Location de hytter en Norvège

Lors de notre voyage en Norvège avec les enfants en fourgon aménagé, nous avions pris en location une hytte norvégienne, prononcez ‘hute’ (hytter au pluriel). On peut traduire hytte par hutte ou cabane. C’est une des formules d’hébergement insolites que l’on peut trouver en Norvège. Dormir dans une cabane en Norvège, c’est une expérience unique que nos enfants ont adorée, et les parents aussi! Toute la famille retombe en enfance dans sa cabane norvégienne!

La tradition de la hytte ou hytter en Norvège

 hytter-cabane-typique-Norvège   

Au moins une famille norvégienne sur trois possède son hytte. Cette tradition remonte au milieu du XIXe. La plupart des hytter ont été construites au début du XXe siècle. C’est un petit chalet en bois typique. Les dimensions et le confort peuvent être très variables: tout dépend de votre budget. En principe, c’est très rudimentaire mais en mettant le prix, vous pouvez avoir des hytter en Norvège avec eau courante, WC, douche, électricité voire même un salon pour les plus cosy. Elles sont situées surtout au bord de l’eau, que ce soit un fjord, un lac ou une rivière. On en trouve aussi en montagne. Ces hytter sont souvent pour les Norvégiens l’occasion de se retrouver entre amis en pleine nature. On pêche, on profite de la Nature et le soir on déguste autour d’un feu de camp le poisson fraîchement pêché.

On trouve facilement des hytter dans les campings norvégiens. Il comporte le plus souvent une seule pièce pour 2 à 4 personnes. Il faut amener ses draps ou sacs de couchage. Ils sont en principe aménagés avec un certain soin et comportent au moins le chauffage, un réchaud électrique et un frigo. On peut au moins cuisiner dans ces hytter. La formule reste beaucoup plus avantageuse que l’hôtel et plus pratique que le camping.

Nos deux nuits dans notre hytter en Norvège

On a eu du mal à louer notre cabane norvégienne. Près des lieux touristiques, ces hytters sont prises d’assaut, les locations sont faites parfois des mois à l’avance. il vaut donc mieux les louer le plus tôt possible.

C’est à Hafslo qu’on repère sur les rives du lac Vejtastrondvatnet un camping-hôtel qui ne paie pas de mine de prime abord. On a déjà essuyé plusieurs refus.  A tout hasard, déjà certains de se heurter à une réponse négative, on se rend à l’accueil. Le réceptionniste ne comprend pas notre demande: «A hytte?» On insiste mollement, en essayant plusieurs variations de la prononciation, on est déjà prêts à partir lorsque l’homme est traversé par une illumination. «Ah! A caban!» Oui, il a des cabanes libres! Il n’y a que nous qui disons hytte! Il nous en propose une pour 4 personnes avec des lits. Parfait, on prend! Du moment qu’il y a des lits, ça nous paraît du luxe!

Les enfants découvrent avec joie notre hytte posée à trois mètres du lac. L’unique pièce fait environ 8 m², elle comporte 4 lits superposés, une table minuscule, un mini frigo sur lequel est posée une plaque électrique et, comble du luxe, nous avons le chauffage.

hytter-cabane-traditionnelle-Norvège

Les enfants adorent. Nous aussi. C’est simple, rustique et largement suffisant pour nous sentir comme des coqs en pâte. On est tellement enthousiasmés que nous décidons après le dîner de rester deux nuits. A 100 euros environ les deux nuits, on s’offre un confort qui nous change du confort spartiate du fourgon aménagé. 

Une table en bois et un banc sont posés au bord du lac, nous permettant de prendre les repas à l’extérieur (quand le temps s’y prête…). Juste derrière notre hytter, une aire de jeux a été aménagée avec des jouets à disposition. Tout pour nous plaire et nous donner envie de rester un jour de plus!

Mais il faut avouer si la hytter comporte 4 lits, elle n’est guère adaptée pour 4 personnes. La table est minuscule. On se bouscule. il faut faire attention au réchaud avec les enfants. On n’a pas de place pour ranger les affaires qui pendouillent de partout.

-fjord-et-nuages-orageux-Norvège

Vue depuis notre hytte

 

Vous préparez un voyage en Norvège avec enfants? Retrouvez dans les articles suivants des idées pour prépare vos vacancaes en famille : 

Et vous, avez-vous testé la hytte en Norvège? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous ou parlez-nous de votre voyage en Norvège dans la partie votre voyage en famille. Votre témoignage sera publié sous forme d’interview sur le site d’enfant-en-voyage.com.

 En partageant cet article sur les hébergements en Norvège, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!




3 thoughts on “Location de hytter en Norvège

    VOTRE COMMENTAIRE