Un petit week-end à Bruges en famille, ça vous tente ? Située dans les Flandres, la fameuse Venise du Nord, classée à Unesco, est l’occasion d’un citytrip familial unique dans un ville attachante, une des plus visitées de Belgique : vous découvrez ses fameux canaux, ses vieilles ruelles pavées bordées de maisons flamandes, son centre historique avec la fameuse Grande Place, le Markt, et son beffroi, véritable emblème de la cité brugeoise.

Que faire, que visiter à Bruges avec vos enfants ? Retrouvez idées de visites et activités en famille avec des infos pratiques pour préparer votre séjour.

| Visiter le centre historique de Bruges en famille : place du Markt, beffroi, Béguinage

Visiter le centre historique de Bruges avec vos enfants, c’est une balade bien sûr incontournable à faire et très agréable dans les ruelles pavées de cette vieille cité parcourue de canaux. Et comme tout le centre brugeois est piéton, vous n’avez pas à vous inquiéter de la circulation avec vos enfants :

  • le cœur de Bruges, c’est la grande place du Markt, flamboyante avec son style néogothique. Vous y voyez les bâtiments flamands typiques, la basilique, la statue au centre célébrant la victoire des Flamands sur la France.

week-end-bruges-en-famille

  • S’élève aussi sur la Grande-Place le Beffroi, une tour médiévale de 83m de hauteur : 366 marches à gravir, un peu d’exercices pour toute la famille, et vous voici au sommet de la tour avec vue panoramique de Bruges. Attention, beaucoup de visiteurs pour monter dans le beffroi. Mieux vaut vous y rendre au plus tôt le matin. Les marches sont raides, donc impossible avec une poussette, prévoir le porte-bébé. Et après l’effort, le réconfort : sur la place, vous pouvez vous rendre vers les fameuses baraques à frites, dites Friet Kot.

visiter-bruges-en-famille

bruges-en-famille

  • A voir aussi sur la place du Markt, l’hôtel de Ville ou stadhuis de style gothique.
  • Près de la place du Markt se trouve une autre place, le Burg (ou Bourg) avec le Franc de Bruges, la chancellerie du comté de Flandre tout en dorure.
  • Au cours de votre visite de Bruges, passez devant l’église de style gothique Notre-Dame de Bruges, tout en brique rouge, connue parce qu’elle abrite la sculpture en marbre la Vierge à l’Enfant de Michel-Ange. Rendez-vous aussi Quai du Rosaire offrant un beau belvédère sur la cité.

Et enfin, à ne pas manquer, la découverte du Béguinage de Bruges, classé à l’Unesco. On avait eu l’occasion de se balader dans un béguinage à Amsterdam : ce havre de paix, de silence et de verdure est comme une bulle magique au cœur de la ville. A Bruges, vous parcourez le jardin d’un monastère médiéval bordé d’une trentaine de maisons blanches. De nos jours, il est occupée par de sœurs bénédictines. Dans une des maisonnettes se trouve un musée : il permet d’en savoir plus sur le quotidien des Béguines.

bruges-avec-enfants-canal

| Découvrir les moulins de Bruges avec les enfants

Pour une visite originale et typique à faire en famille, allez voir les moulins de Bruges. Autrefois, la ville en comptait plus d’une 20aine. Il n’en reste plus que 2 : le moulin Saint-Jean au Nord-Est de Bruges. S’il y en a un à voir, c’est celui-là. C’est un des seuls qui se visite et qui moud toujours du grain. Un musée y a aussi été aménagé sur les moulins. Comme il est situé en hauteur, il offre aussi un beau point de vue sur les environs. Et si vous avez le temps, vous pouvez aussi faire une petite balade le long du canal.

week-end-bruges-famille-moulin

L’autre moulin que vous pouvez aussi découvrir, c’est le moulin Koelewei, également en activité, situé porte de Damme, au nord-est de Bruges. à Comme il est environ un quart d’heure du centre, il peut aussi être l’occasion d’une petite balade à pied ou en vélo.

| Musées brugeois avec des enfants : du Choco Story à l’Historium

Vous êtes une famille de voyageurs gourmands ? Destination le plus grand musée du chocolat d’Europe, le Choco Story de Bruges. Vos enfants y découvrent 5500 ans d’histoire du chocolat, les méthodes de fabrication du chocolat au fil des siècles. Au centre de démonstration, vous apprenez comment faire un chocolat bien brillant et vous terminez en beauté par quelques dégustations. Bon à savoir, le musée propose des ateliers d’une heure pour les enfants de 6 à 18 ans ( et aussi pour les adultes!).

