Retrouvez 10 idées de randonnée bivouac en montagne dans les Alpes en famille, du Beaufortin à l’Oisans en passant par les Aiguilles Rouges et la Vanoise. L’une de ces randonnées a même était faite avec des ânes.

On privilégie les bivouacs au bord de lac: les enfants sont plus motivés pour marcher. Ils savent qu’ils vont pouvoir s’amuser au bord de l’eau et si l’eau n’est pas trop froide, patauger dans l’eau. C’est aussi plus pratique pour se ravitailler en eau pour le jour suivant de randonnée.

Ce sont pour la plupart des randos en famille faciles faites avec nos enfants depuis que notre dernier a 4 ans. Hormis le 1er topo, ce sont des randonnées bivouac de 2 jours. Ce sont ces balades pour aller dormir montagne qui ont le plus marqué les enfants et qu’ils préfèrent. Se retrouver en pleine nature, monter la tente, c’est comme un jeu pour eux. Alors ne craignez pas de partir avec eux en vadrouille avec le sac sur le dos et de bivouaquer! Ils vont adorer!

1er Bivouac en famille dans les Alpes

bivouac-en-famille

Descriptif

On a commencé à faire des bivouacs en famille alors que nos 2 randonneurs en herbe avec 4 et 6 ans. Pour notre 1ère nuit sous tente, on avait décidé de nous rendre au lac du Pontet en Oisans dans les Alpes. Ce lac est à 5-10 minutes du parking où on était garé. On voulait faire un 1er test pas trop loin de notre véhicule pour pouvoir y revenir en cas de souci. L’autre atout de ce lac, c’est aussi de faire un bivouac dans un cadre très alpin avec vue sur les sommets des Ecrins.

Les enfants ont adoré ce 1er bivouac et s’en souvienne encore. Le lendemain, on s’est ensuite rendu au lac des Cerces pour y dormir: c’est le topo suivant!

  • Dénivelée:pour ainsi dire aucun
  • Distance
  • Difficulté: Aucune 
  • Age de nos enfants: 4 et 6 ans
  • Lien vers le topo détaillé de cette rando: Bivouac en famille au lac du Pontet

1ère Randonnée avec bivouac avec nos enfants au lac des Cerces

bivouac-en-montagne

Descriptif

C’était notre vrai 1er bivouac en famille avec randonnée, un 1ère en beauté avec un des paysages des Alpes que je préfère, un paysage de montagne spectaculaire face aux aiguilles d’Arves.

ON a fait une boucle sur 2 jours: on est d’abord monté au lac des Cerces à 2410m, une montée facile avec 400m de dénivelée. Le 2nd jour, on est monté au col des Cerces à 2574m, soit 164m de dénivelée. On est ensuite passé au lac du grand Ban puis au camp militaire des Rochilles.

Randos avec bivouacs dans le Beaufortin

Pierra Menta et refuge de Presset

pierra-menta

Descriptif

Cette randonnée en famille faite dans le Beaufortin est assez exigeante en raison des 20km de marche. Elle offre des paysages très variées, entre alpages et paysage lunaire de haute montagne. C’est une randonnée avec bivouac commencée au Plan de la Lai en contrebas du Cormet de Roselend. On longe le lac-barrage de Roselend avant de monter au col de Bresson à 2469m au pied de la Pierra Menta. On se rend ensuite au lac de Presset pour dormir au-dessus de ses rives.

Le clou de cette randonnée bivouac, c’est le spectacle au petit matin de la Pierra Menta se reflétant dans le lac Presset.

Le 2nd jour, on poursuit notre mini trek en direction du col du Grand Fond à 2671m d’altitude. Depuis ce col, vue plongeante sur un vallon spectaculaire dominée par le Mont Blanc. On poursuit notre marche jusqu’au Cormet de Roselend et termine nos 2 jours de rando.

  • Dénivelée: 900m
  • Distance: 20 km environ
  • Difficulté: Aucune hormis un sentier aérien pour se rendre du col de Bresson au refuge de Presset
  • Age de nos enfants: 10 et 12 ans
  • Lien vers le topo détaillé de cette rando: Randonnée vers la Pierra Menta

Boucle du refuge de Presset au lac d’Amour

refuge-de-presset

Descriptif

Environ 1 an après la randonnée avec bivouac en famille décrite ci-dessus, on est retourné dans les parages pour faire un autre circuit sur 2 jours: partis en contrebas du hameau de Treicol, on est remonté au col de Bresson pour bivouaquer au-dessus du lac de Presset dans une ambiance très différente avec le lac Presset encore sous la neige. 

Le 2nd jour, on est reparti vers le col de Bresson, on est redescendu en partie et on a pris la direction du lac d’Amour à 2248m d’altitude avant de revenir à Treicol.

  • Dénivelée: 950m environ le 1er jour et 200-300m le 2nd jour
  • Distance
  • Difficulté: Aucune hormis un sentier aérien menant du col de Bresson au refuge de Presset avec pas mal de névés encore début juillet
  • Age de nos enfants: 11 et 12 ans
  • Lien vers le topo détaillé de cette rando: Randonnée vers la Pierra Menta

Lac des Mya et col des Fours, randonnée/bivouac entre Beaufortin et Mt Blanc

randonnée-bivouac-2-jours

Descriptif

Une randonnée avec bivouac entre Beaufortin et Mont Blanc, en partie sur une variante du TMB. On part à quelques kilomètres du Cormet de Roselend pour monter au lac de Mya avec passage d’un col à 2564m d’altitude. Lorsqu’on y était début juillet, il n’y avait pas de campeurs. On était les seuls randonneurs, on avait le lac pour nous seuls. Très belle vue sur l’aiguille des Glaciers et le Glacier des Glaciers. On a aussi découvert sur la butte devant le lac des aménagements pour des observations militaires datant probablement de la 2nde guerre mondiale.

