Retrouvez les meilleures idées pour partir en week-end en Alsace en famille!

Où partir en  week-end en Alsace en famille? Découvrez les meilleures idées pour vous inspirer et organiser votre petit séjour familial dans le Grand Est: passez votre fin de semaine dans une ville ou un village alsaciens comme Strasbourg ou Obernai, dormez dans un logement insolite ou encore un château. Et pour vos envies de luxe, spa et détente, on vous donne quelques adresses!

Partez aussi comme nous pour les vacances de fin d’année: c’est l’occasion d’un court séjour sympa pour terminer ou commencer le nouvel an avec vos enfants. Vous pouvez découvrir ci-dessous le détail de notre we alsacien de 3 jours.

Notre week-end de Noël en famille en Alsace

Pour les fêtes de fin d’année, on est parti en week-end en famille en Alsace, un we prolongé de 3 jours. On a fait une court séjour entre Noël et le jour de l’an. On a pu ainsi éviter la foule de visiteurs dans les marchés de Noël. Découvrez ci-dessous détaillé jour par jour le programme très culturel de nos 2 jours de visite.

Jour 1: visite de l’écomusée d’Alsace

On a fait notre 1ère visite à l’écomusée d’Alsace: c’est le plus grand musée populaire à ciel ouvert de France sur 10 ha. On a passé 2h à découvrir un village alsacien du début du XXème siècle reconstitué avec plus de 70 maisons alsaciennes authentiques. de nombreuses maisons sont des ateliers avec des artisans qu’on peut voir à l’oeuvre.

week end en famille alsace

week end famille alsace

C’est une excellente visite, un coup de coeur qu’on vous recommande: elle permet, surtout en début de séjour, une excellente entrée en matière pour s’imprégner de l’univers, des traditions, du quotidien des Alsaciens.

A savoir, l’entrée est gratuite pour les enfants de – de 4 ans et réduction pour les –  de 18 ans. Si vous souhaitez réserver à l’avance votre ticket, cliquez sur ce lien: réserver en ligne mon billet d’entrée à l’écomusée d’Alsace.

– – – – – – – – –

Bon plan pour votre week-end en Alsace

Si vous avez prévu de vous rendre au Parc du Petit Prince, il existe un billet combiné: cliquez sur ce lien pour réserver le ticket combiné Parc du Petit Prince + Écomusée d’Alsace

Pour en savoir plus sur le musée et les animations saisonnières qu’il propose, voir leur site: Ecomusée d’Alsace.

week end en alsace en famille

Jour 2: visite de Strasbourg, sa cathédrale et son musée alsacien

Lors de ce 2nd jour de week-end famille en Alsace, on a découvert Strasbourg toute la journée. Une visite très variée, entre balades et visites. Voici notre parcours:

  • Balade dans les vieilles ruelles du vieux Strasbourg, essentiellement dans le superbe quartier de la Petite France
  • Visite de la cathédrale gothique de Strasbourg. On assiste à 12h30 à l’animation de l’horloge astronomique classée monument historique.
  • Découverte des marchés de Noël, un moment festif pour les enfants comme les parents
  • Visite en fin de journée du musée alsacien de Strasbourg, un musée sympa et original  installé dans plusieurs vieilles maisons alsaciennes. C’est une façon sympa de terminer notre visite de Strasbourg en famille en découvrant le quotidien des Alsaciens autrefois.

week end alsace en famille strasbourg

week end de noel en famille en alsace marché-strasbourg

week end en famille alsace strasbourg-

Jour 3: château du Haut-Koenisbourg et Colmar

Pour le 3ème jour de notre week-end alsacien, on a pris la direction du château du Haut-Koenisbourg dans le Bas-Rhin vers Colmar. C’est un château haut perché à plus de 700m d’altitude qui se voit de très loin. C’est aussi un modèle majestueux de forteresse au XVe siècle en Alsace avec vue sur les Vosges, la forêt noire et la plaine d’Alsace.

On a un vrai coup de coeur pour ce château étonnant tout en longueur et hauteur, tout saupoudré de neige lorsqu’on le visite, ce qui rajoute une note de magie au décor. La neige fait aussi ressortir la couleur rose doré de la pierre utilisée pour l’édifice, du grès rose des Vosges.

week end en alsace en famille chateau-haut-koenisbourg

On est arrivé à temps pour une visite guidée gratuite, plus d’une heure à suivre un guide passionné qui a animé avec humour notre découverte du château du Haut-Koenisbourg.

