Que faire à Paris avec des enfants – Activités en famille

 Que faire à Paris avec des enfants et ados? Les activités en famille dans la Ville Lumière sont nombreuses, ludiques, pédagogiques, originales. Pour organiser votre citytrip parisien avec enfants et ados, retrouvez des dizaines d’idées, entre activités ludiques, découvertes scientifiques et artistiques, des balades en famille à Paris, des parcs et jardins au coeur de Paris pour que les enfants en bas âge se défoulent ou pour faire la pause au vert.

Que vous partiez en week-end à Paris en famille, pour un séjour familial de 4 à 5 jours ou plus d’un semaine, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer!

Attention, pour certains monuments musées de Paris (ils sont indiqués dans l’article), mieux vaut réserver à l’avance vos billets coupe-fille en ligne pour éviter de passer des heures dans les files d’attente.

| Activités Sciences et découvertes à Paris en famille

Entre 2 visites culturelles de Paris, vous pouvez aussi inciter vos enfants à découvrir le monde de manière active. La Cité des Sciences de la Villette et Palais de la Découverte sont des endroits rêvés pour faire comprendre le monde à vos enfants et leur donner envie de l’explorer avec une démarche scientifique et écologiques.

N’hésitez pas à prévoir dans votre programme de visite à Paris en famille un moment pour ces musées d’une genre nouveau, à la fois scientifique et ludique.

Musée en Herbe à Paris avec des enfants

Le musée en Herbe a pour vocation de faire découvrir l’art de manière ludique: il s’adresse aussi bien aux enfants dès 3 ans qu’aux grands. A travers expositions, jeux de piste, ateliers créatifs, parcours et activités, toute la famille découvre l’art en s’amusant. Vos enfants peuvent même se déguiser.

 

La Cité des enfants à la Cité des Sciences de la Villette

La Cité des Sciences propose des espaces dédiés aux enfants, la Cité des enfants (pour les 2-12 ans): sur 1700 m², jeux, découvertes, plus de 150 expériences leur sont proposés pour aborder en s’amusant les thématiques du corps, de la communication, de l’eau, le jardin, l’usine, le studio TV.

Pour les tout-petits, des activités thématiques s’organisent autour du fonctionnement de soi, du monde, des autres: Je me découvre, Je sais faire, Je me repère, J’expérimente, Tous ensemble

 

Parc de la Villette à Paris pour les enfants

La Parc de la Villette avec ses 20 000 m² dédiés aux sciences et aux technologies, c’est aussi d’autres espaces dédiés aux enfants et ados mais qui feront aussi le bonheur des parents:

  • Espace Explora: les math deviennent amusants, on réalise des expériences étonnantes, découvre fusées et satellites, l’histoire de la Terre et de l’univers… Impossible de vous ennuyer. Mieux vaut prévoir à l’avance les espaces et domaines que vous voulez explorer.
  • Le planétarium
  • La Géode, une salle de cinéma installée dans une sphère en métal: on vous recommande cette salle de cinéma en 3D avec des projections de films passionnants sur les phénomènes naturels, le monde fabuleux de l’Arctique ou encore le monde marin.
  • Un sous marin… sur terre: découvrez en effet un sous marin de 50m de long installé à La Villette à l’Argonaute.

paris-avec-enfants-en-famille-parc-villette

Palais de la Découverte à Paris

L’immense Palais de la Découverte aborde les sciences de manière ludique pour les enfants avec des expériences interactives dans des domaines variés: chimie, math, physique, astronomie, SVT…

Vos enfants devraient adorer l’expérience qui fait dresser les cheveux sur la tête!

Un planétarium immense permet de découvrir la voûte céleste et ses 9000 étoiles (pour les enfants à partir de 6 ans).

 

Que faire à Paris: activités ludiques pour les enfants

Aquarium de Paris en famille

Si votre séjour en famille à Paris est assez long, pourquoi pas faire un voyage dans le voyage à travers l’univers marin. A l’aquarium de Paris, vous découvrez plus de 10 000 poissons dans 43 bassins venant du monde entier.

