Envie de faire un trek au milieu de paysages époustouflants dans les Alpes? Suivez-nous sur le Tour des Cerces avec ascension du Mont Thabor à plus de 3000m d’altitude. C’est un très bel itinéraire d’une bonne semaine de marche, soit 8 jours de rando avec 1 jour de pause. On a choisi de faire ce trekking dans le massif des Cerces parce que pour bivouaquer, il n’y a aucune contrainte comme c’est par exemple le cas en Vanoise. On a fait ce choix aussi parce que chaque étape du circuit qu’on a tracé nous a permis de dormir au bord d’un lac dans des paysages très sauvages et à couper le souffle.

Retrouvez ci-dessous les étapes de ce trekking autour des Cerces avec des infos sur notre matériel de randonnée et nos repas de bivouac.

Tour des Cerces dans les grandes lignes

On a fait le tour des Cerces en une bonne semaine, soit 8 jours de marche et 9 jours en comptant une journée de pause.

On a marché en autonomie et fait des bivouacs pour toutes les nuits de ce trek. On est parti au-dessus de Valloire pour 4 jours de marche: on est passé par le col et le lac de la Ponsonnière, le lac des Béraudes, les lacs Laramond, Serpent et des Gardioles.

On a ensuite fait une journée de pause à mi-parcours au camping de Névache. On a pu alors récupérer un colis de nourriture qu’on avait envoyé au camping par la poste (on l’a récupéré en réalité à l’office du tourisme…).

On est reparti ensuite pour 4 jours de trek en passant par le col des Thures. Sur 2 jours, en passant par le col de la Vallée Etroite et le lac Peyron, on a ensuite fait l’ascension du Mont Thabor, un des plus beaux 3000m des Alpes, un des plus beaux moments de notre tour des Cerces.

On est ensuite redescendu au col et lac des Muandes et on a terminé notre tour des Cerces en passant par les 3 lacs, dont le lac de la Clarée, puis le camp des Rochilles au-dessus de la station de ski de Valloire.

Notre tour du massif Cerces avec montée au Mont Thabor en chiffres, c’est une distance de 69,6 km parcourue en 8 jours et 4475m de dénivelée positive et presque autant de dénivelée négative. Et pour un budget total de 150€ environ pour 2 adultes et 2 enfants de 12 et 14 ans.

Le camping nous a coûté 15€, la navette pour descendre à Névache 12€. Le reste du budget, c’est pour la nourriture acheté avant de partir.

Bon à savoir, toutes ces randos peuvent être faites à la journée, soit en partant de Valloire, soit de Névache ou de la Vallée Etroite en Italie. C’est d’ailleurs ce qu’on avait fait lors d’un séjour d’une semaine dans la vallée de la Haute Clarée avec notre fille de 1 an au hameau de Roubion, près de Névache.

Le tour des Cerces en 2 ou 3 jours

Il est bien sûr possible de faire le tour des Cerces en 2 ou 3 jours, en faisant de grosses étapes, en ne montant pas au Thabor. Il suffit de faire lac de la Ponsonnière, lac des Béraudes, Névache, puis le col des Thures, le col de la Vallée Etroite et se diriger vers le refuge des Drayères puis les 3 lacs.

Mais l’intérêt de ce tour des Cerces, c’est de pouvoir passer par de nombreux lacs très photogéniques: avec un tour raccourci de 2 ou 3 jours, vous en loupez une bonne partie, sans parler de l’ascension du Mont Thabor et du paysage exceptionnel offert sur les Alpes depuis ce 3000m. A mon avis, il vaut mieux partir au moins une semaine pour en profiter pleinement…

8 étapes de notre circuit autour du massif des Cerces

Je fais un bref résumé de chaque étape de notre itinéraire ci-dessous. Le détail de chaque jour va être publié dans les semaines à venir. Donc à suivre si vous voulez en savoir plus !

Départ de notre Trek dans les Alpes

Le départ de notre tour des Cerces se fait au-dessus de la station de ski de Valloire. On roule sur la D902 en direction du col du Galibier. Il est possible de se garer à plusieurs endroits:

• Au parking vers le Crey Borétaz en bord de route
  • Vous pouvez monter la piste carrossable menant aux Rochilles et vous garer sur le côté de la piste à plusieurs endroits. Au plus haut, vous pouvez vous garer à la Largette les Mottes.
  • On fait le choix de se garer sur un petit parking après la Crey Barétaz dans le virage. On est au bord d’une rivière: on a pu ainsi au retour de notre circuit dans le massif des Cerces faire un petit décrassage dans l’eau. Mais attention, le parking est tout petit.

