Habitants Rhône-Alpes, on a eu l’occasion de visiter Annecy plus d’une fois. Mais c’est pour la première fois qu’on est parti en week-end en famille fin septembre pour découvrir la fameuse Perle des Alpes et ses environs. Au programme de ces 2 jours, des visites et balades très variées, entre châteaux, gorges, balades le long de canaux, rando avec les enfants.

En plus de notre we familial, retrouvez d’autres idées pour préparer vos vacances à Annecy et dans les environs, que vous y séjourniez en été ou en hiver.

| Visite des environs d’Annecy en famille : château et gorges – Jour 1

On commence ce 1er jour par la visite du château de Montrottier à 2 pas d’Annecy, puis les gorges du Fier juste à côté du château, et on termine par la visite d’Annecy avec les enfants.

Je ne vous recommande pas de suivre ce circuit de visites dans cet ordre si vous visitez Annecy en pleine saison touristique et un jour de grand beau temps. L’inconvénient, c’est que vous arrivez à Annecy le samedi après-midi. Et alors, grosse galère pour se garer ! On a tourné dans la cité haute-savoyarde environ une heure avant de dénicher une place dans un des parkings. Annecy en compte pas mal. Pourtant, ils étaient tous complets !

Préférez visiter Annecy d’abord le matin, ensuite le château de Montrottier et le gorge du Fier, dans l’ordre que vous voulez pour ces 2 derniers. Ce sera plus facile pour vous garer et les ruelles seront moins bondées de touristes.

 

Visite du Château de Montrottier près d’Annecy

On a passé 2 h à visiter le château de Montrottier. Posé sur une butte, avec son haut donjon, il en impose de loin. On s’est aussi rendu au château d’Annecy. Toute la famille a préféré de loin le château de Montrottier. Autant vous pouvez faire l’impasse sur le château d’Annecy, autant ce serait dommage de ne pas faire un petit tour dans celui de Montrottier.

annecy-en-famille-chateau

 

On vous recommande la visite guidée. Il y en a 2 fois pas jour et elle est incluse dans le prix du billet. Elle vous permet d’accéder à des salles interdites au public en visite libre.

Les enfants ont été conquis par notre guide très alerte et pleine d’humour. Pendant environ 1 heure qu’on n’a pas vu passer, elle nous a fait remonter le temps et fait découvrir l’histoire du château et de ses différents propriétaires. On a surtout aimé l’histoire de Mathilde: veuve très jeune, c’était une femme de caractère, fumant le pipe et portant des pantalons, une révolution féministe pour l’époque au 19è siècle.

La visite commence avec la montée par un superbe escalier en spirale dans la tour des religieuses. On se rend à la salle d’armes : on découvre une collection d’armes blanches et à feu, le dada d’un des propriétaires. On apprend tout sur les lames cruciformes, les armes rechargées avec de la poudre et les barillets. C’est présenté avec beaucoup d’intelligence pour ne pas avoir envie de fuir…

annecy-enfants-chateau-montrottier

Ce qu’on préfère, c’est le cabinet de curiosités réunissant une belle collection d’objets exotiques. Des objets du quotidiens, des tenues traditionnelles venant d’Asie et d’Afrique sont exposés dans plusieurs vitrines. Le guide nous signale les pièces les plus remarquables, entre autres des tenues de samouraï, un superbe échiquier, une peau de caïman, un drôle de chapeau éventail etc. C’est assez hétéroclite, digne d’un cabinet inspirant la curiosité des enfants !

annecy-famille-chateau-montrottier

annecy-en-famille-chateau-montrottier

On poursuit par la salle des Chevaliers avec ses grandes tapisseries murales. On a droit à des explications très intéressantes sur les armures de chevaliers et surtout on découvre une magnifique corne de narval présentée comme une corne de licorne, un vrai trésor auquel on prêtait des pouvoirs extraordinaires autrefois.

On poursuit la visite des autres parties du château par nous-mêmes ensuite. On se rend sur les terrasses pour avoir une vue d’ensemble puis découvre les objets du quotidien utilisés au 19e siècle, entre meubles, faïence et dentelles.

visiter-annecy-en-famille-chateau

Balade dans les gorges du Fier

Après la pause-déjeuner, on se rend dans les gorges du Fier en contre-bas du château. Le Fier est une des principales rivière de Haute-Savoie. Il traverse la plaine d’Annecy avant de s’engouffrer dans les gorges façonnées par son passage tumultueux.

On passe une heure à se balader dans les gorges très resserrées: on avance sur une passerelle en bois fixée à la paroi rocheuse à plus de 20m de hauteur.

annecy-enfants-gorge-du-fier

On aperçoit en contrebas le flot calme du Fier qui passe entre les formations rocheuses lissées par l’érosion. On peut voir aussi des marmites de géant. Une échelle indique la hauteur à laquelle peut monter le Fier, soit plusieurs mètres au-dessus de nous ! Mieux vaut ne pas être dans les parages lors des crues !

