Week-end séjour spécial famille en Alsace

Un week-end en Alsace pour les vacances de Noël, c’est un petit séjour en famille sympa pour terminer ou commencer le nouvel an avec vos enfants.

On s’y est rendu entre Noël et le nouvel an pour faire découvrir aux enfants les fameux marchés de Noël de Strasbourg, le plus vieux de France et un des plus vieux d’Europe. On a passé un week-end de 2 jours et demi en Alsace, une belle escapade de fin d’année pour visiter en famille Strasbourg, Colmar, un écomusée alsacien et le fameux château perché du Haut Koenisbourg saupoudré de neige.

Ces petites vacances en Alsace, c’était aussi l’occasion pour toute la famille de découvrir des réalités nouvelles, certaines très appétissantes: dégorgeoir, oriel mais aussi bredeles, kouglof… Miam, un week-end en Alsace, c’est aussi un week-end gustatif!

Week-end Alsace avec enfants- Jour 1

Visiter en famille l’écomusée d’Alsace

On arrive par Mulhouse et prend la direction de Strasbourg. Pour couper notre longue matinée de route, on fait une halte près de Colmar à l’écomusée d’Alsace. C’est le plus grand musée populaire à ciel ouvert de France sur 10 ha. Cette 1ère visite en Alsace avec les enfants constitue ainsi une excellente entrée en matière pour découvrir l’univers, les traditions, le quotidien des Alsaciens.

L’écomusée d’Alsace est un village alsacien du début du XXème siècle reconstitué avec plus de 70 maisons alsaciennes authentiques rassemblées sur le site du musée. La plupart de ces maisons alsaciennes sont des maisons de commerçants ou d’artisans. Ce qui est vraiment sympa pour les enfants ( et les parents aussi), c’est de voir dans certains des ateliers les artisans à l’oeuvre comme autrefois ou encore animer des ateliers pour les enfants et les adultes.

Comme dans un village alsacien, on visite aussi une école, une chapelle, des fermes, une gare, etc. Et des milliers d’objets datant du XIX et début du XXè sont aussi exposés: vêtements, meubles, outils, etc.

Visite du village alsacien

On passe plus de 2 h à visiter le village alsacien, à arpenter ses places, ses ruelles, ses recoins secrets.

L’épicerie amuse beaucoup les enfants avec sa grosse balance et ses poids en fonte, ses tiroirs à sucre portant des étiquettes énigmatiques « sucre impalpable », « sucre sciée ».

ecomusée-alsace-avec-enfants-maison-alsacienne

 

ecomusée-alsaceavec-enfants

On découvre l’officine du barbier aux talents multiples: coupeur de poils et cheveux mais aussi arracheur de dents à l’occasion, chirurgien…

Dans la forge, on peut voir un alignement impressionnant d’outils: il est possible d’assister à des démonstrations en journée.

On passe dans une ruelle avec ses fermes qui abritent vraiment des animaux, des ânes, chèvres, de quoi amuser les enfants en bas âge.

C’est Noël, le village a été orné de décorations naturelles qui nous inspirent pour les prochaines fêtes! Avec quelques branches de sapins, des bâtons, des pommes de pin, des pommes et des épis de maïs, c’est étonnant la variété et l’originalité des décorations de Noël naturelles possibles!

ecomusée-alsace-famille-maison-alsacienne-noel

On passe ensuite devant un commerce d’alcool avec son alambic: on nous propose de goûter au fameux Schnaps, un alcool à plus de 40° qui cogne. On n’a pas goûté mais avis aux amateurs!

Après la place du battage, on entre dans les maisons des goûts et couleurs: on y découvre épices et préparations traditionnelles comme le pain d’épices, des tisanes avec leurs vertus indiquées et des préparations insolites comme des confitures à la tomate verte, au pissenlit, etc.

