Fromage, chocolat, montagne, on mélange le tout et on obtient la Suisse, un pays propice à des vacances ou week-end en famille en été comme en hiver ! Que l’on fasse des balades ou du ski dans les Alpes, visite des villes suisses comme Genève, Lausanne ou Berne, un voyage en Helvétie offre mille échappées possible. Que visiter, quelles activités faire avec des enfants ? Je vous dis tout dans cet article inspiré de nos propres séjours.

Visiter les villes en Suisse en famille : Genève, Lausanne, Berne…

Retrouvez des idées de villes suisses à visiter en famille La liste n’est pas exhaustive mais elle comporte les incontournables :

  • Genève Une ville suisse d’envergure internationale. Pourtant lorsqu’on visite le centre historique, on a le sentiment de se balader dans une petite bourgade suisse. Lors de notre découverte de la ville, avec nos enfant, nous avions aussi visiter l’excellent muséum d’Histoire naturelle (entrée gratuite). Voir notre visite de Genève en famille.

genève-en famille Suisse

 
  • Lausanne Baladez-vous dans le quartier historique et ne manquez pas plus grande cathédrale gothique de Suisse. Depuis le haut de l’église, très belle vue sur Lausanne. Ne manquez pas non plus l’escalier couvert menant à la Place de la Palud.
  • Zermatt Si vous passez vos vacances dans le Valais suisse, vous pouvez visiter LA station de ski emblématique de Suisse, Zermatt. Vous pouvez découvrir le centre réservé aux piétons et faire de nombreuses activités de montagne si vous séjournez dans ce superbe coins des Alpes.

vacances-en-suisse-en-famille

  • A Zermatt, vous ne serez pas seuls et côtoierait des milliers de touristes. Si vous avez envie d’un coin plus tranquille, destination le petit village suisse de Saas-Fee, près de Zermatt
  • A Bale, explorez le quartier historique du centre dont le cœur est la place Marktplatz avec son Hôtel de Ville tout de rouge et d’or flamboyant et sa cathédrale un peu plus loin.
  • A Zurich, 2ème plus grande ville de Suisse, les visites en famille sont très variées : en plus de vous balade dans le centre historique de style médiéval, vous pouvez avec vos enfants et ados visiter le zoo : plus de 380 espèces animales venant du monde entier sont à découvrir. Et pourquoi pas partir en croisière sur le lac de Zurich pour parcourir la ville au fil de l’eau.

week-end-en-suisse-en-famille

  • A Berne, la capitale suisse, on peut montrer aux enfants le palais fédéral et se promener dans la vieille ville, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. A voir au cours de votre balade la Tour de l’horloge et la Tour de la prison. Vos bambins auront sûrement envie de s’éclabousser dans l’une des fontaines. Mais si vous voulez qu’ils se défoulent, direction le le parc aux ours.
  • Fribourg, à voir pour son côté vieille ville médiévale, une des plus grandes d’Europe.

 

En plus des grandes villes suisses, vous pouvez aussi arpenter quelques villes de taille moyenne et villages :

  • Interlaken, dans l’Oberland bernois au centre de la Suisse, entre 2 lacs, entouré de montagne, est une ville où il fait bon se mettre au vert. Vous y passez des vacances familiales en pleine nature avec une multitude d’activités possibles, de la baignade à la balade avec vos enfants.
  • En Suisse romande (c’est la région francophone), visitez un village suisse que vous connaissez sans la connaître, c’est La Gruyère ! Oui, la ville du fromage existe et c’est bien à ce village qu’il doit son nom. Gruyère, c’est aussi une ville fortifiée avec un château à visiter en famille.

visiter-la-suisse-en-famille gruyère

  • Toujours en Suisse Romande, au pays d’En Haut, découvrez le village de Rougemont, resté dans son jus avec son architecture préservée et typique.
  • Lors de notre week-end en famille en Suisse, on avait eu l’occasion de visiter les ville de Sion et Martigny. Sion, c’est la capitale du Valais, une ville très photogénique avec son château perché. Et à Martigny, aussi dans le Valais, on avait arpenté son amphithéâtre et ensuite visité le Musée des Sciences de la Terre.

