Si vous recherchez un séjour en famille entre nature et culture, l’Alsace est faite pour vous avec ses villes à visiter comme Strasbourg et Colmar, des châteaux et musées ludiques, des découvertes nature comme la fameuse montagne des Singes et Cigoland.

Que visiter et que faire en Alsace en famille ? Pour vous aider à préparer vos vacances alsaciennes, découvrez des idées de visites et activités avec des enfants. Des idées inspirées de notre propre séjour familial à Noël dans ce coin de France du Grand Est.

Visiter les villes et villages d’Alsace en famille: Strasbourg, Colmar,  Mulhouse…

Lors de votre séjour en famille, vous pouvez découvrir 3 villes phare de l’Alsace :

Strasbourg, capitale de l’Alsace, vaut qu’on y passe au moins une journée de visite : balade dans le pittoresque quartier de la Petite France, visite de la superbe cathédrale de Strasbourg. Ne manquez pas l’animation de l’horloge astronomique et montez au sommet pour découvrir Strasbourg vu d’en haut. Lors de notre visite de la capitale alsacienne, on avait terminé par le musée alsacien : une visite très sympa pour remonter le temps et découvrir la vie des Alsaciens autrefois.

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, c’est le monument emblématique d’Alsace : gigantesque, gothique, flamboyante, elle est impressionnante et incontournable à voir. Avec sa flèche à 142m de hauteur, elle fut pendant longtemps, le plus haut monument de l’Europe. On a ensuite visité l’intérieur monumental et éblouissant de la cathédrale.

On a eu l’occasion de découvrir les superbes façades riches en scènes sculptées. On a pu aussi assister à l’animation de l’horloge astronomique. Attention, il faut pas mal attendre debout et les enfants peuvent ne rien voir si vous êtes trop loin.

Découvrez notre journée de visite à Strasbourg en famille

alsace en famille

Colmar fut le gros coup de cœur de notre séjour en Alsace : vous pouvez y passer au moins une demi-journée pour vous balader dans le charmant centre historique avec ses maisons à colombage colorées. Cliquez sur cet article pour voir le détail de notre visite de Colmar en famille

alsace avec enfants

A Mulhouse, pas de maisons à colombage mais des maisons colorées dans le centre historique qui vaut un petit détour. On va à Mulhouse aussi pour son Parc zoologique et botanique (voir infos plus bas).

Vous pouvez aussi flâner dans quelques villages typiques comme Eguisheim, Kaysersberg, Obernai, Riquewihr et Ribeauvillé.

Découvrir la patrimoine alsacien dans les musées avec les enfants

Pour le côté culturel, quelques musées sympas vous permettent d’en apprendre plus sur l’Alsace, ses traditions, le quotidien des Alsaciens autrefois.

  • Ecomusée d’Alsace à Ungersheim Je commence par un musée qui a beaucoup plu à toute la famille, l’écomusée d’Alsace. On a passé tout un après-midi à arpenter ce village alsacien reconstitué avec ses 70 maisons traditionnelles, ses ateliers d’artisans où on peut voir à l’œuvre certains d’entre eux. Les enfants peuvent même participer à des ateliers en période de vacances scolaires. Une visite passionnante pour découvrir la vie, les métiers et les traditions d’autrefois.

activite enfant alsace

  • Musée Alsacien de Strasbourg On a terminé notre visite de Strasbourg avec son musée alsacien : une visite qui complète celle de l’écomusée d’Alsace. Le musée est installé dans 3 maisons alsaciennes traditionnelles. On circule d’une maison à l’autre, longe des coursives et découvre la vie des Alsaciens aux 18ème et 19ème siècles. à travers des intérieurs reconstitués et des milliers d’objets. Les enfants ont beaucoup aimé la parie cuisine avec les très beaux moules alsaciens, l’exposition sur les objets anciens. Pour en savoir plus sur le musée, direction le site: musée alsacien de Strasbourg

vacances en alsace en famille

  • Musée Archéologique de Strasbourg Si vous avez le temps, pourquoi pas vous rendre au musée archéologique de Strasbourg situé à côté de la cathédrale : il abrite une des plus importantes collections de l’époque néolithique d’Europe. Vos enfants peuvent découvrir le quotidien des hommes au Paléolithique et néolithique, leur armes, bijoux, etc.

Explorer les châteaux d’Alsace avec vos bambins

L’Alsace est une des régions qui concentre le plus de châteaux en France, soit plus d’une centaine. A voir, au moins les Châteaux du Haut-Koenigsbourg, de Hohlandsbourg et Fleckenstein.

Château du Haut-Koenigsbourg

alsace-en-famille-chateau-haut-koenisbourg

S’il y a un château à visiter en famille, c’est celui-là ! On a eu l’occasion d’arpenter ce fort du XIIe siècle lors de notre séjour alsacien. Le cadre à lui seul vaut le détour : le château se dresse sur un promontoire à 800m d’altitude environ et offre une vue superbe sur l’Alsace.

