Ski de fond à la station du Semnoz en Haute Savoie

C’est parti pour une journée nordique : on a troqué nos raquettes à neige contre des skis de fond et décidé de nous lancer sur les pistes de la station de Semnoz en Haute Savoie. La station du Semnoz est située à 2 pas d’Annecy, au nord du massif des Bauges. Que vous soyez sportif, randonneur ou ni l’un ni l’autre, si vous êtes du côté d’Annecy, ne manquez pas de monter sur le plateau du Semnoz où la vue est époustouflante sur les Alpes. On passe plusieurs heures à glisser sur le plateau du Semnoz dans un cadre magnifique : le Mont blanc trône au milieu d’un cortège de massifs enneigés qui se courbent à ses pieds. Découvrez une autre rando en ski de fond en Haute Savoie : ski de fond sur le Plateau des Glières

mont-blanc-vue-du-plateau-du-Semnoz

La station du Semnoz : la station des Annéciens

La station de ski du Semnoz est à 20 minutes d’Annecy en Haute Savoie. Elle est constituée de 3 secteurs : le secteur du Berger permet de faire du ski alpin. Les secteurs de la Forêt et du Plateau du Semnoz sont dédiés au ski de fond. Le secteur du Plateau situé sur les hauteurs offrent un superbe panorama sur les Alpes face au Mont Blanc. La station du Semnoz est une station familiale mais elle est très fréquentée… Il est possible de louer skis de fond, ski de pistes, raquettes et même luge dans 3 chalets d’accueil. La station comporte en effet une piste de luge de 640 m avec remonte-luge ouverte en hiver comme en été. Le plateau du Semnoz propose :

  • pour le ski alpin : 18 pistes avec 10 remontées mécaniques ;
  • pour le ski de fond : 46 km de parcours ;
  • des pistes damées pour les raquettes et les piétons ;

Le plus de la station du Semnoz qu’on plébiscite : c’est une station « écolo » dépourvue de canon à neige… C’est pourquoi on en parle!

Ski de fond sur le plateau du Semnoz

On se rend avec le fourgon sur le Plateau du Semnoz à proximité du Chalet d’accueil du Plateau. La route est ouverte pendant les vacances d’hiver. Si elle est fermée, vous devez emprunter le télésiège du Belvédère ou le télésiège panoramique pour vous rendre sur le plateau du Semnoz. On se rend au Chalet d’accueil pour louer nos skis de fond et prendre notre forfait : pour 2 adultes et 2 enfants, on en a pour 68€ (tarif hiver 2017). si vous êtes tentés pas une rando raquette sur le plateau, vous pouvez aussi louer des raquettes à neige. Cela dit, les pistes sont tellement damées que vous pouvez vous passer de raquettes… On se lance sur la piste des Gazelles qui fait 4,7 km. C’est une piste bleue dite moyenne. Avec des petits, il est possible de faire 3 pistes vertes faciles pour les initier au ski de fond. On longe le Plateau du Semnoz. On aperçoit au loin le trident caractéristique des aiguilles d’Arve et les sommets de la Chartreuse, notamment Chamechaude plus haut sommet de ce massif alpin.

enfant-en-ski-de-fond-station-du-semnoz-en-haute-savoie

La piste est plate et pratique pour retrouver les automatismes du ski de fond. On approche de fermes et de notre première descente : quelques gamelles plus tard et la technique du chasse-neige retrouvée en toute urgence, on parvient au bas de notre descente. Et il faut négocier cette fois une remontée en technique marche en canard. enfant-en-ski-de-fond-station-du-semnoz-bauges

Pas évident pour les enfants : le ski de fond demande un certain entraînement et une certaine habitude… Ne faites pas la même erreur que nous : lancez-vous d’abord sur une piste verte avec des enfants qui débutent ou on peut fait de ski de fond. Notre skieur en herbe s’énerve beaucoup et lance quelques @&#$! mais il finit par devenir le champion de la montée à force de s’énerver!

enfant-en-ski-de-fond-station-semnoz-haute-savoie

aravis-vus-depuis-le-plateau-du-semnoz

On passe devant le Crêt de l’Aigle. La piste tourne sur le vaste plateau du Semnoz. On longe l’autre côté : on aperçoit au loin les sommets du Jura à peine saupoudrés de neige. Sur notre droite, noyé dans la brume, on devine le lac du Bourget. On remonte sur les hauteurs du plateau et retrouve le chalet d’accueil après 2h de glissade sur le plateau du Semnoz.

enfant-en-ski-de-fond-station-du-semnoz-haute-savoie

Après une bonne pause déjeuner face au Mont Blanc, les enfants nous réclament de refaire un tour sur le plateau : ils ne sont pas découragés.

la-tournette-vue-du-plateau-semnoz-bauges

On repart avec plaisir : le panorama depuis le plateau du Semnoz vaut plus d’un passage! On refait la même piste bleue des gazelles. On n’était pas trop gazelles mais plutôt éléphantesques lors de notre premier tour. Pour ce second passage, on se rapproche davantage de l’antilope. Nos glissades sont plus sûres, nos gamelles moins fréquentes. En 1h 20, on parvient à boucler notre boucle! Au retour, on aperçoit des skieurs qui se livrent au ski horse, des skieurs tractés par des chevaux : ils filent vite sur leur piste!  

ski-horse-station-du-semnoz-haute-savoie

En partageant cet article sur le ski de fond à la station du Semnoz en Haute Savoie, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

PRÉPAREZ votre voyage en famille

Retrouvez une sélection d’hébergements en famille vers et à Annecy pour y passer le week-end voire plus si affinités!

hébergement-en-famille-annecy

B&B Le Sourire du Lac

Le Sourire du Lac, tout un programme pour cet hébergement en famille situé à Sévrier à 6 km d’Annecy et à 2 pas du Semnoz. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes.

hébergement-famille-annecy

Le Kube Annecy centre Villas Prestige

 Le Kube, sous ce nom singulier se trouve un appartement situé au coeur d’Annecy à 800 mètres du château d’Annecy et à 1 km du palais de l’Isle. On apprécie la baignoire spa pour détendre les muscles après une journée sportive. L’idéal pour conjuguer un séjour entre visite d’Annecy et évasion en pleine nature.

 Pour donner envie à vos enfants de faire de la randonnée raquette en pleine nature, faites leur découvrir l’univers des Inuits, des animaux de la banquise avec cette sélection de 11 livres sur le Grand Nord




VOTRE COMMENTAIRE