Destination Punta Cana en République Dominicaine pour un voyage en famille placé sous le signe de plages paradisiaques, de cocotiers et soleil. Mais pas seulement ! Comme enfant-en-voyage est un blog-zine incitant les parents voyageurs à se lever de leur serviette de plage pour explorer le monde, je vous propose de découvrir toutes les visites et activités sympas que l’on peut faire avec des enfants dans ce coin de rêve des Caraïbes.

Plages familiales, cocotiers et soleil à Punta Cana

punta-cana-en-famille

Punta Cana est située à l’est de l’île de la République Dominicaine et ce qui fait sa renommée, ce sont des dizaines de km de côtes de sable blanc bordées de palmiers. LC’est la carte postale de Punta Cana. C’est elle qui attire les familles de vacanciers à la recherche de soleil, farniente et baignades avec bébé et enfant :

  • la plage de Bavaro aux eaux bleues, entourée d’une barrière de corail est une des plus longues plages de sable blanc des Caraïbes et une des plus emblématiques. Elle est très connue donc pas mal fréquentée mais vous y trouverez aussi de nombreuses d’infrastructures pour y pratiquer des activités nautiques, du snorkeling au kayak, à la voile ou au catamaran.
  • Pour trouver plus de tranquillité, vous pouvez vous rendre sur la plage de Juanillo. Vous y trouverez même une aire de jeux pour les enfants.
  • Macao Beach est une des plus belles si ce n’est la plus belle plage de Punta Cana voire des Caraïbes : eaux bleues limpides, sable fin et larges palmes des cocotiers, tout y est pour se croire au paradis.
  • Vous pouvez aussi prendre le large et partir en Excursion sur l’île de Saona : vous connaissez ses plages sans les connaître ! Elles ont souvent servi de décor pour des pubs. C’est dire si elles sont typiques des Caraïbes. Comme c’est une réserve naturelle protégée, les plages sont un peu moins fréquentées. Vous pouvez vous y rendre en catamaran: cliquez sur le lien pour découvrir l’excursion sur l’île de Saona

punta-cana-avec-bebe

 

Vacances à Punta Cana en famille Côté nature

Si on part en vacances à Punta Cana en famille pour ses plages de rêve, on peut aussi varier les plaisirs et découvrir les autres merveilles naturelles du coin. Grottes, parcs naturels, faune et flore sont l’occasion de belles découvertes avec vos enfants :

  • Combinez balade et baignade en vous rendant vers un des sites naturels les plus spectaculaires et magiques de Punta Cana, le fameux Hoyo Azul. Qu’est-ce que c’est ? Un cénote ! C’est quoi ? C’est un trou bleu creusé au pied d’une très haute falaise de calcaire ! Mais d’un bleu limpide, surnaturel, surprenant. Pour l’atteindre, prévoir une vingtaine de minutes marche. Vous avancez en forêt tropicale et à travers des grottes le long d’un chemin sécurisé. Il est aussi possible de passer au-dessus de l’Hoyo Azul en tyrolienne pour les familles ne reculant pas devant les fortes sensations !
  • Destination en famille au parc écologique Indigenous Eyes de Punta Cana pour explorer la faune et flore typique la jungle dominicaine le long des sentiers de randonnée. Vous y verrez plein d’oiseaux. En plus de cette exploration, vous pouvez aussi vous baigner dans des lagunes en compagnie de tortues et poissons colorés. Vous pouvez aussi voir des iguanes dans une ferme et vous baladez dans un mini zoo abritant toutes les espèces animales de l’île. Des visites guidées en français sont proposées si vous avez envie d’en savoir plus sur la nature de la République Dominicaine. Entrée dans le parc payante.

punta-cana-avec-enfants

  • Au parc Manati de Punta, vous découvrez en famille la faune typique de la République dominicaine : vos enfants peuvent observer des oiseaux comme les aras, les lions de mer, les iguanes, tortues et alligators, des singes capucins ou encore des requins-nourrices et poissons multicolores dans le parc aquatique du parc, le Marinarium. Mamati park, c’est aussi un jardin botanique et des baignades dans des cénotes. Cliquez sur ce lien pour réserver votre billet d’entrée au parc Manati

punta-cana-famille

Activités à faire avec les enfants à Cap Cana

Les activités familiales en pleine nature ne manquent pas, des sports nautiques à des activités ludiques dans la forêt tropicale :

