Randonnée en Croatie – 5 topos randos avec circuit

Découvrez les 5 balades et randonnées en  Croatie qu’on a eu l’occasion de faire au cours de nos 2 séjours. Ce sont des randos faites sur des îles et sur le contient croate dans des parcs. L’une d’elle sur le thème du Land Art est très originale et sympa à faire avec des enfants.

Randonnée en Croatie sur l’île de Losinj

Cette randonnée très sympa sur l’île croate de Losinj nous a permis d’atteindre le point le plus haut de l’île, le Televring : superbe vue sur l’île et les environs depuis le sommet à 588m d’altitude.

On se rend d’abord sur l’île de Cres en prenant un ferry à Brestova. On doit ensuite traverser a longue bande étroite de l’île, soit 90 km de long. On traverse des paysages très sauvages, secs et plantés d’oliviers. On passe ensuite par un pont sur l’île de Losinj.

On avance jusqu’à Nerezine et déniche le panneau indiquant la randonnée qu’on souhaite faire. On emprunte une route étroite sur la droite qui se transforme en piste. On atteint un croisement où on se gare.

Cette balade vise non pas 1 mais 2 sommets côté à côté, le Televring  mais aussi le Sveti Mikula juste à côté, un peu plus bas, à 557m d’altitude.

On suit des balises, des points blancs entourés de rouge. On longe d’abord un sentier qui part sur la droite, bordé de chaque côté d’un muret de pierres sèches. Le sentier pas sur la gauche au niveau d’un panneau d’information.

Le sentier est très caillouteux. A 9h, au mois de mai, il règne déjà une chaleur accablante. Mais ce n’est pas le plus embêtant. On se retrouve face à une armée de chenilles en mode spiderman : on doit en écarter des centaines qui descendent des arbres sur leur fil. Heureusement, elles ne sont pas urticantes (en tout cas pas sur nous). On est obligé de marcher en faisant tournoyer un bâton pour éviter d’en gober au passage.

On atteint un point de vue photo indiqué sur une pierre. On a vue en contrebas sur le littoral de l’île, avec l’île de Cres en face et le continent croate au loin.

On monte jusqu’au point « relax » ( humour croate : on aime!). Après une pause relax, on reprend notre marche sur le sentier qui part sur la droite en balcon.

On atteint le rocher indiquant que le prinz Rudolf a traîné ces fesses dans le coin: ça nous fait de belles jambes !

Le sentier se fait plus raide et les chenilles plus rares. Après plusieurs zigzags, on atteint un panneau donnant plusieurs indications de sentiers.

On descend sur le sentier qui mène au Televring. On le distingue à l’antenne qui le surmonte. Pas très nature mais heureusement, le paysage autour nous le fait vite oublié. On aperçoit au loin le bout de l’île de Losinj qui se fragmente en îlots. Quelques îles plates se dessinent çà et là sur le bleu de la mer.

On décide de se rendre à l’autre sommet surmontée d’une chapelle blanche, plus photogénique que notre pylône.

On redescend pour remonter. Après environ 2h de rando, on se pose sur le sommet du Sveti Mikula. Si vous voulez éviter ces 2 ascensions, avec redescente et remontée, vous pouvez vous contentez de ce 2nd sommet au cadre plus sympa et avec la même vue que le Televring .

Très longue pause pique-nique, sieste et contemplation sur notre perchoir !

On revient par le même sentier, soit 6 h de randonnée en comptant notre pause au sommet.

 

Une de nos plus belles randonnées sur l’île de Krk

Superbe randonnée, une des plus belles en Croatie sur l’île de Krk.

On se rend en bout de route après la ville de Krk. La route se termine devant un camping. On se gare un peu avant sur le côté.

Cette randonnée nous mène au bout de l’île, vers 2 plages à 4 km de distance dans un paysage très âpre avec 600m de dénivelée.

On suit le départ du sentier au niveau du camping et qui passe au-dessus et le contourne. On atteint ensuite le pied d’une gorge et part sur la droite.. Le sentier grimpe le long d’un muret sur le flanc d’une paroi. De nombreux panneaux indiquent la direction. Impossible de se perdre. Il y a plusieurs circuits possibles pour se rendre aux plages. On suit le plus court qui passe par les sommets de Lubinin à 180m d’altitude et Rebica à 311m.

On atteint un 1er plateau constellé de cairns. On longe un muret et atteint notre 1er sommet, le Lubinin. On redescend vers l’entrée d’un canyon puis remonte vers le sommet de Rebica. Superbe vue à 360°C, bien méritée après une montée sous une chaleur écrasante.

 

On est entourés de collines pelées, où ne poussent que du caillou d’un blanc calcaire. Au loin s’étirent des îles rocheuses et arides.

 

On bascule de l’autre côté de notre sommet et arrive en vue des 2 plages en contrebas. On descend par un sentier très aérien vers la 1ère plage, la plage d’Uvala Vela Veka. On passait ensuite se rendre à la 2nde plage… mais il fait une chaleur caniculaire et les eaux vertes de la plage nous appellent fortement pour nous rafraîchir. On se trouve une sorte de grotte à l’abri de la chaleur et au bord de la grève. C’est parfait pour un programme baignade, pique-nique et farniente !

On revient par le même sentier, ce qui implique une belle remontée de 300m de dénivelée jusqu’au sommet de Rebica.

