Départ pour un road trip en Croatie, plus exactement un circuit de 10 jours en Dalmatie. On est parti en octobre pour les vacances de la Toussaint. On a fait le choix d’un voyage un peu particulier. On a sillonné le sud de la Dalmatie mais pas seulement: on en a aussi profité pour faire des incursions dans les pays slaves voisins, au Monténégro et en Bosnie.

C’était le 1er de nos 3 road-trips croates, et pour ces 3 voyages, on a découvert un pays aussi riche par sa culture que par ses paysages d’une grande variété. Pour ce parcours, on a fait une boucle partant de Split jusqu’à Dubrovnik avec des sauts de puce sur les îles croates comme Kokula.

Un road trip en Croatie mais pas seulement!

On a choisi pour notre 1er road-trip de visiter le sud de la Croatie, la région de la Dalmatie. Mais pas seulement… Notre circuit en Croatie fut particulier dans le sens où on a profité d’être à 2 pas du Monténégro pour y faire un saut! On a pu ainsi découvrir un superbe fjord de 28 km de long enserré dans les bouches de Kotor classées à l’Unesco, l’unique fjord de la mer Méditerranée.

Ce n’est pas fini! Notre circuit en Croatie a emprunté une autre dérivation… en Bosnie-Herzégovine! On s’est rendu, entre autres, dans la ville de Mostar: ce fut un vrai coup de coeur familial pour cette ville.

Ce road-trip est donc un circuit en Croatie, Monténégro et Bosnie, soit 1 voyage, 3 pays, 3100 km et des tonnes de plaisir à voyager avec nos enfants!

Ce fut un voyage varié, entre visites de villes et villages, balades sur des îles croates, dans des parcs… Au programme, les îles de Hvar, Mljet, Korcula. On a visité la magnifique ville de Dubrovnik, l’étonnante ville-palais de Split, l’inattendu muraille de Ston…

Ce circuit en Croatie s’est déroulé en octobre pour les vacances de la Toussaint. Pendant toutes nos vacances, on a eu une météo plutôt ensoleillée avec des températures très douces. Il n’a plu une seul soir: les pluies étaient diluviennes. C’est arrivé d’un coup et on a été tranquille pour le reste du séjour!

Hébergements pendant notre voyage en Croatie

Depuis plusieurs années, on souhaitait parcourir la Croatie mais il y avait toujours ce frein de l’hébergement avec un camping-car fourgon aménagé: la Croatie est réputée intraitable sur la question du camping sauvage. Après 3 voyages dont 2 en fourgon camping-car, tout s’est toujours très bien passé: on est à chaque foi parti aux intersaisons, pour les vacances de printemps, de la Toussaint et les ponts de mai.

Pour notre 1er road-trip en Croatie, en regardant le coût des locations, on s’était aperçu que le tarif des hébergements était très abordable, du moins pour les vacances de la Toussaint.

Nous avons donc réservé nos hébergements à l’avance et aussi dormi une nuit dans un camping, le plus pittoresque des campings! C’est aussi le souci en Croatie, les campings à la Toussaint sont presque tous fermés. En Bosnie, on avait dormi dans le fourgon

Budget de notre itinéraire en Croatie pour 10 jours

En 10 jours de road-trip en Croatie, notre budget s’est élevé à 1906€. C’est le transport, entre les péages, la traversée en bateau jusqu’à Split, les ferry et le carburant, qui absorbe plus de la moitié de nos dépenses. Voici le détail ci-dessous du budget de voyage en Croatie:

• Transport: 262€ en péage, 630€ de ferry, 365€ de carburant
  • Visites: 197€
  • Courses: 251€
  • Hébergement: 201€

Notre parcours en Dalmatie détaillé jour par jour

Jour 1 vers l’Italie

Rhône-Alpes – Tunnel du Fréjus– Turin 295 km

Départ pour la Croatie en début de soirée.