D’abord à l’abandon, celui-ci fut l’objet d’une ambitieuse restauration lancée par Guillaume II. Rénovée de manière intuitive à l’aide de milliers de débris récupérés, le château a retrouvé un beau lustre et vaut vraiment le détour.

De pièce en pièce, on découvre l’histoire du château, surtout sa rénovation pharaonique. On passe par la salle de l’Empereur, pièce d’apparat, découvre les pièces meublées avec leur imposant poêle sculpté en céramique, traverse le jardin intérieur. On termine par la salle d’armes avec ses alignements d’hallebardes, ses arbalètes et autres armes blanches.

week end de noel en famille en alsace

Ce château est une vraie cité intérieure avec ses ruelles, ses enfilades de bâtiments prolongés de donjons, tours, tourelles et ceints de ses hauts remparts.

week-end-famille-alsace-chateau-haut-koenisbourg

week-end-en-alsace-en-famille-chateau-haut-koenisbourg

On a passé plus de 2h à le visiter avec les enfants sans voir passer le temps.

Fin de notre petit séjour familial à Colmar: notre coup de coeur

Direction la ville alsacienne de Colmar dans le Haut-Rhin. Plusieurs amis voyageurs nous avaient conseillé la visite de Colmar: la ville alsacienne fut notre autre coup de coeur de ce petit séjour familial en Alsace. On a trouvé beaucoup de charme à Colmar avec ses alignements homogènes de maisons alsaciennes à colombages, ses airs de vieux bourg médiéval.

Pour le détail de notre circuit, voir mon article visiter Colmar en famille

week end de noel en famille en alsace marché colmar

week end en famille en alsace-colmar quartier de venise

week end en famille alsace-maison-à-colombage-colmar

Week-end en famille dans la capitale alsacienne, Strasbourg

En plus de la journée de visite à Strasbourg que je vous ai détaillée ci-dessus, vous pouvez faire bien d’autres visites et activités dans la capitale de l’Alsace, de quoi y passer tout un week-end en famille:

  • Visiter Strasbourg en famille au fil de l’eau en empruntant des péniches vitrées passant des écluses. Avec la compagnie Batorama, vous faites des circuits d’environ 1h.
  • Faites la pause au parc de l’Orangerie. A savoir, il abrite aussi un zoo gratuit avec une mini-ferme rassemblant une cinquantaine d’espèces d’animal
  • Faire le parcours Europe avec des ados dans quartier européen pour leur faire découvrir les institutions européennes. Parcours gratuit Europe en 9 étapes et sur 2,5 km
  • En cas de mauvais temps, pourquoi pas vous rendre au Vaisseau de Strasbourg, un espace où vos enfants découvrent la Science de manière ludique avec des thématiques variées, sur les animaux, l’eau, le corps humain…

Si vous souhaitez visiter Strasbourg en vélo, c’est possible en en louant un à la journée: pour louer un vélo à Strasbourg, cliquez sur ce lien

Retrouvez encore plus d’infos en cliquant sur le lien suivant: visiter Strasbourg en famille

Où dormir pour les familles à Strasbourg?

  • Hôtel & Spa Le Bouclier D’or à Strasbourg: hôtel dans un bâtiment traditionnel au cœur du quartier historique de la Petite France et à 5 minutes à pied de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Service de garde d’enfants. Chambres et suites jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  •  Apparthotel Le Jean-Sébastien Bach: résidence  à Strasbourg, en face du parc de l’Orangerie et du Parlement. Chambres, suites et appartements jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Résidence La Petite Venise: apparthotel à Colmar, dans le quartier de la Petite Venise. Piscine intérieure. Appartements et studios jusqu’à 9 personnes
  • Hôtel Turenne: hôtel à l’entrée du vieux quartier de Colmar, à 750 mètres de l’église Saint Martin. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé

Retrouvez plus de choix avec les articles suivants:

Week-end famille en Alsace à Colmar

Colmar est la 2nde cité majeure d’Alsace après Strasbourg. Comme déjà dit plus haut, le vieux Colmar fut pour nous un coup de coeur. En plus de vous balader le long des vieilles ruelles du canal, vous pouvez aussi faire quelques découvertes dans les environs:

  • Visitez le village alsacien typique d’Eguisheim, de Kaysersberg et de Riquewihr
  • Vous rendre au château du Haut-Koenisbourg à moins de 30km
  • Voir les cigognes au NaturOparC, un parc avec plus de 150 cigognes en liberté et d’autres animaux à observer comme des loutres et des otaries
  • très connu aussi, la montagne des singes abritant plus de 200 macaques de Barbarie évoluant en liberté

