Randonnée en Aravis- 4 topos

A 2 reprises, on a réalisé des randonnées dans les Aravis, entre lacs et sommets avec de beaux points de vue:

  • On est parti dans le massif des Aravis une première fois à l’occasion d’un week-end de 3 jours, pour le week-end de Pentecôte exactement. Au programme, 3 randos dans les Aravis:

-le col et lac du Mont Charvin

-Direction le refuge de Gramusset

-Mont Lachat de Châtillon

  • Ce  week-end randonnée dans la chaîne des Aravis nous a tellement plu qu’une semaine plus tard nous étions de retour. On a foulé à nouveau les sentiers des Alpes pour une randonnée en famille jusqu’au lac de Tardevant.

Le massif des Aravis s’étend au nord des Alpes entre Savoie et Haute Savoie, vers les stations du Grand-Bornand et de la Clusaz. On connaissait assez peu les Aravis. c’était l’occasion de découvrir ce massif très vert avec ses vastes alpages.

Découvrez d’abord nos 3 jours de randonnée dans le massif des Aravis.

 

 Randonnée au lac de Mont Charvin dans les Aravis

Aravis-alpes-escapade-topo-randonnée-famille-enfant-guide

Le premier jour, pour le départ de notre randonnée dans les Aravis, on se rend dans le vallon de Manigod par une petite route bucolique. On est partis du parking Sous l’Aiguille après Manigod. C’est la fin de la route. Le hasard a bien fait les choses ce jour-là: on est tombés sur une transhumance dans le massif des Aravis. On a pu assister à la montée des vaches avec les 4×4 chargés de matériel et une charrette débordant de biquettes. Une vraie expédition!

On est parti de 1180 m par une piste jusqu’à la bergerie de l’Aulp du Fier d’en haut, terminus pour la transhumance.

Aravis-alpes-escapade-randonnée-famille-enfant-topo-guide
Lac du Mont Charvin

On a poursuivi par un sentier qui nous a menés jusqu’au lac de Mont Charvin à 2011 m, soit 830 m de dénivelée. On est montés en 3 heures environ avec nos 2 enfants de 6 et 7 ans. Les rives du lac étaient encore sous la neige et contrastaient avec le vert des alpages. Sur la dernière partie de la randonnée, il restait des névés à plusieurs endroits. Passer avec les enfants nécessitaient la plus grande prudence!

Le soir, on s’est rendus au col des Aravis d’où l’on peut voir le sommet du Mont Blanc. Mais le col était trop touristique à notre goût pour y passer la nuit: les troupeaux de vaches, c’est bien sympa mais les troupeaux de camping-cars, on préfère les voir de loin!

On s’est rendus au col de Annes après le Grand Bornand: on a trouvé notre bonheur! On s’y est tellement plu que l’on est restés 2 jours dans ce cadre idyllique! Le col des Annes est au centre d’un vaste alpage et fait face à la chaîne des Aravis. On est devant le sommet le plus élevé, la Pierre Percée.

Au col de Annes, on se retrouve dans un petit hameau à l’ambiance familiale avec 5 vieilles fermes en bois. On a pu s’installer sur un petit parking sans souci, c’est autorisé pendant 3 à 4 jours. Des toilettes sont mises à disposition des touristes.

Aravis-alpes-escapade-topo-enfant-randonnée-famille-guide
Vue sur les Aravis au col des Annes

Randonnée Aravis en direction du refuge de Gramusset

Aravis-alpes-escapade-topo-randonnée-famille-enfant-guide-col-des-Annes
Col des Annes

Réveil sous un vaste ciel bleu. Notre seconde randonnée famille dans les Aravis commence au col des Annes. Ce qui tombe, bien, on y est au réveil! Nous sommes à 1721 m et nous comptons nous rendre au refuge de Gramusset à 2164 m, soit environ 500 m de dénivelée.

On monte d’abord par une large piste de ski puis on emprunte un sentier qui part sur la gauche. Et c’est là que les choses se compliquent! Le flanc sur lequel nous sommes est exposé au nord: il reste encore pas mal de neige en ce début de juin. On avance sur une crête. Certains passages sont vraiment très délicats à passer avec les enfants. La plus grande prudence est de mise. On leur tient la main et on avance très lentement. On monte jusqu’à 1966 m d’altitude avant de redescendre col de l’Oulettaz à 1925 m. La descente est délicate à un endroit: des mains courants ont été installées pour faciliter le passage. C’est raide mais moins compliqué que le passage dans la neige avant.

Aravis-alpes-escapade-topo-enfant-randonnée-famille-guide-balade
Vue sur le massif des Aravis

Au col de l’Oulettaz, on comprend que la situation se complique: de larges plaques de neige bouchent le sentier très raide. On préfère jouer la carte de la prudence et renoncer à atteindre le refuge de Gramusset. Cela dit, on ne perd rien au change. On se pose près d’une gouille (petit lac) et pendant que les enfants s’amusent au bord de l’eau, on se prélasse face à un très beau panorama avec toute la chaîne des Aravis qui s’étirent sur notre gauche.

