en famille au fil de l’eau

Et enfin pourquoi pas découvrir Strasbourg au fil de l’eau en vous promenant en bateau le long de ses canaux. C’est un mode de déplacement qu’on a eu l’occasion de tester plusieurs fois avec nos enfants et ils adorent !

En vous baladant dans Strasbourg, vous aurez l’occasion de voir des péniches vitrées passant des écluses, une expérience amusante en plus de la balade en bateau. Ce sont sur les péniches de la compagnie Batorama que vous pouvez faire des circuits d’environ 1h.

– – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite de Strasbourg

La visite en bateau est incluse dans la carte Pass de Strabourg

Faire le parcours Europe avec des ados

Pourquoi pas vous rendre au quartier européen de Strasbourg pour faire découvrir à vos jeunes ados les institutions européennes. Vous pouvez suivre le parcours Europe en 9 étapes et sur 2,5 km, un parcours gratuit ponctué de panneaux pédagogiques et installations ludiques.

Vaisseau de Strasbourg avec les enfants

Au Vaisseau de Strasbourg, vos enfants découvrent la Science de manière ludique: pleins d’expériences interactives, des ateliers pour les inciter à expérimenter, tester, toucher, se poser des questions manipuler grâce à de nombreuses activités interactives.

Le musée propose plusieurs espaces thématiques à explorer sur les animaux, l’eau, le corps humain, etc.

Voyager en famille dans les étoiles au Planétarium

Décollez pour un grand voyage en famille dans l’espace au Planétarium du Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg : vous découvrez la voûte étoilée sur un écran d’hémisphérique.

Visites dans les environs de Strasbourg

Vous avez prévu de passer comme nous un séjour long week-end à Strasbourg en famille, découvrez ce que vous pouvez faire dans les environs.

Colmar, notre visite coup de coeur

Lors de notre séjour en Alsace, on a visité aussi Colmar: cette cité plus modeste par rapport à Strasbourg fut un vrai coup  de coeur. On a aimé se balader dans le quartier de la Petite Venise. La vvlla accueille aussi un marché de Noël. ne maqnuez pas aussi d’aler voir la singulière Maison des Têtes.

Cliquez sur cet article pour plus de détails: visiter Colmar en famille

Où dormir pour les familles à Colmar

  • Hôtel Turenne: hôtel à l’entrée du vieux quartier de Colmar, à 750 mètres de l’église Saint Martin. Chambre et suites anti-allergie jusqu’à 5 personnes
  • Résidence Pierre & Vacances La Petite Venise: apparthotel au cœur de Colmar dans le quartier de la Petite Venise. Piscine intérieure avec pataugeoire. Appartement jusqu’à 9 personnes
  • Hôtel Restaurant Le Maréchal: hôtel dans le quartier de la Petite Venise, au bord du canal et à 700m du marché de Noël. Chambre et appartements jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé

Découvrir des villages alsaciens typiques

Pour changer des villes alsaciennes, n’hésitez pas à visiter aussi quelques villages alsaciens typiques. A Noël, la plupart proposent aussi un marché:

  • Obernai: petite cité fortifiée sur les contreforts des Vosges.
  • Riquewihr: cité médiévale fortifiée classée Plus Beaux Villages de France,
  • Eguisheim: le village médiéval fortifié d’Eguisheim est aussi classé Plus Beaux Villages de France avec ses maisons à colombages. C
  • Ribeauvillé: A12 km de Colmar, Ribeauvillé est un village le long de la Route des Vins d’Alsace. Il est dominé par 3 châteaux féodaux.

Pour dormir dans ces villages, voici quelques adresses:

  • Chambres touristiques La Cour Des Hôtes: maison d’hôtes familiale dans le centre médiéval d’Obernai. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes
  • Hôtel le Saint Nicolas: hôtel à Riquewihr dans un bâtiment à colombages à 350 mètres du marché de Noël. Chambre et suites jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Le Hameau d’Eguisheim – Chambres d’hôtes & Gîtes: B&B dans une maison à colombages alsacienne sur un domaine avec un vignoble en agriculture biologique,  près du marché de Noël d’Eguisheim. Chambres et appartement jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
  • Hôtel Restaurant Au Cheval Blanc: hôtel sur la route des vins d’Alsace, dans le centre médiéval de Ribeauvillé, à 2 km du château de Saint-Ulrich. Sauna et jacuzzi. Chambres et suites jusqu’à 6 personne

Europa Park

Depuis Strasbourg, pourquoi pas en profiter pour aller à Europa Park: vous n’êtes pas très loin, à environ 60km. C’est un des parcs d’attractions à thèmes les plus importants d’Europe. Il est divisé en une 20aine de thématiques, dont 15 sur les pays ou régions européens comme l’Italie, l’Espagne, la Scandinavie, l’Angleterre, etc.

Ce parc d’attraction attire chaque année des millions de visiteus. Pou accéder rapidement aux attractions sans passer par la file d’attente à l’entrée, on vous conseille d’acheter vos billets à l’avance.