Suisse-voyage-enfant-famille-sion-visite-château

Suisse-voyage-enfant-famille-martigny-visite-amphithéâtre

Visite d’une grande variété de Musées suisses pour enfant

Côté culture, vous pouvez visiter en famille des musées aux thématiques très variées, du musée sur les Jeux Olympiques à une fromagerie, bien sûr ! Des vacances familiales en Suisse, c’est l’occasion incontournable de découvrir sa fabrication :

  • Musée Olympique de Lausanne : c’est le 2ème musée le plus visité de Suisse avec des collections remontant à l’Antiquité. Les expos interactives rendent la visite très ludique pour les enfants en plus d’être très enrichissante.
  • Toujours à Lausanne, destination L’Espace des inventions dans le parc de la vallée de la jeunesse. Le site est présenté comme un lieu d’éveil à la Science, aux Techniques et aux Art pour les enfants avec expériences et manipulations ludiques. L’atout pour les familles habitant à proximité, c’est que les expos sont renouvelées chaque année. Donc à voir et revoir ! Pour les amateurs de reptiles, vous trouverez votre bonheur au vivarium : il abrite la plus importante collection de serpents vénimeux d’Europe.
  • Partez pour une aventure en famille intergalactique ! Destination le parc astronomique AstroPléiades près du lac Léman. Dans ce grand parc, vous explorez avec vos enfants notre univers, découvrez l’astronomie et les astronautes. Si votre enfant est fan de Thomas Pesquet, alors c’est la visite incontournable pour lui faire plaisir ! Bon à savoir, pour accéder au site, vous empruntez le train des étoiles partant depuis Vevey.
  • Visitez le Musée de l’habitat rural à Ballenberg. C’est l’occasion pour les enfants de découvrir la vie d’autrefois à travers une 100aine de bâtiments traditionnels suisses et des animations proposées par des artisans comme le boulanger ou encore le chocolatier.
  • Si vous êtes une famille plutôt découverte nature comme nous, direction l’un des muséums d’Histoire naturelle de Suisse. On a eu l’occasion de visiter avec nos enfants celui de Genève : il est immense, très riche et ce fut aussi l’occasion pour les enfants de voir une reconstitution de notre ancêtre Lucie. Bon à savoir, l’entrée de ce musée est gratuite pour enfants et parents. Vous pouvez aussi explorer les Muséums de Bâle et Fribourg.

museum-de-genève-animaux-polaires

  • Destination un site immense, le musée des transports à Lucerne pour découvrir tous les types de transport : voiture, locomotives, bateaux, sous-marins, navires, avions, satellites, engins spatiaux. Expositions interactives, simulateurs de vol pour piloter un avion, etc, grands et petits vivent des expériences inédites. Bon à savoir, votre billet d’entrée vous donne droit de vous rendre avec un tarif réduit au planétarium, le plus grand de Suisse.
  • On revient sur Terre à la fromagerie de Gruyère : au programme, visite et dégustation. Et puis direction la chocolaterie Cailler, toujours à Gruyère (attention, beaucoup de touristes pour entrer à la chocolaterie. Il vaut mieux s’y rendre le plus tôt possible).
  • Suisse Miniature non loin de Lugano pour visiter la Suisse en quelques pas ! Vous vous baladez au milieu de 120 monuments et sites en miniature.
  • Au Musée de la communication à Berne, un musée unique en Suisse retraçant l’Histoire de la Communication. Toutes les formes de communication sont évoquées, de la vieille diligence postale à la puce sous la peau ! Expériences interactives, mises en scène virtuelles, vous font découvrir toutes les formes de communication avec une projection sur l’avenir.
  • A Martigny, je vous ai déjà parlé du sympathique musée des sciences de la terre. Si vous vous rendez- au sous-sol, vous pourrez aussi visiter une étonnante mine reconstituée.
  • Au musée des jouets anciens de Bâle, une des plus grands d’Europe, toute la famille retombe en enfance ! Vous découvrez les jouets anciens comme les ours, maisons de poupées, miniatures, etc, soit plus de 6000 jouets d’autrefois.
  • A Martigny, vous pouvez voir un amphithéâtre comme je l’ai déjà dit, vous pouvez visiter un autre site archéologique romain près de Bâle à Augusta Raurica. Vos enfants découvrent une cité romaine avec son théâtre, son forum, ses temples, thermes, aqueducs, habitations, etc.
 
