Vous partez à Punta Cana en famille? Que faire et voir dans ce paradis des Caraïbes? On vous dit tout!

Destination Punta Cana en République Dominicaine pour un voyage en famille placé sous le signe de plages paradisiaques, de cocotiers et soleil. Mais pas seulement ! Comme enfant-en-voyage est un blog-zine incitant les parents voyageurs à se lever de leur serviette de plage pour explorer le monde, je vous propose de découvrir toutes les visites et activités sympas que l’on peut faire avec des enfants dans ce coin de rêve des Caraïbes.

Visites et activités à Punta Cana avec enfants

Plages familiales, cocotiers et soleil

punta-cana-en-famille

Punta Cana est située à l’est de l’île de la République Dominicaine et ce qui fait sa renommée, ce sont des dizaines de km de côtes de sable blanc bordées de palmiers. LC’est la carte postale de Punta Cana. C’est elle qui attire les familles de vacanciers à la recherche de soleil, farniente et baignades avec bébé et enfant :

  • la plage de Bavaro aux eaux bleues, entourée d’une barrière de corail est une des plus longues plages de sable blanc des Caraïbes et une des plus emblématiques. Elle est très connue donc pas mal fréquentée mais vous y trouverez aussi de nombreuses d’infrastructures pour y pratiquer des activités nautiques, du snorkeling au kayak, à la voile ou au catamaran.
  • Pour trouver plus de tranquillité, vous pouvez vous rendre sur la plage de Juanillo. Vous y trouverez même une aire de jeux pour les enfants.
  • Macao Beach est une des plus belles si ce n’est la plus belle plage de Punta Cana voire des Caraïbes : eaux bleues limpides, sable fin et larges palmes des cocotiers, tout y est pour se croire au paradis.

punta-cana-avec-bebe

Plonger dans le Cénote Hoyo Azul

Si on part en vacances à Punta Cana en famille pour ses plages de rêve, on peut aussi varier les plaisirs et découvrir les autres merveilles naturelles du coin. Grottes, parcs naturels, faune et flore sont l’occasion de belles découvertes avec vos enfants.

Combinez balade et baignade en vous rendant vers un des sites naturels les plus spectaculaires et magiques de Punta Cana, le fameux Hoyo Azul. Qu’est-ce que c’est ? Un cénote ! C’est quoi ? C’est un trou bleu creusé au pied d’une très haute falaise de calcaire ! Mais d’un bleu limpide, surnaturel, surprenant.

Pour l’atteindre, prévoir une vingtaine de minutes marche. Vous avancez en forêt tropicale et à travers des grottes le long d’un chemin sécurisé.

Il est aussi possible de passer au-dessus de l’Hoyo Azul en tyrolienne pour les familles ne reculant pas devant les fortes sensations !

Parc écologique Indigenous Eyes

punta-cana-avec-enfants

Destination en famille au parc écologique Indigenous Eyes de Punta Cana pour explorer la faune et flore typiques de la jungle dominicaine le long des sentiers de randonnée. Vous y verrez plein d’oiseaux.

En plus de cette exploration, vous pouvez aussi vous baigner dans des lagunes en compagnie de tortues et poissons colorés.

Vous pouvez aussi voir des iguanes dans une ferme et vous baladez dans un mini zoo abritant toutes les espèces animales de l’île.

Des visites guidées en français sont proposées si vous avez envie d’en savoir plus sur la nature de la République Dominicaine.

Entrée dans le parc payante.

Parc Manati de Punta pour observer la faune

punta-cana-famille

Au parc Manati de Punta, vous découvrez en famille la faune typique de la République dominicaine : vos enfants peuvent observer des oiseaux comme les aras, les lions de mer, les iguanes, tortues et alligators, des singes capucins ou encore des requins-nourrices et poissons multicolores dans le parc aquatique du parc, le Marinarium. Mamati park, c’est aussi un jardin botanique et des baignades dans des cénotes.

Plus d’infos sur le site officiel

Observation des baleines

Partez en excursion pour aller observer les baleines dans un sanctuaire protégé par l’UNESCO, à Samana. 

Avec l’excursion ci-dessous, vous pouvez partir de Punta Cana, Bávaro et Uvero Alto. Vous faites aussi un arrêt à Cayo Levantado (île Bacardi) et aux chutes d’eau d’El Limon. Un déjeuner buffet typiquement dominicain avec les boissons est inclus:

Faire de la tyrolienne à Cap Cana

Les activités familiales en pleine nature ne manquent pas, des sports nautiques à des activités ludiques dans la forêt tropicale :

Une balade au-dessus de la forêt tropicale à vol d’oiseau, c’est possible à Punta Cana en tyrolienne : C’est une vraie aventure avec un circuit passant par 12 câbles.

Cette activité est proposée par l’Adventure Park de Bavaro. Ce parc d’attractions mérite d’être signalé pour sa volonté de proposer des attractions respectueuses de l’environnement en plus de sentiers pour se balader et des baignades dans un lagon avec cascade.

