Circuit en Croatie – Voyage en camping-car fourgon

Et c’est reparti pour un circuit en Croatie en camping-car fourgon. Après avoir parcouru la Dalmatie, de Split à Dubrovnik, lors d’un 1er voyage en terre croate, on est reparti une semaine en Istrie au mois de mai. Une belle échappée entre nature et culture, un itinéraire entre randonnées et visites de sites touristiques.

Circuit Croatie dans les grandes lignes

En une semaine, on a fait le tour de l’Istrie : on a visité des villages perchés et fortifiés comme Pazin, Motovun ou Groznjan, avec un gros coup de cœur pour ce dernier. On a aussi visité les villes de Pula avec ses splendides arènes, Porec et sa basilique classée à l’Unesco, Rovinj et ses ruelles pittoresques.

Côté nature, on a pu explorer la grotte de Baredine, faire quelques balades dans des îles croates et des parcs. Une de nos randonnées, une des plus belles qu’on ait faites en Croatie, sur l’île de Krk, nous a même permis de conjuguer rando et baignade sur une magnifique plage.

Et comme on a eu un jour d’avance sur notre circuit en Croatie, on a fait un petit détour en Slovénie pour visiter une des grottes les plus impressionnantes d’Europe.

Bivouac en Croatie en camping-car

On a pu faire des bivouacs en Croatie sans souci avec le fourgon camping-car. Mais on a fait attention à se poser dans des coins en retrait, sur des routes secondaires. A 2 reprises, on a tourné pas mal en rond pour dénicher un coin discret.

On a tenté le diable un soir en restant en bord de mer dans un coin un peu fréquenté. Pas eu de souci mais on sait que d’autres en ont eu… Le fait qu’on était en Croatie au mois de mai explique aussi probablement qu’on n’ai pas eu de soucis.

Budget voyage en Croatie

Ce circuit d’une semaine en Croatie en fourgon camping-car nous a coûté 843€. Mais sur ces 843€, il faut inclure une visite très chère à 113 € qu’on a faite dans une grotte en Slovénie. Sans cette visite, on en a eu donc pour 730€. tout compris. Voici le détail de chaque poste de dépenses :

• Carburant : 313,94
  • Péages : 201,92
  • Ferry : 45,56
  • Parking : 19,29
  • Visites : 203,58, dont 90€ juste pour la Croatie
  • Courses : 58 ,8

Itinéraire détaillé de notre voyage en Croatie

JOUR 1

Isère – Tunnel du Fréjus – Turin 334,7 km

1ère étape de notre circuit vers la Croatie : on file en début de soirée pour nous avancer rapidement.

Aire autoroute Crocetta Sud

JOUR 2 Circuit Croatie

Aire autoroute Crocetta Sud – Trieste – Groznjan – Motovun 628,5 km

Visites en Croatie

On atteint le Nord de la Croatie en début d’après-midi et débute notre tour de l’Istrie

Direction le village perché de Groznjean : un village perché et préservé avec de vieilles ruelles pavées. C’est notre village coup de cœur de ce circuit en Croatie.

On passe plus d’une heure à arpenter le village en tous sens avec ses vieilles maisons en pierre patinées par le temps.

On reprend notre camping-car fourgon et direction un autre village perché sur une colline pointue, le village de Motovun.

Dès notre arrivée au pied du village, le ton est donné : il faut débourser 50 kuna pour se garer à l’entrée du village. Pareil une fois dans le village, pour accéder aux remparts, il faut sortir le porte-monnaie.

Si Motovun est sympa à voir de loin juché sur sa colline, notre balade dans le village ne nous emballe pas. Moins de charme, d’unité, plus commerçant que le village de Groznjean qu’on lui préfère de loin (et le parking est gratuit). Et ce qui gâche encore plus notre balade, ce sont les voitures qui circulent aussi le long des ruelles étroites.

On prend ensuite la direction de Pazin.

Hébergement

Aux environs de Skropt (entre Motovun et Pazin), on déniche un recoin à l’écart sur une route 2aire.

JOUR 3 Circuit en Croatie

Pazin – Grotte de Baredine 58,5 km – Cervar 75km

Visites en Croatie

Belle journée pour ce 2ème jour de circuit en Croatie, entre château fort et grotte, entre culture et nature avec une visite très ludique dans un musée des tracteurs !

On se rend d’abord au château fort de Pazin à environ ¼ d’heure de route. Visite divertissante du château fortifié accroché au bord d’une gorge : ateliers de forgeron, de tonneliers, expositions interactives variées sur le quotidien, la pêche, la viticulture, costumes traditionnels, etc.

