Vous recherchez une destination au vert avec des activités ludiques en pleine nature et quelques découvertes sympas avec vos enfants, alors partez en vacances ou week-end dans les Vosges en famille ! Au programme de ce coin de la région du Grand Est, vous balader dans le parc naturel vosgien, vous baigner dans un des nombreux lacs, vivre des aventures insolites dans des parcs à thèmes, visiter des villes vosgiennes comme Epinal, descendre dans une mine de cuivre, faire connaissance avec Jeanne d’Arc… les expériences ne manquent pas pour vous occuper pendant votre séjour.

Pour organiser votre we familial, découvrez 20 idées de visites et activités à faire avec enfants dans les Vosges.

| Activités pour enfant dans le Vosges Côté nature : lacs, parcs, jardins…

Vous êtes une famille amoureuse de nature paisible? Les Vosges sont faites pour vous et vos enfants avec ses forêts, lacs, cascades, rivières et montagnes. Ce sont des paysages très boisés mais assez variés avec les vastes pâturages verdoyants, la crête des Hautes-Vosges, les fameux ballons, le plateau des Mille Étangs… Ces paysages se parcourent de 1001 façons possible, à pied, à vélo, à cheval, en canoë, en bateau, à ski, en raquettes, etc.

week-end-dans-les-vosges-en-famille

week-end-famille-vosges

vosges-enfant

Côté baignades et activités nautiques, vous pouvez vous rendre dans un des nombreux plans d’eau des Vosges :

  • Un des sites les plus connus, c’est le lac de Gérardmer, plus grand lac naturel des Vosges. Vous pouvez vous baigner avec vos enfants sur des plages aménagées ou encore pratiquer le pédalo, le canoë, etc. Il est possible également de louer un bateau électrique pour faire le tour du lac en bateau. Si vous préférez avoir les pieds sur la terre ferme, vous pouvez aussi faire le tour du lac par un sentier sur 7km.
  • Autre lac des Vosges, le lac du Malsaucy avec baignades en été, activités kayak, aviron, etc. mais aussi possibilité de faire du tir à l’arc et de la course d’orientation.

A découvrir aussi des activités ludiques pour enfant en pleine nature dans les Vosges :

  • Au col de la Schlucht, si vos enfants ont au moins 3 ans, vous pouvez faire de la luge d’été avec 2 longues pistes d’un peu moins 1km chacune.
  • Pour passer une journée en pleine nature et vivre des aventures ludiques en famille, destination les labyrinthes de Puzieux dans la plaine des Vosges. Vous choisissez un thème et parcourez les labyrinthes avec un questionnaire et des devinettes. A savoir, le parc comporte aussi une aire de jeu.
  • A la Ferme Aventure au village de la Chapelle-aux-bois, c’est aussi parti pour vivre des aventures originales en famille : vous entrez dans le 1er parc de loisirs pieds nus de France. Sur un immense terrain de jeux en pleine nature, vous avancez pieds nus et marchez sur des roches volcaniques, des épines de pin, de l’écorce, etc. Vous pratiquez aussi des activités ludiques en famille avec des labyrinthes et un toboggan aquatique. Vous pouvez participer à un escape game Mystère au grenier.
  • Si vous êtes en week-end ou vacances en famille du côté de Gérardmer, pourquoi pas vous rendre au jardin de Berchigranges pour une plongée dans une vraie féerie florale. Vos enfants gambadent et se défoulent pendant que vous vous baladez dans un immense jardin aménagé pour le plaisir des sens par un couple de passionnés. Le jardin est organisé autour d’une 12aine de thèmes et rassemble plus de 4000 plantes venues du monde entier. Bon à savoir,le Jardin de Berchigranges propose aussi des ateliers pour découvrir les plantes

Et enfin, pourquoi pas parcourir avec votre véhicule la route des Crêtes dans le parc naturel régional des Ballons des Vosges: elle est longue de 88 km et  vous permet d’admirer les paysages typiques des Vosges avec ses vallons, ballons, lacs… Vous montez jusqu’à 1343m au Grand Ballon.

| Balades familiales faciles dans les Vosges

Côté balades dans les Vosges en famille, impossible de tout lister tellement les sentiers sont nombreux mais voici quelques idées :

  • Pour prendre de la hauteur et avoir vue sur le lac de Gérardmer, partez en randonnée par un sentier débutant au bord du lac et menant à la tour-observatoire de Mérelle.
  • Vous pouvez vous balader à pied ou encore à vélo sur une ancienne voie ferrée transformée en voie verte dans les gorges du Crosery à Vagney
  • Montez au panorama des roches Beuty avec une rando de 7km offrant un beau point de vue sur La Bresse, la vallée du Chajoux et la vallée de Vologne
  • A plateau des Mille Étangs dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, vous trouverez d’innombrables sentiers pour faire des balades faciles à pied, à cheval ou à vélo. Retrouvez une liste de ces randos en cliquant sur le lien suivant : randonnées dans les Vosges sur le plateau des mille étangs

week-end-en-famille-vosges

Bon à savoir, si vous voulez vous balader vers des cascades, il existe un carte des cascades que vous pouvez récupérer dans les offices du tourisme.

| Visiter les villes des Vosges en famille : Gérardmer, Epinal, Domrémy

Les Vosges, c’est aussi un patrimoine à découvrir en visitant des villes comme Epinal et Gérardmer ou encore le village de Domrémy :

