Week-end en Alsace en famille

Un week-end en Alsace en famille pour les vacances de Noël, c’est un petit séjour en famille sympa pour terminer ou commencer le nouvel an avec vos enfants.

On s’y est rendu entre Noël et le nouvel an pour faire découvrir aux enfants les fameux marchés de Noël de Strasbourg, le plus vieux de France et un des plus vieux d’Europe. On a passé un week-end de 2 jours et demi en Alsace, une belle escapade de fin d’année pour visiter en famille Strasbourg, Colmar, un écomusée alsacien et le fameux château perché du Haut Koenisbourg saupoudré de neige.

Ces petites vacances en Alsace, c’était aussi l’occasion pour toute la famille de découvrir des réalités nouvelles, certaines très appétissantes: dégorgeoir, oriel mais aussi bredeles, kouglof… Miam, un week-end en Alsace, c’est aussi un week-end gustatif!

Week-end famille en Alsace- Jour 1

Visiter en famille l’écomusée d’Alsace

On arrive par Mulhouse et prend la direction de Strasbourg. Pour couper notre longue matinée de route, on fait une halte près de Colmar à l’écomusée d’Alsace. C’est le plus grand musée populaire à ciel ouvert de France sur 10 ha. Cette 1ère visite en Alsace avec les enfants constitue ainsi une excellente entrée en matière pour découvrir l’univers, les traditions, le quotidien des Alsaciens.

L’écomusée d’Alsace est un village alsacien du début du XXème siècle reconstitué avec plus de 70 maisons alsaciennes authentiques rassemblées sur le site du musée. La plupart de ces maisons alsaciennes sont des maisons de commerçants ou d’artisans. Ce qui est vraiment sympa pour les enfants ( et les parents aussi), c’est de voir dans certains des ateliers les artisans à l’oeuvre comme autrefois ou encore animer des ateliers pour les enfants et les adultes.

Comme dans un village alsacien, on visite aussi une école, une chapelle, des fermes, une gare, etc. Et des milliers d’objets datant du XIX et début du XXè sont aussi exposés: vêtements, meubles, outils, etc.

Visite du village alsacien

On passe plus de 2 h à visiter le village alsacien, à arpenter ses places, ses ruelles, ses recoins secrets.

L’épicerie amuse beaucoup les enfants avec sa grosse balance et ses poids en fonte, ses tiroirs à sucre portant des étiquettes énigmatiques « sucre impalpable », « sucre sciée ».

ecomusée-alsace-avec-enfants-maison-alsacienne

 

ecomusée-alsaceavec-enfants

On découvre l’officine du barbier aux talents multiples: coupeur de poils et cheveux mais aussi arracheur de dents à l’occasion, chirurgien…

Dans la forge, on peut voir un alignement impressionnant d’outils: il est possible d’assister à des démonstrations en journée.

On passe dans une ruelle avec ses fermes qui abritent vraiment des animaux, des ânes, chèvres, de quoi amuser les enfants en bas âge.

C’est Noël, le village a été orné de décorations naturelles qui nous inspirent pour les prochaines fêtes! Avec quelques branches de sapins, des bâtons, des pommes de pin, des pommes et des épis de maïs, c’est étonnant la variété et l’originalité des décorations de Noël naturelles possibles!

ecomusée-alsace-famille-maison-alsacienne-noel

On passe ensuite devant un commerce d’alcool avec son alambic: on nous propose de goûter au fameux Schnaps, un alcool à plus de 40° qui cogne. On n’a pas goûté mais avis aux amateurs!

Après la place du battage, on entre dans les maisons des goûts et couleurs: on y découvre épices et préparations traditionnelles comme le pain d’épices, des tisanes avec leurs vertus indiquées et des préparations insolites comme des confitures à la tomate verte, au pissenlit, etc.

Sur la place des charpentiers, une façade permet de comprendre l’architecture particulière des maisons alsaciennes à colombage, des sortes de maison kit dont la structure en bois des façades est d’abord assemblée, relevée puis comblée de torchis.

ecomusée-alsace-avec-enfants-maison-alsacienne-noel

Derrière un passage plutôt confidentiel, on découvre des personnages ainsi que des reproductions de maisons, châteaux et monuments en miniature.

ecomusée-alsace-famille

On découvre ensuite l’atelier de vitrail, de porterie, de vannerie. On découvre le métier de charron, un artisan spécialisé dans la construction de roues.