Un sentier plus ou moins bien tracé permet de descendre jusqu’à la ferme du Planet qu’on aperçoit en contrebas. On peut ainsi faire une boucle et éviter de repasser sur le sentier enneigé. Au Planet, on part sur la droite vers le col de Borneronde. La chaleur est écrasante. Pour atteindre le col des Annes, il nous faut monter environ 100 m de dénivelée! On le fait à pas très lents…

 

Randonnée au Mont Lachat de Châtillon – Aravis

On quitte à regret notre col des Annes au coeur des Aravis mais on ne va pas bien loin. Après avoir acheté des sandwichs dans une des fermes-restaurants du col des Annes, on redescend du col et on emprunte la première piste sur notre droite. On monte avec le fourgon aménagé jusqu’à le Crot à 1598 m. On poursuit à pied mais il est tout à fait possible de rouler sur la piste avec un véhicule.

Aravis-alpes-escapade-topo-enfant-randonnée-famille-guide-mont-lachat

On est sur un sentier en balcon face à la chaîne des Aravis: superbe panorama avec les alpages verdoyants et les sommets encore sous la neige. On avance sur la piste jusqu’à la ferme de Châtillon. On arrive au col de Chatili à 1690 m. On se pose longuement à côté de la petite chapelle. On a quitté les Aravis, on est face à la chaîne du Bargy.

La chaleur est écrasante. On met beaucoup de temps à se décider pour repartir… Le sommet que l’on souhaite atteindre s’élève devant nous: c’est le Mont Lachat de Châtillon qui se trouve à 2100 m d’altitude. 400 m de dénivelée par une piste. On finit par se lever: en une heure on parvient au sommet. Ce fut plutôt rude mais la vue est superbe: panorama à 360°! 2 tables d’orientation sur le haut d’une butte permettent d’identifier les massifs et sommets qui s’élèvent autour de nous: la chaîne des Aravis, les Bauges, un bout du Mont Blanc, la Tournette, etc.

Aravis-alpes-escapade-topo-randonnée-famille-enfant-guide-mont-lachat
Sommet du Mont Lachat

On finit en beauté notre escapade avec les enfants dans les Aravis et avec l’envie de revenir!

C’est chose faite la semaine suivante!

 

 

Lac de Tardevant dans les Aravis

Nous sommes arrivés la veille de notre balade famille sur le parking de l’Arpettaz à 1460 m, au-dessus de la station de la Cluzas. Excellente soirée avec petite promenade du soir face à la chaîne des Aravis dorées par les lumières du soleil couchant. Aussi bien que la TV! Même mieux, après réflexion!

aravis-randonnée-famille-enfant-topo-lac-balade-alpes-marche-conseil

Le lendemain, on emprunte d’abord une large piste qui mène au chalet de Paccaly. On quitte ensuite la piste pour un sentier qui se trouve sur la droite. Le panneau indique 2 h 30 pour arriver au lac de Tardevant. C’est en effet le temps que l’on mettra pour y parvenir.

On suit un sentier facile qui ne présente aucune difficulté. On sort des arbres et parvient dans les alpages. Il reste pas mal de neige en direction du lac de Tardevant.

Un passage en particulier nous laisse perplexe: il est plutôt raide et disparaît sous une très large plaque de neige. On est à la mi-juin. A plus de 2 000 m, c’est parfois encore juste. Certains sentiers exposés au nord sont encore bien enneigés. Passera ou passera pas? On observe 2 randonneurs qui descendent. L’un descend tout droit dans la neige en glissant. L’autre descend très, très lentement sur le côté de la plaque de neige qui est bien caillouteux.

aravis-randonnée-famille-enfant-topo-lac-balade-alpes-marche

On se lance, en étant très prudent et en prenant la main des enfants lorsqu’il faut traverser un névé. On parvient à franchir les plaques de neige qui bouchent le sentier.

Le lac de Tardevant dans les Aravis est à 2 205 m. On parvient sur ses rives encore en partie enneigées. Des plaques de neige subsistent sur le lac. Paysage contrasté en transition entre le printemps et l’été.

C’est la pause-déjeuner mérité sur ce bout de lac, pas bien grand mais sympathique.

aravis-randonnée-famille-enfant-topo-lac tardevant alpes

On redescend tranquillement par le même chemin. Il est possible de faire une boucle un peu plus bas en partant sur la droite. On atterrit un peu plus loin sur la piste du départ. Comme ce jour-là on est tombés sur un rallye VTT, on a préféré prendre le sentier qui nous évite au maximum la piste.

aravis-randonnée-famille-enfant-topo-lac-balade-alpes

Accès: après Thônes, se rendre à la Cluzas puis direction les Confins, poursuivre jusqu’au bout de la route au parking de l’Arpettaz

Dénivelée et durée: 740 m en un peu moins de 3 h avec des enfants de 6 et 7 ans déjà bien entraînés.

Difficultés: encore pas mal de neige à la mi-juin, ce qui peut rendre l’accès au lac de Tardevant délicat avec des enfants.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de faire de la randonnée en famille dans les Aravis? Faites-nous découvrir votre balade!

 

D’autres randonnées dans les Aravis

 

Balades en famille dans les Aravis 30 topos de balades à découvrir dans ce guide rando famille autour de la Clusaz, le Grand-Tornand, Thônes et Manigod

 

 

guide famille randonnée enfant Aravis alpes balade

 

Les sentiers d’Emilie autour d’Annecy et dans les Aravis : 25 promenades pour tous, 25 itinéraires faciles de 1 h à 3 h de marche pour découvrir les Aravis mais aussi les environs d’Annecy

 




One thought on “Randonnée en Aravis- 4 topos

    VOTRE COMMENTAIRE