Le point d’orgue de votre visite, c’est la cathédrale sous-marine, un bassin de 10m de haut et 33m de long dans lequel évoluent des requins.

 

Le jardin des Plantes avec les enfants

Le jardin des Plantes est un petit Eden pour les enfants au coeur de Paris. Vous découvrez des milliers de plantes du monde entier, notamment un potager avec des fruits du Moyen Âge, un labyrinthe d’arbres, des plantes carnivores, des plantes exotiques dans la serre. Les enfants peuvent se défouler grâce à l’aire de jeux, s’amuser avec le manège Dodo qui leur permet de découvrir les animaux disparus ou en voie de disparition..

La serre, tout en verre et métal, construite en 1836, vaut le détour pour elle-même. A l’intérieur, vos enfants pénètrent dans un univers végétal luxuriant et dépaysant à la découverte des plantes des tropiques et des déserts.

Ils découvrent aussi plus de 1000 animaux à la ménagerie du Jardin des Plantes, entre autres, des pandas roux, des orangs-outangs, des yaks, etc.

Des parcours par thème pour les enfants sont téléchargeables sur le site jardinsdesplantes.net.

Autres activités ludiques à Paris

De nombreuses activités ludiques sont proposées dans les musées de Paris. Retrouvez quelques idées d’activités ludiques à Paris avec enfants et ados:

  • Faites la pause au Champ-de-Mars: vos enfants peuvent se défouler aux jeux et faire un tour en manège
  • Montez dans la Grande Roue à la Concorde (de novembre au 17 mai) et contemplez Paris vue d’en haut.
  • Louer des vélos et baladez-vous dans le bois de Boulogne: ne manquez pas le moulin et la cascade. Faites la pause au bord des lacs.
  • Montez dans la tour Montparnasse à 210 m de hauteur: panorama à 360° sur Paris. Pour les enfants, des jeux, chasses au trésor sont proposés.

 

| Balades à Paris en famille

Entre 2 visites de musées ou de monuments parisiens, prenez-le temps de vous balader, de flâner dans les rues de Paris:

  • Descendez les fameux Champs-Elysées à pied. Vous pouvez monter au sommet de l’arc de Triomphe, soit 284 marches. Vous aurez une très belle vue sur les 12 avenues qui partent en étoile, sur la Tour Eiffel et Notre Dame de Paris.
  • Promenez-vous sur l’esplanade du Trocadéro
  • Partez en balade sur les berges de la Seine aménagées avec des bancs, des murs d’escalades, des jeux pour les enfants.
  • Deux autres quartiers où se balader est une activité institutionnelle: le quartier de Montmartre et celui des Marais. Vous pouvez monter à la butte Montmartre en funiculaire, visiter le Sacré Coeur et redescendre à pied.

visiter-paris-avec-enfants-en-famille-montmartre

| Jardins et Parcs pour enfant à Paris

Entre 2 visites ou pour la pause-déjeuner, rendez-vous dans un des nombreux espaces verts de la Paris. Jardins et parcs vous offrent des havres de verdure à l’écart de la frénésie urbaine. Vous avez le choix avec plus de 400 parcs à Paris.

Certains de ces parcs ou jardins sont tellement connus et si bien aménagés pour les enfants qu’ils peuvent aussi être le prétexte d’une visite:

  • Baladez-vous dans le Jardin des Tuileries, ce jardin à la française avec son musée de sculptures, situé entre la Concorde et le Louvre. Les enfants peuvent pousser un voilier dans le bassin, faire un tour sur un manège en bois, s’amuser sur les aires de jeu.
  • Le jardin du Luxembourg, plus grand parc de Paris avec ses 23 ha, se visite comme on visiterait un musée! Vos enfants, et les parents aussi, auront le plaisir de découvrir les histoires farfelues de Guignol au Théâtre des Marionnettes. C’est aussi l’occasion de découvrir les jardins à la française bien ordonnées, les jardins touffus à l’anglaise avec fontaines, bassins et statues qui rythment l’espace.

