Lors de notre tour des Cerces, on a fait la randonnée au Mont Thabor depuis la Vallée Etroite en Italie. On a réalisé son ascension en 2 jours avec bivouac au lac Peyron. Ce trek fut le moment fort, très fort de notre bonne semaine passée à marcher dans les Alpes. La rando pour monter au Thabor est toute une aventure mais la vue offerte par ce sommet à 3178m sur les massifs alpins est une des plus belles, des plus grandioses de tous les 3000m en France et Europe.

A savoir, il est possible de réaliser un autre circuit: voici quelques années on avait déjà fait cette rando en partant de Valfréjus. On était monté le 1er jour au pic du Thabor et le soir on avait dormi au refuge du Thabor.

Retrouvez le détail de notre trek jour par jour avec cet article: Tour des Cerces

Rando au lac du Peyron, au pied du Thabor, par la Vallée Etroite: J1 du trek

Après notre nuit de bivouac au col et lac de Thures, on est redescendu côté Italie dans la Vallée Etroite. Par une descente facile et rapide, on atteint les Granges en contrebas. En moins d’une heure, on passe de 2194m à 1755m d’altitude.

mont-thabor-france

Il est possible de faire l’ascension du Mont Thabor en partant des Granges en contrebas.

– – – – – – – –

Bon à savoir pour le tour des Cerces

A un refuge des Granges, pour varier nos repas de trek, on a acheté des sandwichs.

– – – – – – – –

On repart sur le GR5-GRP57, Tour du Mont Thabor. On traverse le village pittoresque avec ses vieilles maisons en pierre.

On suit d’abord une piste, passe devant des ruines entourées d’épilobes, puis devant l’oratoire de San Bartolomeo.

le-mont-thabor

On passe devant un poteau indiquant le refuge du Mont Thabor à 6,4km alors que c’était 5,5km depuis les Granges: cherchez l’erreur! Notre direction, le col de la Vallée Etroite est indiqué à 5,6km.

On longe le ruisseau de la Vallée Etroite et atteint un croisement avec le Pont de la Fonderie indiqué à 1810m (ou 1805 m au choix, selon un autre panneau sur place). Le col de la Vallée Etroite est à 1h45 et plus loin… 2h30 de marche. Ce dernier correspond plus au temps qu’on a mis pour l’atteindre, soit environ 3h pour nous.

On prend le sentier du milieu, pas celui qui monte à gauche ni celui qui descend vers un pont. On avance vers un autre pont plus loin le Pont de la Fonderie.

On monte sur un sentier pas trop pentu et atteint le pied notre 1ère butte à gravir: 100m de dénivelée d’un coup sur une très forte pente. On atteint ensuite un plateau avec vue sur les sommets coniques des 3 Mages.

On longe un ruisselet aux roches rougeoyantes entourées de verdure. On passe devant un lac vert. Et on traverse un très long vallon bordé à notre droite de crêtes dans le prolongement des 3 Mages: la Roche Béraude et la Cime de la Planette.

ascension-mont-thabor

On longe toujours le ruisseau, traverse une prairie et passe à gauche d’un monticule. On s’aperçoit qu’un sentier inexistant sur notre carte IGN pourtant récente monte directement au lac du Peyron sans passer par le col de la Vallée Etroite. Le sentier longe en effet le ruisseau venant du lac.

mt-thabor

On passe le monticule et atteint un autre vallon. On entame notre ultime montée vers le col de la Vallée Etroite. Le sentier part sur la gauche et file droit au col qu’on reconnaît au loin avec sa croix en bois.

col-de-la-vallée-étroite

On a mis 4h30 pour atteindre le col de la Vallée Etroite depuis le lac des Thures.

On fait notre pause pique-nique au col avec vue sur l’autre versant, côté Maurienne en Savoie et sur les sommets de la Vanoise.