Aire autoroute Villanova

Jour 2 vers la Croatie

Turin – Ancone – Split Ferry 19h45-7h00 516 km

Traversée de plus de 500 km jusqu’à Ancône où on arrive en fin de matinée. On a réservé un bateau pour une traversée jusqu’aux côtés dalmates en Croatie. Ce choix d’itinéraire nous permet de gagner du temps pour atteindre le sud de la Croatie. Pendant qu’on dort, le bateau nous emmène droit vers Split.

Dans le ferry

Jour 3: Split et île de Hvar

Split – Stari Grad sur l’île de Hvar 35 km

On débarque en Croatie aux aurores à 7h.

On se gare aussitôt sur le port et part chercher nos billets pour prendre un ferry l’après-midi pour l’île de Hvar. Trompés par notre guide papier, on tourne un moment avant de trouver la caisse sur le port. On nous avertit: l’achat d’un billet ne vaut pas réservation sur le ferry.

Visites en Croatie

On visite la ville de Split, 1ère étape de notre road-trip en Croatie.

Le coeur de Split, c’est le palais Doclétien, autrefois immense palais avant que l’intérieur ne soit transformé en habitation, en ville dans le palais. C’est unique et étonnant.

3h durant, on visite la ville-palais: on commence par les sous-sols où on peut voir intactes les fondations du palais de Doclétien et prendre la mesure de ses gigantesques dimensions.

On monte au baptistère pour avoir une vue sympathique sur Split, visite la cathédrale, le temple de Jupiter et on se balade dans les ruelles animées de la ville palais, découvre la très belle porte d’entrée dorée.

Face à cette porte se trouve un parc où on déjeune et déguste nos 1ères pâtisseries croates.

A 14h, on embarque sur le Ferry Split – Stari Grad. En 2 h de traversée, on débarque au port de Stari Grad sur l’île de Hvar.

Pour nous rendre dans la ville de Hvar, on emprunte la route la plus longue! Au lieu de passer par le tunnel, on sillonne ainsi l’île de Hvar par les hauteurs. La route est étroite mais on passe sans souci avec notre camping-car fourgon. On traverse Selca, s’arrête à plusieurs belvédères avec vue plongeante sur la mer et le littoral. Quelques maisons en pierre sèche s’agrippent aux pentes. Les coteaux sont quadrillés de murets en pierre.

On traverse le village de Grablje avant de redescendre vers Hvar.

Juste avant Hvar, on bifurque pour monter sur les hauteurs au fort qui surplombe Hvar. On a un 1er aperçu de Hvar et ses toits orangés en contrebas. On visite ensuite le centre historique de Hvar, avec son port, la place St Etienne et son église en pierre blanche de Brač

ile-et-ville-Hvar-Croatie

Hébergement Hvar

Appartement à Hvar

Jour 4: île de Hvar et Poljesac

Ile de Hvar – Ferry Sucuraj – Drvenik – Ferry à Ploce – Trpanj 117 km

On repart en arrière et traverse l’île de Hvar dans l’autre sens jusqu’à Sucuraj, l’autre extrémité de l’île où on doit prendre un ferry à 18h. On a donc la journée pour faire notre traversée de l’île croate, soit environ 60 km:

• On traverse la plaine de l’Ager classée à l’Unesco
  • On tombe sous le charme du Port d’Urboska avec son étonnante église-forteresse
  • On se balade dans le Port de Jelsa avec ses maisons vénitiennes
  • On fait la pause déjeuner au bord de la crique de Kruseva
  • On se balade sur les hauteurs de l’île de Hvar vers Bogomolje

Hvar-Croatie-village

A 16h30, un ferry part de Sucuraj et nous ramène sur les côtes croates à Drvenik. Par une belle route sinueuse qui longe des parois crayeuses, on se rend ensuite au port de Ploce. En fin de soirée, un ferry nous emmène au bout de la péninsule de Poljesac, à Trpalj. On est accueilli par un couple de Croates adorables qui nous offrent gâteau au chocolat et un sac rempli de mandarines et grenades.

