Genève avec enfants – Visiter en famille

Toute la famille part visiter Genève. Découvrez des idées de visites et activités avec enfants et ados dans une ville de notoriété internationale mais à visage humain. Il fait bon vivre dans la ville de Genève installée sur les bords du lac Léman. C’est une cité cosmopolite dans laquelle on peut alterner visites de musées et découvertes ludiques.

Les activités en famille ne manquent pas non plus: balades dans la vieille ville, points de vue en hauteur pour embrasser Genève du regard, activités ludiques pour les enfants et moment de détente dans des parcs avec des aires de jeux.

Visite des musées de Genève

Genève comporte de nombreux musées. Certains se sont mis à l’heure des enfants et proposent des visites adaptées en fonction de l’âge:

  • Ne ratez pas l’immense Musée d’Histoire Naturelle de Genève. Gratuit, il est incontournable avec les enfants. C’est le plus grand musée d’Histoire Naturelle de Suisse. Ses collections et animations sont présentées sur quatre étages et sur plus de 10 000 m². Elles permettent à toute la famille de découvrir des dinosaures et la faune des 5 continents. On apprend tout sur l’évolution de la Terre et de l’Homme. Ce musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h.

Genève-museum-histoire-naturelle

  • Au musée Mamco, musée d’art contemporain, l’art s’invite de partout, même aux toilettes. Des visites interactives adaptées pour les enfants sont organisées pour leur faire découvrir la diversité de l’art contemporain.
  • Au Musée d’Art et d’Histoire, les enfants et ados découvrent la très riche collection égyptienne. Ils découvrent aussi le Moyen Age. L’entrée du musée est gratuite. C’est un des plus grands musées de Suisse avec ses 650 000 objets.  Vous découvrez sur cinq étages des collections consacrées à la peinture, la sculpture, aux objets historiques vieux de plusieurs millénaires.
  • Le Musée des Sciences présente une exposition d’instruments de mesure. Il est installé au bord du lac de Genève dans un très beau cadre, le parc Mon-Repos. Les enfants se livrent à des activités très ludiques pour comprendre le fonctionnement des instruments de mesure. Ils découvrent les débuts de l’astronomie, la microscopie, l’électricité ou la météorologie sur les pas des savants genevois du XVIIe au XIXe siècle
  • Faites découvrir les missions humanitaires de la Croix-Rouge créée par le Genevois Henry Dunant. Des visites et activités sont proposées régulièrement pour les enfants à partir de 8 ans. Des expositions sont consacrées à la dignité humaine, au lien familiale et aux risques naturels. 150 ans d’histoire humanitaire sont retracés et une présentation des actions de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans le monde.
  • Visitez l’ONU à Genève, siège de nombreux organismes internationaux en faveur de la promotion du respect des droits de l’homme, de l’assistance humanitaire, du désarmement… Des visites quotidiennes en groupe sont proposées à l’intérieur du Palais des Nations. Vous avez accès en principe à la salle des droits de l’homme et de l’alliance des civilisations avec ses 754 places. Vous pouvez admirer une sculpture étonnante couvrant tout le plafond. Les visites sont possibles du lundi au vendredi et durent environ 1 h.
  • Avec la maison Tavel transformée en musée historique, on remonte le temps. Cette maison datant du XIIe siècle est une des plus anciennes maisons de Genève. A l’intérieur, vous découvrez la vie quotidienne d’autrefois. Vous pouvez aussi observer une immense maquette en relief de Genève.

 

Monuments religieux de Genève

Deux monuments religieux valent le détour, l’un pour son architecture particulière, l’autre pour le point de vue qu’il offre sur la ville de Genève:

  • Découvrez sur les hauteurs de Genève l’étonnante église russe du XIXe siècles avec ses superbes coupoles dorées de style byzantin moscovite. A l’intérieur sont exposées des icônes allant du XVIe au XXe siècle. Pour la petite histoire, Dostoïevski y baptisera sa fille Sophie.

église-russe-genève

  • L’imposante cathédrale Saint Pierre datant du XIIe siècle est au coeur de la vieille ville de Genève. Elle mélange les styles, à la fois roman et gothique. C’est dans cette cathédrale que Calvin fit ses prêches pendant 30 ans en faveur de la Réforme protestante. Des fouilles sur le site ont permis de faire remonter à la surface des vestiges datant de l’époque romaine et médiévale. Vous pouvez monter au sommet de la tour et admirer le panorama sur Genève.

 

Découvertes ludiques en famille à Genève

Visiter Genève et découvertes ludiques ne sont pas incompatibles. Découvrez quelques idées pour rendre votre séjour en famille attrayant:

  • Ne manquez pas l’attraction et le symbole de Genève: son fameux jet d’eau sur la rive sud du lac Léman. Il s’élève à 140m de hauteur à une vitesse de 200 km/h. Le jet d’eau fonctionne toute l’année.

jet-eau-genève

  • Visiter la vieille ville de Genève dans un mini-train avec Tramway-Tours de Genève et découvrez 2000 ans d’Histoire au cours de votre balade dans les ruelles. Le tour dure 45 minutes et vous partez de la place du Rhône.
  • Visitez les serres et le mini-zoo au jardin botanique situé à l’entrée de la ville de Genève. Promenez-vous au milieu de 3000 espèces de plantes et de parterres fleuris. Vos enfants découvrent aussi dans les volières de nombreuses espèces d’oiseaux.