Sur la place des charpentiers, une façade permet de comprendre l’architecture particulière des maisons alsaciennes à colombage, des sortes de maison kit dont la structure en bois des façades est d’abord assemblée, relevée puis comblée de torchis.

ecomusée-alsace-avec-enfants-maison-alsacienne-noel

Derrière un passage plutôt confidentiel, on découvre des personnages ainsi que des reproductions de maisons, châteaux et monuments en miniature.

ecomusée-alsace-famille

On découvre ensuite l’atelier de vitrail, de porterie, de vannerie. On découvre le métier de charron, un artisan spécialisé dans la construction de roues.

On passe ensuite devant d’autres fermes où logent cochons, oies, moutons et Cie. A côté s’élève une tour forte avec un jardin Renaissance d’un côté et un jardin médiéval de l’autre.

ecomusée-alsace-en-famille

On visite aussi une maison de pêcheur et une maison alsacienne meublée pour terminer notre grand tour du village alsacien par la place de l’Eden avec son alignement de vieux tracteurs.

On repart en fin d ‘après midi en direction se Strasbourg dont on se réserve la visite pour le lendemain de notre week-end en Alsace familial.

 

Séjour famille en Alsace – Jour 2: visite de Strasbourg

Lors de ce 2nd jour de week-end famille en Alsace, on a découvert Strasbourg toute la journée. Une visite très variée, entre balades et visites. Voici notre parcours:

  • Balade dans les vieilles ruelles du vieux Strasbourg, essentiellement dans le superbe quartier de la Petite France
  • Visite de la cathédrale gothique de Strasbourg. On assiste à 12h30 à l’animation de l’horloge astronomique classée monument historique.
  • Découverte des marchés de Noël, un moment festif pour les enfants comme les parents
  • Visite en fin de journée du musée alsacien de Strasbourg, un musée sympa et original  installé dans plusieurs vieilles maisons alsaciennes. C’est une façon sympa de terminer notre visite de Strasbourg en famille en découvrant le quotidien des Alsaciens autrefois.

strasbourg-avec-enfants-maisons-alsaciennes

 

noel-en-alsace-en-famille-marché-strasbourg

strasbourg-enfants-moule-gateau-musée-alsace

 

We famille en Alsace – J3: château du Haut-Koenisbourg et Colmar

Visite du château du Haut-Koenisbourg

Après une journée de visite en famille bien remplie à Strasbourg, on poursuit notre week-end alsacien en prenant la direction du château du Haut-Koenisbourg dans le bas-Rhin vers Colmar. C’est un château haut perché à plus de 700m d’altitude qui se voit de très loin. C’est aussi un modèle majestueux de forteresse au XVe siècle en Alsace avec vue sur les Vosges, la forêt noire et la plaine d’Alsace.

On a un vrai coup de coeur pour ce château étonnant tout en longueur et hauteur, tout saupoudré de neige lorsqu’on le visite, ce qui rajoute une note de magie au décor. La neige fait aussi ressortir la couleur rose doré de la pierre utilisée pour l’édifice, du grès rose des Vosges.

 

alsace-en-famille-chateau-haut-koenisbourg

On arrive à temps pour une visite guidée gratuite, plus d’une heure à suivre un guide passionné qui anime avec humour notre découverte du château du Haut-Koenisbourg.

D’abord à l’abandon, il fut l’objet d’une ambitieuse restauration lancée par Guillaume II. Restaurée de manière intuitive à l’aide de milliers de débris récupérés, le château a retrouvé un beau lustre et vaut vraiment le détour.

De pièce en pièce, on découvre l’histoire du château, surtout sa rénovation pharaonique. On passe par la salle de l’Empereur, pièce d’apparat, découvre les pièces meublées avec leur imposant poêle sculpté en céramique, traverse le jardin intérieur. On termine par la salle d’armes avec ses alignements d’hallebardes, ses arbalètes et autres armes blanches.

Ce château est une vraie cité intérieure avec ses ruelles, ses enfilades de bâtiments prolongés de donjons, tours, tourelles et ceints de ses hauts remparts.

week-end-famille-alsace-chateau-haut-koenisbourg

week-end-en-alsace-en-famille-chateau-haut-koenisbourg

On tombe sous le charme de ce château alsacien rose doré. On a passé plus de 2h à le visiter avec les enfants sans voir passer le temps.

