Partir en voyage en République Dominicaine en famille, c’est découvrir des plages paradisiaques mais pas seulement! Que faire sur cette île des Caraïbes ? On vous dit tout !
Envie d’une destination pieds dans l’eau aux Antilles ? Entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique, découvrez la République Dominicaine en famille. Ce pays occupe une bonne partie de l’île d’Hispaniola tandis que l’autre partie est occupée par Haïti. On connaît de cette île antillaise Punta Cana et ses plages de carte postale avec sable blanc cocotier et eaux émeraude. Mais l’île offre bien d’autres activités et expériences à vivre comme les baignades dans des cénotes, des explorations de grottes, des visites de sa capitale Saint Domingue ou de villages de pêcheurs, des balades dans la forêt tropicale.
Que faire et visiter lors de votre voyage en République Dominicaine en famille, où dormir ? On vous dit tout avec notre carnet pratique.
Visites et activités en République Dominicaine avec enfants
Plages paradisiaques dominicaines
Les plages paradisiaques sont bien sûr l’attraction majeure qui attire les vacanciers sur cette île antillaise. Sur quelles plages poser serviettes et seaux en République Dominicaine avec vos enfants ? Retrouvez une petite liste non exhaustive ci-dessous :
A Punta Cana et autour
La plage Playa Bavaro, une plage de sable blanc avec cocotiers et eaux turquoise, est considérée comme une de plus belles au monde, selon l’Unesco. Avec ses eaux très calmes, elle est aussi adaptée avec de jeune enfants.
Baie de Punta Rucia
Dans la baie de Punta Rucia, vous pouvez vous rendre sur la playa de Ensenada.
Puerto Plata
La Playa Diamante est située au nord de la République Dominicaine entre Puerto Plata et la péninsule de Samaná. C’est une plage protégée dans une baie abritée avec des eaux peu profondes adaptées pour de jeunes enfants.
A Puerto Plata, vous pouvez aussi vous rendre sur la playa Dorada.
Et pourquoi pas vous évader à Cayo Arena, un ilot isolé où vous pourrez faire du snorkeling, voir les poissons multicolores dans les coraux ou encore découvrir des mangroves. oOus pouvez partir à la journée avec cette excursion incluant la visite des mangroves
Péninsule de Samana
Encore au nord de l’île, dans le le village de Las Galeras, à l’écart du tourisme de masse, tellement loin de tout que la route s’y arrête, rendez-vous sur les plages peu fréquentées de Playa Frontón ou Playa Madama.
A las Terrenas, destination Playa el Portillo, une plage de sable blanc avec une barrière de corail assez proche pour s’en approcher.
Vous pouvez aussi vous rendre sur las Playa Punta, playa Coson et Playa Rincon
Costa Esmeralda
Dans le sud-est de la République Dominicaine, rendez-vous vers des plages peu fréquentées par les touristes, à la playa Costa Esmeralda.
Pedernales
Dans le sud-ouest, découvrez la plage de Bahía de las Águilas considérée comme une des plus belles plage de la République Dominicaine.
Dunes de Bani
Partez à la fois en balade et baignade en vous rendant sur les dunes de Bani. Situées sur la Péninsule de Las Calderas, à un peu plus d’1h de route de Santo Domingo, ce sont des dunes hautes jusqu’à 35m de haut sur 35km de long. C’est une excursion originale qui change des plages.
Balade et baignade à la cénote d’Hoyo Azul
Encore plus originale, faites une balade pour vous rendre à la cénote d’Hoyo Azul, dans la région de Cap Cana: une cénote est une large vasque creusée dans la roche. Celle d’Hoyo Azul, avec son bleu fluo, est réputée comme une des plus belles de la République Dominicaine.
Cette cénote se situe dans le Scape Park (voir infos plus bas). Pour vous y rendre, vous faites une balade familiale sympa de 20 min environ dans une forêt tropicale typique avec cactus, orchidées, pélicans, perroquets, etc.
