Le col et lac de la Ponsonnière à 2613m et 2560m d’altitude constituent la 1ère étape de notre tour des Cerces réalisé en 10 jours. Cette rando permet de passer par le lac des Cerces avec vue sur les Aiguilles d’Arves. C’est une randonnée plutôt facile avec un paysage très alpin au col de la Ponsonnière et une très belle vue sur le sommet du Galibier à plus de 3000m.

A savoir, même si vous ne partez pas en trek comme nous, vous pouvez faire cette balade en aller-retour à la journée.

Retrouvez le détail de notre trek jour par jour avec cet article: Tour des Cerces

Départ de cette rando dans les Cerces

On se rend au-dessus de la station de ski familiale de Valloire, sur la D902 en direction du col du Galibier. Vous pouvez vous garer à plusieurs parkings:

  • en bord de route, au parking vers le Crey Borétaz
  • le long de la piste carrossable menant aux camp des Rochilles. Au plus haut, avant la barrière vous pouvez vous garer à la Largette les Mottes. Mais peu de place sur le parking.
  • Au petit parking après la Crey Barétaz dans le virage, après le pont. Vous êtes en bord de rivière: vous pouvez ainsi faire trempette dans l’eau après la rando. C’est là qu’on se gare. Maisà savoir, il y a très peu de place sur ce parking.

Descriptif de la randonnée au col et lac de la Ponsonnière

Départ depuis le parking à 1986m après la Crey Barétaz. On emprunte avant le pont un sentier indiquant le col des Rochilles. On traverse les alpages et rejoint la piste menant au camp des Rochilles.

randonnée-avec-enfants-col-de-la-ponsonniere

On monte jusqu’à la Langette les Mottes. Avant la barrière, on bifurque sur le sentier partant sur la droite. Il ne faut pas le louper: aucun panneau ne le signale.

On suit le ruisseau des Cerces venant du lac du même nom. Le sentier monte avant d’atteindre une portion avançant en balcon. La vue s’élargit: on voit au loin les aiguilles d’Arve, l’aiguille de l’Epaisseur et le pic minéral du Galibier, un très beau sommet à 3228m qu’on avait gravi dans notre jeunesse! C’est un des plus beaux 3000m offrant une vue prodigieuse à 360° sur les Alpes.

Après le faux plat, on franchit une bosse avec plusieurs passages sur du rocher. On poursuit la montée et atteint le lac vert émeraude des Cerces, notre 1er lieu de vrai bivouac avec les enfants en montagne lorsqu’ils avaient 3 et 5 ans. On avait ensuite fait une boucle passant par les 3 lacs. Voir l’article rando au lac des Cerces

Petite pause contemplative et commémorative: toute la famille se souvient encore du poisson mort que notre randonneur en herbe avait pêché à main nue à 2 reprises dans les eaux du lac…

On repart par le GR57. On longe le lac par la droite, traverse un gué et monte dans le très beau vallon de l’Ane.

rando-famille--col-de-la-ponsonnierecol-de-la-ponsonnière

On atteint un gros cairn et traverse un pierrier.

randonnée-col-de-la-ponsonniere

Le sentier devient plus aérien et raviné par endroits. Depuis le lac des Cerces jusqu’au col de la Ponsonnière, on franchit 200m de dénivelée en douceur. Ce n’est que sur la fin que le sentier devient plus raide. On atteint le col de la Ponsonnière en 2h30 de marche environ. On est sous le Rocher Plat du lac Blanc. On voit en contrebas le grand Lac dominé par le Pic de la Ponsonnière.

col-de-la-ponsonniererando-col-de-la-ponsonniere

Il ne nous reste plus qu’à descendre au lac de la Ponsonnière et profiter de la vue sur le Pic du Galibier et la Pointe de la Tête Noire se dédoublant dans les eaux du lac. On a vu aussi sur les Ecrins, sur la montagne des Agneaux.

lac-de-la-ponsonniere

On a mis 3h35 pour atteindre le lac de la Ponsonnière.

  • Dénivelée: 620m
  • Distance: 6,8km

D’autres randonnées dans les Alpes et ailleurs

Vous pouvez découvrir les topos détaillés de ce trek avec les articles suivants:

Retrouvez sur le blog-zine du voyage en famille d’autres randonnées dans les Alpes et à l’étranger faites avec nos enfants:

Partir préparé et équipé en trek et rando

Une randonnée et un bivouac avec des enfants en montagne ou milieu escarpé ne s’improvise pas et nécessite d’être préparé et bien équipé, les grands comme les petits! Pour vous aider, retrouvez ci-dessous des articles:

Et retrouvez des conseils d’équipement dans la rubrique boutique de voyage

En partageant cet article sur la randonnée au col et lac de la Ponsonnière, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
1 Partages
Partagez
Tweetez1
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More