Lors de notre séjour en Alsace, nous avons pu visiter Strasbourg en famille avec nos 2 enfants de 9 et 11 ans. On a fait cette escapade juste après Noël, ce qui nous a permis de découvrir la capitale alsacienne sous un jour festif avec ses façades décorées et ses marchés encore ouverts pour la plupart.

On a passé une journée à nous balader dans le fameux quartier de la Petite France, à voir la cathédrale avec son horloge astronomique, les marchés de Noël et le musée alsacien. Retrouvez notre parcours dans le détail avec d’autres idées de visites et activités pour les familles qui ont la chance de séjourner plusieurs jours à Strasbourg.

14 choses incontournables à faire et visiter à Strasbourg en famille

Visite du vieux quartier de La Petite France

On a pris nos quartier en périphérie de Strasbourg. On se rend en tram dans le centre et descend à l’arrêt Portes de l’hôpital, à 2 pas du quai Nicolas.

On suit le quai et prend la direction du fameux quartier de la Petite France, un quartier historique de Strasbourg, classé à l’Unesco.

Barrage Vauban

On se rend d’abord jusqu’au barrage Vauban: on a accès à la terrasse panoramique du bâtiment. Depuis ce point de vue en hauteur, on peut observer les ponts couverts, les 4 tours défensives, les canaux et avoir un aperçu de la Petite France.

strasbourg-enfants-barrage-vauban

On prend ensuite la direction du quartier de la Petite France, autrefois quartier des tanneurs, meuniers et pêcheurs qui avaient besoin d’être à proximité du canal pour exercer leur métier.

Mention spéciale pour le bouleau qu’on découvre au bord d’un canal: son tronc gigantesque trahit un arbre multicentenaire. Même si on se mettait à 4 pour l’entourer de nos bras, on n’en ferait pas le tour!

On arpente les ruelles pavées et découvre les superbes maisons à colombage des XVIe et XVIIe siècles.

https://www.enfant-en-voyage.com/wp-content/uploads/2018/01/strasbourg-enfants-maison-alsacienne.jpg

strasbourg-enfants-maisons-alsaciennes

Les décorations de Noël embellissent les façades dans un esprit tantôt traditionnel avec branches de sapin, pommes et épis de maïs ou plus kitsch avec de gros nounours suspendus qui plaisent aux enfants!

On longe le quai de la Petite France et arrive sur le de navigation au niveau de l’écluse: une péniche approche. C’est l’occasion pour les enfants de découvrir le fonctionnement à la fois simple et ingénieux de cet ascenseur à bateau.

On passe plus d’une heure à découvrir le quartier de la Petite France, passer des ponts, longer les canaux où se reflètent les maisons alsaciennes colorées avec leurs étonnantes avancées incrustées aux étages, des oriels. Certaines poutres qui quadrillent les façades sont aussi ornées de motifs.

strasbourg-avec-enfants-maisons-alsaciennes

Voir l’horloge astronomique de Strasbourg

C’est 11h passées lorsqu’on approche de la cathédrale de Strasbourg. Une longue file d’attente s’étire déjà devant l’entrée pour assister à l’animation de l’horloge astronomique classée monument historique. On commence à entrer vers 11h30.

Le nombre de personnes est limité à 500. On vous conseille vivement de vous procurer le carte Pass de Strabourg pour éviter la très longue file d’attente et pouvoir entrer rapidement. Vous pourrez ainsi vous positionner au mieux pour que vos enfants puissent voir le film et l’horloge, ce qui n’est pas évident pour les enfants s’ils sont placés tout au fond.

A midi débute un film sur l’horloge astronomique, son rôle, sa construction et son fonctionnement. Un film aux explications très claires mais peut-être une peu trop didactique pour les enfants. Cela dit, pour comprendre toute la complexité et l’ingéniosité de son fonctionnement, le film est vraiment très intéressant.

On découvre que cette horloge de plus de 11m de hauteur comporte plusieurs étages donnant des indications très variées: elle ne se contente pas de donner l’heure, d’indiquer le jour de l’année. Elle indique aussi les fêtes religieuses grâce au système complexe de comput ecclésiastique, elle montre le mouvement des planètes, la voûte céleste avec plus de 5000 étoiles représentées.

strasbourg-enfants-horloge-cathédrale

strasbourg-avec-enfants-horloge-cathédrale

A midi et demi, l’horloge astronomique se met en route et des automates s’animent: les 12 apôtres défilent, rythmés par le chant d’un coq, le plus vieil automate d’Occident. A l’étage en dessous  tous les quarts d’heure défile devant la Mort un des 4 personnages figurant les 4 étapes de la vie humaine, de bébé à vieillard.