1ère étape: rando au col et lac de la Ponsonnière

On démarre en douceur avec 625m de dénivelée et pas trop de distance pour la 1ère étape de notre tour des Cerces. On passe par le lac des Cerces notre 1er vrai bivouac en famille en montagne (voir l’article rando au lac des Cerces). Par le GR57, on se dirige ensuite vers le col et le lac de la Ponsonnière où on a fait notre 1er bivouac de ce tour dans le massif des Cerces.

tour des cerces

massif des cerces

Très belle vue sur sur le Pic du Galibier et la Pointe de la Tête Noire.

2ème étape: rando au col et lac des Béraudes

Cette étape très alpine nous fait passer par des paysages très sauvages et peu fréquentés par les randonneurs. On franchit le col des Béraudes à 2895m d’altitude dans un paysage très minéral avant de descendre vers le lac des Béraudes. Le passage du col est assez délicat avec un sentier à peine dessiné, très aérien et des blocs de rochers à escalader.

le tour des cerces

tour des cerces 2 jours

• Dénivelée: 230 de dénivelée positive et 803 de dénivelée négative
  • Distance: 6,8km
  • Durée: 3h30
  • Lien vers le topo détaillé: lac et col des Béraudes

3ème étape: lac Laramon et lac du Serpent

On fait une boucle dans notre boucle! On avait très envie de revoir les lacs Laramon, Serpent et les Gardioles, parmi les plus beaux lacs des Cerces, et les plus sauvages pour les Gardioles.

On a dû cependant modifier notre tracé au dernier moment. Au lieu de monter bivouaquer au lac Laramon à l’étape 2, on a dû rester bivouaquer en bas de la vallée de la Clarée vers le refuge du Ricou à cause du mauvais temps. De plus, un souci avec notre réchaud nous a obligés à descendre avec la navette à Névache. Suite à ce contretemps, on est remonté en navette mais on a décidé de reprendre le circuit à partir de la chapelle Sainte Anne, en sens inverse.

Et cela s’est avéré pas plus mal: au lieu de dormir au lac Laramon, on est monté aux lacs des Gardioles en passant par le lac Serpent. Ces lacs sont plus haut avec une vue grandiose sur les Cerces et les Ecrins. Il n’y avait aucun autre randonneur ou trekkeur venu poser sa tente au bord du lac où on a bivouaqué. On était seuls au monde sur les hauteurs des Gardioles à plus de 2600m dans un décor bien plus sauvage et photogénique que le lac Laramon.

tour des cerces 3 jours

le tour des cerces trek

4ème étape: descente vers Névache

Pour notre 4ème jour de trek, on redescend en passant à nouveau par les lacs Serpents et Laramon. On suit le sentier menant au refuge du Ricou, descend jusqu’à Fontcouverte, on longe la Clarée jusqu’à la chapelle Sainte Anne. Il est possible de descendre à pied jusqu’à Névache. Faut avouer qu’on préfère la facilité de la navette.

tour des cerces rando

On descend jusqu’au camping de la Lame au hameau de Roubion à l’entrée de Névache pour une journée de pause et récupérer un colis de nourriture qu’on a envoyé au camping.

• Dénivelée: 900m de dénivelée négative
  • Distance: 9km
  • Durée: 5h

5ème étape: col des Thures

Après une journée de pause au camping de Névache, on repart avec 4 jours de vivre pour la 2nde partie de notre tour des Cerces.

On avait choisi le camping des Lames comme point de chute parce qu’on pouvait ensuite repartir directement vers le col des Thures. A savoir, le camping, coincé entre la rivière et la route, n’est pas des plus calmes. Vous avez d’autres campings dans la vallée de Névache mais pas aussi prêt du sentier menant au col des Thures.