Autres musées à découvrir en famille à Bruges:

  • Autre musée à la fois ludique et instructif à Bruges avec les enfants, le Volkskundemuseum ou musée de la vie populaire. C’est typique de l’Europe du nord, ces musées en plein air. On ne manque jamais l’occasion de nous y rendre et on y passe toujours une excellent moment. A Bruges, vous pouvez visiter des maisons traditionnelles abritant une ancienne salle de classe, une pharmacie, une confiserie, une épicerie, etc. Vos enfants découvrent à travers cette visite la vie quotidienne à Bruges au XIXè et début du XXè siècle. Dans un jardin, vos bambins s’amusent avec des jeux traditionnels en bois.

decouvrir-bruges-en-famille

  • Vous remontez aussi le temps jusqu’au Moyen-Âge à l’Historium de Bruges. L’Historium Story propose une attraction avec un film et des effets spéciaux : à travers l’histoire d’Anna et de l’apprenti peintre Jacob, vous découvrez l’âge d’or de la cité brugeoise. L’Historium Exhibition vous permet d’en savoir plus sur la Bruges médiévale avec des expositions interactives. Bon à savoir, depuis le musée, très belle vue sur la Grand-Place et le beffroi. Pour réserver votre billet coupe-file en ligne, cliquez sur ce lien
  • Et si vous avez le temps et si vous enfants sont passionnés de voyage dans l’espace, alors destination le planétarium de Bruges, le Cozmix. Sous un large dôme, vous voyagez dans notre système solaire, du soleil à Mars et aux anneaux de Saturne. Vous pouvez aussi observer le ciel à travers des télescopes professionnels.

| Activités familiales à faire à Bruges : balades sur les canaux, plages, parcs

C’est l’activité incontournable à faire à Bruges en famille, celle dont vos enfants se souviendront, la balade sur les canaux. C’est une façon ludique et reposante de visiter Bruges : vous voyez au fil de l’eau des bâtiments flamands comme vous ne pourrez pas les voir sur terre, passez sous les vieux ponts de la ville.

La visite en bateau dure environ une demi-heure pour moins de 10€ et se fait avec un guide. Plusieurs embarcadères le long des canaux vous proposent des tours.

bruges-avec-des-enfants

Idées d’autres activités à faire en famille à Bruges :

  • Baladez-vous le long des remparts brugeois ou encore le long du canal principal entourant la ville et aménagé d’un sentier.

que-faire-a-bruges-en-famille-balade

  • Pourquoi pas partir le temps d’un week-end à Bruges en famille pour Noël : de fin novembre à décembre vous pouvez découvrir Bruges sous des couleurs festives sympas pour les enfant avec ses marchés de Noël traditionnelles, sa patinoire et ses animations. Vos enfants pourront déguster des gaufres pendant que vous siroterez votre vin chaud !
  • Pendant votre séjour familial, vous pouvez vous rendre à la plage de sable fin d’Ostende, réputée comme une des plus belles d’Europe avec ses 7km de long : vous pouvez y aller en train en 14 min.

Pour vos pauses pique-nique ou détente, vous pouvez vous rendre dans les parcs suivants de Bruges :

  • au parc Reine Astrid près du centre historique de Bruges avec des aires de jeux pour que les petits se défoulent et s’amusent.
  • Vous pouvez aussi vous rendre au sud de Bruges, près du Béguinage, au Minnewaterpark avec son lac d’Amour rectangulaire.

Préparez votre week-end à Bruges en famille

| Hôtels pour familles à Bruges

Hôtel dans le centre de Bruges 

hotel-familial-bruges
  • Hôtel près du musée du Chocolat et à 10 min à pied de la Grande Place avec le beffroi
  • Chambre familiale jusqu’à 4 personnes
  • Accès à une piscine intérieure 

Hôtel Brugge en famille 

hotel-bruges-chambre-familiale
  • Hôtel à 270m de la Grande-Place et à 15 min à pied du Béguinage
  • Chambre familiale jusqu’à 5 personnes
  • Service de garde d’enfants
  • Prêt de lit bébé et lits d’appoint

| Carnet pratique pour partir à Bruges

Comment aller à Bruges ?

Depuis Paris, environ 3h de voiture et vous voici à Bruges. C’est donc une destination en famille adaptée pour de petites escapades le temps d’un week-end. En train, comptez même moins, environ 2h.

Quand partir à Bruges ?

Juillet et août correspondent à la haute saison touristique à Bruges. C’est la meilleure période avec juin et septembre pour partir à Bruges. Juin et septembre sont les plus agréables : la foule estivale n’a encore pas envahi les ruelles du centre médiéval.

En décembre, comme déjà dit, vous visitez la ville animée par les marchés de Noël mais attention, c’est aussi le mois le plus pluvieux de l’année… Bon à savoir, c’est en janvier et février qu’il fait le plus froid.

Comment se déplacer ?

Comme le centre historique est fermé à la circulation, vous vous déplacez donc à pied. Si vous êtes en voiture, vous aurez à vous garer dans les parkings autour du centre.

Pourquoi pas louer des vélos si vos enfants sont assez grands pour visiter le centre, aller voir les moulins, vous balader dans les environs de Bruges.

Bon à savoir, vous pouvez aussi faire des visites en calèche mais si vous êtes avec bébé, prévoir un porte-bébé de rando ou une écharpe de portage.

Bruges avec bébé

Faut-il emmener la poussette de voyage si vous partez à Bruges avec bébé ? Les ruelles du centre historique sont pavées, donc à vous de voir si les roues de votre poussette amortissent les chocs. Par ailleurs, si vous voulez visiter les canaux en bateau, ce sera compliqué voire impossible…

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, il existe aussi des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

En partageant cet article sur un week-end à Bruges en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question