Entre la file d’attente, l’attente dans la cathédrale et le film, on est resté debout immobile plus d’un heure… L’attente valait le coup mais avec des enfants, ça fait beaucoup: il faut vraiment qu’ils soient patients… Encore une fois, avec la carte pass de Strasbourg, vous pouvez limiter cette attente, ce qu’on aurait fait si on avait su…

Visite de la Cathédrale de Strasbourg avec les enfants

On visite ensuite la monumentale cathédrale gothique de Strasbourg ornée de ses immenses rosaces, son orgue comme suspendue dans les airs, sa chaire recouverte de personnages saints.

C’est la 2ème cathédrale la plus visitée de France: elle est vraiment époustouflante vue de l’extérieur comme de l’intérieur. Chaque bout de pierre est sculpté, ciselé et semble défier les lois de la gravitation. Ces tours fuselées semblent jaillir vers le ciel en même temps qu’elle s’impose au regard, à la fois aériennes et imposantes.

strasbourg-en-famille-cathédrale

Il est possible de monter sur la plateforme de la Cathédrale de Strasbourg après avoir franchi plus de 300 marches. C’est payant mais si vous venez le 1er dimanche de chaque mois, la montée est gratuite.

Depuis ces hauteurs, on a une très belle vue sur la ville alsacienne. On avait prévu d’y monter mais après plus d’un heure d’attente immobile et l’estomac creux, on a eu d’autres priorités plus terre à terre…

Bon à savoir, l’entrée est gratuite si vous n’assistez pas à la démonstration de l’horloge astronomique. 

Marchés de Noël alsaciens typiques pour grands et petits

Il est 13h passées lorsqu’on parcourt les chalets du marché de Noël de Strasbourg à la recherche de nourriture plus matérielle! Il est possible d’acheter des portions de choucroute alsacienne. On se lâche surtout sur des bredeles, pains d’épices et un kouglof pour un déjeuner improvisé très sucré…

On découvre le marché de Noël autour de la cathédrale de Strasbourg avec ses stands de décoration de Noël et ses produits gastronomiques. On s’attarde dans la partie saveurs… De nombreux stands proposent du vin chaud et pour les enfants du jus d’orange ou pomme chaud avec du miel.

noel-en-alsace-en-famille-marché-strasbourg

Vous ne pouvez pas manquez sur un coin de la place l’étonnante façade en bois sculpté, une des plus belles façades de Strasbourg.

On se rend ensuite sur la place De Broglie (plus de marché après Noël) et ensuite place Kleber: s’y élance un gigantesque sapin de Noël, le plus grand sapin naturel d’Europe, orné de décorations non moins gigantesques.

On se balade encore une bonne heure dans le vieux Strasbourg, entre marché de Noël et maisons alsaciennes décorées pour Noël.

Musée alsacien de Strasbourg

On termine notre visite de Strasbourg en famille en remontant le temps au musée alsacien, sur le quai Nicolas. La veille de notre week-end en Alsace, on avait visité l’écomusée d’Alsace avec des maisons du XIXè et début XXè siècle. Au musée alsacien de Strasbourg, on remonte plus loin dans le temps, du XVIIIe au XIXe siècles. C’est une façon sympa de terminer notre visite de Strasbourg avec les enfants.

Le musée est original, installé dans plusieurs vieilles maisons alsaciennes: on circule en passant par les coursives, des vieux escaliers et planchers qui craquent sous nos pas. De pièce en pièce, on découvre l’univers alsacien d’autrefois, à travers des reconstitutions de la cuisine, de chambre, vêtements, objets, meubles, etc.