 

Balade et point de vue touristiques à Genève

Prenez le temps d’explorer la ville de Genève et de vous imprégner de son atmosphère:

  • Flânez dans la vieille ville de Genève aux ruelles pavées. Ne manquez pas sur la promenade de la Treille le banc en bois le plus long du monde avec ses 126 m. Cette promenade se situe sur les fortifications sud de l’ancienne cité médiévale. Passez devant l’hôtel de ville avec sa tour du XVe siècle et faites un arrêt à la maison Tavel, une des plus anciennes maisons de Genève datant du XIIe siècle. La Grand Rue égrène ses boutiques d’antiquaires et ses galeries d’art. A ne rater sous aucun prétexte, la chocolaterie Arn du Bourg de Four pour une halte gustative!  Montez ensuite à la cathédrale Saint Pierre, un des monuments religieux phare de Genève.

vieille-ville-de-Genève

  • La cathédrale Saint Pierre domine la vieille ville de Genève. En montant les 157 marches qui mènent au sommet de sa tour gothique, vous pouvez jouir d’un vaste panorama sur Genève.
  • Rendez-vous aux Bains des Pâquis pour profiter aussi d’une vue panoramique sur le lac de Genève et le jet d’eau. profitez au passage de la plage ou des saunas.
  • Prenez de la hauteur : montez au sommet du Salève en téléphérique. Les enfants adorent! En 5 minutes, vous accédez à un superbe panorama sur Genève et toute la région. Il est possible de prolonger cette escapade sur les hauteurs de Genève en pratiquant de la randonnée sur les sentiers qui partent du Mont Salève.

 

Activités ludiques à Genève

Découvrez une sélection d’activités ludiques à pratiquer en famille lors de votre séjour à Genève:

  • Les enfants peuvent s’amuser sur la plage gratuite de Baby Plage située aux Eaux-Vives sur la rive gauche du lac de Genève. Dans ce très espace, des aires de jeux sont aménagées pour les enfants.
  • Des aires de jeux pour les enfants sont proposés au jardin Robinson de Balexert-Châtelaine. le jardin comporte un enclos avec des lapins, des chèvres, des poules, des cochon d’Inde.
  • Au pavillon Plantamour, dans le parc de Mon-Repos au bord du lac de Genève, les enfants sont sensibilisés à la protection de l’environnement. L’entrée est gratuite et les enfants peuvent se livrer à des expériences, réaliser un rallye adapté à leur âge. Ils peuvent aussi visiter un terrarium.
  • Approchez l’attraction de Genève, son fameux jet d’eau qui s’élève jusqu’à 180 m. Montez dans une mouette! oui, une mouette! C’est un bateau qui fait la navette entre les 2 rives du lac de Genève toutes les 10 minutes.

lac de genève enfant

Se défouler dans les parcs genevois

Entre deux visites touristiques, toute la famille se détend ou se défoule dans un des parcs de la ville de Genève:

  • Faites la pause dans le très beau parc des Bastions face au Mur des Réformateurs: il propose des jeux pour enfants et des échecs géants pour les plus grands.

jeu échec géant geneve

  • A proximité de Genève, les enfants peuvent se défouler au Grand Donzel à Vessy avec des jeux pour tout âge: toboggans, balançoires, jeux de ballon, trampolines, tables pour dessiner…
  • Au Parc Bertrand, les enfants trouvent pleins de jeux en fonction de leur âge avec une grande pataugeoire pour enfants.
  • Le Bois de la Bâtie est le point de rendez-vous des familles genevoises : il offre un très grand espace de jeux avec une pataugeoire. Il comporte aussi un parc animalier. Les enfants peuvent observer des bouquetins, des paons, des daims…

Bon plan de Genève: Genève pass

Avec la Geneve pass, vous avez accès à plus de 40 attractions gratuites ou à tarif réduit: visite de musées, visites guidées, mini-train, croisière sur le lac Léman. Vous choisissez votre durée d’utilisation, 1, 2 ou 3 jours au prix de CHF 25, 35 et 45.  La Genève pass vous donne le droit d’utiliser gratuitement les transports publics. Vous pouvez vous la procurer directement par internet. Il existe de nombreux points de vente pour se la procurer, notamment au Tourist Information Center de Genève Tourisme, 18 rue du Mont-Blanc.

 

Et vous, quelles sont les visites et activités à Genève avec des enfants et adolescents que vous nous conseillez? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous ou partagez votre expérience de parents voyageurs sur la page votre voyage en famille. Votre témoignage sera publié sur le site d’enfant-en-voyage.com

En partageant cet article pour visiter Genève avec des enfants, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!




VOTRE COMMENTAIRE