Cette dernière étape vers le lac de la Clarée nous permet de terminer en beauté notre tour des Cerces en 10 jours. Après un nuit de bivouac au lac des Muandes, on est redescendu par le lac Rond, le refuge des Drayère puis les 3 lacs en Maurienne, entre autres le lac de la Clarée et le lac du grand Ban. en une journée de rando, on a longé les rivages de 5 lacs.

A savoir, vous pouvez faire cette rando à la journée en partant au-dessus de Névache ou en faisant notre balade en sens inverse en partant au-dessus de Valloire.

Retrouvez le détail de notre trek jour par jour avec cet article: Tour des Cerces

Rando du lac des Muandes au refuge des Drayères

A l’aube, depuis notre bivouac, on peut admirer le spectacle des aiguilles des Cerces se reflétant dans le lac des Muandes transformé en miroir. Un très beau spectacle de cette façade dentelée autour de laquelle on tourne depuis plus d’une semaine.

lac-de-la-claree

On récupère le sentier du GR57 longeant le torrent de la Brune et descend à travers les alpages jusqu’au lac Rond à 2446m par un sentier facile en pente douce.

randonnée-des-3-lacs

On peut admirer à nouveau les crêtes des Cerces se refléter dans les eaux calmes de ce 2nd lac.

lac-vallée-de-la-clarée

On prend ensuite la direction du refuge des Drayères, toujours en suivant le torrent de la Brune.

On atteint un embranchement. Le sentier partant sur la droite mène vers un pont gondolé. C’est la direction à ne pas prendre. Il faut bien suivre les marques de sentier du GR partant vers la gauche.

On fait quelques pas et aperçoit en contrebas le refuge des Drayères. Le sentier dévale tout droit et très raide vers le refuge.

Randonnée des 3 lacs: lac de la Clarée, lac Rond, lac du Grand Ban

Au refuge, on récupère le sentier GR57-GRP Tour du Mont Thabor.

On part sur la droite et entame la montée vers le col des Rochilles sous une chaleur écrasante à 10h passées.

On franchit une 1ère bosse et ensuite les bosses s’enchaînent donnant l’impression d’avancer sans fin. On longe le ruisseau de la Clarée: il tombe en cascade dans des vasques verdoyantes. Entre 2 bosses, on longe un lac verdâtre. La chaleur exténuante nous décide à nous affaler et faire la pause pique-nique à cet endroit plutôt qu’au lac de la Clarée.

randonnée-des-trois-lacs

Une petite brise nous décide à repartir et franchir une ultime butte et nous voici au-dessus d’un des 3 lacs en enfilade: le lac de la Clarée avec ses eaux d’une couleur bleu-vert fluorescent surréelle.

Au loin, on aperçoit le col des Muandes franchi la veille: on prend la mesure de la longue distance parcourue.

On longe le lac et avance vers le lac Rond. On traverse un pierrier, remonte une butte et arrive en surplomb de ce 2nd lac.

On peut voir au bout le col des Rochilles à 2491 m d’altitude séparant le lac Rond du 3ème lac le lac du Grand Ban. On longe le lac Rond par un étonnant sentier pavé. Le lac est très photogénique avec les 2 cimes qui le dominent.

rando-des-3-lacs

On atteint un panneau indiquant « les 3 lacs » à 2470m. On s’assoit sur le côté et admire la vue en stéréo: sur notre gauche, on a vu sur l’étendue bleutée du lac Rond et, sur notre droite, s’étend le lac émeraude du Grand Ban.

Après notre pause, on termine de contourner le lac du Grand Ban et on monte au col des Rochilles par une courte pente. On peut à nouveau voir les 2 lacs en enfilade.

lac-de-la-clarée

Après le col, on bascule dans un autre vallon, celui de la Maurienne: on retrouve les aiguilles d’Arve et en contrebas, on peut voir les bâtiments militaires massifs bien alignés du camp des Rochilles.

camp-des-rochilles

Au col des Rochilles, plutôt que de prendre les lacets de la piste, on coupe par le sentier descendant directement au camp Rochilles. Descente très raide et un peu glissante par endroits.

On traverse le camp dominé par les crêtes et pics de la Grande Paré.

On suit un peu la piste pour la requitter un peu plus loin par un sentier descendant sur la droite. Attention le sentier part sur la droite vers le parking de Bonnenuit. Il faut faire attention en descendant à bien récupérer le sentier descendant vers le parking de Plan Lachat. On se retrouve un peu hors sentier pour pouvoir le récupérer.

randonnée-lac-de-la-clarée

On descend ensuite droit vers notre parking par la piste. On boucle notre tour des Cerces après une journée de 7h de rando pour une distance de 9,4km. Et en dénivelée: 325m de dénivelée positive et 775m de dénivelée négative.

D’autres randonnées en famille dans les Alpes et ailleurs

Vous pouvez découvrir les topos détaillés de ce trek dans les Cerces avec les articles suivants:

Retrouvez sur le blog-zine du voyage en famille d’autres randonnées dans les Alpes et à l’étranger faites avec nos enfants:

Partir préparé et équipé en randonnée avec enfants

Une randonnée et un bivouac avec des enfants en montagne ou milieu escarpé ne s’improvise pas et nécessite d’être préparé et bien équipé, les grands comme les petits! Pour vous aider, retrouvez ci-dessous des articles:

Et retrouvez des conseils d’équipement dans la rubrique boutique de voyage

En partageant cet article sur la randonnée au lac de la Clarée, lac Rond, lac du Grand Ban, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It
2 Partages
Partagez1
Tweetez1
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More