On découvre d’abord des maquettes de maisons alsaciennes montrant l’aménagement intérieur, du mobilier traditionnel finement ciselé et peint, les fameuses chaises alsaciennes au dossier élégant et aux pieds rentrés sous l’assise. On aime la cuisine avec sa collection de moules à gâteau alsacien. Une salle est consacrée à la poterie avec un film montrant de A à Z leur fabrication.

strasbourg-enfants-salon-musée-alsace

 

https://www.enfant-en-voyage.com/wp-content/uploads/2018/01/strasbourg-enfants-cuisine-musee-alsace.jpg

strasbourg-enfants-poteries-musée-alsace

Toute une pièce est consacrée aux moules à gâteau et biscuit en tout genre. Certaines pièces sont de petits chefs d’oeuvre.

strasbourg-enfants-moule-gateau-musée-alsace

Plus loin, on découvre un berceau et une chaise à… accoucher pliable!

Plusieurs reconstitutions avec personnages en costumes montrent le quotidien des Alsaciens.

On découvre des masques à la bouche béante: ce sont des dégorgeoirs, la grande bouche permet d’évacuer l’eau.

strasbourg-enfants-dégorgeoir-musée-alsace

Une pièce expose les tenues alsaciennes traditionnelles avec les fameuses coiffes en forme de gros noeud papillon.

Les enfants s’attardent dans la pièce aux jouets: maisons de poupée énormes, fermes avec force détails, du puits au billot. Ce sont de petits chefs d’oeuvre en miniature.

On termine par le sous-sol consacré la production de vin avec un immense tonneau et un pressoir tout autant immense.

La visite du musée alsacien de Strasbourg est rendu ludique pour les enfants grâce à un livret qu’ils doivent compléter avec des stickers reprenant les différentes thématiques du musée.

Accès au musée alsacien: le musée se situe au 23-25 quai Saint-Nicolas à Strasbourg. Ouvert de 10h à 18h lorsqu’on y était en décembre (et non pas 9h comme indiqué sur les dépliants touristiques de Strasbourg).

Musée Archéologique de Strasbourg pour parents et enfants curieux

Voici d’autres visites qu’il est possible de faire à Strasbourg avec les enfants si vous y passez le week-end.

Une visite qu’on aurait aimé faire si on avait eu plus de temps:  le musée archéologique de Strasbourg, juste à côté de la cathédrale, abrite une des plus importantes collections sur le néolithique en Europe. Vos enfants apprennent tout sur le quotidien des hommes qui vivaient au temps des mammouths, au Paléolithique et Néolithique.

Zoo au parc de l’Orangerie

Voir des cigognes, emblèmes de l’Alsace, mais aussi des flamands roses ou encore des lynx ou lémurs, c’est possible à Strasbourg. Vos enfants seront tout contents et ça ne vous coûtera pas un sou !

Rendez-vous au parc de l’Orangerie : il abrite un zoo gratuit rassemblant près de 470 animaux et une cinquantaine d’espèces. On y trouve aussi une mini-ferme avec vaches, moutons, chèvres, etc. (mais payant).

Visiter Strasbourg en famille au fil de l’eau

Et enfin pourquoi pas découvrir Strasbourg au fil de l’eau en vous promenant en bateau le long de ses canaux. C’est un mode de déplacement qu’on a eu l’occasion de tester plusieurs fois avec nos enfants et ils adorent !

En vous baladant dans Strasbourg, vous aurez l’occasion de voir des péniches vitrées passant des écluses, une expérience amusante en plus de la balade en bateau. Ce sont sur ces péniches de la compagnie Batorama que vous pouvez faire des circuits d’environ 1h.

Voyager dans les étoiles au Planétarium

Décollez pour un grand voyage dans l’espace au Planétarium de l’Université de Strasbourg : vous découvrez la voûte étoilée sur un écran d’hémisphérique.

Musée zoologique

Le musée zoologique abrite une des plus importantes collections de France avec des animaux venant du monde entier. Vous faites un voyage dans le voyage grâce à cette visite !

Faire le parcours Europe avec des ados

pourquoi pas vous rendre au quartier européen pour faire découvrir à vos jeunes ados les institutions européennes. Vous pouvez suivre le parcours Europe en 9 étapes et sur 2,5 km, un parcours gratuit ponctué de panneaux pédagogiques et installations ludiques.

Vaisseau de Strasbourg avec les enfants

Au Vaisseau de Strasbourg, vos enfants découvrent la Science de manière ludique: pleins d’expériences interactives, des ateliers pour les inciter à expérimenter, tester, toucher, se poser des questions.

