Circuit en Norvège – En fourgon camping-car

Découvrez notre circuit en Norvège en fourgon aménagé en camping-car: on a réalisé cet itinéraire en Norvège en été tout le mois de juillet. Pendant un mois nous avons découvert en famille les nombreux paysages et facettes de ce fascinant pays du nord de l’Europe.

La Norvège est un pays tout en longueur qui s’étire sur 1752 km, du cap Lindesnes au cap Nord, mais si l’on suit ses côtes déchiquetées, il faut parcourir plus de 25000 km pour aller d’un cap norvégien à l’autre! Pour éviter de ne faire que de la route avec des enfants et découvrir la Norvège en restant derrière notre pare-brise, nous avions décidé de visiter la partie sud de la Norvège. Ce 1er road trip en Norvège fut avant tout un circuit dans les fjords de Norvège.

Depuis ce 1er parcours, nous avons réalisé 2 autres circuits en Norvège:

  • Nous somme partis vers les îles Lofoten avec un circuit  passant par le glacier Svartisen et Trondheim. On a visité les îles Lofoten et on est monté jusqu’à Narvik. Voir le détail de ce circuit aux îles Lofoten
  • Et on est reparti une troisième fois pour visiter le nord de la Norvège en Laponie, entre autres, en repartant de Narvik : un voyage somptueux que vous pouvez retrouver dans l’article suivant, circuit en Laponie

Préparez votre circuit en Norvège en famille avec les autres articles suivants :

 

Etapes clés de ce circuit Norvège

Nous avons réalisé un itinéraire en Norvège sous forme de plusieurs boucles pour découvrir les différents aspects de la Norvège des fjords mais pas seulement:

  • les fameux fjords de Norvège qui serpentent au cœur de montagnes abruptes, paysage norvégien par excellence.
  • les massifs montagneux, lacs, glaciers et plateaux désertiques qui constituent les trois quarts de la Norvège.
  • les nombreuses églises norvégiennes en bois debout, les stavkirke : certaines semblent sorties d’un vrai conte de fée.
  • Notre circuit nous a menés vers plusieurs parcs nationaux de Norvège, dont les parcs de Jotunheimen et le parc de Rondane avec en point d’orgue la découverte des massifs boeufs musqués en liberté dans le parc de Dovrefjell.
  • Fin de notre circuit en Norvège par 2 jours de visite de Bergen.

Ce fut un road-trip en Norvège d’une grande diversité qui nous a permis chaque jour de découvrir des aspects nouveaux de la Norvège sans jamais nous lasser, les enfants y compris.

 

Circuit en NORVEGE détaillé

Jour 1

Trajet

Grand départ de France le soir après l’école: on ne perd pas une minute, on est pressés d’explorer la Norvège!

Jour 2

Trajet

Longue traversée de l’Allemagne. Le soir, On franchit la frontière du Danemark, accueillis par un bel arc-en ciel.

Jour 3 circuit Norvege

Trajet

Arrivée en fin de matinée au port d’HIRTSHALS, au bout du Danemark.

On prend un ferry réservé à l’avance en début d’après midi qui nous emmène sur les côtes norvégiennes.

On débarque en Norvège le soir à KRISTIANSAND après 3h de traversée mouvementée…

On se rend à 70 km à l’ouest de Kristiansand, au phare de Lindesnes.

voyage-norvège-en-famille-phare-de-lindesnes

Visite

Le phare de LINDESNES est  le point le plus au Sud de la Norvège.

A notre arrivée au pied du phare, nous apercevons un panneau qui nous indique que le point le plus au nord, le cap Nord, se trouve à 2518 km. Nous rendre à ce phare est donc pour nous symbolique : nous souhaitions débuter notre circuit en Norvège en démarrant par ce point le plus au Sud pour achever notre course à la pointe Nord à l’occasion d’un prochain séjour en Norvège, ce qu’on a fait 5 ans plus tard!

A 22h, on fait notre 1ère visite et découvre toute la beauté sauvage de la nature norvégienne : on est subjugués! Par un sentier, on monte au phare au phare de Lindesnes d’où on voit les très belles côtes déchiquetées.

Hébergement

Nuit au phare de LINDESNES, le point le plus au Sud de la Norvège. On peut dormir sur le parking au pied du phare de Lindesnes.