  • Une balade au-dessus de la forêt tropicale à vol d’oiseau, c’est possible à Punta Cana en tyrolienne : C’est une vraie aventure avec un circuit passant par 12 câbles
  • Partez en exploration à cheval. Des circuits vous permettent de découvrir les paysages luxuriants de Punta Cana, de visiter une maison de campagne typique et une plantation de canne à sucre, d’explorer une grotte et découvrir l’histoire des 1ers Dominicains installés sur l’île. Cliquez pour en savoir plus sur cette excursion
  • Prenez le large sur l’île de Catalina à environ 2km des côtes de Punta Cana. Autrefois, repère de pirates, l’île est devenue un des plus beaux sites de plongée sous-marine et de baignades avec masque et tuba le long de la barrière de corail qui l’entoure. Vous pouvez aussi prendre le temps de faire le tour de l’île à pied. Vous pouvez, par exemple, vous y rendre en catamaran et faire de la plongée avec cette excursion suivante : cliquez pour en savoir plus sur l’excursion
  • Certains organismes touristiques proposent de nager avec des dauphins et de se faire tracter par eux : est-ce vraiment les respecter et inciter vos enfants à observer la faune sauvage pour apprendre à la respecter ? Préférez des sorties incitant à voir les dauphins évoluant en pleine liberté et sans dressage …
  • Un peu plus haut, je vous proposai un vol au-dessus de la canopée en tyrolienne. Cette activité est proposée par l’Adventure Park de Bavaro. Ce parc d’attractions mérite d’être signalé pour sa volonté de proposer des attractions respectueuses de l’environnement en plus de sentiers pour se balader et des baignades dans un lagon avec cascade. Vous pouvez aussi partir en balade avec des gardes pour découvrir faune et flore exotiques, faire un parcours de cordes et relever des défis sur un bateau pirate, embarquer dans un simulateur de vol, sauter à plus de 10m de hauteur sur un trampoline, etc. C’est plus de 15 attractions pour petits et grands qui sont proposées par le parc en plus d’une aire de jeux pour les tout-petits. Entrée gratuit pour les – de 5 ans.

Visites touristiques à Punta Cana avec enfant et ado

Côté visite à Punta Cana, il est possible de découvrir avec vos enfants une musée du chocolat et un village reconstitué plutôt inattendu sous ses latitudes :

  • le village d’Altos de Chavon vers Punta Cana recrée le cadre d’un vieux village historique avec son église, sa fontaine et ses vieilles ruelles et, plus étonnant, un amphithéâtre.
  • Le site touristique d’Altos de Chavon abrite aussi un musée archéologique très intéressant pour les parents voyageurs aimant découvrir avec leurs enfants la culture d’un pays et pas seulement ses plages : derrière l’église, vous trouverez le musée dont l’entrée est gratuite. Il est considéré comme l’un des musées majeurs des Caraïbes. Il permet de découvrir l’histoire de l’île et de ses habitants avant et après sa colonisation grâce à plus de 3000 objets exposés.

séjour-punta-cana-en-famille

voyage-punta-cana-en-famille

  • Autre musée gratuit et qui fera les délices de toute la famille, le ChocoMuseo de Punta Cana. Vous apprenez tout sur le chocolat, sa fabrication, l’histoire du cacao dominicain et, bien sûr, la visite est ponctuée de dégustation de différentes types de chocolat. Une visite gustative que vos enfants ne sont pas près d’oublier ! Vous pouvez aussi participer à un atelier d’une demi-journée pour faire du chocolat.
  • Rendez-vous au Yucayeke Museo Indígena, unique en République Dominicaine. Situé dans la ferme de Macao, c’est un musée à ciel ouvert avec reconstitution d’un village taïno : vous découvrez les «bohios» ou huttes en chaume traditionnelle, les objets traditionnels, la culture et l’histoire du peuple indigène, vous assistez aussi à des spectacles de danse.
  • Et pourquoi pas remonter le temps et découvrir un site d’art rupestre dans le parc national de Cotubanamá au sud de Punta Cana la cueva de Berna, une des grottes majeures de la République Dominicaine. Cette grotte taïnos abrite de nombreux pétroglyphes, entre autres des visages taïnos.