On sort de la partie des gorges étroites aménagées avec la passerelle. On se retrouve dans la Clairières des Curieux, un petit sentier avec des panneaux pédagogiques expliquant la formation des gorges, le cycle de l’eau, les formations géologiques particulières comme les marmites de géants, les trous ressemblants à des pas dans la roche.

 

annecy-vacances-en-famille-gorges

On avance ensuite dans la zone surnommée à juste titre la Mer des Rochers : c’est un vrai chaos de roches érodées, de blocs jetés pêle-mêle autour desquels s’écoulent le Fier.

week-end-a-annecy-en-famille-gorges

 

On revient par le même chemin le long des passerelles : on peut observer au retour les visages sculptés dans la rocher. Des pieds dessinés sur la passerelle permettent de savoir où les voir exactement.

Bon à savoir : vous ne pouvez pas utiliser une poussette sur la passerelle. Pour les enfants de 9 mois à 2 ans et demi, on vous prête des porte-bébé de randonnée.

 

Visiter Annecy avec enfants : château, canaux et lac

On se rend ensuite à Annecy en moins de 10 minutes. Comme je l’ai déjà dit, grosse galère pour se garer.

 

Visite du Château d’Annecy

On prend la direction du château d’Annecy sur les hauteurs. Vue sur le vieil Annecy en contrebas et le lac plus loin.

annecy-avec-des-enfants vue

La visite du château n’a rien de transcendant. Si vous avez peu de temps, vous pouvez vous contenter de le voir de loin. Plutôt massif, il n’est pas aussi photogénique que celui de Montrottier.

annecy-avec-les-enfants-chateau

A l’intérieur, on visite surtout le musée mais pas grand chose sur le château en lui-même. En 1h environ, on découvre les différentes collections du musée

La partie ethnologie expose surtout des coffres et meubles en bois sculptés venant des Alpes. On découvre que les montagnards avaient inventé le concept de l’objet multifonctionnel bien avant nous : ainsi cette chaise faisant office de rangement avec tiroir et de table avec le dossier inclinable ! Extra ! On a aussi le lit faisant office de buffet.

annecy-avec-des-enfants chaise

 

annecy-enfants-château coffre

On découvre des moules sculptés pour marquer le beurre ou le pain, des petites figurines amusantes, c’était les jouets d’autrefois. Quelques tableaux des Alpes sont accrochés au mur. Les puzzles magnétiques reproduisant les tableaux occupent un moment les enfants, même si l’intérêt me paraît plutôt limité.

On se rend ensuite dans un autre bâtiment où est installé l’Observatoire Régional des Lacs Alpins. On peut voir dans des aquariums plusieurs espèces de poissons typiques des lacs alpins comme l’omble chevalier ou la carpe.

D’autres collections aux étages supérieures évoquent la pêche, les habitats au bord du lac. On peut voir quelques poissons et oiseaux empaillés typiques de la région annécienne. On passe assez vite avant de ressortir du château.

 

Balade familiale dans le vieil Annecy

On retourne se balader dans le vieil Annecy en contrebas. On descend jusqu’à la rue Sainte Claire où s’écoule un flot tumultueux de touristes !

On emprunte la passerelle de l’Evéché, prend la direction de la cathédrale Saint Pierre. On visite l’intérieur, l’occasion surtout d’une pause au calme. Rien de bien extraordinaire dans cette cathédrale, hormis un énorme orgue occupant tout un pan de mur.

On revient vers le canal principal où s’écoule le Thiou. On avance en zig zag, empruntant arcades et ponts pour passer d’une rive à l’autre. Les ruelles sont très animées, entre les touristes, les étals d’un marché aux puces installés de partout, les cafés débordant sur le trottoir. On longe le canal avec son fameux Palais de l’île et les façades colorées se reflétant dans les eaux du Thiou.

visiter-annecy-en-famille

annecy-en-famille-canaux

On avance au pied du Palais avant de longer le canal jusqu’au quai Napoléon.

On poursuit notre balade le long des jardins de l’Europe. Pour les tout-petits, vous pouvez prévoir une pause à l’aire de jeux avec bateau-pirate.

On longe les rives du lac d’Annecy jusqu’au fameux pont des Amours en fer forgé. La vue sur le canal du Vassé avec les branches des arbres qui se rejoignent au-dessus de ses eaux est très photogénique, c’est une des vues typiques d’Annecy.

activite-enfant-annecy

On longe ensuite le vaste champ de Mars et les rives du lac d’Annecy par la promenade Jacquet. Si vous cherchez un coin pour la pause déjeuner ou la pause tout court avec vos bambins, vous pouvez vous poser sur l’herbe de cette vaste pelouse ou sur un des nombreux bancs.

