Voyage de rêve en Sardaigne avec enfants – 26 idées pour partir

Envie de partir pour un voyage de rêve en famille ? Destination la Sardaigne avec vos enfants en Italie et la promesse de vacances paradisiaques avec plages aux eaux turquoise, bien sûr, mais pas seulement. L’île sarde, c’est plus que du sable blanc et de l’eau, c’est aussi une magnifique nature sauvage à explorer, un patrimoine et une culture millénaires passionnantes à découvrir.

Allez, suivez le guide avec ces 26 idées de visites et activités familiales sur l’île italienne.

Visites ludiques et patrimoine de Sardaigne en famille

Retrouvez quelques idées de visites culturelles et/ou ludiques avec des enfants en Sardaigne:

  • Pour visiter de manière originale et hors des sentiers battus, empruntez le Trenido Verde, une ligne de chemin de fer touristique. Vos enfants vont adorer voyager en petit train. Plus exactement en petit train vert, surnommé ainsi parce qu’il vous permet de voir l’île sauvage, loin des plages. Vous pouvez emprunter plusieurs lignes montant vers les les hauts plateaux avec des vues spectaculaires sur l’ensemble de l’île. Pour en savoir plus sur le circuit, voir sur le site suivant: sardinias.fr

sardaigne-en-famille

  • Le trenido verde vous emmène en voyage pour découvrir l’île sarde grandeur nature, le parc Sardaigne miniature vous permet d’avoir un vue d’ensemble de l’île en quelques pas ! Un petit parc sans prétention mais sympa à visiter avec des enfants pour son côté monde miniaturisé. Il permet aussi une 1ère approche de la culture et du patrimoine sardes, notamment avec la reconstitution d’un village nuragique d’autrefois. Le parc est situé près du village de Barumini.
  • Le musée de la vie et des traditions populaires sardes. S’il y a un musée à visiter, c’est celui-là : situé à Nuoro, il abrite une collection de plusieurs milliers de pièces du XIXe et XXe siècle. : costumes, masques, objets, bijoux instruments de musique, outils… Les jouets anciens devraient bien amuser vos bambins.
  • Vers le nord de la Sardaigne, à Bosa, rendez-vous en famille au château fort de Serravalle. C’est une belle forteresse constituée de 7 tours. Dressée en surplomb de Bosa, elle offre un beau point de vue sur la ville. C’est là tout l’intérêt du château qui en lui-même n’a rien d’extraordinaire. Bon à savoir, si vous êtes avec bébé, préférez le porte-bébé à la poussette !
  • C’est parti pour une visite pas banale avec enfant et ado : une prison, celle de Fornelli sur l’île Asinara à la pointe nord-ouest de la Sardaigne. Elle abritait de grands criminels, dont quelques mafieux notoires. Vous parcourez la prison et découvrez les différents types de cellules.

Visiter les sites nuragiques de Sardaigne avec enfants

Avec la culture sarde, les sites nuragiques sont typiques du patrimoine de l’île. Qu’est-ce que c’est ? Ce sont les vestiges d’une civilisation datant de l’âge de Bronze. Le nom de nuragique venant de nuraghe : il désigne un type de construction fréquent, une sorte de tour conique en pierre dont on ne connaît pas trop la fonction. C’est devenu d’ailleurs le symbole de l’île.

bon-plan-sardaigne-en-famille-site

C’est toujours sympa pour les enfants de découvrir des modes de vie différents d’un pays à l’autre. La visite de sites préhistoriques leur permet aussi de découvrir la vie des hommes autrefois et de prendre conscience de l’évolution de l’Humanité (pas forcément dans le bon sens, faut avouer…).

La Sardaigne compte une centaine de sites nuragiques. S’il y a un site touristique à voir en famille de préférence, c’est celui de Su Nuraxi, inscrit à l’Unesco : avec sa cinquantaine de huttes, c’est le plus grand site nuragique. Celui-ci est situé dans le sud. Si vous êtes dans le nord, vous pouvez vous rendre sur le site de Palmavera constitué de plusieurs tours réunies.