Nous reste à marcher 2km pour atteindre le lac du Peyron. On repart sur la gauche. Le col de la Vallée Etroite est à 2433m d’altitude et le lac à 2453m. On pourrait croire qu’il ne reste plus grand chose à marcher pour l’atteindre. En réalité, il y a encore de la distance et surtout, le sentier part en balcon et ne cesse de monter et descendre. Cette dernière ligne droite sous une chaleur écrasante s’avère assez éprouvante.

rando-mont-thabortrek-mont-thabor

On doit aussi passer plusieurs buttes rocheuse, faciles à franchir grâce aux pierres formant des marches. Au sommet d’une butte, on aperçoit enfin un bout du lac… Et c’est encore looooin!

On doit redescendre, franchir encore des buttes. Et on descend enfin d’une dernière butte pour atteindre une large cuvette tapissée de bouses de vache, au pied du lac du Peyron.

On arrive en bordure à se dénicher un coin d’herbe pas trop bouseux pour notre bivouac. Un cours d’eau passe un peu plus loin et nous permet de faire trempette et une petite toilette.

A savoir, il est possible de se poser plus haut vers le lac du Peyron à 2 endroits. On préfère rester en contrebas pour être à l’abri du vent s’il se lève et près du ruisseau pour récupérer de l’eau un peu plus haut, loin des bouses.

ascension-du-mont-thabor

A plus de 2500 d’altitude, on craignait le froid nocturne, mais début août, on a eu une nuit plutôt douce.

Pour ce 1er jour d’ascension vers le Mont Thabor, on a fait:

  • Dénivelée: 735m
  • Distance: 12,3km

Randonnée au Mont Thabor: ascension d’un des plus beaux 3000m des Alpes!

C’est la journée la plus spectaculaire et la plus exigeante de notre tour des Cerces, la randonnée au Mont Thabor, à 3178m, le 1er 3000m à pied des enfants. Pour nous, les parents, c’est la 2nde fois qu’on gravit ce 3000m, un des plus grandioses des Alpes.

Depuis le lac du Peyron, il nous reste environ 700m de dénivelée pour atteindre le sommet du Mont Thabor.

Levée à l’aube à 6h30: tout le monde est motivé pour cette ascension. D’un pas allègre, on est parmi les 1ers à commencer à gravir la butte menant au lac Peyron. On longe le lac par la gauche.

rando-famille-mont-thaborle-mont-thabor-randonnée-en-famille

On doit d’abord contourner des crêtes avant de prendre la direction du Thabor. On avance dans un vallon étroit. On longe les crêtes et pics acérés du Grand Seru. On avance en balcon sur un sentier en faux plat. On aperçoit un lac en contrebas à gauche où certains randonneurs ont bivouaqué.

On atteint notre 1er col de la journée, le col des Méandes à 2727m d’altitude.

mont-thabor-rando-en-famille

On a atteint le pied de la façade dantesque du Thabor. Il nous reste environ 400m de dénivelée à gravir. On commence à sillonner le zig-zag tracé dans un butte herbeuse. Et on atteint ensuite un univers minéral typique de la haute montagne à plus de 2800m, à fois fascinant et effrayant, un univers nu, sauvage, âpre, hostile et grandiose.

On poursuit notre montée en zig-zag, passe une croix, la 1ère d’une série ponctuant le sentier jusqu’à la chapelle du Mont Thabor.

randonnée-mont-thabor-en-famille

Le sentier part ensuite sur la droite, longe la bosse menant vers le Thabor. La neige se mêle au paysage et embellit de ses plaques les mamelons orangés autour de nous. Le sentier facile est pour ainsi dire aussi large qu’une piste. La seule difficulté, c’est de passer un long névé. La trace a été faite, on a tous les 4 des bâtons de marche pour passer de manière sécurisée.

pic-du-thabor

On atteint l’ultime bosse à franchir: une série de zig-zag, une ligne droite et nous voici juste dessous le Mont Thabor. On franchit la ligne droite nous séparant de la chapelle du Mont Thabor. On l’atteint après 2h30 de marche.

rando-mont-thabor-2-jours

Mais ce n’est pas fini! La chapelle ne marque pas en effet le sommet du Thabor. Celui-ci se trouve derrière la chapelle. Il faut marcher environ 100m encore sur du faux-plat et nous voici au bout!