Partir en vacances à Punta Cana avec bébé

Envie de faire la pause à Punta Cana avec votre bébé ? C’est possible ! Vous trouverez des petits pots sans souci et du lait dans les hôtels. Bébé doit boire très régulièrement de l’eau en bouteille et surtout pas l’eau du robinet. Les parents aussi, d’ailleurs ! Sinon, c’est tourista garanti.

Surtout, il faut penser à bien protéger votre bambin du soleil à Punta Cana, comme ailleurs en vacances, avec chapeau et crème solaire. Si vous pensez faire des excursions, préférez le porte-bébé de randonnée à la poussette de voyage.

Circuits pour les familles à Punta Cana de 10 à 13 jours

Vous menez une vie de parents à 100 à l’heure ? Pas le temps d’organiser votre séjour à Punta Cana en famille ? Alors pourquoi pas réserver un circuit soigné aux petits oignons par une agence de voyage en famille en relation avec des locaux. Vous avez votre circuit tout fait et pouvez le modifier selon vos envies. Voici 3 circuits que je vous ai dénichés :

  • En voiture… en pleine nature: circuit de 13 jours hors des sentiers battus avec balade dans la capitale Santo Domingo, visite de la grotte Los 3 Ojos, découverte des paysages avec les champs de canne à sucre, rizières, plantations de cacao, bananes et café, des paysages montagneux arides, le long des côtes, observation des flamands roses et d’autres oiseaux, découverte des Dunes de Baní et des mines de sel de Las Salinas, randos, plongée, baignades sur des plages sauvages… Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur ce circuit et son tarif
  • La perle des Caraïbes en famille: circuit de 10 jours avec un programme varié, visites de Santo Domingo et Puerto Plata, de villages des pêcheurs, découverte des Alpes dominicaines, du parc national Los Haitises,observation des baleines à bosse… Cliquez sur ce lien pour  en savoir plus sur ce circuit et son tarif
  •  

 Préparez votre voyage en famille à Punta Cana

Hôtels en famille à Punta Cana

Hôtel club famille à Punta Cana

hotel-familial-punta-cana
  • Hôtel familial all inclusive à Punta Cana en bord de mer 
  • Club pour les enfants de 4 à 12 ans et club pour les ados de 13 à 17 ans
  • Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans

Resort club famille tout inclus à Punta Cana

punta-cana-hotel-familiale
  • Resort club famille all inclusive à Punta Cana situé sur la plage d’Higuey à Punta Cana
  • Chambre familiale jusqu’à 4 personnes
  • Club pour enfant et service de garde d’enfants
  • Gratuit pour les enfants de – de 2 ans utilisant un lit bébé ou enfant disponible sur demande

| Se rendre à Punta Cana en avion

Le vol en avion jusqu’à Punta Cana dure environ 12-13h avec -6h de décalage horaire en été : le mieux, c’est d’essayer de partir de nuit si vous êtes avec un tout-petit : il pourra dormir pendant une partie du trajet.

Pour trouver un vol et comparer les tarifs, cliquez sur ce lien vers le comparateur Skyscanner

| Infos pratiques sur Punta Cana

Quand partir en vacances en famille à Punta Cana ?

Bonne nouvelle, on peut partir en voyage et se baigner toute l’année à Punta Cana ! On distingue cependant 2 saisons : la saison sèche, de décembre à avril. C’est la haute saisos touristique avec beaucoup de vacanciers et prix les plus élevés. Novembre et décembre sont les 2 mois les plus avantageux côté budget.

Se déplacer en République Dominicaine

Vous pouvez vous déplacer soit en voiture de location soit en bus : il existe un bon réseau de bus sécurisés et confortables pour se déplacer sur l’île.

Santé avant de partir en voyage avec bébé et enfant

Certaines vaccinations et précautions sont à prévoir lors de votre voyage en famille à Punta Cana. Plusieurs semaines avant votre départ, il vaut mieux voir médecin et pédiatre pour savoir exactement comment vous préparer.

Bon voyage en famille à Punta Cana!

En partageant cet article sur Punta Cana en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

 

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille. Il ne vous en coûtera rien de plus: vous payez le même prix.

Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!

Ecrire un commentaire ou une question