Villages et villes du sud au nord de la Sardaigne

Du sud au nord, prenez le temps de parcourir la Sardaigne et de faire des haltes dans les villes et villages typiques, haut perchés pour certains :

  • Rendez-vous à Cagliari, la capitale de l’île. Vous pouvez vous balader le long du port ou encore dans le centre historique de la ville, avec sa citadelle haut perchée, ses palais, sa cathédrale et ses tours pisanes.

ou-aller-en-sardaigne-en-famille-cagliari

  • A Bosa, réputé comme un des plus beaux villages sardes avec ses maisons colorées

sardaigne-en-famille-vacances-bosa

  • Orgosolo, accroché à flanc de montagne dans le Supramonte offre un décor très particulier qui devrait plaire à des ados tendance rebelles ! Les façades de la ville sont en effet recouvertes de peintures style street art avec des thèmes très engagés et contestataires.

sardaigne-avec-enfants

  • Castelsardo est un vieux village médiéval perché dans le nord, un village bien typique avec ses escaliers et ruelles étroites en pente, son château du XIIe siècle et sa cathédrale du XVIe siècle.. Préférez le porte-bébé à la poussette pour vous déplacer avec un petit !

vacances-sardaigne-famille-castelsardo,

  • Le village de San Pantaleo sur la côte Smeralda, entouré de pics granitiques.

Vacances familiales en Sardaigne côté nature

Le côté paradis naturel de la Sardaigne est un vrai bonheur pour les familles de voyageurs en quête de Nature avec un grand N ! Oiseaux, ânes albinos, chevaux uniques, grottes, paysages sauvages… vous avez tous les ingrédients pour des vacances familiales 100% nature :

Vous avez certes de belles plages turquoise avec sable blanc pour vous prélasser avec des enfants, mais vous pouvez aussi voir de nombreuses beautés naturelles : les sublimes pics rouges qui plongent dans la mer à Arbatax, les falaises de Capo Pecora avec sa plage, tout un bestiaire rocheux avec un rocher évoquant un ours, Roccia dell’Orso à Palau ou un rocher en forme d’éléphant à Castelsardo. Cela peut vite devenir un jeu pour les enfants d’imaginer à quoi ressemblent les autre rochers que vous verrez !

vacances-en-sardaigne-en-famille

Et le monde souterrain n’est pas en reste avec de nombreuses grottes et des paysages toujours féeriques : descendez plus de 600 marches pour entrer dans les grottes de Neptune à Alghero. Tout une aventure pour arriver dans cette immense grotte qui s’ouvre au niveau de la mer. Cela demande un petit effort pour les enfants mais ils s’en souviendront ! Sinon, il est possible de s’y rendre en bateau (mais plus cher). Vous pourrez admirer stalactites et stalagmites mais aussi un superbe lac intérieur.

Attention c’est plutôt étroit, donc pas de poussette avec bébé ! Plutôt les bras ou une écharpe de portage ou un porte-bébé physiologique.

sardaigne-en-famille-avec-enfants-grotte

Et pour voir la 2ème stalagmite la plus grande du monde, destination la grotte di Ispinigoli à Dorgali.

Ces paysages de rêve abritent aussi une faune riche et variée, sympa à observer pour les enfants :

  • Dans le parcs national dell’Asinara au nord de l’île, vos enfants peuvent voir une curiosité, des ânes albinos
  • Dans la péninsule de Sinis ou au Capo Carbonara, vous pouvez voir des flamands roses dans des lagunes, à condition d’être en voyage au printemps
  • Sur le plateau de la Giara di Gesturi, il est possible de voir des chevaux sauvages
  • Et pourquoi pas faire une sortie en bateau pour aller voir des dauphins !

Et pour les balades et randos en Sardaigne, je vous renvoie vers l’excellent guide de Rothers, la bible du randonneur qu’on a utilisée plus d’une fois lors de nos voyages. C’est un guide très bien fait avec des infos détaillées et des indications sur le niveau et les difficultés des randonnées : 70 randonnées entre mer et montagne

 

Voyage dans les îles sardes

Autour de l’île principale de Sardaigne, vous pouvez explorer des chapelets d’îles, certaines accessibles en voiture, d’autres en bateau :

  • L‘île de l’Asinara, c’est un parc naturel très protégé. Les déplacements y sont réglementés : vous pouvez visiter en train, à vélo ou en 4×4. Le mieux, c’est bien sûr le vélo pour respecter les lieux (possibilité d’en louer au port). Le pire, à mon avis, c’est le 4×4 bruyant et qui érode la nature, surtout les plantes endémiques. Si vous pouvez éviter, ce n’est pas plus mal et apprendra le respect de l’environnement à vos enfants !
  • Au nord de l’île, l’archipel de la Maddalena, classé à l’Unesco, égrène ses 7 îles dans les eaux de la Méditerranée. Certaines sont accessibles en bateau, d’autres en voiture comme isola Maddalena et isola Caprera. Si vous recherchez des bouts du monde paradisiaque, vous êtes au bon endroit !

