Faire de la randonnée dans les Aravis, c’est l’occasion de découvrir ce massif des Alpes du Nord très vert avec ses vastes alpages. Le massif des Aravis s’étend au nord des Alpes entre Savoie et Haute Savoie, vers les stations du Grand-Bornand et de la Clusaz. On a eu l’occasion de faire de la rando à plusieurs reprises dans les Aravis, en week-end de 3 jours ou à la journée: au col et lac du Mont Charvin, vers le refuge de Gramusset, le lac de Tardevant, etc. retrouvez ci-dessous les topos de ces balades, soit en entier, soit en résumé avec un lien vers le descriptif détaillé.
Randonnée au lac de Mont Charvin dans les Aravis
Cette rando et les 2 suivantes font partie d’un week-end en famille de 3 jours passés dans les Aravis.
Cette randonnée dans les Aravis nous a menés au lac du Mont Charvin. Ce fut l’occasion de découvrir pour les enfant une transhumance sur laquelle on est tombé par hasard. Cette rando facile passe par des alpages. On monte au-dessus de la bergerie de l’Aulp du Fier d’en haut pour atteindre le lac. Le sentier sur la fin était encore bien recouvert de neige au mois de juin, ainsi que le lac à plus de 2100m d’altitude.
Accès: on traverse le vallon de Manigod par une petite route, la D16. On se gare au parking Sous l’Aiguille après Manigod.
Dénivelée et durée: 830m en un peu moins de 3 h avec nos enfants de 6 et 7 ans déjà bien entraînés
Difficultés: encore pas mal de neige à la mi-juin
Lien vers le topo détaillé de la rando: randonnée au lac du Mont Charvin
Balade en direction du refuge de Gramusset
Après la rando au lac du Mont Charvin, on s’est rendus au col des Annes après le Grand Bornand: on a trouvé notre bonheur! On s’y est tellement plu que l’on est restés 2 jours dans ce cadre idyllique. Le col des Annes est au centre d’un vaste alpage et fait face à la chaîne des Aravis. On est devant le sommet le plus élevé, la Pierre Percée.
Au col des Annes, on se retrouve dans un petit hameau à l’ambiance familiale avec 5 vieilles fermes en bois. On a pu s’installer sur un petit parking sans souci, c’est autorisé pendant 3 à 4 jours. Des toilettes sont mises à disposition des touristes.
Notre seconde randonnée famille dans les Aravis commence au col des Annes. Nous sommes à 1721m et nous comptons nous rendre au refuge de Gramusset à 2164 m, soit environ 500 m de dénivelée.
On monte d’abord par une large piste de ski puis on emprunte un sentier qui part sur la gauche. Et c’est là que les choses se compliquent! Le flanc sur lequel nous sommes est exposé au nord: il reste encore pas mal de neige en ce début de juin. On avance sur une crête. Certains passages sont vraiment très délicats à passer avec les enfants. La plus grande prudence est de mise. On leur tient la main et on avance très lentement. On monte jusqu’à 1966 m d’altitude avant de redescendre col de l’Oulettaz à 1925 m. La descente est délicate à un endroit: des mains courantes ont été installées pour faciliter le passage. C’est raide mais moins compliqué que le passage dans la neige avant.
Au col de l’Oulettaz, on comprend que la situation se complique encore plus: de larges plaques de neige bouchent le sentier très raide. On préfère jouer la carte de la prudence et renoncer à atteindre le refuge de Gramusset. Cela dit, on ne perd rien au change. On se pose près d’une gouille (petit lac) et pendant que les enfants s’amusent au bord de l’eau, on se prélasse face à un très beau panorama avec toute la chaîne des Aravis qui s’étire sur notre gauche.
Un sentier plus ou moins bien tracé permet de descendre jusqu’à la ferme du Planet qu’on aperçoit en contrebas. On peut ainsi faire une boucle et éviter de repasser sur le sentier enneigé. Au Planet, on part sur la droite vers le col de Borneronde.