On se rend ensuite à la grotte de Baredine à ½ heure de route. Très belle visite de 40 minutes à travers 5 salles. La dernière avec son lac est la plus spectaculaire. On peut voir aussi ce héros des extrêmes, un protée, une sorte de salamandre albinos pouvant survivre dans les abîmes glacés des grottes.

On se rend ensuite au musée des machines agricoles qui se trouve juste à côté : une visite très ludique à découvrir les tracteurs et moissonneuses batteuses d’autrefois. Le plus vieux tracteur date de 1917. Un petit musée expose aussi des outils agricoles et machines servant à la fabrication du pain, de l’huile d’olive et du vin.

On se rend ensuite vers Porec et emprunte une piste qui nous mène au bord du littoral. Baignade sympathique dans une crique.

Hébergement

On reste, on ne reste pas. On tergiverse. On finit par rester en dépit du bon sens. On tente le diable et heureusement, il ne nous trouve pas.

JOUR 4 Itinéraire en Croatie

Porec – Rovinj – Pula – Ile de Cres -Ferry Brestova – Porozina 152,5 km

Visites en Croatie

Journée 100% culture avec un circuit qui passe par 3 villes d’Istries : Porec, Rovinj et Pula.

Visite de Porec pendant 2h : on découvre la très ancienne basilique du IVè siècle classée à l’Unesco, ses mosaïques, son palais, le campanile avec vue sur Porec et les environs. Balade ensuite dans Porec : restaurants et boutiques surtout mais on peut voir aussi quelques belles façades de palais.

On se rend ensuite à Rovinj qui s’étire au bout d’une presqu’île avec au centre un sommet sur lequel s’élève l’église de Ste Euphémie. Balade sympa le longe des vieilles ruelles avec le linge qui pend d’une façade à l’autre.

On se rend ensuite à la pointe de l’Istrie, à Pula, pour voir ses fameuses arènes, parmi les plus belles et les plus grandes du monde. On se balade aussi dans la ville, passe devant les portes anciennes, une des plus belles mosaïques au monde, le forum avec son temple.

C’est la fin de l’après-midi lorsqu’on s’éloigne et prend la direction de Brestova. On embarque à 18h45 sur un ferry et débarque 20 minutes plus tard sur l’île de Crest. On suit la route qui monte sur les hauteurs et déniche un recoin pour la nuit.

Ile de Cres

JOUR 5 Parcours en Croatie

Ile de Cres – Ile de Krk – Ferry Merag -Valbiska 125 km

Randonnée en Croatie

L’île de Cres, comme de nombreuses îles de Croatie, est étroite et tout en longueur, soit 90 km de long. On roule sur une route plutôt rectiligne, traverse des paysages rocailleux, plantés d’oliviers.

On atteint le bout de l’île et par un pont passe sur l’île de Losinj. On avance jusqu’à Nerezine et déniche le panneau de notre randonnée du jour. On emprunte une route étroite sur la droite qui devient une piste. On se gare à un croisement.

Très belle randonnée qui nous mène vers 2 sommets, le Sveti Mikula et le Televring à 588m d’altitude. Très belle vue sur l’île de Losinj, l’île de Cres et les environs. En comptant une très longue pause pique-nique et sieste, on a mis 6h.

On rebrousse chemin avec le fourgon camping-car et reprend le ferry à Merag. 20 minutes plus tard, on débarque sur l’île de Krk.

On prend la direction de la ville de Krk, emprunte plus loin une large piste qui nous mène au bord du littoral. Même si notre crique est très rocailleuse, on en profite pour faire quelques baignades.

Environ de Krk

JOUR 6 Circuit en Croatie

Ile de Krk – Vela Luka – Pont KrK- PN Ucka – Vojak 135 km

Randonnée en Croatie

Direction Braska sur l’île de Krk. On découvre des paysages plus arides, plus sauvages et envoûtants avec des falaises ocre plongeant dans la mer adriatique.

On avance jusqu’en bout de route qui se termine devant un camping. On a pu se garer sur le côté juste avant. Départ pour une de nos plus belles randonnées en Croatie, vers le sommet de Rebica à 311m d’altitude puis descente vers la plage de Uvala Vela Veka, l’occasion d’une belle baignade dans des eaux vertes.

Durée de la rando : 6h avec pause. Dénivelée : environ 600m. Distance : 8 km environ.

On remonte à nouveau l’île et prend la direction de Rijeka à une 50aine de kilomètres. Pas besoin de prendre un ferry pour retourner sur le continent : un pont de 1,4 km relie les 2 rives.

Depuis Rijeka, on emprunte une voie rapide et sort vers Smogari.