Vous pouvez aussi partir en balade avec des gardes pour découvrir faune et flore exotiques, faire un parcours de cordes et relever des défis sur un bateau pirate, embarquer dans un simulateur de vol, sauter à plus de 10m de hauteur sur un trampoline, etc. C’est plus de 15 attractions pour petits et grands qui sont proposées par le parc en plus d’une aire de jeux pour les tout-petits.

Entrée gratuit pour les – de 5 ans.

Prendre le large sur l’île de Catalina

Prenez le large sur l’île de Catalina à environ 2km des côtes de Punta Cana. Autrefois, repère de pirates, l’île est devenue un des plus beaux sites de plongée sous-marine et de baignades avec masque et tuba le long de la barrière de corail qui l’entoure.

Vous pouvez aussi prendre le temps de faire le tour de l’île à pied. Vous pouvez, par exemple, vous y rendre en catamaran et faire de la plongée avec cette excursion suivante :

Certains organismes touristiques proposent de nager avec des dauphins et de se faire tracter par eux : est-ce vraiment les respecter et inciter vos enfants à observer la faune sauvage pour apprendre à la respecter ? Préférez des sorties incitant à voir les dauphins évoluant en pleine liberté et sans dressage …

Eco park Escape Park

Vivez de belles aventures en pleine nature avec vos enfants au Scape Park, un parc d’aventure écologique situé à Cap Cana. Vous pouvez participer à 7 attractions et activités:

  • Hoyo Azul Eco: baignade dans une cénote, balade avec vue sur Farallon Cliff et dans un jardin pour en savoir plus sur la faune et la flore
  • Rando dans le jungle et la falaise de Farallon avec exploration d’une grotte
  • Balade pour découvrir les traces laissées par les Tainos, les premiers habitants indigènes de l’île.
  • Saltos Azules pour faire des plongeons, des tyroliennes, vous bvalander sur des lianes et hamacs d’eau
  • Aventure écologique en tyrolienne : vol au-dessus de la canopée en passant par 8 tyroliennes
  • Baignade dans une grotte
  • Iguanaland : découvrez les iguanes rhinocéros

Escape Park comporte aussi une aire de jeu, un Eco Kids Village pour les enfants de 2 à 12 ans

Visiter Altos de Chavon et son musée

séjour-punta-cana-en-famille

Côté visite à Punta Cana, il est possible de découvrir avec vos enfants une musée du chocolat et un village reconstitué plutôt inattendu sous ses latitudes : le village d’Altos de Chavon vers Punta Cana recrée le cadre d’un vieux village historique avec son église, sa fontaine et ses vieilles ruelles et, plus étonnant, un amphithéâtre.

voyage-punta-cana-en-famille

Le site touristique d’Altos de Chavon abrite aussi un musée archéologique très intéressant pour les parents voyageurs aimant découvrir avec leurs enfants la culture d’un pays et pas seulement ses plages : derrière l’église, vous trouverez le musée dont l’entrée est gratuite.

Il est considéré comme l’un des musées majeurs des Caraïbes. Il permet de découvrir l’histoire de l’île et de ses habitants avant et après sa colonisation grâce à plus de 3000 objets exposés.

ChocoMuseo de Punta Cana

Autre musée gratuit et qui fera les délices de toute la famille, le ChocoMuseo de Punta Cana. Vous apprenez tout sur le chocolat, sa fabrication, l’histoire du cacao dominicain et, bien sûr, la visite est ponctuée de dégustation de différentes types de chocolat. Une visite gustative que vos enfants ne sont pas près d’oublier !

Vous pouvez aussi participer à un atelier d’une demi-journée pour faire du chocolat.

Plus d’infos sur le site officiel

Musée Yucayeke Museo Indígena

Rendez-vous au Yucayeke Museo Indígena, unique en République Dominicaine. Situé dans la ferme de Macao, c’est un musée à ciel ouvert avec reconstitution d’un village taïno : vous découvrez les «bohios» ou huttes en chaume traditionnelle, les objets traditionnels, la culture et l’histoire du peuple indigène, vous assistez aussi à des spectacles de danse.

La cueva de Berna

Et pourquoi pas remonter le temps et découvrir un site d’art rupestre dans le parc national de Cotubanamá au sud de Punta Cana: la cueva de Berna. C’est une des grottes majeures de la République Dominicaine. Cette grotte taïnos abrite de nombreux pétroglyphes, entre autres des visages taïnos.