On passe ensuite devant d’autres fermes où logent cochons, oies, moutons et Cie. A côté s’élève une tour forte avec un jardin Renaissance d’un côté et un jardin médiéval de l’autre.

ecomusée-alsace-en-famille

On visite aussi une maison de pêcheur et une maison alsacienne meublée pour terminer notre grand tour du village alsacien par la place de l’Eden avec son alignement de vieux tracteurs.

On repart en fin d ‘après midi en direction se Strasbourg dont on se réserve la visite pour le lendemain de notre week-end en Alsace familial.

 

Week-end Alsace avec enfants – Jour 2

Visiter le quartier de La Petite France à Strasbourg

Suite de notre week-end famille en Alsace. On se rend en tram dans le centre de Strasbourg et descend à l’arrêt Portes de l’hôpital, à 2 pas du quai Nicolas.

On suit le quai et prend la direction du fameux quartier de la Petite France, un quartier historique de Strasbourg, classé à l’Unesco.

On se rend d’abord jusqu’au barrage Vauban: on a accès à la terrasse panoramique du bâtiment. Depuis ce point de vue en hauteur, on peut observer les ponts couverts, les 4 tours défensives, les canaux et avoir un aperçu de la Petite France.

strasbourg-enfants-barrage-vauban

On se rend ensuite dans le quartier de la Petite France, autrefois quartier des tanneurs, meuniers et pêcheurs qui avaient besoin d’être à proximité du canal pour exercer leur métier.

Mention spécial pour le bouleau qu’on découvre au bord d’un canal: son tronc gigantesque trahit un arbre multicentenaire. Même si on se mettait à 4 pour l’entourer de nos bras, on n’en ferait pas le tour!

On arpente les ruelles pavées et découvre les superbes maisons à colombage des XVIe et XVIIe siècles.

https://www.enfant-en-voyage.com/wp-content/uploads/2018/01/strasbourg-enfants-maison-alsacienne.jpg

strasbourg-enfants-maisons-alsaciennes

Les décorations de Noël embellissent les façades dans un esprit tantôt traditionnel avec branches de sapin, pommes et épis de maïs ou plus kitsch avec de gros nounours suspendus qui plairont aux enfants!

On longe le quai de la Petite France et arrive sur le de navigation au niveau de l’écluse: une péniche approche. C’est l’occasion pour les enfants de découvrir le fonctionnement à la fois simple et ingénieux de cet ascenseur à bateau.

On passe plus d’une heure à découvrir le quartier de la Petite France, passer des ponts, longer les canaux où se reflètent les maisons alsaciennes colorées avec ses étonnantes avancées incrustées aux étages, des oriels. Certaines poutres qui quadrillent les façades sont aussi ornées de motifs.

strasbourg-avec-enfants-maisons-alsaciennes

Cathédrale de Strasbourg

C’est 11h passées lorsqu’on approche de la cathédrale de Strasbourg. Une longue file d’attente s’étire déjà devant la cathédrale pour assister à l’animation de l’horloge astronomique classée monument historique. On commence à entrer vers 11h30.

Le nombre de personnes est limité à 500. On vous conseille vivement de vous procurer le carte pass de Strasbourg pour éviter la très longue file d’attente et pouvoir entrer rapidement. Vous pourrez ainsi vous positionner au mieux pour que vos enfants puissent voir le film et l’horloge, ce qui n’est pas évident pour les enfants s’ils sont placés tout au fond.

A midi débute un film sur l’horloge astronomique, son rôle, sa construction et son fonctionnement. Un film aux explications très claires mais peut-être une peu trop didactique pour les enfants. Cela dit, pour comprendre toute la complexité et l’ingéniosité de son fonctionnement, le film est vraiment très intéressant.