C’est midi passé lorsqu’on s’éloigne du château et se dirige à Colmar pour notre dernière visite de ce week-end familial en Alsace

 

Visite de Colmar en famille

Après la visite de Strasbourg dans le Bas-Rhin en Alsace, direction la ville alsacienne de Colmar dans le Haut-Rhin. Plusieurs amis voyageurs nous avaient conseillé la visite de Colmar et la ville alsacienne est notre autre coup de coeur de ce petit séjour familial en Alsace. On trouve beaucoup de charme à Colmar avec ses alignements homogènes de maisons alsaciennes à colombages, ses airs de vieux bourg médiéval.

alsace-avec-enfants-maisons-à-colombage-colmar

On atteint le centre de Colmar par la rue Vauban, visite le marché de Noël de la place Jeanne d’Arc. Dans un souci d’intégration architecturale, les chalets de Noël imitent les maisons alsaciennes à colombage. On retrouve les stands de décoration de Noël artisanal et de produits régionaux. C’est coloré, festif et bon enfant.

noel-en-alsace-en-famille-marché colmar

On avance dans la rue des Clefs puis la rue des Têtes: la rue doit son nom à la maison des … têtes, des mascarons représentant des visages grimaçants. La façade très étonnante de cette maison est en effet recouverte d’une dizaine de têtes.

alsace-en-famille-maison-des-têtes-colmar

On prend ensuite la direction de la place de la cathédrale de Colmar, superbe édifice gothique jaune doré qui s’illumine au moindre rayon de soleil.

maison-Pfister-colmar-alsace-en-famille

On passe ensuite devant la maison Pfister tout en hauteur avec ses tourelles. On avance dans la rue du Manège et tombe sur le marché des enfants, une petite foraine avec des manèges originaux pour les enfants.

On atteint le canal, un des lieux emblématiques de Colmar, avec ses maisons alsaciennes colorées qui se reflètent dans ses eaux calmes. On voit passer une de ces fameuses barques à fond plat. On est dans le quartier surnommé la petite Venise, en raison du canal bordé de petits ponts.

alsace-enfants-maisons-à-colombage-colmar

alsace-avec-enfants-maison-à-colombage-colmar

maison-colmar-alsace-en-famille

On se rend à la place du 2 février où se tient un autre marché de Noël et boucle notre visite de Colmar avec les enfants en retrouvant la place Jeanne d’Arc, soit 2h de visite.

 Préparez votre visite en Alsace

|Sélection d’hébergements en famille en Alsace

Hotel Au Cerf d’Or 

  • Hôtel dans le centre de Strasbourg dans une maison alsacienne traditionnelle avec piscine intérieure, d’un sauna et d’un bain à remous
  • Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Gratuit pour les enfants de moins de 7 ans
  • Lit bébé et lit d’appoint disponible sur demande

Hotel Au Cerf d’Or 

  • Hôtel dans le centre de Strasbourg dans une maison alsacienne traditionnelle avec piscine intérieure, d’un sauna et d’un bain à remous
  • Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Gratuit pour les enfants de moins de 7 ans
  • Lit bébé et lit d’appoint disponible sur demande

Strasbourg Pass: le bon plan

N’hésitez pas à vous procurer la Strasbourg Pass. Elle est vite rentabilisée et surtout indispensable comme coupe-file pour entrer dans la cathédrale.

Avec la Strasbourg Pass, vous avez accès à la Cathédrale, de Strasbourg et à l’animation avec l’horloge astronomique. Vous avez droit à une entrée gratuite dans un musée et des entrées à moitié prix aux dix principales attractions de la ville. Vous avez aussi droit à une croisière sur l’Ill.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant: réserver la  Strasbourg Pass.

 

En partageant cet article sur un week-end en Alsace en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

 

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille. Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!




VOTRE COMMENTAIRE OU QUESTION

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.