Circuits sur mesure en famille à Punta Cana

Vous menez une vie de parents à 100 à l’heure ? Pas le temps d’organiser votre séjour à Punta Cana en famille ? Alors pourquoi pas réserver un circuit soigné aux petits oignons par une agence de voyage en famille en relation avec des locaux. Vous avez votre circuit tout fait et pouvez le modifier selon vos envies. Voici 3 circuits que je vous ai dénichés :

  • En voiture… en pleine nature: circuit de 13 jours hors des sentiers battus avec balade dans la capitale Santo Domingo, visite de la grotte Los 3 Ojos, découverte des paysages avec les champs de canne à sucre, rizières, plantations de cacao, bananes et café, des paysages montagneux arides, le long des côtes, observation des flamands roses et d’autres oiseaux, découverte des Dunes de Baní et des mines de sel de Las Salinas, randos, plongée, baignades sur des plages sauvages…
  • Plages de rêve avec enfants: séjour de 9 jours combinant hôtel-club en formule tout inclus et des activités à l’extérieur avec croisière sur l’île de Saona, visite du village de pêcheurs de Bayahibe
  • Entre plages et parcs nationaux: autotour de 15 jours entre détente à la plage et découvertes du Parc National de Cotubanama et la grotte Cueva del Chicho, la grotte des Merveilles et la cascade de Limon, le Parc National de Los Haitises…

Où dormir pour les familles à Punta Cana?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à à Punta Cana selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel Bahia Principe Fantasia Punta Cana: hôtel All Inclusive en bord de mer, à 11 km du parc aquatique Dolphin Island Park, à 28 km des lagons d’eau douce et à 29 km de la plage de Juanillo. Piscines extérieures avec parc aquatique. Club enfants. Service de garde d’enfants. Hébergement familial jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé
  • Vista Sol Punta Cana Beach Resort & Spa: hôtel All inclusive près de Punta Cana en bord de mer, à Bavaro, au bord de la plage de Cortecito, à 3,7 km du parc d’attractions Manati Park. 3 piscines extérieures. Service de prêt de canoë-kayak et de matériel de plongée avec tuba. Club enfants. Service de garde d’enfants. Hébergement familial jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
  • Hôtel Majestic Colonial: hôtel de luxe all inclusive à Punta Cana en bord de mer, avec plage privée, sur la plage d’Arena Gorda et donnant sur la mer des Caraïbes. Spa et piscines extérieures, dont une de 400 mètres, avec parc aquatique. Grande aire de jeux avec un château en plein air. Club enfants. Service de garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Apparthotel Costa Atlantica Beach Condo: apparthotel près de la plage d’Arena Gorda, à 2,2 km de la plage de Bavaro. Piscine extérieure. Service de garde d’enfants. Hébergement familial jusqu’à 12 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • B&B Capriccio Mare: chambre d’hôtes à 5 min de route de la plage de Bavaro, avec service de navette régulière gratuit pour la plage de Macao, à 10km du parc Manati. Petit-déjeuner continental gratuit inclus. Piscine extérieure. Hébergement familial jusqu’à 4 personnes

Carnet de voyage à Punta Cana en famille

Partir en voyage à Punta Cana avec bébé

Envie de faire la pause à Punta Cana avec votre bébé ? C’est possible ! Vous trouverez des petits pots sans souci et du lait dans les hôtels. Bébé doit boire très régulièrement de l’eau en bouteille et surtout pas l’eau du robinet. Les parents aussi, d’ailleurs ! Sinon, c’est tourista garanti.

Surtout, il faut penser à bien protéger votre bambin du soleil à Punta Cana, comme ailleurs en vacances, avec chapeau et crème solaire. Si vous pensez faire des excursions, préférez le porte-bébé de randonnée à la poussette de voyage.

Se rendre à Punta Cana en avion

Le vol en avion jusqu’à Punta Cana dure environ 12-13h avec -6h de décalage horaire en été : le mieux, c’est d’essayer de partir de nuit si vous êtes avec un tout-petit : il pourra dormir pendant une partie du trajet.

Quand partir en voyage en famille à Punta Cana ?

Bonne nouvelle, on peut partir en voyage et se baigner toute l’année à Punta Cana ! On distingue cependant 2 saisons : la saison sèche, de décembre à avril. C’est la haute saisos touristique avec beaucoup de vacanciers et prix les plus élevés. Novembre et décembre sont les 2 mois les plus avantageux côté budget.

Se déplacer en République Dominicaine

Vous pouvez vous déplacer soit en voiture de location soit en bus : il existe un bon réseau de bus sécurisés et confortables pour se déplacer sur l’île.

Santé avant de partir en séjour avec bébé et enfant

Certaines vaccinations et précautions sont à prévoir lors de votre voyage en famille à Punta Cana. Plusieurs semaines avant votre départ, il vaut mieux voir médecin et pédiatre pour savoir exactement comment vous préparer.

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, pas de souci. Il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

En vacances en République dominicaine en famille? Lisez aussi

Découvrez aussi sur notre blog-mag du voyage en famille les articles sur la République Dominicaine:

Bon voyage en famille à Punta Cana!

En partageant cet article sur Punta Cana avec enfants, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It