On termine cette journée à un rythme lent avec vue sur les eaux bleues du lac enserré dans son écrin de montagne. C’est un des charmes touristiques d’Annecy, 2ème plus grand lac naturel de France.

annecy-avec-les-enfants-lac

 

Week-end familial dans les environs d’Annecy – Jour 2

Pour ce 2nd jour, plutôt que de me limiter à ce qu’on a pu faire, je vous suggère des idées valables pour des vacances en été ou en hiver avec des randonnées à pied, à raquettes, des sorties ski dans les environs d’Annecy, des idées inspirées de celles qu’on a faites ou qu’on projette de faire.

Annecy est entouré de massifs sympas pour faire des randonnées familiales ou du ski, que ce soit dans les Bauges, les Bornes, les Aravis, notamment au plateau des Glières:

  • Randonnée vers le sommets du Parmelan offrant des points de vue sympas sur le lac d’Annecy : vous pouvez le gravir à partir du chalet de l’Anglettaz (montée en 2h environ).
  • Vous pouvez vous rendre sur le plateau des Glières pour faire du ski de fond ou encore de la randonnée soit à pied soit à raquettes, très belle rando:

Ski de fond au plateau des Glières

-Randonnée raquettes sur le plateau des Glières

  • Au-dessus d’Annecy, rendez-vous au Semnoz : pleins d’activités nature et sportives possibles en hiver et en été. Balades à pied ou en raquette, ski alpin, ski de fond avec le Mont Blanc en toile de fond. Ou vous pouvez juste monter au Semnoz pour admirer le superbe panorama et faire une pause pique-nique. Voir l’article ski de fond au Semnoz

Sinon, pour votre 2nd jour de we familial, il vous reste l’option plage! Voir ci-dessous les infos pour les sites de baignade.

 

Que faire à Annecy avec enfant ? Baignades et croisières

Que faire à Annecy avec des enfants? Les pieds dans l’eau, on admire les montagnes, c’est l’attrait essentiel d’Annecy, tout ce qui fait son charme. Vous pouvez ainsi passer des vacances entre baignades et sortie en pleine nature en montagne.

Plusieurs plages avec pelouse ou sable tout autour du lac vous permettent de vous détendre en famille:

  • A Annecy même, vous avez plusieurs plages, plage du Marquisat, plage de l’Impérial. En revanche, vous vous en doutez, elles sont bondées en été.
  • Vous pouvez aussi vous rendre sur les plages de Saint-Jorioz, Veyrier-du-lac ou Annecy-le-vieux

Faut-il faire une croisière sur le lac d’Annecy ? Il est possible en effet de sillonner le lac en louant de petits bateaux ou en bateau mouche. Pour une croisière en bateau mouche, il vous en coûtera 15€ par adulte et c’est tarif comme les adultes pour les enfants à partir de 6 ans. Juste pour 1h de croisière, c’est plutôt cher.

Surtout, vous avez tellement mieux un peu plus loin au lac d’Aix-les Bains : vous pouvez faire une croisière qui passe par des écluses, c’est bien plus ludique avec les enfants de se retrouver dans un bateau-ascenseur qui monte et descend. Pour l’avoir fait ado avec mes parents, j’en conserve aussi le souvenir de paysages traversés très sympas.

 Préparez vos vacances familiales à Annecy

| Sélection d’hôtels pour familles à Annecy

Hôtel des Alpes à Annecy

hotel-familial-annecy
  • Hôtel à 10 minutes à pied du lac et près de la vieille ville
  • Suite et chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Gratuit pour les enfants de – de 2 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande

Appart-hôtel Les Loges

hotel-annecy-famille
  • Appart-hôtel dans la vielle ville d’Annecy à 200 mètres du château et à 200m du lac
  • Appartement avec un plateau de bienvenue avec des produits locaux et une cuisine équipée avec lave-vaisselle
  • Gratuit pour les enfants de – de 2 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande

| Infos pratiques sur Annecy

Meilleures saisons pour visiter Annecy

Annecy se visite toute l’année! Si vous avez envie de baignades dans le lac, mieux vaut vous y rendre en été. Mais attendez-vous à pas mal de monde. L’hiver, vous aurez des pistes de ski à 2 pas pour aller faire quelques glissades en famille.

Circuler en poussette à Annecy?

On a vu plusieurs parents se baladant avec des poussettes dans le vieil Annecy. Les poussettes tressautaient un peu sur les pavés mais cela reste possible. Il faudra tout de même négocier votre passage au milieu d’un flot de touristes. A vous de voir si le porte-bébé de randonnée et voyage n’est pas préférable. Pour vous balader au bord du lac, le long de la promenade, aucun souci avec une poussette.

En partageant cet article sur la visite d’Annecy et de ses environs en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

 

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille. Il ne vous en coûtera rien de plus: vous payez le même prix.

Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!

Ecrire un commentaire ou une question