L’organisation des repas en trek, ce n’est pas simple et encore moins lorsqu’on est une famille de randonneurs avec 2 enfants gros mangeurs! Après plus d’une dizaine de bivouacs avec rando sur 2-3 jours et un tour du Mont Blanc en 15 jours, on a mis au point notre liste d’aliments. Découvrez comment on s’organise pour la nourriture de bivouac, nos trucs et astuces et en prime, une recette très nourrissante de barres de céréales.

Et pour en savoir plus sur notre TMB, notre itinéraire avec budget, destination cet article: Tour du Mont Blanc en famille

Organisation de nos repas en trek

Lorsqu’on part en bivouac avec une nuit sous tente, la quantité des aliments à mettre dans le sac est raisonnable mais lorsqu’il faut gérer 3 à 4 jours d’autonomie alimentaire pour 4 personnes dont 2 enfants ne portant pas des sacs à dos de rando trop lourds, alors c’est les grosses interrogations. On se demande même si une telle aventure à pied peut être possible…

C’était la grosse interrogation de notre Tour du Mont Blanc en famille: comment emporter de la nourriture pour 4 pour 3 à 4 jours d’autonomie environ…

nourriture-bivouac

La problématique était d’emporter une nourriture à la fois riche et pas trop lourde. Après de nombreux tests sur de courts bivouacs, on a fait le choix de prendre de la semoule précuite. On a juste à faire chauffer de l’eau pour la préparer ce qui limite l’utilisation du gaz du réchaud. Pour varier les goûts, je rajoutais des cubes de bouillon avec des saveurs différentes.

recette-repas-bivouac

Et surtout, j’ai mis au point mes propres barres de céréales à base d’ingrédients très nourrissants comme du miel, du sirop d’érable, plein de céréales et fruits secs comme le cranberry. J’en ai fabriqué une 10aine de kilos pour 4 (voir la recette plus bas). On en mangeait au petit-déjeuner et en guise de dessert. C’était assez austère mais les privations nous ont permis d’apprécier mille fois plus la bonne chère par la suite !

repas-bivouac

Par ailleurs, inspirée par mes lectures de voyageurs aventuriers, entre autres Nicolas Vannier et Sarah Marquis, j’ai eu l’idée de faire comme eux une dépose de ravitaillement sur notre parcours.

Comme on n’a pas une armée de coéquipiers pour faire les déposes, j’ai utilisé les services de la Poste pour me faire livrer un colis au camping de Courmayeur : un colis de 12kg pour 60€. Bon, on s’est un peu lâché et on a mis dans le colis de la crème au chocolat (du Mont Blanc, forcément!) et des boîtes de pâtés pour se faire plaisir au cours de cette pause dans notre TMB.

Sauf que, merci la Poste, le colis n’est jamais arrivé… Le colis a été endommagé (pillé…) et il n’a jamais été acheminé  jusqu’au camping. J’avais indiqué sur le bordereau d’envoi pour la douane : ravitaillement pour le TMB. Je pense que ce descriptif a suscité la convoitise de certaines personnes… Donc pour l’envoi d’un colis de ravitaillement à l’étranger, ne passez surtout pas par la Poste ! On a pu être dédommagé à notre retour mais il n’empêche que notre journée de repos à Courmayeur s’est transformée en journée de courses et de préparation technique pour les repas à venir en bivouac…

Donc si vous le faites, évitez la Poste… Au camping, on nous a dit que les colis venant d’autres transporteurs arrivaient sans souci…

Liste de nourriture de bivouac pour 4 personnes

Voici la liste de l’alimentation qu’on a pris pour notre trek autour du Mont Blanc. C’était la nourriture mise dans les sacs au départ. En cours de route, au fur et à mesure de nos ravitaillements, les aliments étaient bien sûr différents, selon ce qu’on trouvait dans les épiceries :repas-trek

  • Barres de céréales : 6,3kg. On en consommait 1kg par jour. Dans le colis qu’on s’était envoyé, il y avait à nouveau 4kg pour la suite de notre TMB.
  • Fruits secs : 4kg répartis dans des sacs avec la quantité proportionnée pour chaque jour
  • Semoule : 3,5kg répartis par portion de 450g dans des sacs hermétiques. Un sac nous faisait un repas
  • Cubes de bouillon avec des saveurs différentes qu’on mettait dans la semoule pour qu’elle soit moins insipide
  • Saucisson : 800g
  • 32 tranches de pain de mie 
  • Soupe en sachet déshydratée
  • Sachets de verveine et thé
  • Café avec sucres dans un sachet hermétique avec dosage prévu pour les 15 jours de trek
  • Sel

 

Recette de barre de céréales riches en glucide et nourrissante

J’ai transformé ma cuisine en laboratoire avant notre départ en TMB et mis au point une recette très nourrissante, très énergétique et surtout dont la saveur devait faire l’unanimité de ma petite troupe.

Recette pour 6kg de barres de céréales

Liste des ingrédients de la recette

  • 1,5kg de flocons d’avoine
  • 1,2kg de fruits secs : raison secs, abricot, dattes, cranberry
  • 1kg d’amandes et noisettes
  • 1,5kg de sirop d’érable et miel
  • 600g de beurre

Etapes de la recette

Préchauffer votre four à 185°

Faire fondre le beurre, le sirop d’érable et miel dans une casserole

Hacher les fruits secs et les fruits à coque puis les mélanger avec les flocons d’avoine

nourriture-trek

Rassembler alors le mélange liquide et mélange fruits secs et à coque

Etaler une couche assez épaisse sur une plaque de cuisson et les tasser

Mettre au four une petite heure : c’était la partie la plus délicate, savoir quand les sortir du four. J’ai dû faire plusieurs tests avant d’être au point.

Mettre ensuite les barres de céréales au congélateur environ 2h pour que les barres durcissent : là aussi à vous d’ajuster la durée avec des tests.

Et ensuite, essayer de les couper en portions régulières. Alors, là, je n’y suis jamais bien arrivée. C’était pas des barres régulières comme en commerce mais elles sont bien meilleures… Tant pis pour la régularité… Je les ai ensuite mises dans des sacs hermétiques. Bien sûr, dans les sacs, elles se sont un peu concassées mais on était bien contents de les manger après une bonne journée de marche !

Nos bivouacs avec randonnées en famille

Retrouvez sur notre blog-zine du voyage d’autres randonnées dans les Alpes et à l’étranger faites avec nos enfants:

En partageant cet article sur la nourriture en bivouac, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Commentaires

  1. même si j espérais trouver autre chose en lisant le contenu, j ai pris plaisir à lire l article. Et la critique de la poste. J avais envie d utiliser ce système mais à te lire cela décourage grandement. Et puis c est honteux.

Ecrire un commentaire ou une question