On découvre que cette horloge de plus de 11m de hauteur comporte plusieurs étages donnant des indications très variées: elle ne se contente pas de donner l’heure, d’indiquer le jour de l’année. Elle indique aussi les fêtes religieuses grâce au système complexe de comput ecclésiastique, elle montre le mouvement des planètes, la voûte céleste avec plus de 5000 étoiles représentées.

strasbourg-enfants-horloge-cathédrale

strasbourg-avec-enfants-horloge-cathédrale

A midi et demi, l’horloge astronomique se met en route et des automates s’animent: les 12 apôtres défilent, rythmés par le chant d’un coq, le plus vieil automate d’Occident. A l’étage en-dessous  tous les quarts d’heure défile devant la Mort un des 4 personnages figurant les 4 étapes de la vie humaine, de bébé à vieillard.

Entre la file d’attente, l’attente dans la cathédrale et le film, on est resté debout immobile plus d’un heure… L’attente valait le coup mais avec des enfants, ça fait beaucoup: il faut vraiment qu’ils soient patients… Encore une fois, avec la carte pass de Strasbourg, vous pouvez limiter cette attente, ce qu’on aurait fait si on avait su…

strasbourg-en-famille-cathédraleOn visite ensuite la monumentale cathédrale gothique de Strasbourg ornée de ses immenses rosaces, son orgue comme suspendue dans les airs, sa chaire recouverte de personnages saints.

C’est la 2ème cathédrale la plus visitée de France: elle est vraiment époustouflante vue de l’extérieur comme de l’intérieur. Chaque bout de pierre est sculpté, ciselé et semble défier les lois de la gravitation. Ces tours fuselées semblent jaillir vers le ciel en même temps qu’elle s’impose au regard, à la fois aériennes et imposantes.

Il est possible de monter sur la plateforme de la Cathédrale de Strasbourg après avoir franchi plus de 300 marches. Depuis ces hauteurs, on une très belle vue sur la ville alsacienne. ON avait prévu d’y monter mais après plus d’un heure d’attente immobile et l’estomac creux, on a eu d’autres priorités plus terre à terre…

 

Marché de Noël à Strasbourg en famille

Il est 13h passées lorsqu’on parcourt les chalets du marché de Noël de Strasbourg à la recherche de nourriture plus matérielle! Il est possible d’acheter des portions de choucroute alsacienne. On se lâche surtout sur des bredeles, pains d’épices et un kouglof pour un déjeuner improvisé très sucré…

On découvre le marché de Noël autour de la cathédrale de Strasbourg avec ses stands de décoration de Noël et ses produits gastronomiques. On s’attarde dans la partie saveurs… De nombreux stands proposent du vin chaud et pour les enfants du jus d’orange ou pomme chaud avec du miel.

noel-en-alsace-en-famille-marché-strasbourg

Vous ne pouvez pas manquez sur un coin de la place l’étonnante façade en bois sculpté, une des plus belles façades de Strasbourg.

On se rend ensuite sur la place De Broglie (plus de marché après Noël) et ensuite place Kleber: s’y élance un gigantesque sapin de Noël, le plus grand sapin naturel d’Europe, orné de décorations non moins gigantesques.

On se balade encore une bonne heure dans le vieux Strasbourg, entre marché de Noël et maisons alsaciennes décorées pour Noël.

 

Musée alsacien de Strasbourg en famille

On termine notre visite de Strasbourg en famille en remontant le temps au musée alsacien, sur le quai Nicolas. La veille de notre week-end en Alsace, on avait visité l’écomusée d’Alsace avec des maisons du XIXè et début XXè siècle. Au musée alsacien de Strasbourg, on remonte plus loin dans le temps, du XVIIIe au XIXe siècles. C’est une façon sympa de terminer notre visite de Strasbourg avec les enfants.

Le musée est originale installé dans plusieurs vieilles maisons alsaciennes: on circule en passant par les coursives, des vieux escaliers et planchers qui craquent sous nos pas. De pièce en pièce, on découvre l’univers alsacien d’autrefois, à travers des reconstitutions de la cuisine, de chambre, vêtements, objets, meubles, etc.