 

Jour 4 circuit Norvège

Trajet

On entame notre vrai 1er jour de circuit en Norvège pour plus de 3 semaines de voyage.

Phare de Lindesnes – route 45 du Hunnedalen à partir de Sinnes jusqu’à LYSEBOTN en passant par un plateau rocailleux émaillé de lacs. Paysage norvégien très sauvage.

Visite en Norvège

Le lendemain, on décide donc de se dérouiller les jambes avant de reprendre la route. On remonte au phare de Lindesnes par un autre sentier que la veille: on découvre le littoral très déchiqueté et très sauvage qui s’étend autour du phare. On longe une crique rocheuse battue par les vagues écumeuses.

On poursuit notre route en direction de Lysebotn qui se trouve au fond du Lysefjord. La ville en elle-même est dépourvue d’intérêt : elle n’a que pour seul atout d’être reliée au monde par une route spectaculaire, la route 45 du Hunnedalen que nous empruntons en début d’après-midi.

Nous sommes à peine à 1000 m d’altitude et on a le sentiment d’arpenter de hautes montagnes à plus de 3000 m : autour de nous s’étend un plateau lunaire, émaillé de taches de neige. C’est désertique, pas une habitation à l’horizon. Bout du monde nu et désolé balayé par les vents polaires. En hiver, les températures peuvent descendre jusqu’à – 50°C…

norvege-avec-enfants-voyage-en-famille-lacsl

Paysage minéral et paysage lacustre se mêlent : la roche sert d’écrin à d’innombrables lacs qui s’étirent, s’arrondissent de part et d’autre de la route.

L’intérêt d’emprunter cette route est qu’elle permet d’accéder à un nid d’aigle, l’Øygardstol qui surplombe le Lysefjord. Nous découvrons ce dernier du haut d’un balcon en bois. La vue plonge sur la ville de Lysebotn et les eaux émeraude du fjord.

norvege-en-famille-avec-enfants-fjord-lysefjord

On descend ensuite ou plutôt on dévale en 27 virages et deux tunnels- toboggans sans fin les 640 m de dénivelées qui nous mènent au pied de la ville et du fjord : 932 m d’altitude en moins de 15 km. C’est un vrai plongeon, il faut savoir retenir son souffle !

Nous attendons 18 h : c’est heure à laquelle le seul ferry que nous ayons réservé nous emmène sur le Lysefjord. C’est notre première croisière sur un fjord. Deux heures durant nous sillonnons les méandres de ses eaux qui s’étirent sur 42 km. Des parois hautes de 1000 m s’élèvent au-dessus de nous.

On débarque à FORSAND

Hébergement 

On débarque à Forsand : on erre longuement à la recherche d’un recoin pour passer la nuit. On déniche à 21 h passées une aire de repos déjà investie par cinq camping-cars et située près d’une route bruyante.

Jour 5 circuit en Norvège

Trajet

Forsand- Preikestolen fjellstue

Randonnée Norvège

Randonnée au Preikestolen, à partir de Preikestolen fjellstue: une des plus belles randonnées de Norvège avec un point de vue superbe. C’est mieux sans la pluie, ce qui ne fut pas notre cas…

Hébergement

Camping

Jour 6

Trajet 

Solbakk

Traversée en ferry: SKAR – NESVIK

 2nde traversée en ferry: SAND – ROPEID

Røldal

Sørfjorden

Visite

Journée culturelle avec la découverte des gravures rupestres de SOLBAKK. Attention, elles sont mal indiquées. Découvertes seulement en 1923, elles datent de 500 ans av. J.-C. On peut voir, entre autres, les fameux drakkars gravés dans la roche.

norvege-en-famille-avec-enfants-gravure

On reprend la route pour Hjemeland : en dix minutes, nous traversons le Josenfjord sur un ferry. On en reprend un autre un peu plus loin à Sand.

norvege-en-famille-avec-enfants-cascade

norvege-en-famille-avec-enfants-égliseA la faveur d’une pause, nous nous dégourdissons les jambes près d’une puissante cascade, la Sandofossen (fossen signifiant la cascade en norvégien, c’est donc la cascade de Sand).

On redescend à Røldal pour y découvrir une autre curiosité unique en Norvège et dans toute l’Europe : une stavkirke, une église en bois debout.

On traverse la superbe vallée des cascades : découverte des cascades ESPELANDFOSSE, LATEFOSSEN, etc.

