Vous avez prévu un séjour alsacien? Ne manquez pas l’excellente visite de l’Ecomusée d’Alsace pour tout savoir sur les traditions alsaciennes

L‘Ecomusée d’Alsace à Ungersheim dans le Haut Rhin est le plus grand musée populaire à ciel ouvert de France sur 10 ha. Cette visite permet de découvrir l’univers, les traditions, le quotidien des Alsaciens autrefois. On peut aussi voir des ateliers d’artisans encore à l’oeuvre, des commerces, des jardins, etc. C’est d’une très grande variété, comme si on était dans un vrai village, idéale à faire avec des enfants.

On a adoré faire cette visite avec nos enfants lors d’un séjour alsacien. On vous dit tout avec des idées de visites dans les environs et où dormir

Infos et billet d’entrée à l’Ecomusée d’Alsace

L’écomusée d’Alsace est un village alsacien du début du XXème siècle reconstitué avec plus de 70 maisons alsaciennes authentiques rassemblées sur le site du musée. La plupart de ces maisons alsaciennes sont des maisons de commerçants ou d’artisans.

Ce qui est vraiment sympa pour les enfants (et les parents aussi), c’est de voir dans certains des ateliers les artisans à l’oeuvre comme autrefois. Certaines animent des ateliers pour les enfants et les adultes.

Comme dans un village alsacien, on visite une école, une chapelle, des fermes, une gare, etc. Et des milliers d’objets datant du XIX et début du XXè sont aussi exposés: vêtements, meubles, outils, etc.

Les enfants peuvent même participer à des ateliers en période de vacances scolaires.Pour en savoir plus sur le musée et les animations saisonnières qu’il propose, voir leur site: Ecomusée d’Alsace

Billet d’entrée à l’Ecomusée d’Alsace

L’entrée est gratuite pour les enfants de – de 4 ans et vouos avez droit à des réductions pour les –  de 18 ans. Si vous souhaitez réserver à l’avance votre ticket, cliquez sur le bouton vert ci-dessous:

– – – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite en Alsace

Si vous avez prévu de vous rendre au Parc du Petit Prince (voir plus bas), il existe un billet combiné: cliquez sur ce lien pour réserver le ticket combiné Parc du Petit Prince + Écomusée d’Alsace

Visiter l’écomusée d’Alsace à Ungersheim

week end en alsace en famille

Une fois passée la Place de l’Eden, on commence notre visite par les commerces. On se rend d’abord à l’épicerie. Celle-ci amuse beaucoup les enfants avec sa grosse balance et ses poids en fonte, ses tiroirs à sucre portant des étiquettes énigmatiques « sucre impalpable », « sucre sciée ».

week end famille alsace

On découvre l’officine du barbier aux talents multiples: coupeur de poils et cheveux mais aussi arracheur de dents à l’occasion, chirurgien…

Dans la forge, on peut voir un alignement impressionnant d’outils: il est possible d’assister à des démonstrations en journée.

On passe dans une ruelle avec ses fermes qui abritent vraiment des animaux, des ânes, chèvres, de quoi amuser les enfants en bas âge.

C’est Noël, le village a été orné de décorations naturelles qui nous inspirent pour les prochaines fêtes! Avec quelques branches de sapins, des bâtons, des pommes de pin, des pommes et des épis de maïs, c’est étonnant la variété et l’originalité des décorations de Noël naturelles possibles!

écomusée alsace

On passe ensuite devant un commerce d’alcool avec son alambic: on nous propose de goûter au fameux Schnaps, un alcool à plus de 40° qui cogne. On n’a pas goûté mais avis aux amateurs!

Après la place du battage, on entre dans les maisons des goûts et couleurs: on y découvre épices et préparations traditionnelles comme le pain d’épices, des tisanes avec leurs vertus indiquées et des préparations insolites comme des confitures à la tomate verte, au pissenlit, etc.

Sur la place des Charpentiers, une façade permet de comprendre l’architecture particulière des maisons alsaciennes à colombage, des sortes de maison kit dont la structure en bois des façades est d’abord assemblée, relevée puis comblée de torchis.

week end en famille alsacecolmar-en-famille-Musée-d'Alsace

Derrière un passage plutôt confidentiel, on découvre des personnages ainsi que des reproductions de maisons, châteaux et monuments en miniature.

ecomusee ungersheim

On visite ensuite l’atelier de vitrail, de poterie, de vannerie. On découvre le métier de charron, un artisan spécialisé dans la construction de roues.