Le panorama est fabuleux: c’est un océan de pics, de crêtes, de sommets enneigés, de glaciers qui nous entourent. Les qualificatifs manquent pour décrire la beauté envoûtante de ce paysage… En tout cas, on se sent humble devant un spectacle aussi colossal et majestueux. Pour ma part, si je dois croire au sacré, ce sera devant le spectacle que la nature offre!

On essaie de se repérer dans ce maelström de pics: on reconnaît la barre des Ecrins, la Meije, le glacier du Mont de Lans. On peut aussi voir la Vanoise avec ses dômes, les aiguilles d’Arve, le Mont Viso, les 3 Mages qui nous accompagnent depuis 3 jours.

mont-thabor

La 1ère fois qu’on a gravi le Mont Thabor des rafales de vent balayaient le sommet. Pour cette 2nde fois, on peut faire une bonne pause pique-nique sur ces hauteurs.

Pour ceux qui font juste l’ascension du Thabor ou un trek sur 2 jours vers le Mont Thabor, vous pouvez ensuite redescendre par le même sentier jusqu’aux Granges dans la Vallée Etroite.

Nous, on poursuit notre grand tour des Cerces. On descend de la 1ère bosse menant au Mont Thabor. Au pied de cette bosse, à 3062m, on emprunte le sentier partant sur la droite. On est parti pour faire une longue traversée spectaculaire jusqu’au col et lac des Muandes par les crêtes en suivant une variante du GR57.

randonnée-thabor

On avance d’abord en balcon le long de la pente puis le sentier descend droit dans le pente très raide. Une pente sablonneuse qui rend la descente très glissante. Pour cette partie du sentier et plus loin aussi, il est plutôt conseillé d’avoir des bâtons de marche.

On atteint un 1er col, le col de la Chapelle à 2943m d’altitude. Plus loin, on doit passer un large névé accroché à une pente raide. Là aussi , mieux vaut avoir des bâtons: avant de vous engager sur ce genre de passage délicat: on voit 2 randonneurs sans bâton décrocher et glisser le long de la pente avant d’arriver à stopper juste avant un petit plan d’eau! On voit aussi des gamins passer sans bâton, en basket… Sans commentaire…

le-mont-thabor-randonnéemont-thabor-alpes

On longe après le névé un sentier bien tracé parsemé de débris d’ardoise et on atteint le col de Valmeinier à 2857m.

randonnée-mont-thabor

On avance ensuite vers des crêtes assez larges pour passer sans souci: le sentier est noté en pointillé sur notre carte. On avance sur du caillou. La seule difficulté, c’est de trouver des marques du sentier dans ces amas de roches. On trouve quelques petits cairns et des points verts à demi-effacés pour nous diriger.

mont-thabor-rando

Il ne nous reste plus qu’à descendre vers le lac des Muandes par un sentier facile partant en zig-zag puis filant droit vers le lac.

On a marché 7h depuis le lac Peyron: une belle journée de rando avec des paysages à couper le souffle!

Pour ce 2nd jour d’ascension vers le Mont Thabor, on a fait:

  • Dénivelée: 790m
  • Distance: 9,5km

D’autres randonnées en famille dans les Alpes et ailleurs

Vous pouvez découvrir les topos détaillés de ce trek dans les Cerces avec les articles suivants:

Retrouvez sur le blog-zine du voyage en famille d’autres randonnées dans les , les Alpes et à l’étranger faites avec nos enfants:

Partir préparé et équipé en randonnée avec enfants

Une randonnée et un bivouac avec des enfants en montagne ou milieu escarpé ne s’improvise pas et nécessite d’être préparé et bien équipé, les grands comme les petits! Pour vous aider, retrouvez ci-dessous des articles:

Et retrouvez des conseils d’équipement dans la rubrique boutique de voyage

En partageant cet article sur la randonnée au Mont Thabor, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It
2 Partages
Partagez1
Tweetez1
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More