Le musée propose plusieurs espaces thématiques à explorer sur les animaux, l’eau, le corps humain, etc.

Parcs de Strasbourg pour petits et grands

Et pour faire la pause avec vos bambins ou pour pique-niquer en plein air, direction l’un des parcs de Strasbourg :

  • Le plus connu et les plus grand, c’est le parc de l’Orangerie. Les tout-petits peuvent se défouler sur plusieurs aires de jeux et, comme déjà dit plus haut, vous pouvez aussi faire un tour au zoo gratuit du parc.
  • On logeait tout près du jardin des 2 rives. Ce jardin relie la France à la ville voisine de Kehl en Allemagne. Je vous conseille d’aller vous y balader plutôt à la tombée de la nuit. La vue sur Strasbourg éclairé depuis la passerelle reliant les 2 rives du Jardin est très sympa.
  • Enfin pour les amateurs de plantes, vous pouvez allier détente dans un parc et plaisir de la découverte au jardin botanique de l’Université. Ayant eu souvent l’occasion de visiter des jardins botanique avec nos enfants, on sait par expérience qu’ils aiment tout autant se défouler dans les allées que découvrir des plantes sortant de l’ordinaire. Et au jardin de Strasbourg, il y a de quoi les occuper longtemps avec les serres et plus de 6000 espèces de plantes !

Où dormir pour les familles à Strasbourg?

Hotel Au Cerf d’Or 

  • Hôtel dans le centre de Strasbourg dans une maison alsacienne traditionnelle avec piscine intérieure, d’un sauna et d’un bain à remous
  • Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Gratuit pour les enfants de moins de 7 ans
  • Lit bébé et lit d’appoint disponible sur demande

Résidence hôtelière en famille

hotel-famille-alsace-avec-piscine-colmar
  • Résidence hôtelière à Colmar avec appartement jusqu’à 5 personnes
  • Accès à une piscine intérieure
  • Pataugeoire et un jardin avec aire de jeux pour les enfants

Strasbourg Pass: le bon plan budget

La Strasbourg Pass est très avantageuse: elle est vite rentabilisée et très pratique comme coupe-file pour entrer dans la cathédrale.

Avec la Strasbourg Pass, vous avez droit à

  • Entrée coupe file dans la Cathédrale de Strasbourg incluant l’animation avec l’horloge astronomique.
  • Une entrée gratuite dans un musée
  • Des entrées à moitié prix aux dix principales attractions de la ville.
  • une croisière sur l’Ill.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant: réserver la  Strasbourg Pass.

Carnet pratique pour un week-end à Strasbourg en famille

Quand partir à Strasbourg en famille ?

Strasbourg peut se visiter toute l’année. On avait envie avec les enfants de la découvrir avec les marchés de Noël en place pour les vacances de fin d’année. C’est une des plus belles périodes pour s’y rendre. Mais il y a pas mal de touristes aussi.

Equipement nomade avec bébé et enfant

Pas de souci pour vous déplacer dans les ruelles de Strasbourg avec bébé en poussette.

Il existe aussi des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

En voyage en famille en Alsace? Lisez aussi

Et pour en savoir plus sur notre voyage familial en Alsace, direction cet article: notre week-end en famille en Alsace

Retrouvez les autre articles écrits après avoir voyagé en Alsace avec les enfants:

En partageant cet article sur la visite de Strasbourg en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Commentaires

  1. Je n’ai pas encore pris le temps de monter en haut de la cathédrale de Strasbourg.
    Dans les activités que l’on aime beaucoup, il y a le tasty trip (une visite gourmande de la ville), le Vaisseau (juste fantastique, surtout quand on ne vit pas à Paris) et le musée d’histoire naturelle.

  2. Marci pour ces infos supplémentaires. On avait repéré aussi le musée zoologique et c’est une des raisons qui nous feront revenir en Alsace. Le genre de musée que les enfants adorent. Certes les animaux sont empaillés mais c’est pour eux l’occasion de voir des animaux qu’on n’a très peu de chance d’observer et c’est aussi bien pour eux! Ces musées sont aussi souvent faits dans l’esprit de nous inciter à mieux comprendre et respecter faune et flore.

Ecrire un commentaire ou une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
136 Partages
Partagez135
Tweetez1
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More