Apartmants Bubalo

Jour 5: île de Korkula

Ferry Orebic – Domince 10h00 – 10h15 88 km

Visite

On se rend au port d’Orebic. En 20 minutes, un ferry nous emmène sur l’île de Korcula, une cité médiévale fortifiée pour laquelle on a un vrai coup de coeur.

On visite la vieille ville qui s’élève sur une presqu’île. Son plan très étudié en arête de poisson la rend très originale. Protégés du vent grâce à un ingénieux agencement des ruelles, on flâne dans les ruelles pavées de Korkula restées dans leur jus. On voit même des lampadaires avec bougeoir.

ville-ile-Korcula-Croatie

L’intérêt de Korkula, c’est aussi de découvrir la ville natale (supposée) de Marco Polo. C’est l’occasion pour les enfants de découvrir ce grand écrivain voyageur. On peut voir sa maison natale en cours de rénovation et visiter un musée qui lui est consacré: la visite est ludique avec les enfants. Audioguide en français sur les oreilles, on découvre la vie de Marco Polo à travers 6 mises en scènes, depuis son départ sur la Route de la Soie à l’écriture de ses mémoires en captivité. Les audioguides retracent de manière vivante sa vie avec musique d’ambiance, dialogues de comédiens et explications très claires pour des enfants.

On traverse ensuite toute l’île de Korcula. On fait une pause sur la plage de Pupnatska-Luka, une belle plage de sable et de galets.

ile-Korcula-Croatie-en-famille

On se rend au bout de l’île à Vela Luka. Si la visite de Korkula valait vraiment le détour, il faut avouer que la traversée de l’île, en cours de bétonnage, ne nous a pas transcendés.

Nuit à Vela Luka

Jour 6: île de Mljet

Ferry Domince – Orebic 9h40-9h55 Ferry Prapratno -Sobra 12h00-12h45 158 km

Visite en Croatie

On retraverse l’île de Korkula et reprend le ferry au port de Domince pour débarquer à Orebic. On descend toute la péninsule de Peljesac sur une 50aine de km environ. Au port de Prapratno, on prend à nouveau le ferry pour nous rendre sur l’île de Mljet qui abrite un parc national et des curiosités touristiques, 2 lacs salés et un îlot dans l’île sur lequel se dresse un monastère bénédictin.

En 45 minutes de traversée, on débarque au port de Sobra.

On prend la direction de Pristaniste. On se gare au parking peu avant le village, paie notre droit d’entrée dans le parc national puis on se rend au petit port. On embarque à nouveau sur un petit bateau qui nous emmène sur l’îlot qui se trouve sur le lac.

Balade autour de l’îlot: on fait le tour du monastère dans un cadre intemporel.

-Ile-Mljet-Croatie

Retour au petit port d’où on part en randonnée: montée vers le sommet Montokuc qui offre un superbe point de vue panoramique sur les lacs salés en contrebas, la mer et son semis d’îles au loin.

On passe ensuite la nuit dans un camping très rustique mais propre, c’est l’essentiel!

Autocamp Mljet

Jour 7: muraille de Ston et Dubrovnik

Ferry Sobra – Prapratno – Dubrovnik 75 km

Visite

Suite plus continentale de ce circuit en Croatie. On retourne au port et rejoint le continent croate en 45 minutes. On se rend au bout de la presqu’île de Peljesac, à 4 km du port où on a débarqué. On se rend à Ston et découvre un site unique en Europe: une muraille! C’est en effet la muraille de Ston, la plus longue construite en Europe pour repousser les envahisseurs venus de l’Est et de l’Ouest. On marche sur la muraille d’une hauteur impressionnante, profite d’un beau point de vue sur la vieille ville de Ston et les salines au-delà.

On poursuit notre route en direction de Dubrovnik. On longe la très belle côte adriatique. Le ciel dégagé donne de superbes nuances de couleurs bleu-vert aux criques. On aperçoit au large les îles Elaphites.

On atteint en début d’après-midi Dubrovnik, la fameuse perle de l’Adriatique, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. On a un vrai coup de coeur pour les charmes de cette ville croate que l’on visite le temps d’une journée, depuis le milieu de l’après-midi jusqu’à lendemain en début d’après-midi.