Nous finissons notre journée dans un cadre intemporel sur les rives magiques du Sørfjorden : un ruisselet se jette dans le fjord, c’est une aire aquatique rêvée pour les enfants qui pataugent longuement dans l’eau. De nombreux barrages en pierres ont été érigés, preuve que le coin fut ludique et paradisiaque pour plus d’un enfant ! Des tables en bois providentielles nous permettent de nous mettre à l’aise. Des cabanes à bateau rouge et marron s’alignent en enfilade au bord du fjord, dominé par des montagnes enneigées. Une barque blanche et bleue clapote près de la rive. Le paysage est on ne peut plus norvégien.

norvege-en-famille-avec-enfants-fjord

Hébergement

Nuit au bord des rives verdoyantes du SORFJORDEN, le plus grand des fjords de Norvège.

 

Jour 7 circuit Norvège

Trajet

De EIDFJORD à SIMADALSFJORDEN

Visite

Nous partons au Nord-Est d’Eidfjord : nous nous rendons dans une ferme de montagne, la ferme de KJEASEN, située à six kilomètres de route dont un kilomètre dans un tunnel dantesque et étroit. Pourquoi ce détour ? La ferme aurait 400 ans d’existence. A 530 m d’altitude, elle est surtout réputée comme étant l’un des plus beaux points de vue de Norvège.

norvège-en-famille-avec-enfants-fjord

Nous retournons à Eidjord et empruntons une autre vallée, la vallée de Måbødalen. Nous prenons de l’altitude, nous nous dirigeons vers le plus grand haut plateau du Nord de l’Europe et le plus grand parc national du pays, le Hardangervidda.

Des tunnels en colimaçon nous emmènent dans un tourbillon étourdissant vers le site qui est le plus visité de Norvège, la cascade Vøringsfossen.

norvege-famille-cascade-Voringfossen

Nous reprenons la route et montons sur le plateau du Hardangervidda : en moins d’une demi-heure, on passe de 0 à 1200 m d’altitude, de 24 °C à 14 °C. On change d’univers en l’espace de quelques kilomètres. On passe du paysage norvégien par excellence, le fjord et ses eaux émeraudes bordées de rivages verdoyants, aux étendues infinies de la vidda caractéristique des hauts plateaux: se dévoile à nos yeux un paysage désertique, pas un arbre ne vient rompre la monotonie de cette vaste prairie sillonnée de larges cours d’eau. Le regard s’élance et se perd dans ces immensités. Il est parfois arrêté par les pointillés que forment çà et là des maisons en bois rouges posées sur les rives d’un lac gelé.

norvege-en-famille-avec-enfants-Hardangervidda

Aller-retour jusqu’au barrage de SYSENVATNET avec superbe panorama de montagnes enneigées autour.

Nous redescendons à regret vers Eidfjord: nous dénichons un coin de plage paisible semé de graviers blancs sur le bord du fjord

Hébergement

Nuit sur les rives du fjord SIMADALSFJORDEN

Jour 8 voyage en Norvège

Trajet

Traversée en Ferry: BRIMNES – BRURAVIK-ULVIK

Traversée en ferry de HELLAL à DRAGSVIK

Visite

Un ferry pris à Brimmes nous dépose à Bruravik. On fait une boucle pour nous rendre à Ulvik,ville vantée pour son aspect pittoresque: on a trouvé Ulvik et ses maisons, mais on n’a pas trouvé le pittoresque…
A 12 km au Nord de Voss, on s’arrête devant une cascade somptueuse, la Tvindefossen, qui tombe en une multitude de paliers. Une vraie féerie qui dévale 152 m de hauteur!

norvege-en-famille-avec-enfants-cascade-Tvindefossen

Depuis GUDVANGEN, 2h de croisière sur le fjord NAEROYFJORD, le plus étroit de Norvège classé à l’Unesco. Débarquement à KAUPANGER

Visite d’une église en bois debout à KAUPANGER.

Détour par BALESTRAND, ville  touristique de Norvège.

Jour 9 Itinéraire en Norvège

Trajet

De SKEI à OLDEN

Visite

La Norvège, c’est le pays des fjords mais aussi des glaciers: on y trouve le Jostedalbsbreen, le plus grand glacier d’Europe continentale. On découvre plusieurs langues de ce glacier norvégien monumental: le glacier Boyabreen et le glacier Supphellebreen.