On découvre d’abord des maquettes de maisons alsaciennes montrant l’aménagement intérieur, du mobilier traditionnel finement ciselé et peint, les fameuses chaises alsaciennes au dossier élégant et aux pieds rentrés sous l’assise. On aime la cuisine avec sa collection de moules à gâteau alsacien. Une salle est consacrée à la poterie avec un film montrant de A à Z leur fabrication.

strasbourg-enfants-salon-musée-alsace

 

https://www.enfant-en-voyage.com/wp-content/uploads/2018/01/strasbourg-enfants-cuisine-musee-alsace.jpg

strasbourg-enfants-poteries-musée-alsace

Toute une pièce est consacrée aux moules à gâteau et biscuit en tout genre. Certaines pièces sont de petits chefs d’oeuvre.

strasbourg-enfants-moule-gateau-musée-alsace

Plus loin, on découvre un berceau et une chaise à… accoucher pliable!

Plusieurs reconstitutions avec personnages en costumes montrent le quotidien des Alsaciens.

On découvre des masques à la bouche béante: ce sont des dégorgeoirs, la grande bouche permet d’évacuer l’eau.

strasbourg-enfants-dégorgeoir-musée-alsace

Une pièce expose les tenues alsaciennes traditionnelles avec les fameuses coiffes en forme de gros noeud papillon.

Les enfants s’attardent dans la pièce aux jouets: maisons de poupée énormes, fermes avec force détails, du puits au billot. Ce sont de petits chefs d’oeuvre en miniature.

On termine par le sous-sol consacré la production de vin avec un immense tonneau et un pressoir tout autant immense.

La visite du musée alsacien de Strasbourg est rendu ludique pour les enfants grâce à un livret qu’ils doivent compléter avec des stickers reprenant les différentes thématiques du musée.

Accès au musée alsacien: le musée se situe au 23-25 quai Saint-Nicolas à Strasbourg. Ouvert de 10h à 18h lorsqu’on y était en décembre (et non pas 9h comme indiqué sur les dépliants touristiques de Strasbourg).

 

Week end en famille en Alsace – Jour 3

Visite du château du Haut-Koenisbourg

Après une journée de visite en famille bien remplie à Strasbourg, on poursuit notre week-end alsacien en prenant la direction du château du Haut-Koenisbourg dans le bas-Rhin vers Colmar. C’est un château haut perché à plus de 700m d’altitude qui se voit de très loin. C’est aussi un modèle majestueux de forteresse au XVe siècle en Alsace avec vue sur les Vosges, la forêt noire et la plaine d’Alsace.

On a un vrai coup de coeur pour ce château étonnant tout en longueur et hauteur, tout saupoudré de neige lorsqu’on le visite, ce qui rajoute une note de magie au décor. La neige fait aussi ressortir la couleur rose doré de la pierre utilisée pour l’édifice, du grès rose des Vosges.

 

alsace-en-famille-chateau-haut-koenisbourg

On arrive à temps pour une visite guidée gratuite, plus d’une heure à suivre un guide passionné qui anime avec humour notre découverte du château du Haut-Koenisbourg.

D’abord à l’abandon, il fut l’objet d’une ambitieuse restauration lancée par Guillaume II. Restaurée de manière intuitive à l’aide de milliers de débris récupérés, le château a retrouvé un beau lustre et vaut vraiment le détour.

De pièce en pièce, on découvre l’histoire du château, surtout sa rénovation pharaonique. On passe par la salle de l’Empereur, pièce d’apparat, découvre les pièces meublées avec leur imposant poêle sculpté en céramique, traverse le jardin intérieur. On termine par la salle d’armes avec ses alignements d’hallebardes, ses arbalètes et autres armes blanches.

Ce château est une vraie cité intérieure avec ses ruelles, ses enfilades de bâtiments prolongés de donjons, tours, tourelles et ceints de ses hauts remparts.

week-end-famille-alsace-chateau-haut-koenisbourg

week-end-en-alsace-en-famille-chateau-haut-koenisbourg

On tombe sous le charme de ce château alsacien rose doré. On a passé plus de 2h à le visiter avec les enfants sans voir passer le temps.