Scape Park
Scape Park est un parc à thèmes dédié à la nature. Situé à Punta Cana, il offre des expériences écologiques variées, de l’exploration de grottes à la découverte de la faune et la flore et des baignades originales comme dans la cénote d’Hoyo Azul décrite ci-dessus.
Comme près d’une 10aine d’aventures vous sont proposées au Scape Park, mieux vaut prévoir de passer la journée dans le parc. Entre autres activités, vous avez:
- Hoyo Azul : déjà présenté ci-dessus
- Monkey island : allez voir sur une île des singes évoluant en plein air
- Parrots Island : comme pour les singes, les perroquets vivent en liberté sur une île.
- Iguanaland: toujours sur le thème des animaux, allez voir les iguanes.
- Cave Swim : après une balade dans la jungle, descendez dans une grotte pour vous y baigner
- Cultural Route : découvrez l’histoire des 1ers habitants, les Indiens Tainos et les conquêtes espagnoles
- Iguabonita Cave : explorez des grottes avec leur réseau de chambres et tunnels hérissés de stalactites et stalagmites
- Zip Line Eco Adventure: admirez la canopée en empruntant un circuit de 8 tyroliennes.
A savoir, le parc comporte aussi un aire de jeu, un Eco Kids Village pour les enfants de 2 à 12 ans
Vous pouvez réserver une entrée complète avec prise en charge depuis votre hôtel à Punta Cana et Bavaro en aller-retour. Entrée gratuite pour les enfants de – de 6 ans:
Punta Cana
Punta Cana sur la Côte Est est un concentré de ce que la république Dominicaine peut offrir avec ses plages paradisiaques, ses parcs naturels pour observer la faune et la flore, ses villages à visiter. Voici un résumé de ce que vous pouvez faire en plus des baignades à la plage :
- Parc écologique Indigenous Eyes
- Parc Manati de Punta
- l’Adventure Park de Bavaro : un parc d’attractions avec des éco-aventures
- l’île de Catalina
- village d’Altos de Chavon et son musée
- ChocoMuseo
- Musée Yucayeke Museo Indígena
- La cueva de Berna
Retrouvez plus d’infos pour pour préparer votre séjour familial avec nos 2 articles :
La ville coloniale de Saint Domingue
Lors de votre voyage en famille en République Dominicaine, ne manquez pas de visiter Saint Domingue : c’est non seulement la capitale de l’île mais aussi la plus ancienne ville des Amériques, fondée à la fin du XVe siècle par le frère de Christophe Colomb. A ce titre, elle est classée à l’Unesco.
Plus exactement, c’est la zone coloniale qui est classée à l’Unesco. C’est incontournable de vous balader dans le centre historique avec ses édifices coloniaux colorés. A voir :
- La cathédrale Notre-Dame-de-l’Incarnation , 1ère cathédrale du Nouveau Monde datant du XVIème siècle.
- la calle de las Damas, la rue des Dames : c’est la plus vieille rue de la capitale, avec ses 500 ans
- la calle de las Damas mène de la Place d’Espagne à la forteresse d’Ozama
- L’alcázar de Colón sur la place d’Espagne : 1er palais vice-royal fortifié du Nouveau Monde
Le musée du chocolat Kah Kow
Lors de votre séjour à Saint Domingue, passez par Kah Kow Experience pour vivre une belle expérience en famille : vous êtes à la fois dans un musée et un atelier du chocolat. C’est une visite gustative pour découvrir l’histoire du cacao et la fabrication du chocolat avec des dégustations.
Il est possible de participer à un atelier pour fabriquer votre propre tablette de chocolat.
– – – – – – –
Bon à savoir pour votre voyage en République Dominicaine
A Punta Cana, vous avez l’équivalent de ce musée avec le Chocomuseo.
Parc National de los Tres Ojos
Après votre visite de la capitale, poursuivez votre voyage en République Dominicaine en famille au Parc National de los Tres Ojos à une 10aine de kilomètres de Saint Domingue, près du Parc Mirador del Este.