Destination du jour, donc, le col et le lac des Thures: magnifique bivouac avec vue très alpine sur les sommets des 3 Mages, Balthazar, Melchior et Gaspard, sur le Mont Thabor au loin.

tour-des-cerces-randonnée

tour-des-cerces-trek-en-famille

6ème étape: au pied du Mont Thabor

On fait l’ascension du Mont Thabor sur 2 jours: on fait une 1ère approche jusqu’au pied du massif. On redescend du lac des Thures jusqu’aux Granges côté Italie. On remonte la vallée Etroite jusqu’au col de la Vallée Etroite et on file vers le lac Peyron vers lequel on fait notre bivouac.

tour-des-cerces-alpes

• Dénivelée: 735m
  • Distance: 12,3km

7ème étape: ascension du Mont Thabor

C’est une des plus belles journées de ce tour des Cerces avec des paysages spectaculaires et époustouflants. On part très tôt pour faire l’ascension du Mont Thabor à 3178m d’altitude et être les 1ers à fouler le sommet. C’est un 3000m très fréquenté par les randonneurs en saison estivale.

Après 700m d’ascension en passant par le le col des Méandes, on atteint le bout du monde avec un paysage dantesque et grandiose. On a eu l’occasion de fouler la plupart des 3000m des Alpes. Le Mont Thabor est pour nous un des plus beaux 3000m à gravir.

le-tour-des-cerces-trek

le-tour-des-cerces-alpes-en-famille

tour-des-cerces-randonnée-en-famille

La suite de notre journée de trek autour des Cerces est pas mal non plus: on passe au pied du Thabor par une variante très alpine du GR57. Une très belle traversée par des crêtes nous menant au col de la Chapelle, col de Valmeinier puis col et lac des Muandes. C’est sur les rivages de ce dernier qu’on installe notre bivouac après 7h de marche.

le-tour-des-cerces-trek-en-famille

8ème étape: du lac des Muandes aux 3 lacs

Cette dernière journée de notre tour des Cerces est une vraie tournée des lacs: en plus du lac des Muandes où on a bivouaqué, on passe par le lac Rond puis les 3 lacs au-dessus de Valloire, entre autres le lac de la Clarée.

le-tour-des-cerces-rando-famille

le-tour-des-cerces-rando

le-tour-des-cerces-alpes

On franchit le col des Rochilles, descend jusqu’au camp du même nom puis rejoint Plan Lachat: on boucle notre tour des Cerces après 9 jours de trek, notre journée de pause comprise.

Equipement de bivouac

On a pris le même matériel que pour notre tour du Mont Blanc en famille. On avait pris soin de prendre l’équipement le plus léger et le plus compact possible.

Si vous êtes tenté par une grande aventure autour du mont Blanc, voir notre article avec l’itinéraire et notre budget: Tour du Mont Blanc en famille

A peu près comme pour le TMB, Raphaël avec un sac à dos de rando de 19kg, les enfants de 9-10kg et moi de 14-15kg.

Retrouvez dans l’article suivant le matériel qu’on utilise pour bivouaquer avec une liste des contenus de chacun de nos sacs de rando: équipement de bivouac avec liste

Nourriture pendant le circuit autour du massif des Cerces

Comment emporter de la nourriture pour 4 randonneurs dont 2 enfants et pour des journées d’autonomie de 4 jours sans ravitaillement possible et sachant que les enfants ne portent pas le même poids que des adultes trekkeurs?

Avant notre départ pour le TMB, on avait fait des tests. On a réussi à trouver des solutions pour 4 jours d’autonomie: bien sûr, ce ne sont pas des repas aussi raffinés que ceux qu’on a pu lire sur certains articles. On n’aurait jamais pu porter une telle quantité de nourriture en trek avec des enfants pour ce type de repas. On a repris donc les mêmes formules pour le tour des Cerces que pour le TMB. C’était assez riche et nourrissant pour qu’on ne perde pas plus de 2kg durant ce circuit de 9 jours.

Pour une réponse détaillée voir cet article où je vous indique les aliments et une recette de barre de céréales très  nourrissante: nourriture en bivouac

D’autres randonnées et treks dans les Alpes et ailleurs

Retrouvez sur le blog-zine du voyage en famille d’autres randonnées, trekkings dans les Alpes et à l’étranger faites avec nos enfants:

Partir préparé et équipé en trek et rando

En partageant cet article sur le tour des Cerces, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!