Preikestolen en Norvège

Le Preikestolen en Norvège est une sorte de monument naturel nationale qui attire chaque année des nuées de randonneurs. C’est un des sites de montagne le plus visité de Norvège avec ses près de 300 000 randonneurs qui foulent sa plate-forme granitique.

Cette randonnée au Preikestolen était notre première randonnée en Norvège avec nos enfants de 4 et 6 ans. Après l’avoir aperçu d’en bas lors de notre croisière sur le Lysefjord, nous voici donc en marche pour arpenter les 600 m² de ce pupitre, soit 25 m sur 25 m.

preikestolen-au-dessus-du-fjord-Lysefjord-Norvège

Le Preikestolen, c’est quoi ?

Pourquoi ce bout de caillou est-il si connu ? Le Preikestolen est encastré dans une falaise à plus de 600m d’altitude et forme une avancée rocheuse rectangulaire. C’est un spectacle… spectaculaire de le voir d’en bas depuis le Lysefjord! C’est aussi très impressionnant de l’approcher et de le fouler. Surtout cette avancée rocheuse dans la falaise forme un magnifique promontoire, un superbe observatoire sur les eaux du Lysefjord en contrebas. C’est vraiment un paysage unique qui vaut le détour qu’on le voie d’en bas ou d’en haut.

Preikestolen-famille-norvège-randonnée

Le Preikestolen ou la chaire

Preikestolen signifient « La Chaire ». Ce surnom lui provient de sa forme rectangulaire qui surpombe le monde d’en bas mais aussi du fait que des sacrifices y auraient été pratiqués.
Le rocher du Preikestolen était aussi appelé d’un nom norvégien la« dent rabotée ». Une dent rabotée par le passage des glaciers voici 10 000 ans. Le Preikestolen est en effet le résultat du recul des glaciers à la dernière période glaciaire. En se retirant, les glaciers entraînent l’éclatement des rochers. L’érosion achève le travail de rabotage et donne naissance à cette avancée dans la falaise.

Randonnée au Preikestolen

Sous un ciel bleu prometteur, nous partons du parking situé près de l’auberge Preikestolen fjellstue. Un panneau nous annonce tout de suite la couleur : on doit parcourir 3,8 km sur 350 mètres de dénivelée.

rando-Preikestolen-famille-norvège

On emprunte un sentier raide très rocailleux puis marécageux. On franchit de longs pontons posés sur des tourbières.
Le temps a vite tourné : il se met à bruiner. Nous progressons sur un sentier qui traverse un chaos rocheux très pentu. Nos chevilles sont mises à rude épreuve. Nous devons mettre les genoux, les mains à terre, crapahuter, grimper tout en veillant aux enfants. Habitués à escalader le moindre rocher, ceux-ci avancent comme des petits cabris avec une aisance qui laisse pantois plus d’un Norvégien…
On s’était promis de ne pas se rendre au Preikestolen en cas de pluie… mais nous sommes emportés par la foule nombreuse qui se presse sur le sentier et ne paraît pas découragée par le mauvais temps. Beaucoup montent en sandalettes, on aperçoit même un  »randonneur » en tong !
Après le chaos rocheux, nous parvenons sur un vaste plateau granitique, des lacs brunâtres s’étendent de part et d’autre du chemin. On longe une falaise : le chemin est heureusement assez large pour permettre à la foule de passer sans jouer des coudes.

Arrivée au Preikestolen: une vue époustouflante sur le fjord

Après deux heures de marche, on aperçoit enfin la fameuse chaire : les enfants à l’abri du vent et de la pluie derrière un rocher, nous arpentons à tour de rôle ce qui me paraît ressembler à une vaste place publique tellement la foule est nombreuse. Mais le spectacle, c’est aussi la vue offerte sur les méandres du Lysefjord qui flirte avec le ciel, certes grisâtre mais, tout de même, quelle vue fascinante ! Malheureusement, pas de photos: impossible de sortir mon reflex sous la pluie!

Quelques illuminés sont assis les pieds pendouillant dans le vide, d’autres exécutent des pas de danse au bord de l’abîme. Mais le plus illuminé, c’est encore un Français, cocorico, qui en 2008 a accompli l’exploit de se balancer sur le bord du Preikestolen installé sur trois chaises empilées…

Infos pratiques pour la randonnée au Preikestolen

Accès à la randonnée
Le Preikestolen est situé dans le Rogaland sur la commune de Forsand dans le Sud-Ouest de la Norvège.
Le départ de la randonnée se situe au niveau du Preikestolen fjellstue. Un parking permet de se garer au départ de la randonnée. Il est possible de venir en car depuis Stavanger.

Durée de la randonnée
Il faut environ 4h aller-retour pour faire la randonnée au Preikestolen

Difficultés et sécurité
Les accidents sont très rares mais la prudence s’impose avec des enfants : il n’y a pas de barrière pour sécuriser le site.
Le sentier est très raide, passe par un éboulis. Les enfants doivent avoir une certaine habitude de la randonnée. Toute la famille doit être chaussée de vrais chaussures de randonnée! On peut partir sous un ciel radieux et finir la randonnée sous la pluie: c’est ce qui nous est arrivé! Il est donc recommandé de prendre des vêtements chauds qui protègent de la pluie et du vent qui peut souffler fort.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de faire des randonnées en Norvège et de monter au Preikestolen?

Pour préparer votre séjour en Norvège, renez-vous sur les articles suivants :

En partageant cet article sur la randonnée au Preikestolen en Norvège, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!




3 thoughts on “Preikestolen en Norvège

  1. Sylvie Delorme

    Nous avons fait cette randonnée en juin 2011 (2 adultes (53 et 64 ans) sans enfant, bien chaussés), avant de faire la longue croisière de l’Hurtigruten, de Bergen à Kirkenes. Nous avons adoré la vue évidemment (il faisait assez beau (un peu nuageux).
    Nous retournerons en juin 2014.
    Félicitations d’avoir accompli avec de jeunes enfants.

  2. gaia Poster auteur

    Merci Sylvie
    Nous rêvons aussi de retourner en Norvège avec les enfants qui ont adoré ce pays. Bon voyage pour juin 2014!

Les commentaires sont fermés.