On se rebooste en dégustant quelques crêpes et gaufres. Les enfants peuvent aussi faire un tour sur le manège Garnier, le plus ancien de Paris, faire des balades en poney ou s’amuser à la très grande aire de jeux Poussin Vert: grimpette sur des cordages en toile d’araignée, toboggans, parcours, grandes balançoires. Ils peuvent faire un tour sur des manèges traditionnels en bois ou encore faire naviguer des voiliers (en location) dans le grand bassin.

paris-en-famille-avec-enfants-jardin-luxembourg

  • Jardins du Palais Royal
  • Jardin des Plantes,
  • l’élégant parc Monceau: aires de jeux et manège pour les enfants
  • Jardin d’acclimatation au Bois de Boulogne avec pleins d’attractions pour les enfants, du petit train et théâtre de Guignol au parcours acrobatique, à la mini-ferme ou au mini-golf. De nombreuses aires de jeux permettent aux enfants de se défouler.
  • L’étonnant parc de la Villette, derrière la Cité des Enfants avec ses 12 aires de jeux thématiques dont le jardin du Dragon, un immense toboggan entouré de jeux d’équilibre.
  • Le grand parc de Bercy avec ses grandes pelouses, son potager, sa roseraie et son plan d’eau.
  • Parc des Buttes Chaumont, un parc avec une grotte, un lac et une très belle vue sur Paris
  • Le parc floral du bois de Vincennes offre une balade sympa. Votre enfant peut aussi se défouler et faire l’acrobate dans l’aire de jeux géante.

Noël à Paris en famille

Paris-Noël-en-famille-galerie

Découvrez la magie de Noël à Paris avec vos enfants:

  • Admirez les vitrines de Noël dans les Grands magasins sur le boulevard Haussmann: des scénographies très recherchées raviront vos petits. Il y a même des petites estrades pour qu’ils puissent se jucher au niveau des vitrines.
  • Pendant les vacances de Noël, profitez des Jours de fêtes sous la nef du Grand Palais: grande roue, manège ancien, toboggan géant, plus de 50 attractions pour amuser toute la famille.
  • Paris revêt ses habits de lumière lors des fêtes de fin d’année. Les meilleurs endroits pour voir ces illuminations sont les Champs Elysées, bien sûr, mais aussi Montmartre, Place Vendôme, Bercy Village et avenue Montaigne.
  • A Noël, on en profite pour faire de belles glissades dans les patinoires mises en place à Paris: à l’hôtel de Ville, au 1er étage de la Tour Eiffel, sur les Champs Elysées, au Trocadéro et au jardin d’acclimatation.

 

| Paris avec bébé

Paris avec bébé, c’est possible. De nombreux parcs avec des aires de jeux lui permettront de s’amuser entre 2 visites. Les musées proposent de plus en plus d’activités et ateliers pour les tout-petits.

Pour les déplacements, la poussette est envisageable mais à condition d’éviter les heures de pointe dans les transports en commun. Mieux vaut préférer une poussette compacte et légère: plus facile à porter en cas d’escalier à franchir et plus facile à mettre dans un coin su vous faites par exemple la pause sur la terrasse d’un café. Voir la  sélection de poussettes ultra légères et compactes

Pour des déplacements longs, si vous voulez monter à pied sur la butte Montmartre, mieux vaut préférer le porte-bébé. Voir quel porte-bébé de voyage et rando choisir

 

Bon plan Paris: les Pass transports et visites gratuits

Pour au moins 2 jours de visite à Paris, un pass vous permet de faire des économies substantielles: vous avez les gratuité sur plus de 60 musées et attractions en plus du transport gratuit illimité dans les transports en commun.

Bon à savoir: transports et visites sont gratuits à Paris pour les enfants de moins de 4 ans.

2 pass Paris inclus visites et transports: Paris Pass Lib’ et Paris City Pass. Retrouvez ci-dessous les avantages de l’un et l’autre pour trouver le Pass qui vous convient.

Paris Pass Lib’

Paris Pass Lib’ valable de 2 à 5 jours avec les avantages suivants:

  • Billet coupe-file et accès prioritaire aux sites les plus visités
  • Accès gratuit à plus de 60 musées
  • Accès gratuit et illimité aux métros, bus, RER et tramways (zones 1 à 3)
  • Visite en bus à étage qui font le tour de Paris
  • Croisière gratuite d’une heure sur la Seine à bord des bateaux mouches
  • Plan de Paris

Attention, l’entrée à la Tour Eiffel n’est pas incluse dans ce pass. Le billet coupe-file est à prendre en option.