Ce château riche d’Histoire a vu défiler les dynasties royales. On vos conseille la visite avec un guide (c’est gratuit) : celui qui nous a fait découvrir les différentes pièces du château et son Histoire était à la fois passionnant et drôle, ce qui passait très bien auprès des enfants.

Château du Hohlandsbourg

Au-dessus de Colmar, vous pouvez visiter le Château du Hohlandsbourg, château des Habsbourg autrefois. Vous pourrez profiter d’un vue panoramique sur la Forêt Noire.

Château fort de Fleckenstein

Contrairement aux 2 châteaux précédents, celui-ci est une ruine, mais une très belle ruine, une des plus visitées d’Alsace et qui vaut une petite visite familiale ! Comme tout fort, il est juché sur un promontoire, situation stratégique d’observation qui offre donc une très belle vue sur les environs au cœur des Vosges.

Il est possible de faire une visite avec épreuves ludiques avec vos enfants avec l’animation du Château des Défis. Vos enfants doivent se lancer dans une quête : ils doivent retrouvez le trésor de Fleckenstein en résolvant des énigmes, en faisant des jeux et des défis.

Les tout-petits pourront aussi s’amuser à l’aire de jeux médiévale.

Visites ludiques en famille en Alsace: vaisseau, planétarium, jouets et pain d’épices

L’Alsace, c’est aussi pleins de visites amusantes et originales à faire en famille:

  • Musée du pain d’épices et de l’art populaire alsacien Direction Gertwiller chez Lips où on fabrique du pain d’épices depuis 2 siècles dans le respect des traditions artisanales. Dans ce musée dédié au pain d’épices, découvrez avec vos enfants des moules anciens, des ustensiles d’autrefois soit plusieurs milliers d’objets exposés.
  • Musée du Jouet en Alsace pour les enfants Si vous visitez Colmar, vous pouvez aussi vous rendre au musée du jouet. Vos enfants pourront découvrir une collection de plus de 2000 jouets. Poupée Barbie de 1959, plus d’une centaine de trains, une superbe locomotive à vapeur…, vos enfants découvrent un univers très ludique : c’est comme si on avait pénétré dans l’antre de papa Noël.
  • Planétarium de Strasbourg en famille Voyagez dans l’espace au Planétarium de l’Université de Strasbourg : avec une écran en forme d’hémisphère, vous plongez dans le ciel étoilé.
  • Vaisseau de Strasbourg avec les enfants Autre visite ludique avec le Vaisseau de Strasbourg pour découvrir les sciences : vos bambins vont pourvoir tâter, expérimenter, tester, manipuler grâce à de nombreuses activités interactives et des ateliers pour enfants. Le musée est divisé en plusieurs espaces thématiques : sur les animaux, l’eau, le corps humain, etc.

Noel en famille en Alsace: un séjour festif

Partir à Noël en Alsace en famille permet de découvrir l’Alsace sous un jour festif vraiment sympa pour les enfants. Quand on demande aux enfants ce qu’ils ont retenu de notre week-end alsacien, ils nous répondent que c’est surtout de voir les façades décorées des maisons et les marchés de Noël qui leur ont plu.

Pou en savoir plus sur notre we, cliquez sur l’article suivant, week-end en famille en Alsace

noel-en-alsace-en-famille-marché-strasbourg

Les marchés de Noël commencent en Alsace début décembre et se termine le plus souvent le 24 décembre mais ils se prolongent jusqu’au 30 décembre dans certaines villes alsaciennes.

Pour éviter les foule des visiteurs avec les enfants au moment des marchés de Noël, on s’est rendu en Alsace après le 25 décembre. Il y avait tout de même encore pas mal de touristes… Les marchés de Noël de Strasbourg étaient pour la plupart ouverts.

Alsace côté nature avec les enfants: zoo de Mulhouse, Cigoland et Montagne des Singes

Pour un séjour entre nature et culture, retrouvez ci-dessous des idées pour découvrir faune et flore en Alsace.

Parc zoologique et botanique de Mulhouse

Créé au début du 17è siècle, le Jardin botanique de l’Université de Strasbourg vous offre une balade nature au coeur d’une riche collection de plus de 3000 espèces de plantes avec un arboretum de superbes jardins et des serres classée aux monuments historiques.

La partie zoo permet aussi à vos enfants de découvrir 1200 animaux : ils peuvent voir otaries, lémuriens, pélicans

Dans une mini ferme, les petits peuvent approcher les animaux comme les chèvres, canard, lapins, etc.

