Visiter Dubrovnik – Croatie

Dubrovnik fut un de nos gros coups de coeur lors de notre voyage en famille en Croatie. On a visité la fameuse perle de l’Adriatique le temps d’une journée. Il faut bien un jour si ce n’est au moins un week-end pour apprécier tous les charmes de Dubrovnik et visiter aussi les environs.

Où se trouve Dubrovnik? Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la cité fortifiée est située sur la côte dalmate, au sud. Elle est à 2 pas de la frontière avec la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro. Si vous visitez les environs de Dubrovnik,  ce peut être l’occasion de faire un saut dans ces 2 pays, comme on a eu l’occasion de le faire.

Que visiter, que faire à Dubrovnik? Retrouvez ci-dessous le détail de notre découverte de Dubrovnik en famille.

Pour préparer votre voyage en Croatie, RV sur les articles suivants:

vieille-ville-Dubrovnik-Croatie-en-famille

Remparts de Dubrovnik

Depuis le coteau très vertical au-dessus de la vieille Dubrovnik, on dévale littéralement les escaliers qui nous mènent au pied des remparts. On longe ces hauts remparts pour nous rendre à la porte Pile qui donne accès à la vieille ville fortifiée.

On commence notre visite de Dubrovnik en faisant le tour par les remparts. C’est certainement la visite incontournable, la plus attractive, la plus touristique à faire.

visiter-Dubrovnik-Croatie

L’entrée se fait du côté de l’église de Saint Sauveur. On grimpe une volée de marches et on se retrouve en hauteur sur le chemin de ronde. Régulièrement, le chemin de ronde s’élargit et laisse place à des forts et des bastions.

On passe plus de 2h à arpenter les remparts au-dessus de la vieille ville de Dubrovnik. On prend notre temps, on adore cette balade entre mer et terre au-dessus du flot de toits orangés et rouge brique, au bord du bleu de la mer Adriatique. On vous conseille cette visite en fin de journée. A priori, il y a moins de touristes. Les feux du soleil couchant illuminent le paysage de couleurs dorées.

remparts-Dubrovnik-Croatie

Côté vieille ville, on aperçoit en contrebas le lacis des ruelles pavées qui se déroulent dans la ville et semblent former un vrai labyrinthe. Côté mer, la vue plonge sur les hauts remparts qui s’élèvent au-dessus des gros blocs de rochers battus par les vagues écumeuses.

 

Musée maritime de Saint Jean à Dubrovnik

Lors de notre tour des remparts de Dubrovnik, on fait une halte pour visiter le musée maritime de Saint Jean. Le musée n’a rien d’extraordinaire. Il permet surtout aux enfants de découvrir de vieux instruments de navigation avec de grosses boussoles, des sextans. Sont aussi exposés des maquettes de navire militaires et marchands, des galions et trirèmes (avec 3 rangées de rames). A travers, ces nombreuses maquettes, on peut voir l’évolution dans la conception des bateaux. Quelques canons çà et là sont aussi exposés.

visiter-Dubrovnik-musée

Suite de la visite des remparts

Après cet intermède, on poursuit notre tour des remparts de Dobrovnik. On passe côté port et monte au fort Minceta, le point le plus élevé des remparts de Dubrovnik. On y a une très belle vue panoramique de la vieille ville au soleil couchant. La mer scintille, les toits se dorent sous les derniers feux du jour.

Cette balade en hauteur sur les remparts nous a conquis: on est tombé amoureux du vieux Dubrovnik en moins de 2h!

 

Visiter la vieille ville de Dubrovnik

Dubrovnik-CroatieOn redescend et entre au coeur de la cité fortifiée de Dubrovnik. On bifurque tout de suite à gauche pour entrer dans le monastère des Franciscains. On découvre un cloître paisible avec son jardin planté d’agrumes à l’écart du raffut touristique qui règne près de la fontaine d’Onofrio à l’entrée de la ville.

C’est un havre de paix où on se pose un moment: on fait des visites depuis le matin, on a passé 2 h sur les remparts. S’impose une pause, plus physique que spirituelle, faut avouer.

On découvre dans la cathédrale une petite exposition avec,entre autres, pour le plus intéressant, la reconstitution d’une vieille pharmacie: fioles, poids et balance anciens, boites en céramiques, instruments divers…

On ressort et longe ensuite la longue avenue Placa aux dalles blanches de Brac lustrées et lissées par le temps. On passe devant la petite colonne de Roland. Devant la colonne, on aperçoit l’élégante façade du palais Sponza. On est sur la place où s’élève l’imposante cathédrale.

Après sa visite, on passe à un programme gastronomique. On déniche dans une ruelle une gargote avec 3 tables. On s’y régale de plats à base de poissons et crustacés.