Pour vous procurer le pass, cliquez sur le lien suivant: réserver en ligne le Paris Pass Lib’

Paris City Pass

Paris City Pass valable de 2 à 6 jours avec les avantages suivants:

  • Envoi gratuit par la poste de votre pass
  • Entrée gratuite dans 60 musées et attractions dont le Louvre, le château de Versailles
  • Entrée prioritaire avec moins de file d’attente (au Louvre, au Centre Pompidou, à l’Orangerie, au musée d’Orsay)
  • Accès gratuit et illimité aux métros, bus, tramway, RER et funiculaire de Montmartre (zones 1 à 3)
  • Croisière gratuite sur la Seine à bord des bateaux mouches
  • Réductions sur vos achats aux Galeries Lafayette et à d’autres attractions
  • 25 % de réduction à la tour Montparnasse, au musée Grévin et à France Miniature,
  • Carte de Paris avec réseau du métro et du RER et vue d’ensemble des heures d’ouverture, adresses et itinéraires vers le attractions

Attention, l’entrée à la Tour Eiffel n’est pas incluse dans ce pass.

Pour vous procurer le pass, cliquez sur le lien suivant: réserver en ligne le Paris City Pass 

 Préparez votre voyage en famille à Paris

Sélection d’hébergements en famille à Paris

Pullman Paris Centre Hôtel famille

hotel paris familial avec enfants
  • Hôtel famille dans le 12e arrondissement de Paris à Bercy
  • Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Gratuit pour les enfants de moins de 11 ans avec lit bébé ou d’appoint fourni

Residence Bergère – Appart hôtel famille

appart-hotel-famille-paris
  • Appart hôtel à 1 km de l’Opéra Garnier et du musée du Louvre
  • Appartement avec lave-vaisselle jusqu’à 7 personnes
  •  Lit bébé fourni sur demande

Auberge de jeunesse familiale Arty à Paris

auberge-de-jeunesse-familiale-avec-enfant-paris
  • Auberge de jeunesse familiale située à 20 minutes à pied du parc des expositions de la Porte de Versailles
  • Chambre familiale jusqu’à 4 personnes
  • Gratuit pour les enfants de – de 2 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande

| Billets coupe-file et activités à Paris

 

Guides sur Paris pour les parents

guide-paris-famille

Guide PARIS Partir en famille 

Un guide pour famille sur Paris qui vaut les autres guides tout court! Cette nouvelle collection proposée par Lonely Planet est très bien conçue. Quartier par quartier, le guide présente les attractions touristiques avec des infos, des suggestions de ce qui est intéressant à voir dans les musées comme l’immense Louvre. Des jeux de pistes sont proposés à la fin du guide avec des infos pratiques. Le plan avec les principaux sites touristiques indiqués est bien pratique.

Le petit format le rend aussi très pratique à transporter pendant les visites. On a déjà 2 guides de cette collection et on les a adoptés!

|Livres sur Paris pour les enfants

livre-pour-enfant-sur-paris

Un livre pour enfant sur Paris très ludique, avec des images qui s’animent grâce à la technique du rhodoïd. Un enfant s’endort se visite Paris aux couleurs d’un rêve, un Paris scintillant.

livre-documentaire-paris-enfant

Cette excellente collection de documentaire pour les enfants propose un titre sur Paris: des pages plastifiées pour résister aux petites mains, des explications claires, des illustrations de qualité, C’est LE documentaire sur Paris a avoir!

guide-paris-enfant

Paris Interdit aux parents

Un guide spécial enfant sur Paris. Un guide pas mal fait qui aborde Paris sous différents angles avec des petites anecdotes, des records, des infos intéressantes même pour les parents.

En partageant cet article sur les activités à Paris en famille avec enfants et ados, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

 

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille. Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!




VOTRE COMMENTAIRE OU QUESTION