Plages sardes pour les familles

La Sardaigne est bien sûr une destination privilégiée en famille pour ses plages et ses eaux turquoise ! J’espère cependant que cet article vous donne envie de voyager autrement sur l’île !

Vous trouverez plein d’articles sur les plage sardes sur le net : comme vous serez pas mal de parents à les lire, vous risquez d’être nombreux au m²…

Je vous indique ci-dessous quelques plages avec des enfants. Mais si vous êtes allergiques à la foule de touristes baigneurs, il faut plutôt les éviter…

En ce qui nous concerne, les plus belles plages qu’on ait dénichées au cours de nos voyages en famille sont celles qui ne sont indiquées nulle part… Bref, si vous voulez être tranquille, partez à l’aventure, explorer, vous finirez pas trouver tout seul votre coin de paradis à la Robinson !

Bref, voici quelques plages familiales où vous poser :

  • les très longues plages de la Péninsule du Sinis dont il a déjà été question plus haut.
  • Riviera del Corallo, plage avec des jeux
  • Cala Gonone, une plage dans une station balnéaire avec aires de jeux pour les enfants
  • A Capo Carbonara, belles plages de sables et des eaux peu profondes

sardaigne-avec-bébé-plage

  • Plage de la Pelosa à Stintino
  • Plage del Poeto, la plage de la capitale sarde Cagliari

 Préparez votre séjour familial

| Sélection d’hôtels pour les familles

Hôtel Baiaverde 

hotel-club-sardaigne-famille
  • Appartement et suite familiale jusqu’à 6 personnes
  • Hôtel club à 2 minutes à pied de la plage dans le nord de la Sardaigne
  • Animations avec club pour les enfants

Vista Blu Resort

hotel-club-enfant-sardaigne
  • Villa jusqu’à 8 personnes avec terrasse privée et un jardin avec un barbecue
  • Accès à une piscine avec espace peu profond
  • Gratuit pour les enfants de – de 2 ans utilisant la literie

| Infos pratiques sur la Sardaigne

Sardaigne avec bébé et équipement

Vous avez prévu d’aller en Sardaigne avec bébé ? Pas de souci, vous trouvez tout sur place, des couches au lait et petit pot avec les marques traditionnelles type Pampers ou Hipp, que ce soit en supermarché ou pharmacie.

Pour les visites de certains sites touristiques (sites nuragiques, grottes, certains villages sardes et forteresses), la poussette de voyage n’est pas conseillée. Mieux vaut préférer le porte-bébé de randonnée ou physiologique, plus adapté et pratique pour vous déplacer sans galère.

Et bien sûr, si vous êtes en vacances en Sardaigne en été, on emmène tout l’ équipement anti soleil: lunette anti UV avec protection maximale, chapeau et crème solaire.

 

Quand partir en Sardaigne en famille ?

La meilleure période pour aller en Sardaigne est le printemps et début de l’été : les températures sont agréables et il n’y a pas trop de touristes. La haute saison touristique, c’est bien sûr l’été avec des tarifs bien plus élevés pour les hébergements.

Si vous baigner n’est pas une priorité et vous préférez visiter, mieux vaut les y aller lors des intersaisons, voire partir en hiver : vous serez tranquille avec des tarifs très attractifs !

 

Transports sur l’île sarde

Bonne nouvelle pour votre budget voyage: c’est le bon plan, les enfants de – de 4 ans voyagent gratuitement le plus souvent dans les transports ou c’est tarif réduit pour les plus grands.

En partageant cet article sur la Sardaigne en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

 

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille. Il ne vous en coûtera rien de plus: vous payez le même prix.

Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!




2 thoughts on “Voyage de rêve en Sardaigne avec enfants – 26 idées pour partir

VOTRE COMMENTAIRE OU QUESTION