Envie de prendre de la hauteur, de vastes étendues, de montagne, de décor sauvage et minéral, alors comme nous, partez en randonnée au Parmelan, un sommet au-dessus d’Annecy dans le massif alpin des Bornes-Aravis. On commence à marcher à 1169m d’altitude. La tête du Parmelan s’élève à 1832m d’altitude. Le dénivelée est donc d’un peu moins de 700m. C’est une rando avec circuit en boucle passant par un Pas escarpé, entre des falaises. Si vous voulez éviter cette partie technique avec des enfants et faire une balade plus familiale, je vous donne les infos à la fin du topo.

Accès au parking de la rando au-dessus d’Annecy

Depuis Annecy, on emprunte la D5 et passe par Villaz. On monte jusqu’au parking du Bois brûlé. Comme la rando est très populaire, le parking est vite plein dès 8h du matin. Les véhicules se garent ensuite au bord de la route et la colonne de véhicules peu descendre très bas sur la route. Ce qui fait de la montée en plus. Mieux vaut donc prévoir de venir au plus tôt.

Topo détaillé de la randonnée au Parmelan

Comme le départ de la rando est facile d’accès depuis Annecy, c’est une balade très courue. Les randonneurs sont très, très nombreux à arpenter ce sentier le week-end.

A partir de notre parking, plusieurs parcours sont possibles. On emprunte la piste partant sur la gauche. Il est possible de monter en passant par le Petit Montoir: le temps indiqué est de 2h35. C’est plus long mais moins escarpé que de passer par le Grand Montoir: pour celui-ci, on y accède en 2h15, selon les indications du panneau de rando. Le sentier est plus escarpé mais aussi plus spectaculaire puisqu’on passe un Pas qui se faufile entre de hautes falaises.

On commence notre montée sous le couvert d’une forêt de sapins et de frênes. Le sentier irrégulier alterne pente douce, raide et faux plat.

De temps en temps, on aperçoit à travers la végétation la falaise granitique du Parmelan. Le sentier s’en approche. On atteint Bois Brûlé à 1225m d’altitude. On suit le fléchage, des flèches jaunes sur fond vert.

On atteint ensuite Balmont à 1395m puis rapidement le Croisement du Grand Montoir à 1530m. On est au pied de la falaise qu’il nous reste à franchir par le Pas du grand Montoir. On se demande bien comment lorsqu’on fait face aux parois bien verticales et qui semblent infranchissables.

Le sentier a été creusé à même le rocher. On avance à flanc de falaises dans un décor très minéral. Le passage est très bien aménagé et sécurisé avec des marches taillées dans la roche et des mains courantes.Je déconseille toutefois de suivre ce sentier par temps pluvieux.

randonnée-du-parmelan

balade parmelan

balade-parmelan

On finit par s’extirper du pas et on atterrit au Grand Montoir à 1731m. On avance un peu et le panorama se déploie devant nous: au 1er plan, s’étire un vaste plateau de lappiaz, des plaques de calcaires érodées, au-delà s’élèvent la tête chenue du Mont Blanc et la chaîne des Aravis.

le-parmelan-annecy

parmelan-rando

le-parmelan-rando

On voit sur le côté le toit du refuge du Parmelan. On marche environ un quart d’heure avant de l’atteindre. Encore quelques pas et 5 minutes plus tard, nous voici près de la croix en bois se dressant au sommet du Parmelan. Panorama à 360° avec en plus les sommets des Bauges et le lac d’Annecy couleur émeraude en contrebas.

randonnée-le-parmelan

parmelan-annecy

On a fait cette ascension en 2h environ.

On a le reste de la journée pour profiter de cette journée au grand air, la 1ère après le déconfinement! Un pur bonheur de retrouver la montagne et les vastes espaces…

Arrivés à 10h, on repart vers 15h: on fait plus de pause que de marche!

On resdecend en faisant une boucle, ou plutôt un 8. On repasse par la Croix du Parmelan puis le refuge. On va scruter les 2 tables d’orientation pour identifier quelques sommets des Alpes. On se rend compte alors qu’on peut voir au loin la bande bleutée du lac Léman.

On redescend au Grand Montoir. On prend le sentier partant sur la droite et menant au Petit Montoir. Descente en pente douce sur de larges plaques de lappiaz jusqu’à 1585m d’altitude.

On part ensuite vers la gauche en direction des falaises. On les longe par en-dessous. On avance en balcon puis on remonte avant de redescendre au croisement indiquant le sentier du Grand Montoir.

randonnée-parmelan

On boucle notre boucle et redescend par le même sentier du matin. Plus loin, on passe par balmont Sud pour faire la 2nde boucle de notre 8 avant de retrouver notre parking. On est redescendu en 2h environ en incluant quelques pauses.

Variante facile de la rando au Parmelan

Si vous êtes avec des enfants en bas âge, il est possible de faire une balade plus familiale. Vous pouvez partir de plus haut pour faire moins de dénivelée: rendez-vous au parking du refuge de l’Anglettaz. Il vous reste alors un peu moins d’une heure de montée pour moins de 400m de dénivelée.

Hébergements pour familles à Annecy

Hôtel des Alpes à Annecy

hotel-familial-annecy
  • Hôtel à 10 minutes à pied du lac et près de la vieille ville
  • Suite et chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Gratuit pour les enfants de – de 2 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande

Appart-hôtel Les Loges

hotel-annecy-famille
  • Appart-hôtel dans la vielle ville d’Annecy à 200 mètres du château et à 200m du lac
  • Appartement avec un plateau de bienvenue avec des produits locaux et une cuisine équipée avec lave-vaisselle
  • Gratuit pour les enfants de – de 2 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande

D’autres randonnées en famille dans les Aravis et les Alpes

Retrouvez sur le blog-zine du voyage en famille d’autres randonnées en Chartreuse, dans les Alpes et à l’étranger faites avec nos enfants:

Et si vous prévoyez de visiter Annecy, destination cet article: Annecy en famille

Partir préparé et équipé en randonnée avec enfants

Une randonnée avec des enfants en montagne ou milieu escarpé ne s’improvise pas et nécessite d’être préparé et bien équipé, les grands comme les petits! Pour vous aider, retrouvez ci-dessous des articles:

Et retrouvez des conseils d’équipement dans la rubrique équipement de voyage

En partageant cet article sur la randonnée au Parmelan, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question