Le 2nd jour on est monté au col des Fours à 2665m, très enneigé début juillet. On est ensuite redescendu au refuge de la Croix du Bonhomme avant de clore notre boucle plus bas.

  • Dénivelée: Le 1er jour, on a gravi un peu plus de 800m de dénivelée et le 2nd jour et le 2nd un peu moins de 300m
  • Difficulté: encore pas mal de neige début juillet aux 2 cols qu’on a franchis. On marche sur des névés, donc chaussures de randonnée et bâtons de rando vivement conseillés si vous faites cette rando début juillet, surtout s’il a beaucoup neigé l’année où vous partez bivouaquer dans les Alpes
  • Age de nos enfants: 11 et 13 ans
  • Lien vers le topo détaillé de cette rando: Randonnée au lac de Mya et col des Fours

Rando bivouac au lac Cheserys dans les Aiguilles Rouges face au Mont Blanc

bivouac alpes

Descriptif

Cette rando avec bivouac est une des plus belles si ce n’est la plus belle à faire dans les Alpes: on peut voir l’ensemble du massif du Mont Blanc se refléter dans les eaux du lac Cheserys si le temps le permet. A chaque fois qu’on a bivouaqué au bord de ce lac alpin, les bouquetins nous ont rejoints le soir, ce qui fait la joie des enfants! La montée se fait d’abord par le téléphérique de la Flégère puis par un sentier longeant le Mont Blanc avec vue sur la mer de Glace on atteint le lac sans difficulté. On revient le lendemain par le même sentier.

Randonnées avec nuit en bivouac en Oisans

Randonnée au lac Noir sur le Plateau d’Emparis

bivouac rhone alpes

Descriptif

Avec la rando précédente, cette rando avec bivouac est aussi une des plus belles qu’on puisse faire dans les Alpes avec reflet de la Meije dans le lac Noir par temps calme. On adore ce coin de l’Oisans qu’on a foulé en tout sens, en toute saison, à pied et à raquettes! C’est une randonnée avec bivouac très facile à faire avec des enfants en bas âge: depuis un parking sur le plateau d’Emparis qu’on atteint par une piste, il faut compter environ 1h30 pour atteindre le lac. Il n’y a plus qu’à contempler, déconnecté, le temps arrêté pendant que les enfants patouillent dans l’eau.

Randonnée au lac du Goléon en Oisans

rando bivouac

Descriptif

C’est aussi un lac connu pour refléter la Meije. On part du hameau de Valfroide à 1880m d’altitude et on atteint le lac à  2438m. Retour le lendemain (en principe) par le même sentier. Cette rando est une vraie fausse rando avec bivouac… On est bien monté au lac du Goléon avec nos affaires de bivouac sur le dos mais, une fois arrivés, un ciel très orageux nous a incités à la prudence et on a préféré redescendre se mettre à l’abri en toute vitesse. 

Randonnée aux lacs et col de la Vanoise

bivouac nature

Descriptif

Une randonnée dans le parc de la Vanoise pour lequel on a un gros faible: c’était nos 1ères vacances à la montagne avec notre fille alors âgée d’à peine 1 an! Avec cette randonnée en boucle, on monte aux lacs de la Vanoise. C’est une rando plutôt longue avec ses 10km de distance juste pour l’aller. Le lendemain, on fait une boucle en passant par un sentier en balcon.

Attention selon la réglementation du parc de la Vanoise, il est interdit de dormir dans le parc sauf à côté des refuges qui l’autorisent, ce qui n’est pas le cas du refuge du col de la Vanoise… Pas cool… A vous de voir comment vous voulez faire. Nous, on sait qu’on laissera le parc de la Vanoise plus propre que les refuges ne le font…

Randonnée et bivouac avec âne en famille

randonnée bivouac

Descriptif

Et enfin, je termine par LA randonnée avec bivouac qui fut un grand souvenir de famille: on a marché en compagnie de 2 compagnons, 2 ânes auxquels enfants comme parents se sont vite attachés en 2 jours de balade en leur compagnie. C’est une très belle expérience à faire avec vos enfants! On est monté en compagnie de Jo et Pistache au lac d’Anterne dans les Fitz le 1er jour. Le lendemain, on s’est rendu au col d’Anterne à 2257 m de pour voir le panorama avec vue sur le Mont Blanc. On est ensuite redescendu par le même sentier.

  • Dénivelée: environ 1000m en 2 jours avec environ 900m le 1er jour
  • Difficulté: Aucune 
  • Age de nos enfants: 7 et 9 ans
  • Lien vers le topo détaillé de cette rando: Randonnée avec un âne en famille

D’autres randonnées en famille dans les Alpes

Retrouvez sur le blog-zine du voyage en famille d’autres randonnées en Chartreuse, dans les Alpes et à l’étranger faites avec nos enfants:

Partir préparé et équipé en randonnée avec enfants

Une randonnée avec des enfants en montagne ou milieu escarpé ne s’improvise pas et nécessite d’être préparé et bien équipé, les grands comme les petits! Pour vous aider, retrouvez ci-dessous des articles:

Et retrouvez des conseils d’équipement dans la rubrique équipement de voyage

Des randonnées en famille avec bivouac à nous faire découvrir? N »hésitez pas à nous les faire découvrir dans les commentaires ci-dessous ou en nous en en faisant un récit qui sera publié sur le blog-zine!

En partageant cet article sur la randonnée avec bivouac en famille dans les Alpes, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question