On longe ensuite les rives du Nordfjord puis le lac émeraude Oldevatnet dont les eaux proviennent de la fonte du Josteldabreen. Nous dénichons un camping avec trampoline sur le bord du lac.

Hébergement

Camping

Jour 10

Trajet

Randonnées en Norvège

On se rend au parking Brikdalsbreen pour une superbe randonnée jusqu’au pied du glacier Briksdalbreen.

On revient à Olden en longeant le lac Oldevatnet. On repart vers un autre glacier, le glacier Bodalbreen. La piste qui mène au parking est très étroite, impossible d’accès pour les bus et les camping-cars.

2nde randonnée au glacier Bodalbreen, à moins d’une heure de marche facile.

randonnée-glacier-Bodalsbreen-Norvège

Jour 11 Circuit en Norvège

Trajet

LOEN, STRYN, GROTLI, DALSNIBBA

Visite

Nous continuons de tourner autour du glacier Josteldabreen. A 21 km de Loen, dans le Nordfjord, nous remontons une vallée dont le fond est occupé par un cirque très fermé. Le glacier Kjennedalsbreen se déploie face à nous.

Nous revenons en arrière pour emprunter une route nationale classée touristique, la Gamle Strynfjelletvegen. Nous prenons de la hauteur. La route mène à un vaste plateau aux airs de bout du monde polaire. Nous longeons nos premiers bas-côtés bordés de talus de neige qui s’élèvent plusieurs mètres au-dessus de la route. On est la mi-juillet et les enfants s’amusent dans la neige et font une bataille de boules de neige en plein été!

Nous descendons à Grotti pour remonter à un point de vue situé 1476 m d’altitude, le Dalsnibba.

circuit--norvège-famille-lac

norvege-avec-enfants-en-famille

voyage-en-Norvège-en-famille-montagne

Hébergement

Soirée au superbe point de vue de DALSNIBBA (1476 m.) au-dessus du fjord Geirangerfjord. En théorie: on n’a jamais rien vue, le brouillard noyait le vue sur le fjord.

Norvège-en-famille

Jour 12 Itinéraire Norvège

Trajet

DALSNIBBA, GEIRANGER, KILSTI

Visite et randonnée en Norvège

cascade-des-7-soeurs-sur-Geirandgerfjord-Norvège-en-familleOn se rend au fond du plus fameux des fjords, le Geirangerfjord, l’un des deux fjords classés à l’UNESCO depuis 2005.

On s’arrête à Geiranger. La ville accueille chaque année 600 000 visiteurs: sont-ils tous venus le même jour que nous?! Des hordes de camping-cars affluent de toutes parts et s’entassent dans les parkings, une marée humaine déferle dans les ruelles étroites où chaque centimètre carré est investi par les boutiques de vêtements et les “kaffés”. La maison du tourisme où l’on réserve des places pour des croisières sur le Geirangerfjord est un capharnaüm assourdissant.
Le fjord lui-même n’est pas épargné par cette agitation frénétique: des ferries aussi hauts qu’un gratte-ciel balafrent ses eaux, des canoës-kayaks sans nombre se fraient un chemin entre leurs frères gigantesques. Des petits bateaux de croisières se faufilent entre les uns et les autres…

Randonnée le long du fjord Geirangerfjord depuis un camping à Gandje

Point de vue à ORNEVEGEN sur Geirangerfjord et la fameuse cascade des 7 soeurs.

On prend de la hauteur au-dessus du fjord en direction d’Eidstal. On bifurque avant en direction du hameau de Kilsti qui surplombe le Norddasfjorden.

On passe par la route des Aigles.

Jour 13 

Trajet

Kisti, Traversée en ferry de  EIDSDAL à  LINGE, TAFJORD

Randonnée et visite en Norvège

Randonnée à KILSTI avec superbe point de vue sur un fjord, le Norddasfjorden.

Jour 14

Trajet

VALLDAL, ANDALSNES, RODVEN, SUNNDALSSORA

Visite

Découverte de la cascade Stigfossen

Nous roulons sur la route 63, en direction de la fameuse Trollstigen, la route des Trolls ou, plus exactement, “l’échelle du Troll”. Sa renommée provient de sa pente vertigineuse à 12 degrés le long de laquelle serpentent 11 virages en épingle à cheveux. On emprunte à la descente les lacets qui s’enroulent sur le flanc de la montagne. Cette muraille montagneuse est animée par une formidable cascade double haute de 180 m, la Stigfossen.