Je réserve mon billet à Europa Park en cliquant sur ce lien

Ecomusée d’Alsace

L’écomusée d’Alsace est une excelltente visiste en famille dans les environs de Strasbourg: ce musée en plein air parfait avec des enfants, vous permet de découvrir plus de 70 maisons traditionnelles avec des commerces anciens, des ateliers d’artisans. On peut même voir à l’oeuvre certains d’entre eux. Petits et grands peuvent aussi participer à des ateliers lors des de vacances scolaires.

L’entrée est gratuite pour les enfants de – de 4 ans et réduction pour les –  de 18 ans. Si vous souhaitez réserver à l’avance votre ticket, cliquez sur ce lien: réserver en ligne mon billet d’entrée à l’écomusée d’Alsace.

– – – – – – – – –

Bon plan pour votre visite en Alsace

Si vous avez prévu de vous rendre au Parc du Petit Prince, il existe un billet combiné: cliquez sur ce lien pour réserver le ticket combiné Parc du Petit Prince + Écomusée d’Alsace

Pour en savoir plus sur notre visite, voir l’article Ecomusée d’Alsace

Château du Haut-Koenigsbourg

S’il y a un château à visiter en Alsace, c’est celui du Haut-Koenigsbourg, près de Strasbourg. Ce château juché à environ 800m d’altitude vaut le détour pour son histoire, son architecture et son cadre, avec une très belle vue sur la plaine.

– – – – – – – – 

Bon à savoir pour votre visite en Alsace

En plus du Pass Strasbourg, il existe aussi un Pass Alsace: il vous permet de profiter d’entrées gratuites sur environ 60 sites alsaciens, dont ledu Haut-Koenigsbourg, Cigoland, à la la Montagne des Singes, etc.

Où dormir pour les familles à Strasbourg?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Strasbourg selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel & Spa Le Bouclier D’or à Strasbourg: hôtel dans un bâtiment traditionnel au cœur du quartier historique de la Petite France et à 5 minutes à pied de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Service de garde d’enfants. Chambres et suites jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  •  Apparthotel Le Jean-Sébastien Bach: résidence  à Strasbourg, en face du parc de l’Orangerie et du Parlement. Chambres, suites et appartements jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel Les Haras: hôtel dans un bâtiment historique du XVIIIe siècle à 200 mètres du centre de Strasbourg. Piscine intérieure et spa. Chambres et suites jusqu’à 4 personnes.

Strasbourg Pass et Pass Alsace: le bon plan budget

La Strasbourg Pass est très avantageuse: elle est vite rentabilisée et très pratique comme coupe-file pour entrer dans la cathédrale.

Avec la Strasbourg Pass valable 3 jours, vous avez droit à:

  • Entrée coupe file dans la Cathédrale de Strasbourg incluant l’animation avec l’horloge astronomique.
  • Une entrée gratuite dans un musée
  • Des entrées à moitié prix aux dix principales attractions de la ville.
  • visite de Strasbourg en bateau
  • vous avez droit aussi à 50% et 20% de réductions sur de nombreuses autres activités et visites: une visite en mini-train, du Vaisseau, location de bateau électrique, musée Les Secrets du Chocolat, etc.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant: réserver la  Strasbourg Pass.

Si vous avez prévu un long week-end ou séjour en Alsace, vous pouvez aussi vous procurer le Pass Alsace valable 3 jours. Vous profitez d’entrées gratuites dans une 60aine de sites touristiques, y compris à Strasbourg:

Pour voir la liste des sites touristiques et réserver votre Pass Alsace en ligne, cliquez sur ce lien

Carnet pratique pour un week-end à Strasbourg en famille

Quand partir à Strasbourg en famille ?

Strasbourg peut se visiter toute l’année. On avait envie avec les enfants de la découvrir avec les marchés de Noël en place pour les vacances de fin d’année. C’est une des plus belles périodes pour s’y rendre. Mais il y a pas mal de visiteurs bien sûr en cette période de fin d’année. On s’y est rendu entre Noël et le Nouvel An: il y avait moins de touristes qu’avant Noël mais il y en avait encore pas mal.

En vacances en famille en Alsace? Lisez aussi

Et pour en savoir plus sur notre voyage familial en Alsace, direction cet article: week-end en famille en Alsace

Retrouvez les autre articles écrits après avoir voyagé en Alsace avec les enfants:

Vos valises sont prêtes? On vous souhaite un beau citytrip à Strasbourg en famille!

En partageant cet article sur la visite de Strasbourg en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

2 Comments

  1. tiphanya

    Je n’ai pas encore pris le temps de monter en haut de la cathédrale de Strasbourg.
    Dans les activités que l’on aime beaucoup, il y a le tasty trip (une visite gourmande de la ville), le Vaisseau (juste fantastique, surtout quand on ne vit pas à Paris) et le musée d’histoire naturelle.

  2. Marci pour ces infos supplémentaires. On avait repéré aussi le musée zoologique et c’est une des raisons qui nous feront revenir en Alsace. Le genre de musée que les enfants adorent. Certes les animaux sont empaillés mais c’est pour eux l’occasion de voir des animaux qu’on n’a très peu de chance d’observer et c’est aussi bien pour eux! Ces musées sont aussi souvent faits dans l’esprit de nous inciter à mieux comprendre et respecter faune et flore.

Write A Comment

Pin It