Envie de visiter Genève en famille comme nous? Retrouvez notre parcours dans la cette cité très attachante, installée dans un cadre naturel très agréable au bord du lac Léman avec les Alpes en toile de fond. Dans cette 2nde ville  de Suisse, cosmopolite, siège de l’ONU, avec son aura international, on a surtout aimé découvrir la vieille ville, ses petites ruelles pavées avec ses maisons anciennes, la cathédrale Saint Pierre. Et bien sûr, pour les enfants, voir le fameux jet d’eau jaillissant du lac, c’est ce qui les a marqués.

Genève, c’est aussi un muséum naturel passionnant, des parcs, des plages pour se prélasser avec les enfants. Pour préparer votre séjour en famille à Genève, faire des visites et activités, savoir où loger, retrouvez toutes les infos.

Visites et activités à Genève en famille

Visiter le Musée d’Histoire Naturelle de Genève: incontournable!

S’il y a un musée à visiter à Genève avec des enfants, c’est son immense musée d’Histoire Naturelle. C’est le plus grand musée d’Histoire Naturelle de Suisse. Ses collections et animations sont présentées sur quatre étages et sur plus de 10 000 m². Elles permettent à toute la famille de découvrir des dinosaures et la faune des 5 continents. On apprend tout sur l’évolution de la Terre et de l’Homme.

visiter geneve en famille

Ce musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h.

Bon à savoir, notre visite a duré environ 2h, en matinée.

Activités ludiques et scientifiques au musée des Sciences de Genève

Le Musée des Sciences présente une exposition d’instruments de mesure. Il est installé au bord du lac de Genève dans un très beau cadre, le parc Mon-Repos.

Les enfants se livrent à des activités très ludiques pour comprendre le fonctionnement des instruments de mesure. Ils découvrent les débuts de l’astronomie, la microscopie, l’électricité ou la météorologie sur les pas des savants genevois du XVIIe au XIXe siècle

Découvrir l’ONU et son rôle international au Palais des Nations avec des ados

Visitez l’ONU à Genève, siège de nombreux organismes internationaux en faveur de la promotion du respect des droits de l’homme, de l’assistance humanitaire, du désarmement…

Des visites quotidiennes en groupe sont proposées à l’intérieur du Palais des Nations. Vous avez accès en principe à la salle des droits de l’Homme et de l’alliance des civilisations avec ses 754 places. Vous pouvez admirer une sculpture étonnante couvrant tout le plafond. J’ai fait cette visite ado. A mon avis, il vaut mieux s’y rendre avec des enfants assez grands pour comprendre les enjeux de cette institution internationale.

 

geneve-en-famille-palais-des-nations

Les visites sont possibles du lundi au vendredi et durent environ 1 h.

Visite d’une des plus anciennes maisons de Genève: la maison Tavel

Avec la maison Tavel transformée en musée historique, on remonte le temps. Cette maison datant du XIIe siècle est une des plus anciennes maisons de Genève. A l’intérieur, vous découvrez la vie quotidienne d’autrefois. Vous pouvez aussi observer une immense maquette en relief de Genève.

Mamco et musée d’Art et d’Histoire pour les enfants

Au musée Mamco, musée d’art contemporain, le plus grand de Suisse, l’art s’invite de partout, même aux toilettes. Des visites interactives adaptées pour les enfants sont organisées pour leur faire découvrir la diversité de l’art contemporain.

Au Musée d’Art et d’Histoire, les enfants et ados découvrent la très riche collection égyptienne. Ils découvrent aussi le Moyen Age. C’est un des plus grands musées de Suisse avec ses 650 000 objets.  Vous découvrez sur cinq étages des collections consacrées à la peinture, la sculpture, aux objets historiques vieux de plusieurs millénaires.

Bon à savoir, l’entrée du musée est gratuite.

Voir l’église russe du XIXe siècle à Genève

Après notre visite du muséum d’histoire naturelle en matinée et une pause déjeuner, on se rend vers l’église russe de Genève, une église du XIXe siècle surmontée de bulbes dorées.

On découvre l’intérieur typique d’une église orthodoxe avec ses superbes coupoles dorées de style byzantin moscovite. On peut voir aussi des icônes du XVIe au XXe siècle tout en dorure. Comme dans toute église orthodoxe, la nef est masquée par une façade richement ornée et parée de marbre blanc sculpté.

genève famille

Visite du vieux Genève en famille: parc des bastions, mur des réformateurs

On se dirige ensuite vers le Vieux Genève. On déambule le long des ruelles pavées. On est le 26 décembre: les décorations des fêtes illuminent les rues. Les Genevois et les touristes se prélassent sur les terrasses de café sous un ciel clément.