Trollstigen-voyage-en-Norvège-en-famille-

On descend dans la vallée vers Andalnes. Un petit détour par Rødven nous permet de découvrir, dans un cadre bucolique au bord d’un fjord, une église en bois debout du XIIIe siècle.

Hébergement

A Sunndalsøra, on déniche un camping qui ravit les enfants: on s’installe à côté d”une aire de jeux amusante et originale: les différents jeux ont été élaborés à l’aide de matériaux de récupération, notamment des pneus usagés qui servent à faire des balançoires.

Jour 15 road trip Norvège

Trajet

OPPDAL

Visite

Nous prenons la direction d’un des parcs le plus étendu, le parc de Dovrefjell. C’est surtout l’un de ses habitants que nous espérons croiser: c’est l’attraction du parc, le bœuf musqué vivant à l’état sauvage.

Non loin de Kongsvold, on s’arrête au parking de Grønbakken: randonnée de GRONBAKKEN à GAVALIA, superbe paysages de lacs et toundra.

randonnée-norvege-été-parc-dovrefjell

On se rend ensuite au point de vue de Hjerkinn situé en bout de piste. Nous sommes juchés sur un mamelon pelé et rocailleux, entourés de montagnes aux cimes enneigées et aux flancs arrondis parcourus de lichen vert clair.

 

Jour 16

Trajet

Randonnée et visite en Norvège

Dans le parc National de Dovrefjell à Sunndalsfjella, TVERFJELLET, courte randonnée au point de vue du SNOHEIM. Un refuge très confortable avec une baie vitrée permet d’observer les boeufs musqués. Un garde avec un téléobjectif a permis aux enfants de les voir de très près. L’un d’eux est aussi passé devant le refuge.

Route touristique n°27 avec superbe vue sur les montagnes de Rondane

Jour 17

Trajet

Øtta – Putten Setter- Døvre

Randonnée

On repart vers Øtta, on monte à Høvringer puis on emprunte une large piste qui nous mène à Putten Setter, un hameau constitué de quelques maisons en bois.

Très belle randonnée au FORMOKAMPEN dans le Parc national de RONDANE

Depuis Døvre, on remonte sur un plateau: nous sommes sur une piste, la Grimdalsvegen. Elle déroule devant nous son long ruban rectiligne. Elle traverse le vaste plateau à la végétation clairsemée. En quelques kilomètres, nous avons le sentiment d’avoir changé de continent et de rouler au bout du monde.

Jour 18

Trajet

Fjellcamping – LOM

Randonnée en Norvège

On roule quelques minutes jusqu’au Fjellcamping. On s’arrête devant la Barthbue pour emprunter à pied le “Barthstigen Trail”, toujours dans le Parc National de RONDANE: randonnée du BARTHSTIGEN, des panneaux pédagogiques permettent de découvrir la vie des chasseurs autrefois.

On s’éloigne du parc des Rondane à regret. Nous nous rendons à Lom, point d’entrée du parc du Jøtunheimen.

Hébergement

Nous prenons nos quartiers dans un camping en bordure de la ville de Lom.

 

Jour 19 circuit fjord de Norvège

Trajet

Lom – SPITERSTULEN

Visite

Visite de la très belle église en bois debout de LOM

église-Lom-Norvège-en-famille

Lom-Norvège-église

Visite d’un grenier et d’un musée populaire gratuit à Lom  avec de nombreuse maisons et reconstitutions de la vie d’autrefois. Très intéressant pour les enfants comme pour les parents.

On s’éloigne de Lom en fin d’après-midi. On prend de la hauteur pour se rendre à Spiterstulen situé au cœur du parc du Jotunheimen à 1100 m d’altitude. C’est le point de rendez-vous des randonneurs et grimpeurs. De là, de nombreux sommets à plus de 2000 m peuvent être gravis dont le Galdhøpiggen, le plus haut sommet de Norvège.
On emprunte une piste à péage tôlée: c’est censé être une calamité. Le véhicule tressaute sous les plis de la piste, on avance avec lenteur. Mais j’adore. De nombreux ouvrages écrits par des voyageurs décrivent et maudissent le plus souvent ces pistes tôlées qui caractérisent toutes les pistes du bout du monde. En me retrouvant à mon tour sur ces vagues terrestres, j’ai le sentiment de faire partie de cette communauté de baroudeurs, de voyageurs au long cours, d’aventuriers des grands chemins.

norvège-montagne
C’est 18 km de piste s’enfonçant dans la forêt qu’il nous faut parcourir: un vrai régal. Les enfants à l’arrière dorment paisiblement, bercés par les cahots du fourgon.