En circuit à pied ou en bateau, vous parcourez des grottes abritant 3 lacs souterrains, El Lago de Azufre, El Lago de Las Damas et La Nevera.
Conquista Park
Autre parc à thèmes sympa à faire en république Dominicaine avec vos enfants, le Conquista Park à Bayahibe : celui-ci est dédié à l’Histoire du pays depuis sa découverte au XVe siècle.
On y découvre des scènes reconstituées évoquant la civilisation des peuples Tainos, l’arrivée des conquistadors espagnols et leur rencontre avec les peuples amérindiens.
Puerto Plata
En plus de ses plages évoquées plus haut, Puerto Plata est aussi une cité historique avec sa vieille ville à visiter: à voir des maisons victoriennes, la Plaza Independencia avec la cathédrale San Felipe.
L’originalité de Puerto Plata, c’est de proposer l’unique téléphérique des Caraïbes : il vous emmène au sommet du mont Isabel de Torres planté d’un Christ Rédempteur. Depuis ces hauteurs, vous avez bien sûr une belle vue panoramique et vous pouvez aussi faire une balade dans des jardins botaniques.
Vous pouvez faire cette excursion en compagnie d’un guide francophone avec visite de la vieille ville, montée sur les hauteurs par le téléphérique, balade dans les jardins et visite de la forteresse de San Felipe, la plus ancienne fortification militaire des Amériques:
Depuis Puerto Plata, vous pouvez aussi partir en excursion pour découvrir des plantations de cacao, la fabrication locale du chocolat, boire du café de style dominicain dans la maison de campagne typique:
Voir les baleines à bosse
On peut observer les baleines à bosse mi-janvier à fin mars en République Dominicaine. Vous pouvez les voir depuis la côte ou en croisière depuis Puerto Plata, dans la baie de Samana.
- Pour en savoir plus et réserver votre excursion en mer depuis Samaná, cliquez sur ce lien de couleur
Vous pouvez aussi partir depuis Punta Cana:
parc national Los Haitises
Dans la baie de Samana, vous pouvez aussi partir en excursion pour explorer le parc national Los Haitises, surnommé « la baie d’Halong des Caraïbes »: ce parc très sauvage vous permet de découvrir des paysages variés, entre terre et mer, entre forêt tropicale, mangrove et dizaines d’îlots. Avec de la chance, vous pourrez observer des animaux comme le lamantin, le pélican, les hérons et le faucon de Ridgway.
Cette exploration est doublée de visites culturelles: vous entrez dans des grottes habitées quelques siècles plus tôt par les Amérindiens. On peut admirer sur les parois les pétroglyphes et peintures rupestres, témoins de leur passage.
L’accès par la route étant compliqué, les excursions se font en bateau. Avec celle qu’on vous conseille, vous partez à la journée avec un déjeuner buffet dominicain typique inclus à Cayo Levantado:
Visiter le village de pêcheurs de Bayahibe
Faites des haltes dans des villages de pêcheurs traditionnel comme celui de Bayahibe avec ses maisons colorées, dans le sud-est de la République Dominicaine.
Le Parc national de l’Este
Le Parc Cotubanamá, dit aussi Parc national de l’Est, est considéré comme un des plus beaux de la république Dominicaine. Il abrite plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux, une flore très variée dans des paysages dignes des Caraïbes avec plages de rêve, forêt tropicales et des centaines de grottes.
Les activités outdoors y sont reines, de la rando à la plongée. Vous pouvez vous balader sur le sentier écologique et archéologique de Padre Nuestro : vous y observez la faune typique et des pétroglyphes.
Evasion sur les îles de Saona et Catalina
Depuis Bayahibe, évadez-vous vers une des plus belles îles des Caraïbes, l’île de Saona. Vous y trouverez la carte postale typique de la Répuiblique Dominicaine avec plage de sable blanc, cocotiers et eaux émeraude habitées par le poissons tropicaux. Vous pouvez voir des dauphins et lamantins.