 

Activités avec enfants lors de vos vacances en Suisse

Que faire en Suisse avec des enfants ? Les activités familiales en Suisse, que ce soit en été ou en hiver, seront avant tout en pleine nature avec balades à pied, en voiture ou train, ski dans les Alpes, baignades ou croisières dans un des nombreux lacs suisses, etc :

  • On connaît le lac Léman près de Genève pour les baignades, vous pouvez aussi profiter des plaisirs de l’eau et faire des croisière au lac Oeschinensee, un des plus grands lacs suisses de montagne, à Zurich, Bienne ou encore Lugano.

activité-famille-suisse baignade lac

  • Toujours pour la baignade, vous pouvez aussi emmener vos bambins au parc aquatique de Bernaqua : ils seront tout contents de glisser sur les plus longs toboggans de Suisse ou de patauger dans l’un des nombreux bassins, environ une vingtaine.
  • Emmenez vos tout-petits au parc aux marmottes des Rochers de Naye, un parc dédié à ce petit rongeur des montagnes. Vous pouvez vous rendre au parc en prenant un train à crémaillère depuis Montreux. Au parc, vous pouvez observer 11 espèces de marmottes d’Europe et du monde entier. Une exposition explique aussi tout sur ces animaux survivant en milieu montagnard.
  • Si vous visitez Zurich, pourquoi pas faire plaisir à vos enfants en les emmenant au zoo voir les éléphants. C’est l’un des zoos les plus importants de Suiss avec plus de 370 espèces animales et un vaste parc pour les éléphants, l’Elephantpark.

parc-enfant-suisse-zoo

  • A Bâle aussi , vous pouvez emmener vos enfants au zoo, le Zolli, plus ancien zoo de Suisse  : il est immense avec plus de 6000 animaux venant des 5 continents. Sa visite est un vrai tour du monde en famille !
  • Découvrez une activité typique de la Suisse à tester en famille, le bain thermal : après une journée de visites, balades ou ski, plongez dans les délices des eaux chaudes thermales avec vos enfants. Vous pouvez par exemple vous rendre aux Bains d’Ovronnaz : les jeunes enfants peuvent se baigner dans une pataugeoire. Direction aussi les Bains de Lavey près de Montreux : nombreuses activités aquatiques pour les enfants.
  • On peut se rendre en Suisse pour y faire du ski dans une de ses nombreuses stations, Zermatt étant l’une des plus réputées dans les Alpes. Pour plus d’infos, destination cet article: 8 stations de ski en famille en Suisse
  • Emerveillez vos bambins en visitant des grottes de glace. Une des plus connues se situe près d’Interlaken : le palais des Glaces à Aletsch est la grotte de glace la plus élevée du monde. Vous pouvez aussi explorer la grotte de Vallorbes en Suisse romande.