Hébergement

Nuit au parking de SPITERSTULEN: c’est payant

Jour 20

Trajet

SPITERSTULEN – LEIVASSBU

Randonnée

SPITERSTULEN : randonnée le long de la rivière Visa

On parvient à Leivassbu à 1400 m d’altitude. L’ambiance est polaire, le Svalbard ne semble pas loin. Il fait 6°C. J’ai le nez froid mais le paysage me réchauffe le cœur. Un lac gelé, à moitié enseveli sous la neige, s’étend à nos pieds. Les sommets enneigés nous encerclent.

Jour 21

Trajet

LEIVASSBU – SKOLDEN

Visite

Au petit matin, règne un silence feutré autour de nous. Tout bruit semble amorti… Comme d’habitude, mon premier geste de la journée consiste à lever un coin de rideau pour connaître la couleur de la journée en scrutant le ciel. Il ne pleut plus, j’espère du bleu. Je reste longtemps ébahie devant le spectacle qui s’offre à moi: c’est tout blanc! Non pas à cause du brouillard. C’est tout blanc parce qu’il neige! De lourds flocons valsent et voltigent. La route a disparu sous la couche de neige.

montagne-Norvège-en-famille

Autour de nous, montagnes et vallon sont comme saupoudrés de sucre glace. Les nuages bas et fuligineux donne des airs de gravure à l’eau forte à ce paysage tout en dégradé du noir au blanc. Un vent glacial balaye le fourgon. A 10 h du matin, il ne fait que 3°C. J’admire les nombreux campeurs qui ont planté leur tente autour de nous…

On souhaitait faire une randonnée à LEIVASSBU mais la neige tombée au cours de la nuit nous en empêche. On n’est pas équipés!

Nous nous dirigeons vers une autre route réputée à juste titre comme étant l’une des plus belles de Norvège. C’est la Sognefjellsvegen qui traverse le parc du Jotunheimen. Elle fait partie des 18 routes touristiques nationales. Elle est surnommée “la route sur le toit de la Norvège”. Paysages sublimes de glaciers et montagnes enneigées. On passe par le plus haut col de Norvège et d’Europe du Nord à 1434 m d’altitude.

Sognefjell-Norvège-avec-enfants

On s’arrête à mi-chemin de la route touristique, après Krossbu. On est juchés sur une éminence qui nous permet de contempler l’époustouflant panorama qui se déploie autour de nous. En contrebas, un chalet en bois s’élève sur les bords d’un lac gelé. Çà et là, des mares d’eau turquoise constellent le lac.

Balade improvisée sur ces hauteurs norvégiennes pour ne pas dire céleste!

A 20 h 30, l’ambiance dans le Baladin est infernale. Les enfants sont très agités. On ne peut les refouler dehors: il fait 4°C. On décide de reprendre la route pour tenter de retrouver un peu de cette sérénité qui règne à l’extérieur du fourgon…
Bien nous en a pris! On passe la plus merveilleuse soirée de notre séjour norvégien à parcourir le parc du Jotunheimen sur la Sognefjellsvegen. C’est grandiose! Les lumières du soleil couchant transcendent le paysage qui nous paraît surréel, indescriptible… Ce ne sont que vastes lacs gelés et bleutés, glaciers gigantesques, innombrables sommets enneigés. Ce n’est que cela et pourtant, quelle démesure!

On quitte les hauts plateaux pour nous plonger dans des forêts denses par une route très raide. On s’enfonce dans l’ombre du soir pour atterrir au bord du Lustrafjord. On passe de 4°C à 14°C!

Jour 22

Trajet

Lustrafjord – LYNGMO

Randonnée

On se rend au pied du plus formidable des glaciers, le plus grand d’Europe, le Jostedalsbreen. On approche d’une des branches du glacier, le Nigardsbreen qui descend jusque dans le fond de la vallée de Jostedalen. On suit la route qui traverse un paysage morainique creusé par le retrait du glacier au XVIIIe siècle. On aperçoit au loin le glacier qui descend à pic dans la vallée.

