On avait eu l’occasion de visiter Colmar en famille, lors de notre séjour alsacien : cette cité du Haut-Rhin fut un vrai coup de cœur. On y était pour les vacances de fin d’années, ce qui fut pour nos 2 enfants l’occasion de découvrir les fameux marchés de Noël. On avait beaucoup aimé se balader dans le centre historique avec ses canaux, ses vieux bâtiments colorés à colombage, sa drôle de maison des Têtes. On avait eu l’occasion aussi de faire des visites dans les environs, comme les incontournables écomusée d’Alsace et château du Haut-Koenisbourg.

Retrouvez ci-dessous des 14 idées pour votre visite en famille de Colmar et des environs inspirés de notre propre voyage en famille.

| Visiter la vieille ville de Colmar avec des enfants

Si vous n’avez pas trop le temps de vous attarder à Colmar, on vous conseille avant tout de visiter le centre historique. C’est un petit bijou coloré avec ses bâtiments alsaciens à colombage, certains remontant au Moyen Age. On a beaucoup aimé se balader avec les enfants le long du canal qui traverse Colmar.
Lors de votre visite, ne manquez pas quelques endroits incontournables et typiques de Colmar :

  • On a d’abord longé la rue Vauban avant d’atteindre la place Jeanne d’Arc où se tient chaque année le marché de Noël.

que-faire-a-colmar-en-famille-centre

  • Rue des Têtes se trouve un bâtiment avec une façade ornée de têtes grimaçantes, ce sont des mascarons, typiques d’Alsace ! Vous êtes devant la maison… des têtes. Il n’y avait pas plus simple pour la nommer !

colmar-avec-enfants

visiter-colmar-en-famille

  • Autre maison remarquable, la maison Pfister tout en hauteur avec ses tourelles.

activite-enfant-colmar

  • A voir, la belle cathédrale de Colmar : vous ne pouvez pas louper cet édifice gothique jaune doré visible de loin.

colmar-enfant-cathédrale

  • Surtout, s’il y a un lieu incontournable à Colmar, c’est le quartier dit de la Petite Venise : on s’y balade le long des canaux, passe de petits ponts, longe les maisons alsaciennes colorées se reflétant dans des eaux calmes. Colmar mérite une visite juste pour ce petit quartier, notre préférée lors de notre balade familiale à Colmar.

colmar-avec-des-enfants

visiter-colmar-en-famille-petite-venise

| Activités à faire à Colmar en famille : carrousel, barque, marché, baignade

Si vous avez le temps, découvrez quelques activités sympas et ludiques à faire en famille à Colmar :

  • Vos enfants seront contents de se jucher sur un des chevaux en bois du vieux carrousel 1900 de Colmar, avenue de la République. Bon à savoir, c’est le plus grand manège de chevaux de bois en France.
  • Il est possible de vous balader dans le quartier de Venise non pas à pied mais le long des canaux sur des barques typiques à fond plat avec visite commentée durant une demi-heure environ. Le départ se fait depuis le pont Saint-Pierre.
  • Pourquoi pas faire un tour au marché couvert de Colmar : le bâtiment ancien qui l’abrite vaut le détour et vous pourrez acheter quelques spécialités gourmandes alsaciennes.
  • On avait visité Colmar lors des vacances de Noël, c’est une période sympa pour découvrir la cité alsacienne ornée de ses décors festifs. C’est aussi l’occasion de faire découvrir aux enfants les fameux marchés de Noël alsaciens : ceux-ci sont installés place Jeanne d’Arc et place du 2 février. On avait bien aimé les chalets de Noël de Colmar imitant les maisons alsaciennes à colombage, s’intégrant ainsi aux bâtiments de la vieille ville. Bon à savoir, Colmar a eu aussi l’idée de proposer un Marché des enfants dans la rue du Manège : c’est une petite fête foraine avec des manèges originaux.

que-faire-a-colmar-en-famille-marché

que-faire-a-colmar-en-famille

  • Si, en revanche, vous êtes en voyage en famille à Colmar et dans les environs en été, vous pouvez allez tremper les pieds dans l’eau et le sable à la plage de la base nautique de Colmar-Houssen

| Ecomusée d’Alsace, musée du jouet et Muséum d’Histoire Naturelle pour les grands et les petits

S’il y a un musée qui mérite vraiment une visite en famille, c’est celui qui se trouve à quelques kilomètres de Colmar, l’écomusée d’Alsace. On a passé plusieurs heures avec nos 2 enfants dans ce musée, le plus grand musée populaire à ciel ouvert de France. On se balade dans un village alsacien reconstitué du début du XXème siècle. On visite plus de 70 maisons alsaciennes authentiques et découvre aussi les traditions d’autrefois. Ce que les enfants avaient bien aimé, c’était aussi de découvrir des artisans travailler dans leur atelier. Les bâtiments sont très variés, des commerces aux fermes avec des animaux, école, épicerie, forge, boulangerie, gare, etc. Une visite incontournable pour découvrir l’Alsace !

colmar-en-famille-Musée-d'Alsace

Si vous avez encore le temps, vous pouvez vous rendre avec vos enfants dans 2 autres musées à Colmar :