On passe ensuite devant d’autres fermes où logent cochons, oies, moutons et Cie. A côté s’élève une tour forte avec un jardin Renaissance d’un côté et un jardin médiéval de l’autre. La visite est vraiment très variée.

ecomusée haut rhin

On visite aussi une maison de pêcheur et une maison alsacienne meublée pour terminer notre grand tour du village alsacien par la place de l’Eden avec son alignement de vieux tracteurs.

Infos pratiques sur l’Ecomusée d’Ungersheim

On a passé tout un après-midi, soir plus de 2h à arpenter ce village alsacien reconstitué avec ses 70 maisons traditionnelles, ses places, ses ruelles, ses recoins secrets, ses ateliers d’artisans où on peut voir à l’œuvre certains d’entre eux.

Si vous êtes en Alsace avec bébé, vous pouvez utliser la poussette sans souci pour votre visite.

L’Ecomusée d’Alsace n’est pas ouvert toute l’année: il a 2 périodes d’ouverture en saison hivernale et saison estivale.

Des aires de pique-nique, des restaurants et même une boulangerie vous permettent de vous restaurer sur place.

Il y a aussi un manège sur place pour les enfants

Que faire et voir dans les environs de l’Eco musée d’Alsace?

Visiter Strasbourg

Visiter la capitale de l’Alsace, c’est incontournable: vous puvez vous balader dans le centre historique de Strasbourg, dans le quartier de la Petite France, voir la cathédrale avec son horlogo astronomique. Et si la visite de l’Ecomusée d’Alsace vous a plu, vous pouvez vous rendre au musée alsacien de la ville pour visiter 2 miasons alsaciennes typiques.

Retrouvez toutes les infos avec l’article suivant:

Visiter Colmar

si on devait faire une liste de coup de coeur, Comlmar en ferait partie avec l’Ecomusée d’Alsade. On a beuacoup aimé flâner dans le centre historiques, entre autres dans le quartier de la Petite Venise avec ses masions colorées à colombage se reflétant dans les eaux du canal.

Retrouvez toutes les infos avec l’article suivant:

Villages d’Alsace typiques: Obernai, Riquewihr…

Vous pouvez aussi flâner dans quelques villages alsaciens typiques comme à

  • Obernai: petite cité fortifiée
  • Riquewihr: cité médiévale fortifiée classée Plus Beaux Villages de Franc
  • Eguisheim: le village fortifié d’Eguisheim classé Plus Beaux Villages de France
  • Ribeauvillé: village avec 3 châteaux féodaux.

Pour dormir dans ces villages, voici quelques adresses:

  • Chambres touristiques La Cour Des Hôtes: maison d’hôtes familiale dans le centre médiéval d’Obernai. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes
  • Hôtel le Saint Nicolas: hôtel à Riquewihr dans un bâtiment à colombages à 350 mètres du marché de Noël. Chambre et suites jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Le Hameau d’Eguisheim – Chambres d’hôtes & Gîtes: B&B dans une maison à colombages alsacienne sur un domaine avec un vignoble en agriculture biologique,  près du marché de Noël d’Eguisheim. Chambres et appartement jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
  • Hôtel Restaurant Au Cheval Blanc: hôtel sur la route des vins d’Alsace, dans le centre médiéval de Ribeauvillé, à 2 km du château de Saint-Ulrich. Sauna et jacuzzi. Chambres et suites jusqu’à 6 personnes

Le Parc du Petit Prince

Voici un parc original sur le thème du Petit Prince : c’est le 1er parc aérien du monde avec ses plus de 30 attractions pour tous les âges. Vous pouvez aussi assister à un vol virtuel en ballon accompagné du Petit Prince.

Pour réserver votre billet d’entrée à l’avance au parc, cliquez sur ce lien

La Montagne des Singes

Aa Montagne des singes à Kintzheim, vous pouvez voir plus de 200 macaques en pleine nature dans la forêt. Des guides sur place vous disent tout sur les habitudes et les comportements des singes.

Voir les cigognes au Cigoland de Kintzheim

Cigoland, c’est à la fois un parc de loisirs et un parc animalier situé dans le village alsacien de Kintzheim, près de Sélestat. On y observe des cigognes, bien sûr mais aussi d’autres animaux comme les flamands roses.