Randonnée vers le glacier Nigardsbreen qu’on approche de très près! Superbes crevasses bleutées.

randonnée--Norvège-glacier-Bodalsbreen

Avant de quitter la Norvège, on a décidé d’expérimenter le hytte norvégienne (prononcer hute), c’est l’équivalent de la cabane canadienne. On déniche notre hytte à Hafslo, dans un camping-hôtel sur les rives du lac Vejtastrondvatnet

Hébergement

LYNGMO CAMPING dans un hytter.

Jour 23

Trajet

Aucun!

Hébergement

LYNGMO CAMPING. notre hytter est au bord d’un fjord. On décide de s’attarder dans notre cabane de Norvège pour se reposer et profiter du cadre. Une petite aire de jeux permet aux enfants de s’amuser.

Jour 24 circuit  Norvège

Trajet

Traversée en ferry de MANNHELLER à FODNES- SNOVEGEN AURLANDSVEGEN – AURLAND – FLAM

Visite

église-en-bois-debout-de-Borgund-Norvège-avec-enfants-en-familleOn prend le ferry à l’embarcadère de Solvorn. (sans le fourgon) pour visiter l’église en bois debout URNES, classé à l’Unesco et la plus ancienne stavkirke de Norvège.

On revient à Solvorn par le ferry. Nous achevons notre première grande boucle norvégienne en repassant à Sogndal. Nous voici partis pour effectuer une seconde boucle. Nous partons en direction de Borgund. En fin d’après-midi, nous sommes dans cette ville au pied de l’église la mieux conservée et la plus photographiée de Norvège.

On reprend la route, on passe à côté du tunnel le plus long du monde, 24,5 km. On lui préfère la route en plein air, l’Aurlandsvegen. On passe de 20°C à 6°C en moins de 1000 m de dénivelée. Nous retrouvons les hauts plateaux désolés avec ses lacs gelés, névés, steppes arides et maisons isolées qui renforcent le sentiment d’isolement au sein de cette nature sauvage. De gros nuages noirs menaçants accentuent la rudesse de ce paysage bien norvégien.

On redescend à Aurland puis Flåm.

Jour 25

Trajet

GUDVANGEN – VOSS – Route touristique n°7 -MUNDHEIM

Jour 26

Trajet

Ferry VENJANESET – HATVIK

Visite

On remonte la route en direction de Bergen, ultime étape de notre circuit en Norvège.

On passe par Øystese. On y fait une pause sur une plage constituée de coquillages pilés. Les enfants se baignent dans le fjord face aux cimes enneigées.

On passe par Hjellestad, à 23 km de Bergen. Pourquoi ce détour? Pour aller voir des fleurs et des arbres. On se rend à l’arboretum et au jardin botanique de Milde. On y trouve plus de 5000 variétés de plantes provenant de toutes les parties du monde et la plus grande roseraie de Norvège.

En fin d’après-midi, nous reprenons la route en ligne droite vers Bergen, deuxième ville de Norvège.

On se rend dans une auberge de jeunesse située à deux pas du port: ce sera notre camp de base pour les deux nuits à venir.

Visite de BERGEN pendant les 2 jours suivants: on adore les fameuses maison colorées du quai BRYGGEN. On adore Bergen plus globalement!

maisons-colorées-du-quai-Bryggen-classé-à-Unesco-à Bergen-Norvège

Jour 27 voyage en Norvège circuit

Visite de BERGEN:

  • Bryggen
  • Musée Hanséatique
  • Balade dans les ruelles du vieux Bergen

Jour 28

Trajet

BERGEN – Retour en ferry au Danemark

Jour 29

Trajet

HIRTSHALLS au Danemark – Traversée de l’Allemagne

Jour 30

Retour en France

Snif !

 

Budget voyage en Norvège

Voyager en Norvège nécessite une attention particulière au budget.
D’abord parce que se rendre en Norvège et en revenir a un coût notable en essence, en péage et en bateau si l’on prend la voie maritime, ce qui n’est pas une obligation (on peut emprunter au Danemark des ponts qui mènent en Norvège).

