Week-end famille en Suisse et Italie

    Ah! les escapades !! J’adore ce mot et on le pratique souvent! Cette fois, on s’est échappés en Suisse et en Italie avec les enfants. Un petit circuit en fourgon aménagé le temps d’un week-end en famille. On a visité le Valais côté Suisse et la vallée d’Aoste côté Italie. On a découvert quelques villes suisses et italiennes: Martigny, Sion, Courmayeur. On a franchi 2 cols mythiques: le col du Petit Saint Bernard et le col du Grand Saint Bernard.

Week-end famille Suisse-Italie – JOUR 1

Le barrage et lac d’Emosson en famille

 

Suisse-voyage-enfant-famille-lac-et-varrage-Emosson

    Pour nous rendre en Suisse, nous sommes passés par Chamonix puis direction le col de la Forclaz. On s’est ensuite rendus au lac-barrage d’Emosson pour y passer la nuit sur le parking.

    Du haut de ce barrage, on a une très belle vue sur le massif du Mont Blanc. Des tables d’orientation permettent de reconnaître les différents sommets. Mais les nuages étaient trop bas pour qu’on puisse voir le sommet du Mont Blanc lui-même.

    On s’est promis de revenir, pour avoir une vue plus dégagée mais aussi parce qu’à 2h de marche du barrage d’Emosson, on peut observer des traces de dinosaures.

Visite de Martigny avec les enfants

   Suisse-voyage-enfant-famille-martigny-visite-musée-de-la-mine On se rend ensuite à Martigny entouré de champs de vigne à flanc de coteau. On se rend à l’office du tourisme où se trouve un Musée des Sciences de la Terre. Un première exposition permet de découvrir les minéraux du Valais Suisse.

    On descend ensuite au sous-sol de l’office du tourisme: on peut découvrir une mine du XIXe siècle reconstituée. On s’avance le long d’une galerie de mine et on découvre le matériel et les outils d’époque: bennes, marteaux piqueurs, bâtons de dynamite, tenue du mineur. Des photos historiques permettent de mieux s’imprégner de l’ambiance.

    Pour notre visite suivante, on remonte encore le temps et on se retrouve à l’époque des Romains . On découvre l’amphithéâtre de Martigny datant du IIe siècle après J. -C. Il est de taille modeste,  75,5 mètres sur  63,7 mètres. C’est l’occasion pour les enfants de découvrir l’architecture romaine et le rôle de ces amphithéâtres.

Suisse-voyage-enfant-famille-martigny-visite-amphithéâtre

 

Suisse-voyage-enfant-famille-martigny-visite

 

On fait notre pause-déjeuner dans le centre de Martigny. A plusieurs endroits, on peut trouver des aires de jeux. On s’installe sur l’un d’eux qui a pour principal attrait de comporter une tyrolienne. Après le pique-nique, les enfants peuvent se défouler dessus pendant que les parents se posent et dorent au soleil!

 

Visite de Sion en famille

Suisse-voyage-enfant-famille-sion-visite

    On se dirige ensuite vers la ville de Sion, la capitale du Valais suisse et la plus vieille ville de Suisse. C’est une ville très photogénique avec ses 2 collines surmontées chacune d’un château sur fond de montagnes enneigées.

    Pour découvrir la partie historique avec les châteaux et la vielle ville médiévale, on suit le parcours balade découverte proposé par un dépliant sur la ville de Sion: c’est un itinéraire de 1h30 environ et 2,3 km et qui passe par 14 panneaux d’information sur les principales curiosités touristiques de Sion.

    On découvre la tour du sorcier, les 2 châteaux plantés sur leur colline. On se balade le long de ruelles pavées et bordées de maisons colorées.

Suisse-voyage-enfant-famille-sion-visite-château

    On termine notre balade et notre journée dans une aire de jeux près de la place de la Planta: les enfants peuvent s’amuser sur des chevaux en bois, des toboggans, un mur d’escalade, etc. et les parents se posent sur les bancs à l’ombre des arbres.

 

Week-end famille Suisse-Italie – JOUR 2

Notre 1er jour de week-end famille en Suisse  s’était déroulé sous le signe de la culture avec la visite des villes de Martigny et Sion, la capitale du Valais.

Le 2nd jour de notre week-en Suisse Italie est plus nature. Au programme: 2 cols, le mythique col du Grand Saint Bernard puis le col du petit Saint Bernard et une ville italienne, Courmayeur.

 

Le col du Grand Saint Bernard

On reprend la direction de Martigny puis on se dirige vers le col du Grand Saint Bernard. On passe non loin de Champeix. Voici quelques années, lorsque j’avais fait le tour du Mont Blanc à pied, j’avais fait une halte au lac de Champeix. Halte sympathique pour que les enfants puissent se baigner.

séjour-voyage-avec-enfant-Suisse-talie-col-du-Grand-Saint-Bernard

On atteint le fameux col du Grand Saint Bernard. Un lac vert s’étale à nos pieds, entouré de montagnes. On visite l’hospice qui se trouve au col. Les enfants découvrent dans la salle du trésor des manuscrits ornés d’enluminures. C’est l’occasion de parler de l’évolution du livre: écrit à la main, imprimé et numérique!

Notre intention était de partir du col pour nous rendre en 2h30 aux lacs de la Fenêtre en passant par le Ferret de la Fenêtre. Mais comme vous pouvez le voir sur la photo, le coin où se trouvent les lacs était bouché par des nuages très épais… On a préféré s’attarder au col  du Grand Saint Bernard et profiter de la vue dégagée.

séjour-famille-Suisse-italie-col-du-Grand-Saint-Bernard

Courmayeur et col du Petit Saint Bernard

On reprend ensuite la route et on passe la frontière: nous voici en Italie. On redescend dans la vallée d’Aoste. On se rend à Courmayeur, autre halte lors de mon tour du Mont Blanc qui m’avait beaucoup plu. Il est possible de prendre des télécabines pour se balader sur les hauteurs face au majestueux Mont Blanc.

On se balade le long de la rue pavée principale de Courmayeur avec le Mont Blanc en toile de fond. On emprunte quelques ruelles moins fréquentées qui longent la rue pavée principale. On monte et aperçoit les sommets enneigés qui s’élèvent au-dessus des toits de Courmayeur.

séjour-voyage-avec-enfant-Suisse-talie-courmayeur

Prochaine étape, le col du Petit Saint Bernard. Le lac Longet s’étale au pied du col. C’est l’occasion pour les enfants de s’y défouler. Il est possible de faire un balade en famille qui passe par le col Petit Saint Bernard et le lac tout en permettant de découvrir des vestiges: ruines de maison romaine, des statues, un fort, etc.

séjour-voyage-avec-enfant-Suisse-italie-col-du-Petit-Saint-Bernard

Lac au col-du-Petit-Saint-Bernard

Si vous êtes amateur de fleurs et que vous avez envie de faire découvrir la flore des montagnes aux enfants, vous pouvez aussi vous rendre au jardin botanique qui se trouve au col.

On repart côté France pour descendre à Bourg Saint Maurice. Halte gustative obligée à la coopérative laitière pour acheter du Beaufort avec un vrai goût de Beaufort!

D’autres découvertes et visites avec les enfants en Italie

Envie d’Italie avec les enfants?

Découvrez d’autres idées de voyages en famille avec la rubrique Destination Italie et d’autres articles pour vous inspirer:

Voyage en Toscane avec les enfants

Les Cinque Terre en Italie avec les enfants

Visite en famille de Florence




2 thoughts on “Week-end famille en Suisse et Italie

    VOTRE COMMENTAIRE