On se dirige vers le parc des Bastions. Sur le côté du parc, on peut observer le long mur des Réformateurs, mur international de la Réformation d’une centaine de mètres. Il est construit contre les  anciennes murailles qui ceinturaient Genève autrefois. Au centre du mur s’élèvent 4 statues géantes de 5m de haut. Ce sont les quatre réformateurs ayant professé à Genève: Jean Calvin, Guillaume Farel, Théodore de Bèze et John Knox

De part et d’autres  ont été érigées les statues de six pionniers ou protecteurs de la Réforme protestante en Europe et aux États-Unis.

geneve avec enfants

Après une pause face au mur des réformateurs, on passe devant une patinoire aménagée pour l’hiver.

On traverse le parc et tombe devant des jeux d’échiquier et de dames géants. Arrêt obligé pour les enfants qui font une partie de dame inédite en poussant du pied les pions!

activite enfant geneve

On sort du parc des Bastions et emprunte la rampe de la Treille. On arrive derrière l’hôtel de ville. Un long banc lui fait face: c’est le plus long banc du monde avec ses 126 m de longueur, un banc vert adossé à une murette et qui donne sur le parc. c’est une halte sympa pour se prélasser.

geneve en famille

La cathédrale de Saint Pierre et sa tour panoramique

On poursuit notre déambulation dans les rues du Vieux Genève. On se dirige vers la cathédrale de Saint Pierre datant du XIIe siècle avec son haut clocher vert qui sert de point de repère dans Genève.

Depuis 1535, c’est l’église protestante la plus importante de Genève. Elle mélange les styles, à la fois roman et gothique. C’est dans cette cathédrale que Calvin fit ses prêches pendant 30 ans en faveur de la Réforme protestante. Des fouilles sur le site ont permis de faire remonter à la surface des vestiges datant de l’époque romaine et médiévale..

geneve avec les enfants

En montant les 157 marches qui mènent au sommet de sa tour gothique, vous pouvez admirer un vaste panorama sur Genève.

On passe devant la façade imposante avec ses 4 colonnes et pénètre dans une église protestante au style sobre. La chapelle des macchabées avec sa riche ornementation rougeoyante contraste avec le reste de l’église.

On descend ensuite en direction du lac Léman.

Bon à savoir, vous pouvez aussi faire la promenade de la Treille et voir le banc en bois le plus long du monde avec ses 126 m. Cette promenade se situe sur les fortifications sud de l’ancienne cité médiévale de Genève.

Balade au bord du lac Léman

On termine notre visite de Genève en famille en nous promenant au bord du lac Léman. Fin décembre le fameux jet d’eau qui symbolise Genève depuis 1891 fonctionne jusqu’à 16 h. On a juste le temps d’arriver pour voir son jet s’élever jusqu’à 140 m de hauteur.

Bon à savoir, vous pouvez Monter dans une mouette! oui, une mouette! C’est un bateau qui fait la navette entre les 2 rives du lac de Genève toutes les 10 minutes. Un trajet sympa et ludique pour les enfants.

Et pourquoi pas faire une croisière sur le lac Léman pendant 1h après qu’un guide vous aura fait découvrir Genève: découvrez l’excursion sur le lac avec visite de Genève en cliquant sur ce lien

genève en famille

On se balade le long du lac Léman aménagé d’une promenade pavée. On passe devant des colonies de canards et de cygnes. On va jusqu’au port avant de remonter à notre parking de Villeneuve.

Se défouler et s’amuser dans les parcs de Genève avec les tout-petits

Entre deux visites touristiques, vous pouvez faire la pause dans un des parcs de la ville de Genève et des environs. A certains endroits vos enfants peuvent aussi patauger dans l’eau et se baigner:

