Visitez le Muséum d’Histoire naturelle de Genève et découvrez une des plus variées et riches collections de Suisse et d’Europe

Lors d’un citytrip à Genève, on a commencé par visiter le Muséum d’Histoire naturelle, le musée le plus visité de la ville et le plus important de Suisse avec une des collections les plus riches d’Europe. On a aimé lors de cette visite découvrir des expositions d’une très grande variété, de quoi éveiller l’intérêt des enfants tout au long du parcours: on voit des animaux naturalisés provenant du monte entier mais aussi des expos consacrées aux Sciences de l’homme, de la Terre. On peut voir, entre autres, les ossements de notre ancêtre Lucie et une reconstitution de son apparence, de quoi être bien étonné!

Suivez le guide pour en savoir plus sur le Muséum d’Histoire naturelle de Genève.

Et pour le détail de notre découverte de la ville, destination cet article: Genève en famille

Museum d’Histoire naturelle de Genève en quelques mots

Le muséum d’histoire naturelle de Genève est une vraie institution créé en 1820. Installé sur le site de Malagnou. C’est le musée le plus visité de Genève. C’est aussi le plus grand musée d’histoire naturelle de Suisse avec une collection de plus de 15 millions de spécimens. Ils rassemblent des collections héritées de naturalistes illustres comme Saussure et Lamarck.

Sur 4 étages, et près de 8500m², vous pouvez voir des expositions très variées, sur la faune régionale et du monde entier, avec une immense collection sur le faune exotique, la minéralogie, la paléontologie…

———————————————————————————————————————

Bon à savoir pour votre visite du muséum d’histoire naturelle de Genève

  • Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h. On a visité les 4 étages du museum de Genève en 3h environ.
  • Bonne nouvelle pour le porte-monnaie: l’entrée du muséum de Genève est gratuite pour toute la famille.
  • Si vous avez l’occasion de revenir visiter Genève en famille, il vaut mieux prévoir de visiter le muséum au moins en 2 fois. Les collections sont foisonnantes et les enfants peuvent se lasser. L’entrée du muséum de Genève étant gratuite, autant en profiter pour le visiter en plusieurs fois.

Visiter le musée d’Histoire naturelle de Genève

La faune régionale

Au rez-de chaussée du muséum, on découvre d’abord la faune régionale. Au programme: oiseaux et mammifères, invertébrés, amphibiens et reptiles.

On découvre de nombreux animaux familiers ou plutôt qui nous paraissent familiers mais sur lequel on ne mettait pas de nom ou les mauvais noms. On met aussi des noms sur des animaux qu’on a eu l’occasion de voir. On sait enfin que la boule de poils blancs qui trottinait sur notre pelouse était une hermine et non pas une belette!

Des mises en scène permettent de découvrir des animaux dans leur milieu naturel : un gigantesque cerf qui brame, des biches avec leurs faons, des sangliers avec leurs marcassins, des ours et hiboux sont plantés dans le décor d’une sombre forêt.

Une riche collection d’oiseaux apprennent aux enfants à distinguer la pie du merle, reconnaître différentes espèces de pigeon, distinguer chouettes et hiboux dont le somptueux grand duc qui déploie ses ailes.

On découvre le fascinant univers des insectes avec papillons, libellules, bombyx, araignées…. de toutes tailles, de toutes couleurs.

Une autre partie du rez de chaussée est consacrée aux poissons que l’on trouve dans le lac Léman : on tombe en arrêt devant la tête de dinosaure contrarié du brochet et la taille démesurée d’une silure.

musee histoire naturelle genevemuséum genevemuseum histoire naturel geneve

Faune exotique au 1er étage

Au premier étage du museum de Genève, on découvre la faune en provenance de l’Afrique, l’Amérique du Sud et de l’Asie mais aussi l’Arctique.

On passe au milieu des rhinocéros, zèbres, girafes, lions en train de dévorer une antilope, un éléphant d’Afrique gigantesque, un groupe de tigres à l’affût.

On tombe en arrêt devant un ours dressé sur ses pattes arrière, un gros nounours de plus de 3 m de hauteur…

Serpents, toucans, paresseux et autres animaux exotiques typiques de l’Amazonie se cachent dans la reconstitution d’une forêt à la végétation luxuriante.

Au fond de l’étage, on peut observer une très belle reconstitution de la banquise polaire avec ours blancs, otaries, pingouins, nos chers macareux et morses d’une taille démesurée.

muséum histoire naturelle genève

Faune exotique au 2è étage du muséum de Genève

On poursuit notre découverte de la faune exotique au 2ème étage du museum de Genève : l’accent est mis sur l’univers marin, les reptiles, insectes et amphibiens. On peut observer des reconstitutions de coraux avec de belles collections de coquillages, étoiles de mer, des animaux phosphorescents des grands fonds.

Ces collections sont l’occasion pour les enfants mais aussi les parents de découvrir toute la magnifique diversité du règne animal. On découvre des animaux aux formes et couleurs étranges dont on ne soupçonnait même pas l’existence.

Minéralogie et Histoire de l’homme

Vous voulez voir Lucie? Oui, Lucie, notre ancêtre! Alors rendez-vous au dernier étage du museum de Genève: on peut voir les ossements de Lucie et une reconstitution de notre ancêtre australopithèque. Vous serez étonné de voir cet être gracile qui ne fait pas plus d’1m 30. Notre fils de 7 ans était plus grand! Moment très émouvant de voir cet être qui vécut voici plus de 3 millions d’année.

Cet étage est consacré à l’Histoire de l’Homme. Si votre enfant a étudié à l’école l’évolution humaine, ce sera pour lui l’occasion de voir une vraie reconstitution des différents étapes de l’évolution humaine avec des plâtres et de vrais crânes humains.

musée histoire naturelle genèveUne autre partie du museum de Genève est consacrée à la minéralogie. Quartz, géodes, pierres de toute les couleurs possibles sont exposées. Ma préférence va au magnifique tronc minéralisé.

Le museum de Genève vaut le détour pour ses très belles collections qui permettent d’appréhender toute la richesse de notre Planète. Ma seule réserve : il manque des explications pédagogiques, des activités ludiques et interactives pour les enfants. Cela dit, des animations sont proposées pour les enfants régulièrement: par exemple, un géologue présente les dinosaures, fossiles et autres aventures de la Terre. Les enfants peuvent construire leur système solaire de poche.

Où dormir en famille à Genève

Trouvez votre hébergement à Genève parmi la sélection suivante et pour plus d’infos, cliquez sur le lien orange:

Equipement de voyage avec bébé et enfant à Genève

Si vous êtes à Genève avec bébé, pas de souci pour vous déplacer en poussette.

Pour vous déplacer en voyage en famille avec bébé, il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

Vos valises sont prêtes? Bonne visite à Genève !

En partageant cet article pour visiter le muséum d’histoire naturelle de Genève, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More