Où dormir pour les familles à Colmar

  • Hôtel Turenne: hôtel à l’entrée du vieux quartier de Colmar, à 750 mètres de l’église Saint Martin. Chambre et suites anti-allergie jusqu’à 5 personnes
  • Résidence Pierre & Vacances La Petite Venise: apparthotel au cœur de Colmar dans le quartier de la Petite Venise. Piscine intérieure avec pataugeoire. Appartement jusqu’à 9 personnes
  • Hôtel Restaurant Le Maréchal: hôtel dans le quartier de la Petite Venise, au bord du canal et à 700m du marché de Noël. Chambre et appartements jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé

Week-end familial en Alsace à Mulhouse

Pour un week-end familial en Alsace, vous pouvez aussi poser vos bagages à Mulhouse pour visiter la ville et explorer les environs :

  • Visitez le centre historique de Mulhouse avec ses maisons colorées
  • Rendez-vous à son Parc zoologique et botanique : c’est l’occasion d’ une balade nature au coeur d’une collection de plus de 3000 espèces de plantes avec un arboretum et des serres classée aux monuments historiques. Le zoo avec sa mini ferme permet aussi à vos enfants de découvrir 1200 animaux comme des otaries, lémuriens, pélicans. A voir surtout l’espace Grand Nord pour en savoir plus avec vos enfants sur la faune de l’Arctique comme l’ours blanc.
  • La cité du train abrite le plus grand musée ferroviaire en Europe
  • L’écomusée d’Alsace est à une 15 aine de km : comme déjà dit plus haut, c’est une excellente visite qu’on vous recommande pour découvrir le patrimoine de la région avec un village alsacien reconstitué
  • Le parc du Petit-Prince à 18km environ, 1er parc aérien du monde avec plus de 30 attractions inspirées de l’oeuvre de Saint-Exupéry. Pour réserver votre billet à l’avance au parc, cliquez sur ce lien

Où dormir pour les familles à Mulhouse

  • Hôtel Bristol: hôtel dans le centre-ville de Mulhouse. Chambre et suite jusqu’à 8 personnes. Prêt de lit bébé
  • Hôtel Holiday Inn Mulhouse: hôtel à Mulhouse avec piscine intérieure et spa. Chambre et suite jusqu’à 9 personnes
  • Camping de l’Ill: camping à 2 km du marché de Noël. Piscine extérieure. Location de chalet et mobile-home jusqu’à 7 personnes. Prêt de lit bébé
  • Hôtel Du Parc – Mulhouse Centre: hôtel 4 étoiles à 200m du marché de Noël. Chambre et suite jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint

Escapade dans un village alsacien typique avec enfants

Pourquoi pas faire une petite escapade dans un village alsacien typique avec vos enfants.

Obernai

week-end-en-alsace-en-famille

Laissez-vous tenter par Obernai, cette petite cité fortifiée sur les contreforts des Vosges et classée parmi les «Plus beaux Détours de France »: en plus de vous balader le long de ses remparts et les vieilles ruelles avec maisons à colombage, vous pouvez aussi visiter le Mont Saint Odile et son couvent, faire des balades en pleine nature dans les environs. En hiver, Obernai comme de nombreux villages d’Alsace propose un marché de Noël. A savoir, Strasbourg est à moins de 30km et Colmar environ 40km.

Pour dormir, voici quelques adresses:

  • Chambres touristiques La Cour Des Hôtes: maison d’hôtes familiale dans le centre médiéval d’Obernai. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes
  • Chambres d’hôtes – L’Ecurie Obernai: maison d’hôtes avec grand jardin sur la route des vins d’Alsace, à 400m du  marché de Noël d’Obernai. Piscine extérieure. Chambre et suites jusqu’à 4 personnes
  • Hôtel Le Colombier: hôtel 4 étoiles dans le quartier historique d’Obernai. Sauna. Chambre et suites jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint

Riquewihr

week-end-famille-alsace

Riquewihr est une cité fortifiée classée Plus Beaux Villages de France. Le village médiéval est réputé pour ses très belles maisons à colombages à voir, entre autres, rue du général de Gaulle. Il abrite aussi le château des Wurtemberg.