  • le Musée du jouet dans le centre de Colmar permet à vos enfants de découvrir des jouets du XIXe siècle à nos jours. On avait pu voir une collection de jouets à Strasbours aussi et c’était bizarre de voir des jouets avec lesquels on avait joué exposés en vitrine comme des objets de… musée ! Dans ce musée de Colmar, vous pourrez voir les 1ers jeux vidéos, des Playmobil, robots, trains, mais aussi des jeux de société grand format, des spectacles de marionnettes et d’automates. C’est très ludique ! En voir plus sur le site du musée
  • Si vous avez le temps, pourquoi pas faire un tour au Muséum d’Histoire Naturelle : vous y verrez de belles collections, entre autres des mammifères venant des 5 continents comme des lions et des tigres, des beaux spécimens de fossiles et de minéraux et même une collection d’Egypte ancienne avec des momies, la seule en Alsace.

| Découvrir les environs de Colmar : châteaux, singes, aigles et NaturOparC

Si vous avez la chance d’être en vacances en famille à Colmar pour plusieurs jours, alors vous aurez le temps d’explorer les environs, que ce soit pour des visites culturelles avec des châteaux ou des découvertes nature comme la montagne des singes ou NaturOparC.

Visiter un château en Alsace, c’est pour ainsi dire incontournable pour ne pas dire inévitable. L’Alsace en regorge. Près de Colmar, vous pouvez en visiter au moins 2 avec vos enfants :

  • Le château du Haut-Koenisbourg juché à 700m d’altitude, c’est le château le plus visité d’Alsace et à juste titre. On a eu l’occasion de le découvrir avec nos 2 enfants. Ils ont surtout aimé la visite avec un guide à la fois drôle et enthousiaste. Il nous a fait découvrir les différentes salles comme la salle de l’Empereur et les extérieurs du château. C’est une vraie cité intérieure avec ses ruelles, ses différents bâtiments ceints de hauts remparts. On vous recommande ces visites guidées, elles sont incluses dans le billet d’entrée. La forteresse en elle-même datant du XVe siècle est très photogénique avec sa pierre rougeoyante. Depuis ce promontoire, on a aussi une très belle vue sur la plaine d’Alsace et au loin les Vosges.

colmar-avec-des-enfants-Chateau-koenisberg-Alsace

  • Le Château fort du Hohlandsbourg sur les hauteurs de Colmar à Wintzenheim : depuis ses remparts, il offre aussi un beau point de vue panoramique sur l’Alsace. Attention, il ferme ses portes en hiver.

Côté nature, non loin de Colmar, les découvertes sont très variées et même originales :

  • Destination NaturOparC pour vois plus de 150 cigognes en liberté. Dans le parc, vos enfants observent aussi des loutres ,otaries, manchots, etc. Ils peuvent s’amuser dans des espaces ludiques comme le labyrinthe des sens ou le sentier des traces.
  • La montagne des singes abrite plus de 200 macaques de Barbarie évoluant en liberté. Vous vous baladez au milieu des singes, découvrez leur comportement. Des guides sur place vous permettent d’en savoir plus sur leurs habitudes.
  • Au Jardins des papillons à Hunawihr, vous vous baladez au milieu des papillons venant du monde entier, Europe mais aussi Afrique, Asie et Amérique. La visite est très ludique mais aussi pédagogique : elle permet de découvrir les différentes phases de la vie du papillon, son rôle essentiel dans la nature. A voir aussi des caméléons ou encore des phasmes ou des grenouilles bleues. Attention, c’est fermé en hiver.

Préparez votre citytrip familial à Colmar

| Hôtels pour familles à Colmar

Hôtel près du centre de Colmar 

hotel-avec-chambre-familiale-colmar
  • Hôtel à l’entrée du vieux quartier de Colmar
  • Chambre familiale jusqu’à 5 personnes
  • Aire de jeux intérieure pour enfants

Hôtel dans le centre de Colmar 

hotel-colmar-famille
  • Hôtel à 350m du marché de Noël de Colmar et à 600m de la Maison des Têtes
  • Chambre familiale jusqu’à 4 personnes

| Infos pratiques

Quand partir à Colmar ?

Colmar comme l’Alsace peuvent se visiter une grande partie de l’année. C’est sympa de s’y rendre pour les vacances de fin d’année pour voir les marchés de Noël. Si vous voulez éviter la foule lors de cette période festive, vous pouvez vous y rendre juste après Noël: il y a moins de monde, on circule plus facilement, surtout si vous êtes à Colmar avec bébé en poussette.

En été, vous échappez aux fortes chaleurs qui peuvent régner ailleurs en France.

Se déplacer à Colmar

On se déplace avec ses pieds, bien sûr. Si vous êtes en poussette, aucun souci pour vous déplacer dans Colmar. En revanche, attention à la foule juste avant les fêtes de Noël, c’est moins évident avec une poussette.

D’autres articles sur l’Alsace en famille

Retrouvez les autre articles écrits après avoir voyagé en Alsace avec les enfants:

En partageant cet article sur Colmar avec enfants, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question