  • Le Jardin Anglais près du lac Léman, l’idéal pour faire la pause ou se balader au bord du lac. C’est dans ce parc que vous pourrez prendre en photo la fameuse Horloge Fleurie
  • Faites la pause dans le très beau parc des Bastions face au Mur des Réformateurs: il propose des jeux pour enfants et des échecs géants pour les plus grands.
  • A proximité de Genève, les enfants peuvent se défouler au Grand Donzel à Vessy avec des jeux pour tout âge: toboggans, balançoires, jeux de ballon, trampolines, tables pour dessiner…
  • Au Parc Bertrand, les enfants trouvent pleins de jeux en fonction de leur âge avec une grande pataugeoire pour enfants.
  • Le Bois de la Bâtie est le point de rendez-vous des familles genevoises : il offre un très grand espace de jeux avec une pataugeoire. Il comporte aussi un parc animalier. Les enfants peuvent observer des bouquetins, des paons, des daims…
  • Visitez les serres et le mini-zoo au Jardin Botanique situé à l’entrée de la ville de Genève. Promenez-vous au milieu de 3000 espèces de plantes et de parterres fleuris. Vos enfants découvrent aussi dans les volières de nombreuses espèces d’oiseaux.
  • Les enfants peuvent s’amuser sur la plage gratuite de Baby Plage située aux Eaux-Vives sur la rive gauche du lac de Genève. Dans ce très espace, des aires de jeux sont aménagées pour les enfants.
  • Des aires de jeux pour les enfants sont proposés au jardin Robinson de Balexert-Châtelaine. Le jardin comporte un enclos avec des lapins, des chèvres, des poules, des cochon d’Inde.
  • Au pavillon Plantamour, dans le parc de Mon-Repos au bord du lac de Genève, les enfants sont sensibilisés à la protection de l’environnement. L’entrée est gratuite et les enfants peuvent se livrer à des expériences, réaliser un rallye adapté à leur âge. Ils peuvent aussi visiter un terrarium.

Bon plan pour vos visites: la Genève pass

Si vous avez prévu de faire pas mal de visites, la Genève Pass peut être intéressante.

Avec la Geneve pass, vous avez accès à plus de 40 attractions gratuites ou à tarif réduit: visite de musées, visites guidées, mini-train, croisière sur le lac Léman. Vous choisissez votre durée d’utilisation, 1, 2 ou 3 jours

La Genève pass vous donne le droit d’utiliser gratuitement les transports publics. Vous pouvez vous la procurer directement par internet.

Pour en savoir plus et acheter votre carte Pass Genève cliquez sur ce lien

Visiter les environs de Genève

Panorama sur Genève au sommet du Salève en téléphérique

Prenez de la hauteur : montez au sommet du Salève en téléphérique. Les enfants adorent! En 5 minutes, vous accédez à un superbe panorama sur Genève, le lac Léman et le Jura en arrière-plan.

Il est possible de prolonger cette escapade sur les hauteurs de Genève en pratiquant de la randonnée sur les sentiers qui partent du Mont Salève.

Bon à savoir, vous pouvez aussi monter au Mont Salève en voiture.

Le village médiéval d’Yvoire

Le village médiéval d’Yvoire, classé parmi les Plus Beaux Villages de France,  mérite à lui-seul que vous fassiez un séjour prolongé dans la région de Genève: surnommée, la Perle du Léman, c’est un petit bijou situé sur les rives du lac.

Vous pouvez vous balader dans cet ancien village de pécheur le long des ruelles très fleuries, découvrir le vieux donjon carré, les remparts. Surtout, très sympa avec les enfants, passez par le jardin des Cinq Sens avec son labyrinthe végétal sur le thème des cinq sens.

Annecy, la Venise des Alpes

Autre perle des Alpes, Annecy, à moins d’une heure de Genève. C’est l’occasion d’y passer une journée entre visites et baignade: visite dans la vieille ville le long de son canal puis la balade le long du lac avec pause baignade.

Pour tout savoir sur les choses à faire à Annecy, lisez cet article évoquant nos visites: Annecy en famille

Où dormir en famille à Genève

Hôtel à Genève près du lac Léman

hotel-en-famille-geneve
  • Hôtel à 5 min de marche du lac Léman
  • Chambre familiale jusqu’à 5 personnes
  • Petit-déjeuner gratuit pour les enfants de – de 12 ans
  • Service de garde d’enfants

Hôtel à Genève près de la vieille ville et du lac Léman

hotel-en-famille-genève
  • Hôtel à 5 min à pied de la vieille ville de Genève et du lac Léman
  • Chambre familiale ou appartement jusqu’à 5 personnes
  • Accès à un spa avec massage, sauna et hammam
  • Service de garde d’enfants

Vos valises sont prêtes? Bon citytrip à Genève en famille!

En partageant cet article pour visiter Genève en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question