Ensuite, parce qu’on se rend dans l’un des pays où le coût de la vie est le plus élevé au monde… Globalement, selon l’étude comparative menée par Eurostat, c’est 50% plus cher!

Pour ce circuit en Norvège, notre budget s’est élevé à une moyenne de 125€ par jour tout inclus, soit environ 3500€. Le poste de dépense le plus élevé, c’est bien sûr le carburant. La Norvège a beau regorger de pétrole, le prix du carburant reste élevé à la pompe.

Dans ce budget, il faut tenir compte du fait qu’on voyageait en camping-car fourgon, donc un plus de consommation qu’une voiture.Nos frais d’hébergement furent limités à deux nuits dans un hytter, cinq nuits en camping, deux nuits dans une auberge de jeunesse à Bergen et une nuit sur le bateau. Sinon, on était en pleine nature. Le coût de l’hébergement a donc été plus maîtrisé!

Et vous avez-vous eu l’occasion de découvrir en famille la Norvège? Racontez-nous tout et faites nous découvrir votre voyage dans vos voyages en famille.

En partageant cet article sur notre circuit en Norvège en famille et fourgon-camping-car, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!




17 thoughts on “Circuit en Norvège – En fourgon camping-car

  1. BARET Dominique

    Bonjour, nous projetons de partir en Norvège en mai pour deux mois avec un petit fourgon VW T5 aménagé.Nous avons lu que vous ne vous serviez pas de votre WC chimique ,comment avez vous fait au jour le jour pour les toilettes (WC publics? bars? …).
    De plus, avez vous trouvé facilement des bouteilles camping gaz 907 à acheter sur place ?
    Merci beaucoup d’avance pour votre réponse
    Dominique.

  2. gaia Poster auteur

    Bonjour
    On s’est souvent posés seuls en pleine nature. Donc la question des toilettes ne s’est pas posée… On veille évidemment à ne pas laisser de traces dégradantes. Sinon, on trouve des toilettes sur les aires de parkings. Pour les bouteilles de gaz, je ne pourrai pas vous répondre. On n’a jamais eu besoin de changer la nôtre pendant le mois qu’on a passé en Norvège.

  3. BARET Dominique

    Merci beaucoup pour votre réponse rapide, les aires de parking étaient t ‘elles
    des aires de camping car ou des parkings divers?

  4. BARET D

    Une dernière question,comment avez vous fait pour l’eau potable ?
    Votre site internet est très intéressant.Nous avons prévu de visiter certains des fjords et massifs montagneux que vous avez parcourus,et comme nous restons deux mois et demi en Norvège ,nous irons jusqu’aux iles lofoten.Par ailleurs, nous randonnons avec nos petits enfants de 5 à 13 ans dans les Pyrénées et nous nous sommes retrouvés dans vos conseils avisés.
    Merci.

  5. gaia Poster auteur

    Deux mois et demi, quelle chance! Pour l’eau potable, nous avions 2 jerricans de 10 litres chacune. Nous remplissions ces jerricans dans les campings où nous nous posions tous les 4 jours environ.
    Bons périple! N’hésitez pas à nous en parler au retour!

  6. Jean-Claude Baumerder

    Bonjour
    Est-il possible de ne partir qu’une huitaine de jours ? En privilégiant les fjords ? Notre projet est de louer un van et de faire cette balade entre « hommes » : un papa et ses deux garçons (10 et 20 ans), nous avons découvert ce type de randonnées l’an passé en Bretagne (avec un van des années 70′ ! ) On a adoré ! Mais le dos a bien dégusté !) Merci pour vos conseils et avertissements !
    Et nous sommes de la région parisienne.

  7. Gaïa d'enfant-en-voyage.com Poster auteur

    Bonjour Jean Claude
    Si vous partez depuis Paris, il vous faut déjà 2 jours de trajet juste à l’aller: ça vous laisse 4 jours sur place. C’est trop court et vous risquez d’être frustré de rester si peu.
    Si c’est 8 jours sur place, oui, c’est envisageable. Et pour la rando, la Norvège est LE pays fait pour ça! On y est allé 3 fois, et on s’est régalé en balades! Je vous conseille en plus des fjords de prendre le temps d’approcher des glaciers. En Norvège, on peut en approcher jusqu’à les toucher. C’est magique pour les enfants comme les parents!
    J’espère que vous pourrez vous y rendre!

VOTRE COMMENTAIRE OU QUESTION