Pour dormir, voici quelques adresses:

  • Hôtel le Saint Nicolas: hôtel dans un bâtiment à colombages à 350 mètres du marché de Noël. Chambre et suites jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel Le Riquewihr: hôtel à la gestion familiale à Riquewihr. Piscine intérieure et sauna. Chambres et appartement jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Le chemin du meunier: maison d’hôtes à Riquewihr, à moins de 1 km du marché de Noël. Chambre jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel & SPA Le Schoenenbourg: hôtel respectueux de l’environnement entouré de vignobles avec vue sur les remparts de Riquewihr, à 170m du marché de Noël. Spa, piscines intérieure et extérieure.
  • Chambre jusqu’à 7 personnes. Prêt de lit bébé

Eguisheim

Près de Colmar, le village fortifié d’Eguisheim est classé Plus Beaux Villages de France avec ses maisons à colombages.  Il fut même élu Village Préféré des Français. La disposition en cercle de ses ruelles l’a rend très originale. Ce village médiévale se visite en progressant vers le centre en suivant un tracé circulaire, des remparts jusqu’au château des Comtes sur la place centrale.

Pour dormir, voici quelques adresses:

  • Le Hameau d’Eguisheim – Chambres d’hôtes & Gîtes: B&B dans une maison à colombages alsacienne sur un domaine avec un vignoble en agriculture biologique,  près du marché de Noël d’Eguisheim. Chambres et appartement jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé 
  • Hôtel Colmar Vignes Eguisheim: hôtel à 200 mètres du centre-ville d’Eguisheim. Chambre familiale jusqu’à 3 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel Confort La Ferme du Pape: hôtel à l’entrée du village au cœur des vignobles. Chambre familiale jusqu’à 9 personnes. Prêt de lit bébé 

Ribeauvillé

A12 km de Colmar, Ribeauvillé est un village-étape le long de la Route des Vins d’Alsace. Il est dominé non par par 1 mais 3 châteaux féodaux. C’est surtout en suivant la la Grand-Rue que l’on découvre le long village avec ses maisons à colombage.

Pour dormir, voici quelques adresses:

  • Hôtel Restaurant Au Cheval Blanc: hôtel sur la route des vins d’Alsace, dans le centre médiéval de Ribeauvillé, à 2 km du château de Saint-Ulrich. Sauna et jacuzzi. Chambres et suites jusqu’à 6 personnes
  • Hôtel-Restaurant du Mouton: hôtel du XIVe siècle à Ribeauvillé. Chambres et suites jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé 
  • Hôtel Le Ménestrel: hôtel avec jardin à 500 mètres du quartier historique. Spa avec sauna et jacuzzi. Chambres et appartement jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint

Week-end spa en famille en Alsace

week-end-en-famille-en-alsace

Envie d’un court séjour pour vous détendre et vous déconnecter? Partez en week-end spa en famille en Alsace. Retrouvez ci-dessous des établissements hôteliers avec spa adaptés avec des enfants:

  • Maison Rouge Strasbourg Hôtel & Spa: hôtel historique à Strasbourg dans la zone piétonne près de la place Kléber. Spa avec sauna, jacuzzi, massages et hammam. Chambres et suites jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé
  • Hôtel Au cheval Blanc: hôtel à Baldersheim, à 7 km de Mulhouse. Piscine intérieure. Spa avec sauna, jacuzzi, massages et hammam. Chambres et suites jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé
  • Hôtel Suites Colmar Centre: hôtel à Colmar, près de la petite Venise. Suites jusqu’à 4 personnes.
  • Hôtel – Restaurant Le Cerf & Spa: hôtel à l’ouest de Strasbourg, au début de la route des vins d’Alsace. Garde d’enfants. Chambres et suites jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint

Week-end luxe en Alsace avec enfant

partir-en-week-end-en-famille-alsace

Et pourquoi pas vivre un week-end familial exceptionnel en Alsace en logeant dans un établissement 5 étoiles. Voici 4 adresses où poser vos valises:

  • Hôtel & Spa REGENT PETITE FRANCE: hôtel 5 étoiles dans un ancien moulin du XVIIe siècle dans le centre de Strasbourg, dans le quartier de la Petite France, à 10 minutes à pied de la cathédrale Notre-Dame et du musée alsacien. Spa avec jacuzzi, sauna et massages. Chambres et suites jusqu’à 4 personnes
  • Hôtel Strasbourg Grande Ile: hôtel sur la Grande Île, dans le centre historique de Strasbourg. Chambres et suites jusqu’à 4 personnes. Garde d’enfants. Prêt de poussette, de lit bébé et lit d’appoint
  • L’Esquisse Hôtel & Spa Colmar: hôtel dans le centre historique, dans le cadre verdoyant du Champ de Mars. Spa de Clarins. Piscine intérieure. Spa avec hammam, sauna et massages. Garde d’enfants. Chambres jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé 
  • Hostellerie La Cheneaudière & Spa: hôtel dans la vallée de la Bruche, près de la route des vins d’Alsace. Spa de 2 500 m² avec 5 saunas, un grand hammam, jacuzzi et massages. 4 piscines extérieures et une piscine intérieure.  Chambres jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint

We familial dans un château alsacien

week-end-en-famille-alsace

Envie de vivre la vie de château le temps d’un week-end en Alsace en famille ? Voici 3 adresses où passer un petit séjour inoubliable avec vos enfants :

  • Hôtel & Spa Château de l’ile: dormez dans un authentique château du XVIIème siècle, dans le village d’Ostwald, à 10 km du centre de Strasbourg. Vos enfants peuvent s’amuser dans un grand parc sur les bords de la rivière. Piscine intérieure, sauna, jacuzzi et massages. Garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
  • Château d’Isenbourg & SPA: Château reconverti en hôtel situé à au cœur des vignobles sur la route des vins d’Alsace, à 16 km de Colmar. Il offre une très belle vue sur les Vosges, la plaine du Rhin et la Forêt-Noire. 2 piscines, intérieure et extérieure. Spa avec hammam, sauna, massages et jacuzzi. Garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint 
  • Château de Pourtalès: séjournez au nord de Strasbourg dans un château réputé pour avoir accueilli de grands musiciens, philosophes et poètes. Spa avec sauna finlandais. Chambre familiale jusqu’à 3 personnes

Week-end insolite en Alsace en famille

week-end-famille-insolite-alsace

Pourquoi pas partir en week-end en famille en Alsace dans un logement insolite. Avec les hébergements ci-dessous, vous pouvez passer la nuit dans une péniche ou une cabane en pleine nature sans sacrifier à un certains confort:

  • Les Cabanes perchées du Grand Ballon: dormez dans une cabane perchée en pleine nature, au pied du Grand Ballon, plus haut sommet des Vosges. les cabanes peuvent accueillir jusqu’à 5 personnes. Vous pouvez aussi profiter d’un bain nordique privatisable. Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans
  • Chalets et cabanes Osenbach: séjour dans un chalet ou une cabane en bois sur pilotis à Osenbach, à 23 km de Colmar et à 35 km de Mulhouse. Vous êtes accueilli sur un site 100% nature dans un parc de 3,5 hectares arboré avec pins sylvestres et chênes. Chambre jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Péniche Nidd: dormez sur l’eau dans une péniche à Dannemarie, à 20km de Mulhouse. Bateau-hôte prévu pour loger jusqu’à 4 personnes.
  • Camping du Staedly: vous logez dans des chalets en bois en hauteur et près d’un lac avec plage privée, à 41km de Strasbourg. hébergement jusqu’à 8 personnes. Prêt de lit bébé

Week-end nature et rando raquettes dans les Vosges

Partez en séjour pleine nature à la découverte des paysages enneigés du massif des Vosges. vous pouvez faire des balades à raquettes par vous-même ou partir avec un guide pour quelques heures ou sur 2 jours. Cliquez sur les liens de couleur ci-dessous pour en savoir plus et réserver les excursions (A partir de 6 ans):

Strasbourg Pass et Alsace pass: le bon plan

N’hésitez pas à vous procurer la Strasbourg Pass. Elle est vite rentabilisée et surtout indispensable comme coupe-file pour entrer dans la cathédrale.

Avec la Strasbourg Pass, vous avez accès à la Cathédrale, de Strasbourg et à l’animation avec l’horloge astronomique. Vous avez droit à une entrée gratuite dans un musée et des entrées à moitié prix aux dix principales attractions de la ville. Vous avez aussi droit à une croisière sur l’Ill.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant: réserver la  Strasbourg Pass.

L’autre bon plan, si vous avez prévu plusieurs visites payantes, c’est de prendre l’Alsace Pass valable 3 jours: pour 25€, vous avez droit à l’entrée gratuite dans 58 sites touristiques. Dès 2 visites, le pass peut être rentabilisé.

Pour en savoir plus et acheter le pass Alsace en ligne, cliquez sur ce lien

Pour vos vacances en Alsace en famille, lisez aussi

Retrouvez les autre articles sur l’Alsace avec des enfants de notre blog du voyage en famille:

Vos valises sont prêtes? Beau séjour en famille en Alsace!

En partageant cet article sur un week-end en Alsace en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More