BD, chocolat et frites ou visiter Bruxelles en famille ? Si vous dites à vos enfants que c’est la même chose, pas sûr qu’ils vous croient ! Et si vous leur dites que vous allez voir le Manneken Pis, un petit garçon coquin qui passe ses journées à faire pipi devant des milliers des touristes, c’est sûr que vous aurez réussi à les intéresser à ce séjour bruxellois !

La capitale belge est une destination idéale pour un week-end en famille ludique, pas seulement pour les frites et le bambin coquin! Elle a plus d’un tour dans son sac et vous promet pleins de visites et activités familiales sympas.

14 idées pour visiter Bruxelles en famille

La Grande Place, site emblématique de Bruxelles

Que voir à Bruxelles avec vos enfants ? Vous avez le choix entre l’ancien et le nouveau, entre la superbe Grande place du centre, le Parlementarium ou l’Atomium:

Classée à l’Unesco, la Grande Place avec ses superbes façades baroques est le site emblématique de Bruxelles. S’il n’y a pas trop de touristes, vos enfants pourront courir dans tous les sens sur cette immense place tout en pavés. Au fil des saisons, vous pourrez peut-être assister à des spectacles ou des défilés.

visiter-bruxelles-en-famille-grande-place

Voir le Manneken Pis

Juste à côté de cette Grande Place, emmenez vos bambins faire une visite au Manneken Pis. Et repartez dans la direction opposée dans la petite Impasse de la Fidélité : vous y verrez la version feminine, Jeanneke Pis, tout aussi coquine !

Découvrir avec les ados les institutions européennes au Parlamentarium

Toute la famille devient incollable sur les institutions européennes en visitant le Parlamentarium. Vu le sujet, à réserver plutôt avec des ados ou pré ados.

Situé dans le quartier européen, cet espace est l’occasion d’un voyage à travers l’Europe : vous apprenez tout sur l’Union européenne, son Histoire, les événements clés, son rôle et son fonctionnement, etc.

Une visite très instructive avec audioguide et quelques activités ludiques . Bon à savoir, l’entrée est gratuite.

Visite originale de l’Atomium

Créé pour l’Exposition Universelle de 1958, l’Atomium est une structure originale avec ses 9 sphères reliées entre elles et qui s’élèvent sur plus de 100m de hauteur. Une hauteur qui offre justement un des plus beaux points de vue sur Bruxelles.

Pour éviter la file d’attente, vous pouvez acheter vos billets en ligne. Cliquez sur le lien suivant: réserver les billets de l’Atomium à l’avance 

week-end-bruxelles-en-famille-atomium

Cathédrale des Saints Michel et Gudule

Si vous vous baladez dans le centre de Bruxelles, faite une petit tour dans la cathédrale des Saints Michel et Gudule: l’église mêle les style, du Roman au Gothique. Elle est aussi connue parce que s’y déroulent les grandes célébrations royales, des mariages aux funérailles.

bruxelles-en-famille-cathédrale

Centre Belge de la Bande Dessinée ou musée de la BD

2 visites sympas et ludiques en famille, le fameux musée de la BD et un mini voyage en Europe:

Le Centre Belge de la Bande Dessinée ou musée de la BD : pour les enfants et ados mais aussi parents fans de BD, direction l’incontournable, l’inévitable musée de la BD. Situé dans un beau bâtiment de style Art Nouveau, il vous apprend tout sur l’Histoire de la BD, la conception d’un album. Un lieu passionnant pour les passionnés du 9ème art. Les petits trouveront leur compte avec l’exposition sur les Schtroumphs et les plus grands avec celle sur Tintin ! Pour en savoir plus, direction leur site: musée de la BD de Bruxelles 

Voyage dans la Mini-Europe en famille… à Bruxelles

Et c’est parti pour un petit circuit en Europe à pied ! Près de l’Atomium, rendez-vous au Brussels Park, connu aussi sous le nom de Mini-Europe : vous vous baladez dans un parc au milieu de 300 maquettes représentants des sites emblématiques de l’Europe. Pour le familles de voyageurs, c’est l’occasion de reconnaître des lieux que vous avez déjà visités et d’en faire découvrir d’autres à vos enfants.

Institut Royal des Sciences Naturelles

Les muséums d’Histoire naturelle sont toujours l’occasion de belles explorations sur la Nature, la Vie sur Terre autrefois et aujourd’hui.

Au muséum de Bruxelles, les enfants peuvent voir une des plus grandes collections de squelettes de dinosaures d’Europe. Ils peuvent aussi explorer les Galeries de l’Homme et de l’Evolution ou encore plonger dans les salles virtuelles des coquillages et des insectes.

MIM ou Musée des Instruments de Musique

pour une visite ludique et originale avec vos enfants, rendez-vous au Musée des Instruments de Musique. Il abrite une collection de plus de 1200 instruments. On ne se contente pas de les regarder: vous vous baladez dans un univers de sons et lumières. Les enfants peuvent se livrer à des activités interactives.