Notre logement est sur les hauteurs: on est pour ainsi dire à la verticale au-dessus de la vieille Dubrovnik avec sa citadelle entourée de rempart. Une fois installés, on dévale les escaliers qui nous mènent à la vieille ville. En résumé, voici ce qu’on a pu visiter:

• balade sur les remparts en 2 h environ avec une halte au musée de la marine (rien d’extraordinaire. Si vous n’avez pas trop le temps, vous pouvez zapper).
  • visite de la vieille ville, la longue avenue Place, la tour de Roland, la cathédrale…

vieille-ville-Dubrovnik-Croatie-en-famille

remparts-Dubrovnik-Croatie

Appartement

Jour 8: Dubrovnik et Bouches de Kotor au Monténégro

Dubrovnik – Bouches de Kotor au Monténégro 97 km

Visite de Dubrovnik

On poursuit notre visite de Dubrovnik jusqu’en début d’après-midi:

• Visite du musée ethnologique de Rupe, plutôt sympa, on découvre le quotidien des Croates autrefois.
  • Balade dans le vieux Dubrovnik. On reconnaît quelques décors de la série de Games of thrones qui a fait de Dubrovnik le lieu de tournage de la capitale de Port-Réal
  • Visite du Palais des Recteurs, demeure des dirigeants de Dubrovnik. Le palais en lui-même vaut autant le détour que les pièces d’apparat.
  • Montée en téléphérique au-dessus de Dubrovnik: très belle vue plongeante sur la ville. Pour info, on peut aussi monter camping-car fourgon ou tout autre véhicule. On s’en est aperçu une fois sur place…

On s’éloigne à regret de Dubrovnik.

Pour plus d’infos, voir l’article visiter Dubrovnik

On prend la direction du Monténégro.

Il nous faut un peu plus d’une heure de route pour atteindre l’entrée des bouches de Kotor classées à l’Unesco.

On fait le tour de ce fjord unique sur le littoral méditerranéen. On se rend au bout à la cité fortifiée de Kotor.

Visite de la vieille ville de Kotor ceinte de hauts remparts qui partent à l’assaut de la colline s’élevant derrière elle.

Appartement

Jour 9: bouches de Kotor et arboretum de Trsteno

Ferry 206 km

Visites

On termine notre tour des bouches de Kotor par la rive sud, beaucoup plus pittoresque et préservée que l’autre rive.

Pour plus d’infos sur notre circuit dans les bouches de Kotor, voir l’article Bouches de Kotor au Monténégro

On prend un ferry au village de Lepetane qui nous débarque à Kamenari.

Retour vers Dubrovnik

On se rend à Trsteno, 18 km au nord de Dubrovnik. Pause déjeuner sur la charmante place de l’église avec des tables en pierre ombragées dans un coin.

Cette halte, c’est aussi l’occasion de visiter l’arboretum de Trsteno: on se balade au coeur d’une nature luxuriante et paisible, un havre de verdure et de tranquillité suspendu au-dessus de la mer. Très belle fontaine de Neptune en forme de grotte et visite de moulin à huile

-arboretum-de-Trsteno-Croatie-avec-des-enfants

Les fans de Games of Thrones pourront aussi reconnaître un des décors de la série avec la gloriette où papotent la vieille Lady Olenna avec sa petite fille, Margaery Tyrell.

Après 2h de balade dans le jardin, on reprend la route. On amorce notre grande traversée de la Croatie vers le nord. Mais notre circuit en Croatie emprunte le chemin des écoliers. Après un saut au Monténégro, on fait un détour pour nous rendre à Mostar en Bosnie- Herzégovine.

On aura jamais passé autant de frontières en une seule journée. On roule sur la route côtière, passe la frontière et entre en Bosnie: on traverse un bout de terre de quelques kilomètres, unique accès de la Bosnie à la mer. Et nous voici de retour en Croatie. On bifurque ensuite sur la droite et roule sur la E73 en direction de Mostar. Repassage de frontière et nous voici de nouveau en Bosnie!

