Et voici une très belle randonnée vers de nombreux lacs, le lac Laramon, lac du Serpent et les lacs des Gardioles dans la vallée de la Haute Clarée dans les Alpes. C’est lors de notre tour des Cerces qu’on est passé par ces lacs. Cette rando peut se faire en boucle à la journée, mais une bonne journée de marche. On l’a faite sur 2 jours avec bivouac à un des lacs des Gardioles. Il est tout a fait possible de faire ce petit trek le temps d’un week-end sans forcément faire le tour des Cerces.

Retrouvez le détail de notre trek jour par jour avec cet article: Tour des Cerces

Départ de cette rando dans les Cerces

Départ vers la chapelle saint Anne. Il est possible de se faire déposer avec une navette partant de Névache et desservant la vallée de la Haute Clarée. La circulation est en effet réglementée en été avec des accès restreints en journée.

Bon à savoir, si vous vous y rendez avant que la circulation soit fermée, vous pouvez vous garer à un parking vers le Pont du Rately, au bout d’une piste.

Randonnée vers le lac Laramon

On emprunte un sentier situé entre 2 chapelles à 1772m d’altitude. Un panneau nous indique les lacs Laramon à 6 km et Serpent à 6,8 km. On suit les lacets du sentier plutôt raide. On se dirige vers les chalets de Biaune à 2014m d’altitude.

En 1h, on atteint le Chemin de Ronde à plus de 2100m d’altitude. On est sur le GR du Tour du Mont Thabor.

On avance pendant plus d’une heure sur le long sentier en balcon avec vue sur la façade éclairée des Cerces. On aime beaucoup ce passage longeant sur les hauteurs la vallée de la Haute Clarée. Le sentier monte peu à peu jusqu’à 2100m d’altitude. avec des jeunes enfants, on peut faire cette petite balade familiale sur le chemin de ronde sans aller jusqu’aux lacs.

rando-famille-lac-laramonlac-du-serpent-hautes-alpes

On finit par atteindre un embranchement avec un panneau en bois indiquant le lac Laramon sur la droite. On quitte le GR. Il nous reste 100m de dénivelée à gravir sur une courte distance. On atteint le lac Laramon à 2385 d’altitude en 3h40 de marche.

lac-laramon-randonnéelac-laramon-randolac-laramon

Le lac Serpent et lacs des Gardioles

On longe le lac et poursuit notre randonnée vers le lac Serpent à 2456m d’altitude. La montée est plutôt rude et raide en pleine chaleur de fin de matinée mais on l’atteint assez rapidement.

lac-du-serpent

Au-dessus de la 1ère ligne de montagne, on commence à apercevoir les sommets enneigés des Ecrins. Pour avoir une large vue panoramique, on vise plus haut, les lac des Gardioles.

On longe lac Serpent par la gauche, puis on quitte le sentier à une intersection signalée par un cairn. Plusieurs sentiers quadrillent la pente raide. On essaie de suivre celui indiqué par les cairns. Presque plus de randonneurs sur le sentier. La plupart montent au lac Garamon, quelques-uns au lac du Serpent. Et après, il n’y a presque plus de marcheurs.

On suit le sentier menant en zig-zag. On longe le ruisseau des Gardioles. Il nous reste 200m de dénivelée à gravir. Le paysage devient minéral alors qu’on franchit les 2600m d’altitude. On longe par la droite une belle bosse rocheuse orangée. A partir de là, il faut quitter le sentier bien tracé menant au Pic du lac Blanc à 2980m d’altitude. On tourne vers la gauche et suit des cairns disséminés dans les cailloux.

On atteint notre 1er lac des Gardioles enchâssé dans un écrin minéral.

On poursuit vers le vaste alpage. Plus de sentier. Plus un seul randonneur à part nous! On atteint le 2nd lac des Gardioles entouré d’une belle pelouse, l’idéal pour faire un beau bivouac avec une vue somptueuse à 360°. Au loin se dessinent les cimes crénelées des Cerces et au-dessus s’élèvent la Barre des Ecrins avec le large glacier du Mont de Lans. A l’opposé, le lac est dominé par les cimes rocailleuses des crêtes de la Cula et des Gardioles.

lac-des-gardioles-cerces-lac-des-gardioles-

On est dans un entre-deux contrasté, entre alpage et univers minéral. Au bout du lac en contrebas, on peut voir un 3ème lac avec un rivage bien vert. On choisit ce lac pour planter nos tentes de bivouac.

lac-serpentlaramon

On atteint notre destination après 6h de marche.

2nd jour de trek dans les Cerces

A plus de 2600m, la nuit fut plutôt fraîche. Au petit matin, une couche de givre blanc recouvre le sol. On fait ce trek mi-août. Le lever de soleil sur les Alpes est juste sublime. Avec le lac miroir, pics, glaciers et crêtes se dédoublent, éclairés par les belles lueurs dorées de l’aube. Une vrai symphonie géologique.

lac-des-gardioles-cerces-randolac-laramon-hautes-alpeslac-du-serpent-névachelac-des-gardioles-cerces-rando-famille

On rejoint le lac Serpent par un sentier partant à gauche du lac. Il y en a un autre partant sur la droite et menant directement au lac Laramon.

lac-des-gardioles-alpes-lac-laramon-cerces

Au bas de la pente, on atteint un petit cours d’eau avec une mare. Le sentier disparaît. On traverse sur du faux plat et rejoint plus loin hors sentier les hauteurs du lac Serpent. On retrouve un autre sentier descendant rapidement vers le lac. Et par le même sentier que la veille on redescend au lac Laramon. On descend ensuite en direction du refuge du Ricou à 2118m par un sentier en lacets.

rando-vallée-de-la-haute-clarée

On poursuit notre randonnée à Fontcouverte par une large piste sous l’ombrage d’une forêt de mélèzes. On retrouve la route, traverse un pont enjambant la Clarée puis on suit un sentier longeant le cours d’eau.

La descente est assez longue mais reste plutôt sympa. On passe, entre autres, devant une cascade, longe les eaux bleu-vert, rougeoyantes par endroits, passe devant des hameaux de belles maisons en pierre et en bois.

Après 4h de marche, on est de retour vers la chapelle Sainte Anne.

vallée-de-la-haute-clarée

D’autres randonnées dans les Alpes et ailleurs

Vous pouvez découvrir les topos détaillés de ce trek dans les Cerces avec les articles suivants:

Retrouvez sur le blog-zine du voyage en famille d’autres randonnées dans les Alpes et à l’étranger faites avec nos enfants:

Partir préparé et équipé en randonnée avec enfants

Une randonnée et un bivouac avec des enfants en montagne ou milieu escarpé ne s’improvise pas et nécessite d’être préparé et bien équipé, les grands comme les petits! Pour vous aider, retrouvez ci-dessous des articles:

Et retrouvez des conseils d’équipement dans la rubrique boutique de voyage

En partageant cet article sur la randonnée aux Lac Garamond, lac Serpent et lacs des Gardioles, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It
3 Partages
Partagez2
Tweetez1
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More