Fêter Noël en Laponie en famille, c’est vivre des vacances magiques et uniques! Où partir, que faire pendant vos vacances dans le Grand Nord? On vous dit tout!

Voir le père Noël, faire du traîneau tiré par des chiens ou des rennes, contempler des aurores boréales, faire des balades à raquettes ou encore pêcher sur un lac glacé, voici autant d’espériences inoubliables que vous pouvez vivre en partant pour la période de Noël en Laponie en famille! Vous pouvez partir au pays de Santa Klaus, à Rovaniemi en Finlande pour visiter le fameux village de papa Noë peuplé de lutins. Découvrez aussi d’autres destinations de vacances, des conseils et des idées pour organiser vos excursions dans le Grand Nord.

Laponie en famille à Rovaniemi au Village du Père Noël

Partir en voyage à Noël en Laponie en famille, c’est partir pour un des moments clés de l’année dans cette région de Scandinavie. Pour les familles, la destination pour ainsi dire mythique, c’est se rendre à SantaPark, au village du père Noël à Rovaniemi.

noel-en-laponie-en-famille

Pour les jeunes enfants, rencontrer le père Noël dans son village peuplé de lutins sera un moment magique, unique et inoubliable.

En plus d’approcher le père Noël, ou Joulupukki en finnois, vous visitez la poste où sont triées les lettres envoyées à papa Noël. Vous assistez à un spectacle de lutins acrobates et danseurs. Vous entrez dans l’école des elfes pour en ressortir avec un diplôme, empruntez un train magique, rencontrez la princesse de glace. Et n’oubliez pas de passer par le bar de glace et la boulangerie de Mrs. Gingerbread. L’hiver, vous vivez en famille de belles expériences en faisant du traîneau tiré par des rennes ou des huskies.

Bien sûr, comme tout parc de ce genre, il faut vous attendre à un site très commercial et plutôt disneylandisé… A savoir, Santa Klaus Village est ouvert ausssi en été: même si ce n’est pas Noël, c’est un bon plan pour faire votre visite avec moins de touristes à cette époque.

Mieux vaut réserver votre tickets à l’avance, surtout en hiver:

Pour acheter en ligne à l’avance votre billet d’entrée au village du père Noël, cliquez sur ce lien

Le BON PLAN de voyage

Pour 65€, vous pouvez vous rendre au village du Père Noël avec billet d’entrée, transferts aller-retour et déjeuner buffet inclus. Cliquez sur le bouton de couleur ci-dessous pour en savoir plus et réserver:

PACK spécial village du Père Noël et activités neige

Il existe des packs vous permettant de faire non seulement la visite du village du père Noël mais aussi de visiter des fermes de rennes et huskies, de faire du traîneaux ou de la moto neige, de voir des animaux arctiques. Pour en savoir plus, cliquez sur les liens de couleur ci-dessous:

Snowman World – le Pays des bonhommes de neige

Situé dans le Santa Claus Village, Snowman World est un parc à thèmes de neige et de glace. Il vous permet de profiter des activités neige en famille: petits et grands s’amusent à faire du traîneau lapon, du patin à glace, dévaler une colline sur un tube, etc.

Pour acheter en ligne votre billet au Snowman World, cliquez sur ce lien de couleur

– – – – – – – – –

Bon à savoir pour votre séjour en Laponie en famille

noel-en-famille-en-laponie

Il existe un billet combiné Snowman World+ Arctic SnowHotel: vous visitez en plus un hôtel construit en glace décoré avec de sculptures artistiques.

Pour acheter en ligne votre billet combiné, cliquez sur ce lien de couleur

Voir des aurores boréales avec vos enfants

noel-en-laponie-avec-enfants

Si vous êtes en séjour en Laponie à Rovaniemi en famille lors de la saison hivernale, aller voir les aurores boréales est bien sûr incontournable. Les aurores boréales qui dansent dans le ciel en hiver, ce sont les phénomènes naturels qui emblématisent la Laponie et constituent un spectacle inoubliable à observer.

Plusieurs formules sont possibles selon l’expérience que vous voulez vivre avec vos enfants et selon leur âge:

  • Sauna et aurores boréales en forêt: au coeur de la forêt arctique, vous expérimentez le sauna, véritable institution dans le Grand Nord, et si cela vous tente de vivre l’expérience jusqu’au bout, vous plongez dans un lac gelé et vous vous roulez dans la neige! Vous observez aussi les aurores boréales tout en savourant des boissons chaudes et du pain d’épice.
  • Chasse aux aurores boréales avec barbecue dans une cabane privée: vous partez en excursion photo sur les aurores boréales. Vous vous rendez aussi dans une cabane traditionnelle finlandaise avec barbecue traditionnel
  • Aurores boréales et cercle arctique: pour un coût raisonnable, vous partez en chasse des aurores boréales dans le confort d’un minibus

Visiter le Musée Arktikum avec enfants

Lors de votre voyage en famille en Laponie, ne manquez surtout pas l’excellent musée Artikum à Rovaniemi Plus que le village du père Noël, il vaut vraiment le détour pour les familles voyageuses ayant à coeur de découvrir le vrai patrimoine des peuples et de la nature lapone.

noel-en-laponie-avec-enfants rovaniemi

Lors d’un de nos road-trips en Laponie, on y a passé plusieurs heures passionnantes à découvrir les peuples et l’univers du Grand Nord. Le musée nous informe aussi avec intelligence sur la fragilité du monde polaire menacé par le réchauffement climatique.