Durée de la rando, pauses comprises : 6h

 

Randonnée originale sur le sentier du Land Art

Dans le parc d’Ucka tout en haut de l’Istrie, départ pour une randonnée très originale créée par un artiste sur le principe du Land Art et du Rock Art: on avance sur un parcours de 6,5 km ponctué de ses créations qui invitent à renouer avec la nature.

C’est une bonne balade de 2h30.

La volonté de l’artiste est de créer des œuvres qui incitent l’homme à se reconnecter à la nature.

Deux départs sont possibles. On part de Poklon. On se gare au croisement avec la route qui mène au sommet de Vojak, plus haut sommet de l’Istrie.

Un panneau signale le début de la balade. On part sur la droiteen sous-bois, découvre quelques minutes plus tard la 1ère œuvre signalée par une main peinte. Des pieds sont dessinés au sol. Il faut se placer dessus et fixer une cible qui se trouve 100m plus loin. La cible a pour but d’aider à se concentrer pour faire corps avec la nature. Les enfants se prennent au jeu et s’immobilisent, calmes…

Tout au long de ce parcours, on découvre aussi des spirales, labyrinthe, moutons représentés au sol par des pierres, un arbre mort peint en rouge représentant l’impact destructeur de l’homme sur la nature, de nombreuses pierre peintes, dont une en forme de cœur, des mains peintes de toutes les couleurs.

Les enfants sont tout contents lorsqu’on atteint une zone où chacun peut aussi créer sa propre œuvre : ils se lancent à cœur joie dans leur création.

On accède aussi à un point de vue sur la plaine de l’Istrie et le sommet de Vojak, plus haut sommet de l’Istrie.

 

Balade sur l’île de Hvar en Dalmatie

Petite balade qu’on a faite sur l’île de Hvar. On roule jusqu’à Bogomolje. Au village, on prend à gauche et suit le panneau du sentier de vélo n°701. Juste après le village, on se gare au carrefour pour une petite randonnée dans le maquis croate. Une balade qui délasse les jambes, permet de faire le plein de nature, au milieu des pins et des oliviers.

On suit la piste 701 qui mène à un point de vue. On avance entre les murets de pierre sèche sur une pente douce. Peu à peu, on prend de la hauteur et atteint un point de vue d’où on aperçoit les villages et la mer au loin.

 

Randonnée croate sur l’île de Mljet

Sur l’étonnante île de Mljet, on a fait une randonnée vers le sommet de Montokuc. Cette rando nous a permis  de prendre de la hauteur avec vue en contrebas sur un îlot au milieu d’un lac salé .

Ile-Mljet-Croatie-en-famille

On longe d’abord le lac par la route. On avance une bonne 20aine de minutes, soit 1,5 km. Puis on emprunte une piste pour VTT qui monte sur la gauche. Un panneau indique notre sommet et la distance à parcourir, 2,1 km. On avance à travers une forêt de pins, prend peu à peu de la hauteur.

On atteint un panneau indiquant le sommet de Montokuc à 600m. Il faut tourner à gauche, quitter la piste et emprunter un sentier. On monte en zig zag.

Au bout d’une heure de marche, on atteint notre sommet. Un poste d’observation pour le feu le chapeaute. Ce n’est pas un hasard si un poste d’observation est installé sur ce sommet: à 253m de haut, la vue y est très large sur 360°. Au 1er plan, en contrebas, on aperçoit les 2 lacs salés, au loin la mer bleutée, la péninsule de Peljesac et un semis d’îles croates.

-Ile-Mljet-Croatie

On poursuit notre randonnée pédestre. On fait une boucle. On suit des ronds rouges avec des points blancs au milieu. Redescendre est un peu compliqué à cause de quelques gags… On doit suivre les points rouges mais on n’en trouve plus. On passe devant un panneau indiquant Veliki Grada. Le bout du panneau est cassé. On ne prend pas la bonne direction qui n’est plus indiqué sur le panneau. On arrive devant une série de panneaux mais aucun n’indique notre direction. On revient sur nos pas à notre panneau cassé et prend le sentier qui part sur la gauche. Ce sentier monte. Il faut ensuite bien tourner à droite un peu plus haut et éviter de partir sur la gauche. On retrouve nos ronds rouges. On finit par atteindre un autre sommet, le Veliki Gradac. On est au-dessus des lacs: la vue plonge!

On aperçoit sur la gauche le sommet où on était juché une 20aine de minutes plus tôt. On redescend de ce sommet, revient un peu en arrière. Le sentier, un peu caché se trouve juste avant les indications du sommet sur un gros cairn.

On suit un sentier plutôt aérien et finit par retrouver la route juste derrière le parking où on est garé.

Infos pratiques sur cette rando sur l’île de Mljet

Durée: environ 2h

Distance: 5-6 km

Dénivelée: environ 300m

Difficultés: un sentier pas toujours très bien indiqué après avoir atteint le sommet. On peut se contenter de faire un aller-retour plutôt qu’une boucle pour être sûr de trouver son chemin.

Et pour les parents voyageurs et randonneurs avec bébé, retrouvez mes conseils de portage: comment choisir un porte-bébé de randonnée

D’autres articles pour votre voyage en Croatie

Retrouvez d’autres articles pour préparer vos randonnée et voyage en Croatie:

En partageant cet article sur la randonnée en Croatie, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!




VOTRE COMMENTAIRE OU QUESTION