Surtout ne manquez pas l’espace Grand Nord qui permet à vos enfants de découvrir la faune fascinante de l’Arctique comme l’ours blanc, le renard polaire, le bœuf musqué, etc. Un parcours ludique et pédagogique font comprendre aux enfants l’impact des changements climatiques sur la faune du Grand Nord et la nécessité de les protéger.

La Montagne des Singes

visiter alsace en famille

Direction avec vos enfants la Montagne des singes à Kintzheim : vous observez plus de 200 macaques qui vivent en pleine forêt. Des guides sont aussi présent pour tout vous apprendre sur les habitudes et les comportements des singes.

Cigoland à Kintzheim

que faire en alsace en famille

Cigoland, c’est un petit parc alsacien, à la fois un parc de loisirs et un parc animalier situé dans le village alsacien de Kintzheim, près de Sélestat. Vos enfants peuvent y voir… les cigognes, pour sûr ! Mais aussi d’autres animaux comme les lamas ou les flamands roses. Vous pouvez aussi visiter le musée de la cigogne.

Ils peuvent s’amuser aux attractions du parc : il y en a pour les tout-petit comme les plus grands.

Volerie des Aigles

Toujours à Kintzheim, au château fort, vous pouvez assister au spectacle des rapaces avec des aigles, condors, vautours, etc. Ces plus grands et plus beaux rapaces qui soient sont très impressionnants à voir, surtout lorsqu’ils volent près de vous !

Activités familiales en Alsace pendant vos vacances: balades et parcs

Balades familiales

De nombreuses balades sont possibles en Alsace avec les enfants.

La balade la plus originale, qui devrait beaucoup amuser vos enfants, c’est la balade du sentier Pieds Nus dans le Massif des Vosges, près du lac Blanc Aventures. Comme le dit son nom, vous faites cette balade pieds nus ! Vous foulez sur un circuit de 1,2 km différentes matières, bois, sable, graviers… Des ateliers ludo-pédagogique, sensitif, des jeux d’adresses, de découverte ponctuent votre parcours sensitif.

Parc Alsace Aventure

Et c’est parti pour se défouler dans les arbres avec ce parc d’accrobranches : avec ses 9 parcours de difficultés et hauteurs croissantes, il y a de quoi s’amuser pour toute le famille. Vous pouvez aussi pratiquer d’autres activités avec le toboggan géant, les tyroliennes, le tir à l’arc, etc.

Le parc est ouvert aux enfants à partir de 3 ans.

Le Parc du Petit Prince

Découvrez un parc original sur le thème du Petit Prince : c’est le 1er parc aérien du monde avec plus de 30 attractions pour tous les âges.

Vous pouvez assister à un vol virtuel en ballon accompagné du Petit Prince.

Préparez votre séjour en famille en Alsace

Hôtels pour familles en Alsace

Hotel Au Cerf d’Or 

hotel-famille-strasbourg
  • Hôtel dans le centre de Strasbourg dans une maison alsacienne traditionnelle avec piscine intérieure, d’un sauna et d’un bain à remous
  • Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Gratuit pour les enfants de moins de 7 ans
  • Lit bébé et lit d’appoint disponible sur demande

Résidence hôtelière en famille

hotel-famille-alsace-avec-piscine-colmar
  • Résidence hôtelière à Colmar avec appartement jusqu’à 5 personnes
  • Accès à une piscine intérieure
  • Pataugeoire et un jardin avec aire de jeux pour les enfants

Hôtel près du centre de Colmar 

hotel-avec-chambre-familiale-colmar
  • Hôtel à l’entrée du vieux quartier de Colmar
  • Chambre familiale jusqu’à 5 personnes
  • Aire de jeux intérieure pour enfants

Camping avec club enfant en Alsace 

Camping-pour-famille-Alsace
  • Camping pour famille avec club enfant et piscine
  • Location de bungalows et mobile-homes
  • Chambre familiale jusqu’à 6 personnes

| Carnet pratique sur l’Alsace

Quand partir en Alsace en famille ?

On peut partir en vacances en Alsace en famille pour ainsi dire toute l’année. on peut y séjourner les fêtes de de fin d’année et faire ainsi découvrir aux enfants les marchés de Noël. Pour éviter la foule de vacanciers lors de cette période festive, vous pouvez vous y rendre après Noël: il y a moins de touristes, on circule plus facilement, surtout si vous êtes en Alsace avec bébé et poussette.

L’été, l’Alsace est une destination sympa pour éviter les fortes chaleurs qui peuvent sévir ailleurs comme dans le Sud de la France.

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Vous pouvez vous déplacer dans les villes en poussette comme Strasbourg et Colmar. En revanche, pour visiter les châteaux, mieux vaut prévoir le porte-bébé ou l’écharpe de portage pour franchir les inévitables escaliers.

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, il existe aussi des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

En partageant cet article sur l’Alsace en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question