Il comporte un nombre incroyable d’activités interactives très ludiques et instructives pour les enfants. Ce musée est un vrai voyage dans le voyage. On redécouvre la Laponie autrement, en profondeur.

noel-en-laponie-avec-enfant

Vacances Multi-Activités en famille à Rovaniemi

A Rovaniemi, vous pouvez pratiquer de nombreuses activités familiales, de la balade en traîneau, à raquettes dans de beaux paysages enneigés, à la pêche sous la glace sur un lac gelé. Retrouvez ci-dessous des excursions organisées:

  • Activités de neige familiales à Rovaniemi: passez la journée à pratiquer des activités neige variées. Au programme, promenade en traîneau avec des huskies et des rennes, balade en raquettes, excursion de ski de fond, mini-motoneige pour les enfants. Déjeuner inclus
  • Safari de jour et de nuit avec des rennes à Apukka: partez en safari au coeur de  la nature sauvage de l’Arctique avec une étape dans un hutte traditionnelle lapone pour prendre une collation avec boissons chaudes. Gratuit pour bébé de 0-3 ans. L’excursion peut se faire de nuit pour admirer les aurores boréales.
  • Traîneau à chiens près de Rovaniemi: vous visitez un ferme traditionnelle de huskies exploitée par une famille et apprenez à devenir musher, à diriger votre traîneau avant de partir en balade
  • Safari motoneige de 3 h en famille: vous explorez la Laponie en monto-neige. Les enfants montent sur leur propre mini-motoneige. Pique-nique avec saucisses traditionnelles « makkara » et du jus de baie lapon inclus
  • Balade en raquettes et pêche sur glace: une belle aventure à vivre en famille avec cette excursion en raquettes vers un lac pour aller pêcher sur la glace. Vous apprenez les techniques de survie de base  et allumez votre propre feu sans allumettes.

Où dormir pour les familles à Rovaniemi?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Rovaniemi selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel Santa Claus Holiday Village: hôtel au cœur du village de Santa Claus dans le cercle polaire arctique. Navette aéroport gratuite. Chalets, cottages et suites avec sauna jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé
  • Apukka Resort: resort à 8,5km du Village du père-Noël. Nombreuses activités sur place: safaris avec huskies, pour observer les aurores boréales, en traîneau à rennes… Chalet avec un toit de verre, villa, des maisons, appartements et suites jusqu’à 16 personnes. Prêt de lit bébé
  • Nova Skyland Hôtel: hôte de luxe à 200 mètres du bureau de poste principal du village du père Noël et à 7 km du centre des sciences Arktikum. Gîte nordique, cottage et suite jusqu’à 8 personnes. Prêt de lit bébé
  • Lapland Hôtels Ounasvaara Chalets: hôtel à 10min de route du village du Père Noël, à 5 min de route du centre de Rovaniemi, à côté de la station de sports d’hiver d’Ounasvaara. Suites et chalets avec sauna privé jusqu’à 9 personnes. Prêt de lit bébé
  • Motelli Rovaniemi: hôtel pas cher à Rovaniemi. Chalet, appartements, studios, chambres jusqu’à 7 personnes
  • Hôtel Crystal Arctic Suites: hôtel 5 étoiles à Rovaniemi, à 1 km du centre des sciences Arktikum. Appartements et chambres jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint

Séjour en famille en demi-pension au pays du Père Noël 

Vous n’avez pas le temps d’organiser votre séjour à Noël en Laponie? Pourquoi pas réserver votre séjour à Rovaniemi avec hébergement, en demi-pension, vol intérieur inclus.

Ce séjour que je vous ai déniché vous permet pendant 6 jours, de décembre à avril, de poser vos bagages dans un chalet à Rovaniemi au milie d’une forêt de sapins et de pratiquer activités et visites variées:

  • balade en traîneau à chiens et avec des rennes
  • visite du village du Père Noël
  • balade en motoneige,
  • initiation à la pêche au trou dans la glace
  • balade en raquettes, sauna
  • visite du Centre Arktikum.

Les enfants de – de 4 ans paient 40€ le séjour, le tarif est réduit pour les moins de 12 ans. Pour en savoir plus et réserver votre séjour, cliquez sur le bouton ci-dessous:

D’autres destinations pour les fêtes de Noël avec enfants en Laponie

noel--avec-enfants-en-laponie

Rovaniemi est une destination phare à Noël en Laponie en famille mais il existe bien d’autres destinations où partir avec vos enfants pour les fêtes de fin d’année et vivre des expériences inoubliables:

  • Tromsø en Laponie norvégienne avec des excursions pour aller observer des baleines
  • Kiruna en Laponie suéoise où vous pouvez passer une nuit insolite dans un hôtel de glace à l’IceHôtel
  • Les îles Lofoten en Norvège, un site fabuleux pour observer les aurores boréales
  • Le parc naturel d’Abisko tout au nord de la Suède: vous aurez de fortes chances de voir des aurores boréales
  • Alta en Norvège: vous pourrez aussi voir les gravures rupestres
  • Lulea en Suède pour pratiquer de nombreuses activités, entre autres une balade en hydroglisseur dans l’archipel

Pour en savoir plus sur ces destinations et les activités à faire, où dormir, lisez mon article: Séjour en Laponie en famille

Pour votre voyage avec enfant en Laponie, lisez aussi

Pour préparer vos voyages en Laponie en famille, destination ces articles de notre blog-mag du voyage avec enfants:

Vos valises sont prêtes? Vous avez bien pris bonnet et grosses mouffles? Bon voyage avec vos enfants à Noël en terre lapone!

En partageant cet article sur Noël en Laponie en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It