Visite du musée ethnologique de Rupe à Dubrovnik

Le lendemain matin de bonne heure, on arpente à nouveau le pavé de la vieille ville de Dubrovnik qui se réveille à peine. On se balade un peu au hasard dans les ruelles qui s’animent peu à peu.

Dubrovnik-Croatie-visite-fontaine

On guide un peu le hasard pour qu’il nous mène devant les portes du musée ethnologique sur les hauteurs de la ville. Ce musée évoque la vie d’autrefois sur 3 étages. Au 1er, on découvre les vestiges exhumés d’un paquebot qui fit naufrage en 2014. C’est plutôt hétéroclite, déconcertant voire d’un intérêt limité.

Le 2nd étage est déjà plus intéressant. Sont exposés des objets anciens qui donnent un aperçu du quotidien des Croates autrefois. Des mises en scène avec mobilier permettent de découvrir aussi les intérieurs des habitations. On peut voir une table dressée d’un foyer cossu avec vaisselle fine et pâtisseries raffinées: il y a même des macarons.

-Dubrovnik-visite-Croatie-en-famille

Les différentes scènes permettent de saisir les différents facettes et activités du quotidien d’autrefois: les enfants découvrent plusieurs pressoirs à raisin, à pomme. On voit une cuisinière en bois énorme, des ruches taillées dans des troncs d’arbre, une énorme herse avec d’autres outils pour travailler la terre. C’est plutôt varié et on passe un bon moment à explorer cette partie du musée.

Au 3ème étage, on découvre les parures pour les adultes et les enfants. Sont aussi exposés des dentelles aux motifs très complexes, des instruments de musique comme des guitares à 3 cordes, des flûtes finement sculptées. On termine notre visite en admirant des oeufs de Pâques ornés avec une extraordinaire précision dans le trait.

-Dubrovnik-Croatie-musée

Dubrovnik-Croatie-musée

Dubrovnik-Croatie-musée-ethnologique

A noter, on a une belle vue sur la vieille ville de Dubrovnik depuis les fenêtres du musée.

 

L’escalier de Games of Thrones à Dubrovnik

On se retrouve dans les ruelles de Dubrovnik. Le soleil déjà haut baigne de ses rayons la ville et il fait plutôt chaud pour un mois d’octobre.

-Dubrovnik-Croatie

On passe devant l’église des jésuites Saint Ignace et on se retrouve devant le fameux escalier de Games of Thrones, celui que la reine Cersei doit franchit lorsqu’elle parcourt la ville dénudée pour expier ses fautes. Dubrovnik a en effet servi de décor pour la série, notamment pour les scènes se déroulant dans la capitale Port-Réal. On peut ainsi reconnaître çà et là des détails architecturaux de Dubrovnik qui se retrouvent dans la série. Pour les fans, il existe même des visites guidées qui vous emmènent sur les sites où furent tournés les épisodes de la série.

Le site le plus marquant, c’est donc ce fameux escalier, très beau en soi, d’ailleurs et qui mérite le détour à lui seul sans trouver le prétexte de Games of Thrones!

A notre grand regret, l’escalier est envahi par les tables des gargotes. C’est le bémol de notre visite de Dubrovnik. Chaque recoin est occupé par des tables de restaurant ou de bar. Même sous les remparts côté mer sont adossés des bars. C’est trop…

 

Visite du Palais des Recteurs de Dubrovnik

On se rend ensuite au Palais des Recteurs, demeure des dirigeants de Dubrovnik. Le palais en lui-même vaut autant si ce n’est plus le détour que ses expositions.

La visite se déroule entre exposition d’objets religieux avec un triptyque, objets militaires avec des statues de soldat marquant les heures, objets administratifs avec des contre-fort ouvragés contenant autrefois argents et documents précieux. On visite aussi les appartements luxueux et pièces d’apparat. La chaise à porteur étonne pas mal les enfants…

Croatie-Dubrovnik-

Dubrovnik-Croatie-palais

Téléphérique de Dubrovnik

Comme la veille sur les remparts de Dubrovnik, on prend de la hauteur mais on monte bien plus haut. On se dirige vers le téléphérique qui se trouve en bordure de la vieille ville. En quelques minutes nous voici à l’aplomb de Dubrovnik. La vue sur la vieille ville depuis ce perchoir est magnifique. On peut voir Dubrovnik serti de ses remparts et du bleu de la mer adriatique. Oui, une perle, un joyau dont on s’éloigne à regret…

visiter-dubrovnik

Pour info, on s’est aperçu (trop tard) qu’il était possible de monter avec son véhicule sur ce perchoir et faire ainsi l’économie du billet pour le téléphérique.