Pour rejoindre le point d’arrivée, le col des Annes, il nous faut monter environ 100 m de dénivelée! On le fait à pas très lents…
Rando au Mont Lachat de Châtillon
Le lendemains, on quitte à regret notre col des Annes au coeur des Aravis mais on ne va pas bien loin. Après avoir acheté des sandwichs dans une des fermes-restaurants du col des Annes, on redescend du col et on emprunte la première piste sur notre droite. On monte avec le fourgon aménagé en camping-car jusqu’à le Crot à 1598m. On poursuit à pied mais il est tout à fait possible de rouler sur la piste avec un véhicule.
On est sur un sentier en balcon face à la chaîne des Aravis: superbe panorama avec les alpages verdoyants et les sommets encore sous la neige. On avance sur la piste jusqu’à la ferme de Châtillon. On arrive au col de Chatili à 1690 m. On se pose longuement à côté de la petite chapelle. On a quitté les Aravis, on est face à la chaîne du Bargy.
La chaleur est écrasante. On met beaucoup de temps à se décider pour repartir… Le sommet que l’on souhaite atteindre s’élève devant nous: c’est le Mont Lachat de Châtillon qui se trouve à 2100 m d’altitude. 400 m de dénivelée par une piste. On finit par se lever: en une heure on parvient au sommet. Ce fut plutôt rude mais la vue est superbe: panorama à 360°! 2 tables d’orientation sur le haut d’une butte permettent d’identifier les massifs et sommets qui s’élèvent autour de nous: la chaîne des Aravis, les Bauges, un bout du Mont Blanc, la Tournette, etc.
On finit en beauté notre escapade de 3 jours dans les Aravis et avec l’envie de revenir!
Randonnée dans les Aravis au lac de Tardevant
Cette rando mène au lac de Tardevant à 2110m d’altitude par un sentier facile passant par Paccaly d’en haut, et la Combe de Tardevant.
Accès: après Thônes, se rendre à la Cluzas puis direction les Confins, poursuivre jusqu’au bout de la route au parking de l’Arpettaz
Dénivelée et durée: 740 m en un peu moins de 3 h avec des enfants de 6 et 7 ans déjà bien entraînés
Difficultés: encore pas mal de neige à la mi-juin, ce qui peut rendre l’accès au lac de Tardevant délicat
Lien vers le topo détaillé de la rando: Randonnée au lac de Tardevant
Et vous, avez-vous eu l’occasion de faire de la randonnée en famille dans les Aravis? Faites-nous découvrir votre balade!
Hôtel à Thônes
- Hôtel à 11 km du Grand Bornand et de La Clusaz, à 15km du lac d’Annecy
- Chambre et appartement jusqu’à 6 personnes
- Aire de jeux intérieure et en plein air
Hôtel & Spa à La Clusaz
- Hôtel à La Clusaz
- Chambre et suite familiale jusqu’à 5 personnes
- Accès à une piscine intérieure et un sauna
- Service de garde d’enfants
Hôtel chalet à La Clusaz
- Hôtel à La Clusaz
- Chambre et suite familiale jusqu’à 5 personnes
- Accès à une piscine intérieure, une piscine extérieure, un sauna et un jacuzzi
Préparez votre voyage en famille et économisez!
D’autres randonnées en famille dans les Alpes et ailleurs
Retrouvez sur le blog-zine du voyage en famille d’autres randonnées dans les Alpes et à l’étranger faites avec nos enfants:
Partir préparé et équipé en randonnée avec enfants
Une randonnée avec des enfants en montagne ou milieu escarpé ne s’improvise pas et nécessite d’être préparé et bien équipé, les grands comme les petits! Pour vous aider, retrouvez ci-dessous des articles:
- Porte-bébé rando: les tops
- Randonnée avec bébé
- Randonnée avec enfant
- Chaussure de randonnée pour enfant
- Sac à dos de randonnée enfant
- Veste de randonnée pour enfant
Et retrouvez des conseils d’équipement dans la rubrique boutique de voyage
En partageant cet article sur les randonnées dans les Aravis, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!
3 Comments
Pingback: 20 itinéraire en camping-car ou fourgon aménagé en camping-car Voyage en famille avec enfants et week-end en famille
Pingback: Randonnée en famille: + de 50 idées de randos et balades
Pingback: Randonnée en famille dans les Alpes: + de 30 idées avec topo