Musée Magritte de Bruxelles

Pourquoi pas faire découvrir à vos enfants l’univers très coloré de Magritte. Cet artiste belge à l’univers décalé et poétique devrait leur plaire !

2 musées sur l’Art Ancien et l’Art Moderne à Bruxelles

Poussez les portes de ces 2 musées sur l’Art Ancien et l’Art Moderne à Bruxelles. Ce sera l’occasion pour vos enfants de découvrir des artistes fameux du XVe au XXe siècle : ils pourront observer les nombreux détails des tableaux de Bruegel ou Bosch, ou encore des tableaux de Van Gogh qui séjourna à Bruxelles.

L’Art Nouveau au Musée Horta: le bâtiment de style Art Nouveau est classé à l’Unesco. Elle appartient à un des ses chefs de file, Victor Horta. Cette maison est l’occasion de faire découvrir à vos enfants ce style architecture typique de le fin du XIXè siècle.

Balades familiales dans Bruxelles

Le centre de Bruxelles, pas très grand, se prête à des balades sympas :

  • Promenez-vous au hasard dans le centre de Bruxelles. Vous pouvez orienter votre flânerie vers la Grande Place, puis aller voir un peu plus loin le Manneken Pis. Ne manquez pas les superbes Galeries Royales Saint-Hubert dédiées au luxe.

visiter-bruxelles-avec-enfants-manneken-pis

bruxelles-avec-enfants-galeries-royales

  • Un parcours original pour motiver les enfants, le parcours BD dans Bruxelles : plus d ‘un 40aine de héros de BD ont été peints sur les façades bruxelloises. Votre visite de Bruxelles en famille se transforme en jeu de pistes. Un parcours BD disponible à l’office du tourisme vous permet de retrouver ces fresques murales. Avec les ados, vous pouvez conjuguer ce parcours avec celui sur le Street Art.

Parcs pour les enfants à Bruxelles

Pour faire une pause entre 2 visites et pour que les enfants se défoulent, vous trouverez de nombreux jardins et parcs dans Bruxelles, une des capitales les plus vertes d’Europe:

  • Au Jardin botanique national de Belgique, près de l’Atomium, vous vous baladez dans un espace immense dédié au végétal avec ses milliers de plantes et d’arbres. Vous pouvez aussi visiter le Palais des Plantes avec sa dizaine de serres.
  • Le Bois de la Cambre, un vaste parc qui peut aussi être l’occasion d’une balade familiale sympa à pied, en vélo, à dos de poney ou encore à rame sur le Vous pouvez aller canoter sur le lac de l’île Robinson
  • le Parc Léopold dans le quartier européen
  • Jardin du Palais Royal
  • Jardins du Mont des Arts

Où dormir pour les familles à Bruxelles?

FunKey Hotel à Bruxelles

hotel-bruxelles-famille-nombreuse
  • Chambre familiale jusqu’à 5 personnes
  • Salle de jeux et jeux pour les enfants
  • Hôtel pour famille nombreuse situé à 1,7 km du Parlement européen de Bruxelles

Hotel A La Grande Cloche

hotel-chambre-familiale-bruxelles
  • Chambre familiale jusqu’à 4 personnes
  • Hôtel situé dans le centre ville de Bruxelles à quelques pas de la Grand-Place
  • Gratuit pour les enfants de – de 6 ans utilisant la literie

Carnet pratique sur Bruxelles en famille

Bon plan : la Brussels Card

Les musées sont le plus souvent gratuits pour les enfants de moins de 12 ans.

Pour les visites, la Brussels card est plutôt intéressante, surtout si vous avez prévu de prendre pas mal de transports publics :

  • Elle fait office de coupe-file
  • Vous avez un accès gratuit aux transports en commun
  • Vous pouvez choisir une carte valable de 24h à 72h

Pour en savoir plus et réservez votre carte en ligne, cliquez sur le lien suivant: plus d’infos sur la Brussels card

Se déplacer à Bruxelles

Pour vous déplacer dans Bruxelles, vous pouvez utiliser une des nombreuses lignes de transports en commun, en métro, bus et tramway. Ticket gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.

Equipement de voyage avec bébé

Se déplacer en poussette à Bruxelles est plutôt facile: les trottoirs sont larges. En revanche, sur les rues pavés, bébé va être un peu secoué. Dans le métro, pas toujours d’ascenseur, il vous faudra porter la poussette. Mieux vaut qu’elle soit légère (voir les tops poussette de voyage légères)
Si vous voulez vous baladez sans contraintes, alors préférez le porte-bébé: voir les meilleurs porte-bébé de rando et voyage).

En voyage en famille en Belgique? Lisez aussi

Découvrez ces autres articles sur la Belgique de notre blog-mag du voyage en famille:

En partageant cet article sur la visite de Bruxelles en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It
1 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer1
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More