Et voici la 5ème étape de notre tour des Cerces avec cette rando au col des Thures en partant de Névache. Ce col à la frontière France-Italie est particulièrement photogénique avec son lac à proximité, le lac Chatillon, et sa vue panoramique sur de beaux sommets des Alpes, les 3 Mages, le Mont Thabor au loin.

On a fait cette randonnée dans le cadre d’un trek mais elle peut très bien se faire à la journée en partant de la vallée de la Haute Clarée, au hameau de Roubion. On a monté 875m de dénivelée pour 7,5km de distance.

Retrouvez le détail de notre trek jour par jour avec cet article: Tour des Cerces

Départ de cette rando dans les Cerces

On repart du camping de la Lame au hameau de Roubion, juste avant Névache. De grands parkings vous permettent de vous garer en journée.

Descriptif de la randonnée au col des Thure et lac de Châtillon

Au-dessus du parking, on passe devant l’épicerie puis part sur la gauche, passe devant une biscuiterie. On avance jusqu’au chemin des Combres. Et c’est là qu’on se trompe… On croit que le parking se trouvant chemin des Combes correspond au départ de notre rando. On emprunte le sentier au bout de ce parking. En s’apercevant qu’on était sur la « mauvaise pente », en scrutant de plus près notre carte IGN, on s’aperçoit qu’il fallait en réalité tourner avant et passer devant la chapelle des Ames sur le GR5.

On avance sur un sentier en parallèle et plus loin, on parvient à retrouver le bon sentier mais en rallongeant la rando avec une redescente de 100m qu’il faut ensuite remonter… Avec nos sac de rando chargés à bloc pour 4 jours, on se sent encore plus lourd…

Pour les randonneurs se trompant comme nous, je vous indique comment récupérer le bon sentier. On traverse des prés puis monte un sentier tout droit dans une forêt de hauts pins.

Notre sentier en rejoint un autre. On part sur la droite, avance en balcon, longe le large torrent de la Liches en contrebas. On atteint une piste. Un panneau indique la destination Névache par le sentier d’où on vient. On tourne à droite et descend la piste. On atteint un barrage et traverse le lit presque à sec du torrent du Roubion. On passe devant un chalet forestier avec des tables en bois disposées autour. On est à 1738m. On a enfin récupéré le bon sentier.

Le col des Thures est indiqué à 2km et 1h35 de marche. On avance sur un sentier en balcon puis montant en lacets. On atteint une piste, part à gauche puis à droite un peu plus haut. On passe devant un panneau en bois indiquant les Thures. Le sentier monte régulièrement jusqu’à une cheminée de fée, la demoiselle Camino delle Fate.

cheminee-de-fee-col-des-thures

On suit le sentier en zig-zag et atteint un panneau indiquant le col des Thures à 1km et 30 min de marche.

Nous, on met 45 min sous un soleil qui nous fait ruisseler de sueur. On progresse toujours en zig-zag sur un sentier pas trop pentu. Les pins sont de plus en plus rabougris et clairsemés. On commence à voir autour de nous les sommets dénudés, sablonneux et rocailleux. Certains forment des stries de couleur orangée avec un petit air de parc de l’ouest américain.

vers-col-des-thures

On termine notre montée et atteint un vaste alpage aux teintes mordorées. On aperçoit au loin devant nous les pointes des 3 rois Mages. Très belle traversée de l’alpage avec les sommets des 3 Mages, Balthazar, Melchior et Gaspard grandissant au fur et à mesure de notre avancée.

col-des-thures-cercescol-des-thures-hautes-alpes

Il nous reste environ 140m de dénivelée à franchir pour atteindre le col des Thures et son lac à 2194m. On les atteint après 3h de randonnée.

col-des-thures

On voit au loin le Mont Thabor bien enneigé et le Cheval Blanc dans son prolongement.

thurescol-des-thures-alpes

Le rivage du lac des Thures offre un vaste alpage idéal pour le bivouac avec une vue alpine splendide, une de nos plus beaux bivouac de ce trek avec les lacs de la Gardiole. A savoir, tout l’après-midi, les rives du lacs étaient festonnées de familles randonneuses et c’était plutôt bruyant. On se serait cru sur une plage. On a fait cette rando en plein été. Hors saison, il y a bien moins de monde. On était déjà monté avec notre fille de 1 an la dernière semaine d’aout, il n’y avait personne.

Le lac est recouvert en partie de végétation: des myriades de libellules s’y activent, du petit au grand format. Certaines forment aussi le fameux coeur.

lac-chavillon-libellule

On fait un magnifique bivouac avec de très belles lumières dorant le paysage au crépuscule.

lac-chavillon-cerces-alpeslac-chavillon-cerces

D’autres randonnées en famille dans les Alpes et ailleurs

Vous pouvez découvrir les topos détaillés de ce trek dans les Cerces avec les articles suivants:

Retrouvez sur le blog-zine du voyage en famille d’autres randonnées dans les Alpes et à l’étranger faites avec nos enfants:

Partir préparé et équipé en randonnée avec enfants

Une randonnée et un bivouac avec des enfants en montagne ou milieu escarpé ne s’improvise pas et nécessite d’être préparé et bien équipé, les grands comme les petits! Pour vous aider, retrouvez ci-dessous des articles:

Et retrouvez des conseils d’équipement dans la rubrique boutique de voyage

En partageant cet article sur la randonnée sur le Col des Thures et son lac, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More