Le Preikestolen en Norvège, situé à 604m d’altitude, surplombe le lysefjord.  Cette « chaire du prêtre » ou Pulpit Rock est un véritable monument naturel national: il attire chaque année des nuées de randonneurs. C’est un des sites de montagne les plus visités: près de 300 000 randonneurs foulent sa plate-forme granitique chaque année.

Cette rando norvégienne était la 1ère d’une longue série de balades que l’on a faite dans ce sublime pays du Nord, soit plus d’une 30aine en 3 voyages. Le fameux pupitre est une plateforme très aérienne, très vertigineuse mais le circuit pour s’y rendre est relativement facile, ce qui explique sa haute fréquentation en été. Pour info, on a marché avec nos enfants de 4 et 6 ans, sans aucun souci.

Découvrez notre topo avec descriptif et difficultés pour faire cette randonnée au Preikestolen.

Le Pulpit Rock, c’est quoi ?

Pourquoi ce bout de caillou est-il si connu ? Le Preikestolen est encastré dans une falaise à plus de 600m d’altitude et forme une avancée rocheuse rectangulaire de 600 m² soit 25 m sur 25 m.

Cette entablement sculpté dans la falaise forme un magnifique promontoire, un superbe observatoire sur les eaux du Lysefjord en contrebas. C’est vraiment un paysage unique qui vaut le détour, qu’on le voie d’en bas ou d’en haut.

Bon à savoir, Preikestolen signifient « La Chaire ». Ce surnom lui provient de sa forme rectangulaire qui surplombe le monde d’en bas mais aussi du fait que des sacrifices y auraient été pratiqués.
Le rocher du Preikestolen était aussi appelé d’un nom norvégien la « dent rabotée ». Une dent rabotée par le passage des glaciers voici 10 000 ans. Il est en effet le résultat du recul des glaciers à la dernière période glaciaire. En se retirant, les glaciers ont causé l’éclatement des rochers. L’érosion a achevé le travail de rabotage et donné naissance à cette avancée dans la falaise.

Topo détaillé de notre randonnée au Preikestolen

Sous un ciel bleu prometteur, nous partons du parking situé près de l’auberge Preikestolen fjellstue. Un panneau nous annonce tout de suite la couleur : on doit parcourir 3,8 km sur 500 mètres de dénivelée.

norvège-preikestolen

preikestolen rando

On emprunte un sentier raide très rocailleux puis marécageux. On franchit de longs pontons posés sur des tourbières.

Le temps a vite tourné : il se met à bruiner. Nous progressons sur un sentier qui traverse un chaos rocheux très pentu. Nous devons mettre les genoux, les mains à terre, crapahuter, grimper tout en veillant aux enfants. Habitués à escalader le moindre rocher, ceux-ci avancent comme des petits cabris avec une aisance qui laisse pantois plus d’un Norvégien…

On s’était promis de ne pas se rendre au Preikestolen en cas de pluie… mais nous sommes emportés par notre élan et la foule nombreuse de randonneurs se pressant sur le sentier. On craignait un sentier glissant pas temps humide mais il s’avère que l’on marche sans souci sur les plaques rocheuses. Et comme la météo norvégienne est très changeante, on peut espérer que le ciel s’améliore très rapidement. On l’a vécu plus d’une fois en Norvège.

Après le chaos rocheux, nous parvenons sur un vaste plateau granitique, des lacs brunâtres s’étendent de part et d’autre du chemin. Par beau temps, il est possible de s’y baigner.

On longe une falaise : le chemin est heureusement assez large pour permettre aux randonneurs de passer sans jouer des coudes.

Après deux heures de montée, on aperçoit enfin la fameuse chaire : on se pose avec les enfants à l’abri du vent et de la pluie derrière un rocher. On arpente à tour de rôle ce qui nous paraît ressembler à une vaste place publique tellement les randonneurs sont nombreux.

Mais le spectacle, c’est aussi la vue offerte sur les méandres du Lysefjord qui flirte avec le ciel, certes grisâtre mais, tout de même, quelle vue fascinante !

preikestolen-norvège

Quelques illuminés sont assis les pieds pendouillant dans le vide, d’autres exécutent des pas de danse au bord de l’abîme. Mais le plus illuminé, c’est encore un Français, cocorico, qui en 2008 a accompli l’exploit de se balancer sur le bord du Preikestolen installé sur trois chaises empilées…

Infos pratiques pour cette rando en Norvège

Accès à la randonnée
Le Preikestolen est situé dans le Rogaland sur la commune de Forsand dans le Sud-Ouest de la Norvège.
Le départ de la randonnée se situe au niveau du Preikestolen fjellstue, un refuge. Un parking permet de se garer au départ de la randonnée. Il est possible de venir en car depuis Stavanger.