L’île classée réserve naturelle a pour atout d’être préservée de toute construction: elle attire en plus des touristes de nombreux oiseaux migrateurs.
Vous pouvez partir en croisière à la journée, avec déjeuner dominicain inclus. Vous découvrez la falaise du Penon, une forêt de mangroves, une pépinière de tortues marines. Vous vous baignez dans une piscine naturelle et faites une étape sur la plage de Canto:
L’ île Catalina offre une expérience similaire à l’île de Saona avec ses plages de sable blanc.
La plongée permet d’explorer non seulement des récifs coralliens, des grottes sous-marines mais aussi l’épave du bateau du pirate William Kidd.
Vous pouvez par exemple faire cette excursion à la journée avec repas dominicain traditionnel. Vous explorez les plus beaux récifs coralliens en plongée avec tuba, profitez des plages de sable blanc et visitez Altos de Chavón, la réplique d’un village méditerranéen du XVIe siècle:
Pour ceux qui préfère la terre ferme, vous pouvez fouler sur l’île de Catalina un sentier écologique de 500 mètres de long offrant plusieurs points de vue.
Barahona
Dans le sud-ouest de la République Dominicaine, Barahona déploie un paysage très sauvage, approprié pour les voyageurs recherchant des zones pas trop touristiques, hors des sentiers battus.
En plus de ses plages, elle offre aux amateurs de montagne les beaux paysages de la Sierra de Bahoruco.
Vous pouvez aussi vous balader dans le Parc National Jaragua, classé réserve de Biosphère de l’Unesco : en plus de l’observation de la faune et la flore, vous pouvez aussi voir de très anciens sites archéologiques précolombiens.
Cascades El Limon
En République Dominicaine, vous pouvez vous baigner dans la mer, les cénotes et aussi dans des cascades.
Vous pouvez vous rendre aux Cascades El Limon après une balade de 2,5 km : vous vous baignez vers des cascades hautes de plus de 40m de haut.
Il est aussi possible de découvrir les cascades de Damajagua dans les environs de Puerto Plata : vous découvrez 27 cascades et plongez dans des piscines naturelle. Différents circuits sont possibles. Vous ne passez pas forcément par toutes les cascades, certaines nécessitant un équipement de canyoning.
- Demi-journée d’aventure aux chutes d’eau de Damajagua: découvrez 12 des 27 cascades en excursion à la demi-journée. Avec des enfants à partir de 8 ans
- Journée d’aventures aux Cascades de Damajagua: découvrez les 27 cascades en excursion à la journée avec déjeuner inclus. Avec des enfants à partir de 8 ans
La cueva de las Maravillas
Que faire d’autres en République Dominicaine en famille ? Visitez la cueva de las Maravillas à San Pedro de Macorís. Entre stalactites, stalagmites et lac souterrains, vous pouvez voir aussi des centaines de peintures rupestres et pétroglyphes Tainos. La grotte abrite en effet le site le plus important d’art rupestre des Antilles.
Plus d’infos sur le site officiel
Circuits sur mesure en famille en Rép. Dominicaine
Pas le temps d’organiser votre séjour en République Dominicaine en famille ? Alors pourquoi pas réserver un circuit avecune agence de voyage en famille travaillant en relation avec des locaux. Vous avez votre circuit tout fait et pouvez le modifier selon vos envies. Voici 3 circuits que je vous ai dénichés :
- Découverte en famille au départ de Saint-Domingue: circuit de 8 jours avec au menu plages de sable blanc, activités nautiques, visites de villages
- En voiture… en pleine nature: circuit de 13 jours hors des sentiers battus avec balade dans la capitale Santo Domingo, visite de la grotte Los 3 Ojos, découverte des paysages avec les champs de canne à sucre, rizières, plantations de cacao, bananes et café, des paysages montagneux arides, le long des côtes, observation des flamands roses et d’autres oiseaux, découverte des Dunes de Baní et des mines de sel de Las Salinas, randos, plongée, baignades sur des plages sauvages…
- Plages de rêve avec enfants: séjour de 9 jours combinant hôtel-club en formule tout inclus et des activités à l’extérieur avec croisière sur l’île de Saona, visite du village de pêcheurs de Bayahibe
- Entre plages et parcs nationaux: autotour de 15 jours entre détente à la plage et découvertes du Parc National de Cotubanama et la grotte Cueva del Chicho, la grotte des Merveilles et la cascade de Limon, le Parc National de Los Haitises…
Où dormir pour les familles en Rép. Dominicaine?
Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à en République Dominicaine selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:
- Hôtel W&P Santo Domingo: hôtel à Saint-Domingue, à Bella Vista, à 1 minute du parc Mirador Sur. Piscine extérieure. Service de garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 7 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
- Hôtel Bahia Principe Fantasia: hôtel à Punta Cana All Inclusive en bord de mer, à 11 km du parc aquatique Dolphin Island Park, à 28 km des lagons d’eau douce et à 29 km de la plage de Juanillo. Spa, piscines extérieures avec parc aquatique. Service de garde d’enfants et club enfants. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé
- Hôtel Grand Cayacoa: hôtel All Inclusive à Santa Bárbara de Samaná, en bord de mer. Spa et piscines extérieures. Service de garde d’enfants et club enfants. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé
- Los Flamencos Aparthotel Beach Club: apparthotel à 300 mètres de la plage de Dominicus et à 5 minutes de route de celle de Bayahibe, 28 km du centre de La Romana. Piscine extérieure. Service de garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 9 personnes. Prêt de lit bébé
- Hôtel Bahia Principe: hôtel tout compris en bord de mer, au bord de la plage de La Romana. Spa et piscines extérieures. Service de garde d’enfants et club enfants. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé et de poussette
Préparez votre voyage en famille et économisez!
Carnet pratique de séjour en République dominicaine
Quand partir en République dominicaine?
Le climat tropical de la République dominicaine alterne 2 saisons, la saison sèche et la saison des pluies. Le pays connaît 2 épisodes de temps pluvieux, de mai à juin puis de octobre à novembre:
- Si vous voyagez dans le sud de la République dominicaine, privilégiez les mois de décembre à avril.
- Dans le nord, la période propice est plus courte, de juin à septembre.
Se rendre en République dominicaine
Pour vous rendre en République Dominicaine depuis la France, comptez environ 10h de vol direct. Le décalage horaire est de 5h.
Quelles sont les formalités d’entrée ?
Pour entrer en République Dominicaine, un passeport suffit pour les Européens. Vous n’avez pas besoin de visa.
En revanche, vous devez vous fournir une carte de tourisme payante à l’arrivée et une taxe de départ vous est aussi demandée. Ces taxes sont en principe incluses dans le billet d’avion.
Quelles précautions prendre pour la santé et l’hygiène ?
Même si aucun vaccin n’est obligatoire, il peut être recommandé de vous faire le vaccin de l’hépatite A.
Les moustique sévissent comme dans tous les pays de cette région tropicale : pensez à vous protéger avec des moustiquaires et du répulsif.
Il est aussi recommandé de ne pas boire l’eau du robinet, les glaçons y compris… Préférez les bouteilles d’eau capsulées.
Equipement de voyage avec bébé et enfant
Pour vous déplacer en voyage avec bébé, pas de souci. Il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage
- Poussettes de voyages légères et compactes
- Top porte-bébé de rando
- Porte-bébé physiologiques
- Echarpes de portage avec comparatif
Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage
En vacances en famille dans les Antilles? Lisez aussi
Préparez vos vacances en famille en République Domnicaine et dans les Antilles avec les articles suivants de notre blog-mag des voyages avec enfants:
Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille
En partageant cet article sur la République Dominicaine en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!