C’est midi passé lorsqu’on s’éloigne du château et se dirige à Colmar pour notre dernière visite de ce week-end familial en Alsace

 

Visite de Colmar en famille

Après la visite de Strasbourg dans le Bas-Rhin en Alsace, direction la ville alsacienne de Colmar dans le Haut-Rhin. Plusieurs amis voyageurs nous avaient conseillé la visite de Colmar et la ville alsacienne est notre autre coup de coeur de ce petit séjour familial en Alsace. On trouve beaucoup de charme à Colmar avec ses alignements homogènes de maisons alsaciennes à colombages, ses airs de vieux bourg médiéval.

alsace-avec-enfants-maisons-à-colombage-colmar

On atteint le centre de Colmar par la rue Vauban, visite le marché de Noël de la place Jeanne d’Arc. Dans un souci d’intégration architecturale, les chalets de Noël imitent les maisons alsaciennes à colombage. On retrouve les stands de décoration de Noël artisanal et de produits régionaux. C’est coloré, festif et bon enfant.

noel-en-alsace-en-famille-marché colmar

On avance dans la rue des Clefs puis la rue des Têtes: la rue doit son nom à la maison des … têtes, des mascarons représentant des visages grimaçants. La façade très étonnante de cette maison est en effet recouverte d’une dizaine de têtes.

alsace-en-famille-maison-des-têtes-colmar

On prend ensuite la direction de la place de la cathédrale de Colmar, superbe édifice gothique jaune doré qui s’illumine au moindre rayon de soleil.

maison-Pfister-colmar-alsace-en-famille

On passe ensuite devant la maison Pfister tout en hauteur avec ses tourelles. On avance dans la rue du Manège et tombe sur le marché des enfants, une petite foraine avec des manèges originaux pour les enfants.

On atteint le canal, un des lieux emblématiques de Colmar, avec ses maisons alsaciennes colorées qui se reflètent dans ses eaux calmes. On voit passer une de ces fameuses barques à fond plat. On est dans le quartier surnommé la petite Venise, en raison du canal bordé de petits ponts.

alsace-enfants-maisons-à-colombage-colmar

alsace-avec-enfants-maison-à-colombage-colmar

maison-colmar-alsace-en-famille

On se rend à la place du 2 février où se tient un autre marché de Noël et boucle notre visite de Colmar avec les enfants en retrouvant la place Jeanne d’Arc, soit 2h de visite.

 

Noel en Alsace en famille

Partir à Noël en Alsace en famille permet de découvrir l’Alsace sous un jour festif vraiment sympa pour les enfants. Quand on demande aux enfants ce qu’ils ont retenu de leur week-end alsacien, ils nous répondent que c’est surtout de voir les façades décorées des maisons et les marchés de Noël qui leur ont plu.

Les marchés de Noël commencent en Alsace début décembre et se termine le plus souvent le 24 décembre mais ils se prolongent jusqu’au 30 décembre dans certaines villes alsaciennes.

Pour éviter les foule des visiteurs avec les enfants au moment des marchés de Noël, on s’est rendu en Alsace après le 25 décembre. Il y avait tout de même encore pas mal de touristes… Les marchés de Noël de Strasbourg étaient pour la plupart ouverts.

 Préparez votre week-end en famille en Alsace

|Sélection d’hébergements en famille en Alsace

Hotel Au Cerf d’Or 

  • Hôtel dans le centre de Strasbourg dans une maison alsacienne traditionnelle avec piscine intérieure, d’un sauna et d’un bain à remous
  • Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Gratuit pour les enfants de moins de 7 ans
  • Lit bébé et lit d’appoint disponible sur demande

Hotel Au Cerf d’Or 

  • Hôtel dans le centre de Strasbourg dans une maison alsacienne traditionnelle avec piscine intérieure, d’un sauna et d’un bain à remous
  • Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Gratuit pour les enfants de moins de 7 ans
  • Lit bébé et lit d’appoint disponible sur demande

Strasbourg Pass: le bon plan

N’hésitez pas à vous procurer la Strasbourg Pass. Elle est vite rentabilisée et surtout indispensable comme coupe-file pour entrer dans la cathédrale.

Avec la Strasbourg Pass, vous avez accès à la Cathédrale, de Strasbourg et à l’animation avec l’horloge astronomique. Vous avez droit à une entrée gratuite dans un musée et des entrées à moitié prix aux dix principales attractions de la ville. Vous avez aussi droit à une croisière sur l’Ill.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant: réserver la  Strasbourg Pass.

 

En partageant cet article sur un week-end en Alsace en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

 

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille. Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!




VOTRE COMMENTAIRE OU QUESTION