Où dormir en Alsace?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à   selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel & Spa Le Bouclier D’or à Strasbourg: hôtel dans un bâtiment traditionnel au cœur du quartier historique de la Petite France et à 5 minutes à pied de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Service de garde d’enfants. Chambres et suites jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  •  Apparthotel Le Jean-Sébastien Bach: résidence  à Strasbourg, en face du parc de l’Orangerie et du Parlement. Chambres, suites et appartements jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel Les Haras: hôtel dans un bâtiment historique du XVIIIe siècle à 200 mètres du centre de Strasbourg. Piscine intérieure et spa. Chambres et suites jusqu’à 4 personnes.
  • Hôtel & Spa Château de l’ile: dormez dans un authentique château du XVIIème siècle, dans le village d’Ostwald, à 10 km du centre de Strasbourg. Vos enfants peuvent s’amuser dans un grand parc sur les bords de la rivière. Piscine intérieure, sauna, jacuzzi et massages. Garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
  • Chambres touristiques La Cour Des Hôtes: maison d’hôtes familiale dans le centre médiéval d’Obernai. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes
  • Hôtel le Saint Nicolas: hôtel à Riquewihr dans un bâtiment à colombages à 350 mètres du marché de Noël. Chambre et suites jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Le Hameau d’Eguisheim – Chambres d’hôtes & Gîtes: B&B dans une maison à colombages alsacienne sur un domaine avec un vignoble en agriculture biologique,  près du marché de Noël d’Eguisheim. Chambres et appartement jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
  • Hôtel Restaurant Au Cheval Blanc: hôtel sur la route des vins d’Alsace, dans le centre médiéval de Ribeauvillé, à 2 km du château de Saint-Ulrich. Sauna et jacuzzi. Chambres et suites jusqu’à 6 personnes
  • Hôtel Spa Husseren: hôtel avec jardin, entre vignes et forêt, sur la route des vins, à 6 km de Colmar et 70 km de Strasbourg. Piscine intérieure et spa. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé et poussette
  • Hôtel Turenne: hôtel à l’entrée du vieux quartier de Colmar, à 750 mètres de l’église Saint Martin. Chambre et suites anti-allergie jusqu’à 5 personnes
  • Résidence Pierre & Vacances La Petite Venise: apparthotel au cœur de Colmar dans le quartier de la Petite Venise. Piscine intérieure avec pataugeoire. Appartement jusqu’à 9 personnes
  • Hôtel Restaurant Le Maréchal: hôtel dans le quartier de la Petite Venise, au bord du canal et à 700m du marché de Noël. Chambre et appartements jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
  • Apparthotel Pierre & Vacances Le Clos d’Eguisheim: apparthotel le long de la route des vins d’Alsace, près du village d’Eguisheim, à 6,5 km du centre de Colmar et à 30 km de la frontière allemande. Piscine intérieure. Appartements et studios jusqu’à 11 personnes
  • Village vacances« La Plaine d’Alsace »: résidences en Alsace à Obernai, à 33 km de Strasbourg et 49km de Colmar. Piscine intérieure. Club enfants et garde d’enfants. Appartements jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et poussette
  • EtC…Hôtel Strasbourg: hôtel pas cher à Strasbourg à 400 mètres de la cathédrale près du quartier la Petite France. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé
  • Les Cabanes perchées du Grand Ballon: dormez dans une cabane perchée en pleine nature, au pied du Grand Ballon, plus haut sommet des Vosges. les cabanes peuvent accueillir jusqu’à 5 personnes. Vous pouvez aussi profiter d’un bain nordique privatisable. Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans

Voir dautres sélections d’hébergements avec les articles suivants:

Pass Alsace: le bon plan budget

Si vous avez prévu de nombreuses visites en Alsace, vous pouvez vous procurer le Pass Alsace valable 3 jours. Vous profitez d’entrées gratuites dans une 60aine de sites touristiques, y compris à l’Ecomusée d’Alsace:

Pour voir la liste des sites touristiques et réserver votre Pass Alsace en ligne, cliquez sur ce lien

Pour votre séjour en Alsace, lisez aussi

Pour organiser votre séjour en famille en Alsace, lisez aussi sur notre blog-mag des voyages avec enfants les articles suivants:

Vos valises sont prêtes? On vous souhaite un beau séjour en Alsace en famille!

En partageant cet article sur l’Ecomusée d’Alsace, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More