Bon à savoir, on est arrivé la veille par une route magnifique que l’on vous conseille vivement: on a emprunté la route 45 du Hunnedalen à partir de Sinnes jusqu’à LYSEBOTN: on a traversé des Paysage norvégiens très sauvages, entre autres un plateau rocailleux émaillé de lacs.

preikestolen-norvege

norvege-preikestolen

On a fait un arrêt à un nid d’aigle, l’Øygardstol qui surplombe le Lysefjord.

randonnée-preikestolen

On a ensuite fait une notre 1ère croisière sur un fjord et vu pour la 1ère fois le Preikestolen d’en bas: on en mesure l’impressionnante hauteur.  La traversée sur 42km dure 2h environ et permet de passer sous des parois hautes de plus de 1000m environ: c’est vertigineux. On a l’impression de tomber à la renverse lorsqu’on lève la tête!

preikestolen-randonnée

C’est notre première croisière sur un fjord. Deux heures durant nous sillonnons les méandres de ses eaux qui s’étirent sur 42 km. Des parois hautes de 1000 m s’élèvent au-dessus de nous.

On a débarqué à Forsand pour ensuite nous rendre au départ de la randonnée, au Preikestolen fjellstue.

Distance et dénivelée

7,6km aller- retour en distance et 500 mètres de dénivelée, soit environ 4h de marche

Durée de la randonnée
Il faut environ 4h aller-retour pour faire la randonnée au Preikestolen

Difficultés et sécurité
Les accidents sont très rares mais la prudence s’impose avec des enfants : il n’y a pas de barrière pour sécuriser le site.

Le sentier est très raide et passe par un éboulis. Les enfants doivent avoir une certaine habitude de la randonnée. Toute la famille doit être chaussée de vraies chaussures de randonnée! On peut partir sous un ciel radieux et finir la randonnée sous la pluie: c’est ce qui nous est arrivé! Il est donc recommandé de prendre des vêtements chauds qui protègent de la pluie et du vent qui peut souffler fort.

Globalement, la rando au Preikestolen est accessible à toute personne en bonnes conditions physiques ayant une certaine habitude de la marche en milieu escarpé. Il y a quelques rochers sur lesquels il faut crapahuter

Où dormir dans les environs du Preikestolen?

Hôtel à Stavanger 

hotel-lysefjord
  • Hôtel respectueux de l’environnement à Stavanger avec vue sur le fjord, à 16km de Lysefjord
  • Chambre et suite jusqu’à 8 personnes
  • Prêt de lit bébé et lit d’appoint pour enfant

Hôtel dans le port de Stavanger 

hotel-stavanger
  • Hôtel situé dans le quartier du port de Stavanger
  • Chambre familiale jusqu’à 4 personnes
  • Prêt de lit bébé et lit d’appoint pour enfant et adulte

Apparthotel à Tau

hotel-tau
  • Apparthotel à Tau à 15km de Lysefjord et 18km du Preikestolen
  • Studio jusqu’à 4 personnes
  • Prêt de lit bébé et lit d’appoint pour enfant et adulte

Maison d’hôtes sur l’île de Rennesøy

auberge-de-jeunesse-grenade
  • Maison d’hôtes sur l’île de Rennesøy, à 1h30 de route du Prekestolen
  • Appartement de 3, 4, 8 et 12 personnes ou chambre pour 1 ou 2 personnes
  • Prêt de lit bébé et lit d’appoint pour enfant et adulte

D’autres randonnées en terre norvégienne

Du Nord au Sud de la Norvège, on a eu l’occasion de découvrir en rando de sublimes paysages, vers des las, fjords, glaciers, etc. Découvrez ces randos dans les articles suivants:

Et pour préparer votre séjour en Norvège, rendez-vous sur les articles suivants :

Partir préparé et équipé en randonnée avec enfants

Une randonnée avec des enfants en montagne ou milieu escarpé ne s’improvise pas et nécessite d’être préparé et bien équipé, les grands comme les petits! Pour vous aider, retrouvez ci-dessous des articles:

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

En voyage en famille en Norvège? Lisez aussi

Pour organiser votre périple en famille en Norvège, lisez aussi sur notre blog des voyages avec enfants les articles suivants:

En partageant cet article sur la randonnée au Preikestolen en Norvège, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

3 Comments

  1. Sylvie Delorme

    Nous avons fait cette randonnée en juin 2011 (2 adultes (53 et 64 ans) sans enfant, bien chaussés), avant de faire la longue croisière de l’Hurtigruten, de Bergen à Kirkenes. Nous avons adoré la vue évidemment (il faisait assez beau (un peu nuageux).
    Nous retournerons en juin 2014.
    Félicitations d’avoir accompli avec de jeunes enfants.

  2. gaia

    Merci Sylvie
    Nous rêvons aussi de retourner en Norvège avec les enfants qui ont adoré ce pays. Bon voyage pour juin 2014!

Pin It