 

Balades familiales dans les Alpes suisses et ailleurs

Les balades à pied, en vélo, en voiture, en train panoramique sont possibles pour ainsi dire de partout en Suisse où la nature est reine:

séjour--voyage-avec-enfant-Suisse-italie-col-du-Petit-Saint-Bernard

  • Sillonnez la spectaculaire route des Alpes dans le Valais passant entre autres par Zermatt, Interlaken, le val d’Hérens, avec point de vue sur le fameux glacier d’Aletch
  • Montez en train à crémaillère eu Pilate en partant vers Lucerne. Vous pouvez ensuite faire un petit sommet facile avec des enfants et même en poussette au Tomlishorn
  • A Gruyère, on peut visiter la fromagerie ou encore se balader sur des sentiers des fromageries, nommés ainsi parce qu’au cours de votre balade vous apprenez out sur la fabrication du fromage.
  • Pour les familles avec ados recherchant des sensations fortes, direction dans le canton du Valais le bisse de Savièse : vous empruntez un très beau parcours le long de parois vertigineuses avec passerelle.
  • Dans l’Oberland suisse, admirez les 10 cascades glaciaires souterraines de Trummelbach, des cascades classées au patrimoine de l’Unesco. Vous accédez au site par un ascenseur avant de commencer cette balade originale pour ne pas dire insolite.
  • C’est un lieu mythique en Suisse, le fameux top of Europe à plus de 3400m d’altitude. On y accède en train depuis Interlaken jusqu’à la gare d’arrivée, le plus haute d’Europe.. Vue époustouflante sur le glacier d’Aletsch entouré de pleins de sommets à plus de 4000m. Attention, montée fortement déconseillée avec de jeunes enfants !

balade-en-famille-suisse-romande

  • Depuis Zermatt, vous pouvez aussi monter au Rothorn en téléphérique avec vue exceptionnelle sur glacier Findel Gletscher. Vous êtes à plus de 3000m, donc aussi à éviter avec des tout-petits.

 

Idées de week-ends pour les familles en Suisse

On a eu l’occasion de passer plusieurs week-ends en Suisse en famille. Retrouvez ci-dessous 2 de ces courts séjours:

 

 Préparez votre voyage familial en Suisse

| Sélection d’Hôtels en Suisse

Hotel Bristol à Zurich 

hotel-famille-suisse
  • Hôtel très bien situé dans le centre de Zurich
  • Chambre familiale jusqu’à 4 personnes 
  • Chambres anti-allergie disponibles
  • Gratuit pour les enfants de – de 3 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande 

Hôtel familial à Zermatt 

hotel-pour-famille-suisse
  • Hôtel à Zermatt à 5 minutes de marche du téléphérique de Sunnegga et du Glacier Express
  • Chambre familiale jusqu’à 4 personnes
  • Accès à une Piscine intérieure et Club enfants
  • Gratuit pour les enfants de – de 2 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande

Infos pratiques sur la Suisse

Se déplacer en Suisse

Si vous avez prévu de prendre l’autoroute, vous devez vous procurer une vignette valable 1 an. Elle coûte environ 36€.

Quand partir en Suisse en famille ?

Tout dépend de ce que vous voulez faire pendant vos vacances :
si voulez surtout visiter des villes, vous pouvez vous y rendre toute l’année.
Si vous avez envie de faire des randos et baignades, on y va bien sûr en été
Et si vous avez envie de découvrir les pistes de ski suisses, ce sera l’occasion de découvrir les paysages alpins suisses enneigés en hiver. Pour des idées de locations ski, destination cet article: séjours vacances au ski en famille en Suisse

Suisse avec bébé
Aucun souci pour partir en voyage en Suisse avec bébé ! Votre nourrisson appréciera le grand air. En revanche, il faut faire attention à l’altitude si vous séjournez dans les Alpes suisses. Lors des 1 ers mois de votre petit, il vaut mieux éviter de dépasser les 1800m.

Plus tard, vous pouvez monter un peu plus haut mais en y allant progressivement pour que l’organisme de bébé s’habitue.  Il vaut mieux éviter les montées rapides comme dans les téléphériques et monter par paliers.

Bonne vacances en famille en Suisse!

En partageant cet article sur la Suisse avec enfants, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

 

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille. Il ne vous en coûtera rien de plus: vous payez le même prix.

Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!

Ecrire un commentaire ou une question