30 km avant Mostar, on part sur la gauche en direction de Ljubuski.

C’est un détour dans notre détour! Avant de nous rendre à Mostar, on se rend d’abord aux superbes cascades de Kravike.

Le parking est à 1 km des cascades. L’entrée coûte 3€ et c’est gratuit pour les enfants.

cascades-Kravike-bosnie

On passe la nuit dans un recoin du parking (sans trop savoir si on a le droit…).

Parking cascades de Kravice

Jour 10: Mostar en Bosnie

Bosnie Herségovine – Croatie – Slovénie -Italie 727 km

Visites

On se rend à Mostar, arpente la vieille ville et surtout le fameux pont de Mostar, classé à l’Unesco et symbole de la reconstruction, de la résurrection de la ville. On tombe sous le charme de la vieille ville de Mostar, de son sol pavé de galets, ses maisons qui semblent tout droit sortis d’un décor de conte médiéval, ses minarets qui s’élancent vers le ciel, l’ambiance orientale qu’on aime tant. On passe la matinée à visiter Mostar. Au programme:

• Balade dans la vieille ville
  • Visite d’une mosquée
  • Visite d’une maison turque

Pour plus d’infos, voir l’article visiter Mostar en Bosnie

Mostar-en-bosnie

Mostar-bosnie

Hébergement

Aire autoroute Giorgio Porpetto (après croisement Udine – Trieste)

Jour 11: retour en France

Trieste – Turin – Tunnel du Fréjus 788 km -Rhône-Alpes

Fin de notre circuit en Croatie. Mais ce n’est qu’un au revoir! Au moins 2 autres circuits sont déjà en cours de préparation pour visiter les parcs de Krka et Plitvice, Zadar, etc.

Nos 3 road-trips du nord au sud de la Croatie dans les grandes lignes

On a voyagé 3 fois en Croatie. Voici le résumé des étapes de nos 3 voyages en Croatie:

Itinéraire en Istrie:

• JOUR 1: vers la Croatie
  • JOUR 2: visites des villages de Groznjan et Motovun
  • JOUR 3: château de Pazin et grotte de Baredine
  • JOUR 4: Porec, Rovinj, Pula et île de Cres
  • JOUR 5: îles de Cres et Krk
  • JOUR 6: île de Krk et parc d’Uckla
  • JOUR 7: de la Croatie à la Slovénie, randonnée Land Art
  • JOUR 8: la grotte de Postojnsk

Itinéraire en Dalmatie centrale

• JOUR 1: vers la Croatie
  • JOUR 2: île de Pag
  • JOUR 3: Jardin des oliviers à l’île de Pag
  • JOUR 4: Pag – Zadar
  • JOUR 5: Zadar et Sibenic
  • JOUR 6: Trogir et forteresse de Klis
  • JOUR 7: PN de Krka avec cascades de Skradin, monastère de Visovac et chutes de Rog
  • JOUR 8: PN de Paklenica
  • JOUR 9: PN de Plitvice
  • JOUR 10: retour

Pour lé détail de ces 2 voyages avec budget, destination cet article: Croatie en camping-car

Itinéraire dans le Sud de la Croatie

• JOUR 1: vers la Croatie
  • JOUR 2: visites de Split et île de Hvar
  • JOUR 3: île de Hvar, plaine de l’Ager classée à l’Unesco, Port d’Urboska avec son étonnante église-forteresse, Port de Jelsa  et Poljesac
  • JOUR 4: île de Korkula
  • JOUR 5: île de Mljet
  • JOUR 6: muraille de Ston et Dubrovnik
  • JOUR 7: Dubrovnik et Bouches de Kotor au Monténégro
  • JOUR 8: bouches de Kotor et arboretum de Trsteno
  • JOUR 9: Mostar en Bosnie
  • JOUR 10: retour de Croatie

En voyage en Croatie? Lisez aussi

Retrouvez d’autres articles pour préparer votre voyage en Croatie en camping-car:

En partageant cet article sur ce road-trip en Croatie, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!