 

Visiter les environs de Dubrovnik

Si vous restez plusieurs jours à Dubrovnik, ce que je vous conseille, vous pourrez visiter d’autres sites touristiques sympas dans les environs de la ville. Vous pourrez même découvrir 2 autres pays slaves:

  • On vous conseille de faire un saut au Monténégro. On y a passé une petite journée à explorer les bouches de Kotor classées à l’Unesco et on a visité la cité médiévale fortifiée de Kotor. Les bouches de Kotor désignent en fait un fjord, le plus long fjord et le seul de la Méditerranée. Et ses bouches valent vraiment le détour. Des visites sont proposées depuis Dubrovnik: voir visite du Monténégro en un jour

  • Autre pays où vous pouvez faire un saut de puce, la Bosnie Herzégovine. Au moins 2 raisons de vous y rendre: visiter Mostar. On a eu l’occasion de nous y rendre lors de notre voyage en Croatie et ce fut une vraie surprise pour nous, même plus un de nos gros coups de coeur. Profitez-en aussi pour aller voir les cascades de Kravika. On fait un petit détour pour s’y rendre mais ces cascades valent vraiment ce détour. Depuis Dubrovnik, des visites à la journée sont proposées: voir la visite de Mostar et des cascades en 1 jour

En Croatie, dans les environs de Dubrovnik, vous pouvez aussi faire des visites sympas:

  • A une heure de route, découvrez l’étonnante muraille de Ston avec ses salines.
  • On vous recommande une excursion sur l’île de Mljet, une très belle île avec ses lacs salés, son îlot sur lequel se dresse un monastère. Des excursions sont proposés à la journée sur l’île: voir la visite de l’île de Mljet
  • On vous conseille enfin la visite de Korcula, surnommée la petite Dubrovnik à juste titre, c’est un petit bijou très original en plus d’être la ville natale (supposée) de Marco Polo.

 

Bon plan visite: Dubrovnik card

La Dubrovnik card offre l’accès aux remparts et aux attractions majeures de la cité. On l’a prise pour une journée et elle a vite été rentabilisée. Vous pouvez aussi choisir une carte valable 3 ou 7 jours.

Vous avez l’accès gratuit à 9 attractions touristiques dont la visite des remparts et la gratuité des transports.

Les entrées sont gratuites pour les enfants jusqu’à 12 ans et les transports sont aussi gratuits pour les enfants jusqu’à 7 ans.

Avec les Dubrovnik card valables pour 3 et 7 jours, on vous offre un guide de 160 pages. Mais pas avec Dubrovnik card valable un jour, ce qui est bien dommage.

 

Météo à Dubrovnik en octobre

On était à Dubrovnik et en Croatie en octobre: grand ciel bleu au-dessus de notre tête et des températures très douces, très agréables. Le soir après le coucher du soleil et au petit matin, il faisait un peu frais mais dès que le soleil revient, on peut se mettre en tee-shirt.

A noter, tout de même qu’un vent assez fort s’était levé en soirée et chassait toute envie de manger en terrasse!

 

Dubrovnik en poussette?

En dehors de la vieille ville de Dubrovnik ceinte de remparts, la ville s’agrippe à un coteau pour ainsi dire à la verticale. Pour descendre à pied dans la cité historique, il faudrait sillonner de long en large les rues qui escaladent ce coteau. Heureusement, des passages piétons avec escaliers ont été aménagés le long du coteau pour descendre rapidement. En revanche, si vous êtes avec bébé, mieux vaut prévoir de visiter la ville avec un porte-bébé plutôt qu’une poussette.

 Préparez votre visite de Dubrovnik

Sélection d’hôtels à Dubrovnik

Sun Gardens Dubrovnik Hotel 

hotel-dubrovnik-bord-de-mer
  • Hôtel à Dubrovnik en bord de mer situé à 3 minute à pied de la plage
  • Piscine pour enfants, piscines extérieures et intérieures
  • Service de garde d’enfants et club enfants
  • Gratuit pour les enfants de – de 3 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande

Valamar Club Dubrovnik Hotel 

hotel-bord-de-mer-dubrovnik
  • Hôtel à Dubrovnik en bord de mer situé à 2 minute à pied de la plage
  • Piscine pour enfants et club enfants
  • Gratuit pour les enfants de 13 ans utilisant la literie

 

| Billets et activités en Croatie

|Guide et carte sur la Croatie pour les parents

guide-croatie-en-famille

Guide du Routard sur la Croatie

Pour préparer notre voyage en Croatie en famille, on a utilisé essentiellement le Routard

carte-croatie

Carte de Croatie

Pour nous repérer lors de notre voyage en Croatie, nous avons utilisé une carte de Croatie au 1/750000. Elle a aussi pour atout de proposer le Monténégro et Mostar où on s’est aussi rendu lors de notre séjour dans le sud de la Dalmatie.

En partageant cet article sur la visite de Dubrovnik en Croatie, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

 

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille. Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!




VOTRE COMMENTAIRE OU QUESTION