  • Epinal au coeur des Vosges, on connaît pour ses images mais c’est aussi une ville à visiter avec son vieux quartier historique. En visite avec des enfants, vous pouvez aller voir la place des Vosges avec ses maisons à arcades de style Renaissance, la basilique Saint-Maurice de style gothique. Pour avoir une vue sympa sur Epinal et faire la pause, montez vers les vestiges du château médiéval juché sur une colline. Vous pouvez aussi vous balader dans le parc du château avec son jardin médiéval, un petit zoo, des aires de jeux pour les enfants. Bien sûr, ne manquez pas de tout apprendre sur les images d’Epinal au musée de l’Image (voir infos plus bas).

activite-enfant-vosges

week-end-vosges-famille

visiter-les-vosges-en-famille

  • Destination Gérardmer, surnommée la Perle des Vosges. La ville est avant tout connue pour sa station de ski. C’est le 2ème plus grand domaine skiable des Vosges avec ses 40km de pistes. On peut aussi passer des vacances en famille à Gérardmer en été : vous pouvez pratiquer de nombreuses activités avec le lac à proximité, du kayak à la rando.

vacances-famille-vosges

  • Pourquoi pas faire un tour au village de Domrémy : oui, ça vous dit quelque chose… Rappelez-vous vos cours d’Histoire. Si je vous dis Domrémy-la-Pucelle, ça devrait vous rappeler l’image d’une petite bergère devenue le fer de Lance d’un certain Charles VII qu’elle remit sur le trône. La visite de Domrémy est ainsi l’occasion de faire connaître à vos enfants le destin légendaire de Jeanne d’Arc. Il est possible de visiter sa maison natale et de voir sa chambre. Un centre d’interprétation vous permet aussi de découvrir le quotidien des paysans au XVè siècle et d’en savoir plus sur les exploits de Jeanne d’Arc ayant bouté hors de France les Anglais.

vacances-en-famille-dans-les-vosges

Bon à savoir, lors de vos visites de villes en famille dans les Vosges, vous pouvez récupérer dans les offices du tourisme un livret Chasse au trésor dans les villes pour vos enfants avec cadeau à la clé en fin de balade.

| Découvertes ludiques et originales dans les Vosges avec enfants : cité des images, mine de cuivre, miniatures et confiseries

Retrouvez quelques idées de visites ludiques et originales pour donner du sel à votre week-end en famille dans les Vosges :

  • C’est à la Cité de l’image avec son musée que vous apprendrez tout sur les fameuses images d’Epinal ayant rendu la ville célèbre. Dans ce musée, vos enfants découvrent la riche collection de cette imagerie populaire du XVIIe siècle à nos jours avec des explications sur leur rôle. Le musée propose aussi pour les enfants des ateliers et jeux éducatifs. A côté du musée, vous pouvez aussi visiter l’ancienne imagerie Pellerin pour découvrir dans les ateliers les techniques d’impression.

vosges-en-famille

  • On a déjà eu l’occasion de visiter une mine avec nos enfants et ce fut une expérience unique et marquante pour toute la famille ! Dans les Vosges, ne manquez pas cette occasion de visiter les mines de cuivre ses ducs de Lorraine dans la Rouge-Montagne. Vous pouvez vous rendre à la mine des Hautes-Mynes. Casque sur la tête, vous vous faufilez dans les galeries puis vous découvrez dans un espace d’interprétation comment les mineurs travaillaient dans les souterrains avec des maquettes, vidéos, outils pour vous aider à comprendre.
  • Rendez-vous à la forteresse médiévale de Châtel-sur-Moselle, un des plus grands châteaux forts d’Europe avec ses 22 tours et 1,4 km de remparts
  • Pourquoi pas remonter le temps jusqu’à l’Antiquité romaine en visitant en famille le site archéologique de Grand : ce site vaut vraiment le détour pour aller voir une des plus grands amphithéâtres romain avec ses 17 000 places mais aussi une des plus grandes mosaïques d’Europe avec sa surface de 232 m².
  • Vous n’avez pas le temps de tout visiter avec vos enfants ? Alors destination le parc de miniatures à Plombières-les-Bains en Lorraine : vous découvrez à pas de géant tous les sites et monuments touristiques de l’Est de la France. Le parc présente 28 miniatures, dont 12 pour les Vosges.
  • Visitez en famille un atelier de fabrication de confiserie artisanale comme celui de la confiserie des Hautes Vosges (CDHV) à Plainfaing. Une visite associée à des dégustations…

 Préparez votre week-end dans les Vosges en famille

| Hôtels pour familles dans les Vosges

Hôtel dans les Vosges à Gérardmer 

hotel-familial-vosges
  • Hôtel dans les Vosges à Gérardmer, à – de 300 m du lac
  • Chambre et appartement jusqu’à 7 personnes
  • Accès à une piscine intérieure

Hôtel dans les Vosges à La Bresse

hotel-famille-vosges
  • Hôtel dans les Vosges à quelques minutes de la station de ski de La Bresse
  • Chambre et appartement jusqu’à 4 personnes
  • Accès à une piscine intérieure
  • Aire de jeux pour enfants en plein air et salle de jeux

Village vacances familial en station de ski 

location-village-vacances-station-ski-familiale-vosges
  • Village vacances familial situé sur les hauteurs de Bussang
  • Chambre et appartement jusqu’à 4 personnes
  • Accès à une piscine intérieure
  • Club enfants pendant les vacances

| Infos pratiques sur les Vosges

Quand partir en week-end ou vacances dans les Vosges ?
Vous pouvez partir en vacances ou week-end dans les Vosges en famille de juin à septembre si vous voulez profiter des activités estivales. Les hivers sont plutôt froids et les étés doux : c’est l’idéal pour les familles fuyant les fortes chaleurs de l’été.

Combien de temps pour aller dans les Vosges?

Le trajet Paris-Vosges ou Lyon – Vosges est d’environ 4hen voiture selon la destination finale

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

En partageant cet article sur les Vosges en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

!

Ecrire un commentaire ou une question