Lors de notre séjour en Provence-Alpes-Côte d’Azur, on a passé une journée à visiter Arles en famille. Entre balades dans la vieille ville et visites de sites antiques, c’était une journée bien remplie : c’est en effet la ville de France avec le plus grand nombre de monuments romains. Juste après Rome.

On a pu voir les arènes, le théâtre et les thermes. On a aussi fait un tour à la cathédrale de Saint Trophime avec son cloître, classés à l’Unesco.

Retrouvez notre liste des incontournables pour visiter Arles avec vos enfants lors d’un court séjour.

Visite du centre historique d’Arles en famille, de la cathédrale et du cloître de Saint Trophime

On se rend au cœur d’Arles, sur la Place de la République : autour de l’obélisque central, s’élèvent la mairie et la cathédrale de Saint Trophime classée à l’Unesco au titre des monuments romains et romans d’Arles.

visiter-arles-en-famille

De style romane, tout en hauteur, avec sa tour carrée, elle présente un beau portail sculpté, orné de statues et pilastres. Pas trop chargé, équilibré, cette façade est d’une belle élégance et fait penser à un arc de triomphe romain. C’est une des plus grandes façade sculptées de l’art roman en Provence.

arles-en-famille

A l’intérieur, on peut voir des tapisseries d’Aubusson datant du XVIIe siècle. On peut faire le tour du choeur le long d’un déambulatoire avec des chapelles aménagées sur le côté. Dans l’une d’elles, la chapelle des reliques, sont exposés des crânes et os en tout genre… Les enfants découvrent cette pratique d’adoration des ossements avec une certaine perplexité…

Bon à savoir, l’entrée de la cathédrale est gratuite.

On se rend ensuite au cloître de Saint Trophime situé à côté et faisant partie d’un ensemble architectural incluant la cathédrale. Cet ensemble est réputé comme un des plus bel exemple d’Art Roman provençal.

On fait le tour de la galerie voûtée, rythmée par les colonnes et pilastres sculptés. Des statues et décors sculptés ornent la galerie : on y voit Saint Trophime, la vie et la passion du Christ.

cloitre-arles-avec-enfants

On peut voir le cloître d’en haut en montant à l’étage en plein air. On peut aussi voir un film retraçant l’Histoire du cloître. Ce cloître dégage calme et sérénité, une des visites qu’on a  préférée dans Arles.

arles-avec-enfants

On fait la pause-déjeuner au jardin du cloître à côté du théâtre antique d’Arles.

Visiter le théâtre antique et les arènes d’Arles avec les enfants

On se rend ensuite au théâtre antique d’Arles. On fait une petite montée dans les gradins, un petit tour au milieu des vestiges. Du théâtre d’origine ne subsiste que peu d’éléments, quelques gradins, 2 colonnes en marbre, l’orchestre. Le site n’a rien d’extraordinaire et vous pouvez vous contenter de l’observer de l’extérieur si vous n’avez pas comme nous de pass (voir infos plus bas).

visiter-en-famille-arles-theatre

On se rend ensuite à proximité aux arènes ou amphithéâtre d’Arles classé à l’Unesco. Moins bien conservé que celui de Nîmes mais plus grand, il pouvait accueillir jusqu’à 25 000 spectateurs.

D’abord utilisé pour des spectacles de combats entre gladiateurs, il connut le même sort que les théâtres de Nîmes et Orange : il fut transformé en forteresse, d’où la présence de tours défensives s’élevant sur le mur d’enceinte. Plus de 200 habitations poussèrent au milieu de l’arène. Et c’est au XIXe siècle qu’il retrouve une 2nde jeunesse en étant restauré et utilisé à nouveau comme lieu de spectacles.

visiter-arles-en-famille-arenes

visite-en-famille-arles-arenes

On fait le tour des arènes, monte dans les gradins et une des tours fortifiées. On y a ainsi un beau point de vue sur la cité et le Grand Rhône.

arles-avec-enfant

La visite est sympa mais, faut avouer, est moins attractive que celle qu’on avait faite aux arènes de Nîmes. Pas d’audioguide pour rendre plus vivant cette visite, juste quelques panneaux informatifs à l’entrée. c’est plutôt léger.

Balade familiale dans la vieille ville et les thermes de Constantin

On se balade ensuite dans le centre historique d’Arles, longe le Rhône et approches des thermes romains de Constantin. On a pu découvrir bien des fois en Grèce, à Nice, au pont du Gard le fonctionnement des thermes et leur rôle essentiel dans le quotidien des Romains. Cette visite est pour les enfants une petite piqûre de rappel.

On n’allait pas aux thermes seulement pour se laver, on y pratiquait aussi du sport, c’était un lieu de vie sociale, on y voyait ses amis, faisait des rencontres.

visiter-en-famille-arles

On fait une grosse révision sur les différentes étapes des bains reposant sur le principe de l’alternance du chaud et du froid. On peut voir le fonctionnement des thermes pour chauffer l’eau depuis le sous sol à partir d’un système simple, ingénieux et écologique. Des foyers chauffaient des piles de briques et cette chaleur diffuse réchauffait l’eau dans les bassins.

On aura passé 5h à visiter Arles en famille.

A faire dans les environs d’Arles pendant votre séjour

Si votre séjour est assez long, vous pouvez découvrir les environs. Arles est la capitale de la Camargue, vous pouvez par exemple:

  • visiter la cité fortifiée d’Aigues-Mortes
  • vous balader dans les salins  de Giraud ou du Midi
  • observer des milliers d’oiseaux dont les fameux flamands roses. Vous pouvez par exemple vous rendre au  parc ornithologique de Pont de Gau
  • Visiter la cité romaine de Nîmes avec ses arènes: voir l’article Visiter Nîmes en famille

Retrouvez encore plus d’idées dans cet article: notre long week-end en Camargue en famille

Préparez votre citytrip familial à Arles

| Hôtels pour familles à Arles

Hôtel près des arènes d’Arles

hotel-familial-arles
  • Hôtel à 15 min à pied des arènes d’Arles
  • Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Accès à une grande piscine intérieure

Hôtel dans les environs d’Arles

hotel-famille-camargue
  • Hôtel avec jardin en Camargue à 15km d’Arles
  • Chambre familiale jusqu’à 5 personnes
  • Piscine clôturée avec espace peu profond

Et retrouvez encore plus de sélections d’hôtels adaptés avec enfant et bébé dans les articles suivants:

| Carnet pratique sur Arles

Se garer à Arles

Pour éviter de payer le parking très cher, il faut éviter les zones rouges et vous garer en bordure de la vieille ville d’Arles, dans un parking en zone verte. On a pu se garer vers les arènes sur le boulevard Emile Combes.

Pass Arles

On a pris un pass monuments liberté à 12€ permettant de visiter 4 monuments, le musée Réattu (Beaux arts) et un musée au choix. Les enfants de – de 18 ans ne paient pas.

Se déplacer avec bébé

Pour circuler dans la vieille ville d’Arles, pas de souci avec une poussette. Mais pour visiter les monuments, comme les arènes ou l’église, mieux vaut prévoir un autre mode de portage comme le porte-bébé ou l’écharpe de portage pour pouvoir franchir gradins et escaliers.

En partageant cet article sur la visite d’Arles en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question