On entre dans le parc d’Ucka. On monte jusqu’à Poklon. L’objectif, c’est de faire le lendemain la randonnée jusqu’au sommet de Vojak : avec ses 1394 m d’altitude, c’est le plus haut sommet de l’Istrie.

Arrivés sur les lieux, on s’aperçoit que la route qui y mène et qu’on pensait fermée… est ouverte. Il y a bien un panneau mais avec tout un laïus en croate incompréhensible pour nous. On voit des voitures passer sur cette route.

Après quelques hésitations, on se lance. La route est étroite avec quelques nids de poule. En moins de 10 minutes, nous voici au sommet : on ne peut pas faire plus rapide comme rando !

Le sommet est planté d’un énorme radar.

On marche environ 100m jusqu’à une tour qui marque le sommet. Une volée de marche à gravir et nous voici à 1400m d’altitude.

Le paysage est un peu brumeux mais on aperçoit Rijeka, les îles de Krk et de Cres, la vaste plaine de l’Istrie avec la bande bleutée de la mer adriatique au loin. On peut refaire notre circuit en Croatie des yeux.

On redescend et on se dirige vers Mala Luka. On se déniche un superbe coin de verdure sous le sommet de Vojak avec vue sur la plaine.

Mala Ucka

JOUR 7

PN Ucka – Vela Draga – Slovénie 114 km

Randonnées en Croatie

On repart en arrière et récupère la route principale. On roule environ 4 km et atteint Vela Draga. C’est un site naturel connu pour son canyon hérissé de cheminées de fée. Un sentier de 650 m de distance nous mène vers les falaises du canyon. Cette petite balade est ponctuée de panneaux pédagogiques. Ils nous expliquent la formation géologique particulière du site commencé une 100aine de millions d’années plus tôt.

On atteint le belvédère : faut avouer qu’on est un peu déçu, ce n’est pas aussi spectaculaire qu’on s’y attendait. Les pitons rocheux ne ressemblent pas vraiment à des cheminées de fée mais plutôt des aiguilles.

On repart en arrière et on retourne à Poklon. On se gare au croisement avec la route qui mène au sommet de Vojak.

C’est le départ d’une randonnée très originale. Elle a été créée par un artiste : il a disposé tout au long du parcours des créations qui relèvent du Land Art.Sur 6,5 km, il faut dénicher ces œuvres colorées inspirées de la nature. C’est une rando amusante à faire avec les enfants.

On marche pendant 2h30 surtout en sous-bois avec une traversée d’une vaste prairie et quelques belvédères avec point de vue sur la plaine de l’Istrie.

On retourne vers Rijeka et prend la direction de la Slovénie. Comme on termine notre circuit en Croatie avec 1 jour d’avance, on se rend à Postojna.

Hébergement

On tourne pas mal de temps avec le fourgon camping-car avec de dénicher un recoin sur une piste forestière entre Studeno et Strmca

JOUR 8

Grotte de Postojnsk -Trieste – Turin – Rivoli 640,2 km

Visite

Pourquoi avoir dévié notre route pour Postojna ? Pour une grotte, une de plus belles d’Europe ! Je l’avais déjà visité avec mes parents. J’en conserve un souvenir émerveillé. Notre journée d’avance est l’occasion d’y retourner pour la faire découvrir à mes propres enfants !

La grotte fit découverte en 1818 et ouverte aux visites dès 1819. On y découvre des paysages souterrains fantastiques, féeriques et surréels. LA grotte à voir au moins une fois dans sa vie !

C’est une grotte hors norme, de dimension XXL, avec des salles immenses, des formations rocheuses démesurées. L’une des salles fait 2 fois la taille d’un terrain de foot. Une autre est aussi vaste que le Colisée.

L’originalité de cette visite, c’est aussi qu’on accède au cœur de la grotte avec un petit train : succès garanti avec des enfants !

La visite dure une heure et demi environ. On a pris des audioguides (en français) : ils nous apprennent plein de choses passionnantes sur la découverte de la grotte, les formations rocheuses… On entre dans une autre dimension temporelle : pour 1 cm de stalagmite, il faut des milliers d’années. On découvre des centaines de stalagmites, stalactites, les myriades de fistules qui hérissent une voûte, ce sont des espèces de fines spaghettis blanches, etc.

On peut voir aussi à nouveau les fameux protées. C’est dans cette grotte qu’est née une nouvelle science la biospéléologie. On y a découvert un insecte, un être vivant capable de survivre dans des conditions extrêmes du monde souterrain alors qu’on pensait que c’était impossible.

Des recherches plus poussées ont permis de découvrir une centaine d’espèces vivant dans les entrailles ténébreuses de la Terre.

Pour en savoir un peu plus sur ces héros des souterrains, on se rend au vivarium : on peut y observer poissons, insectes, crustacés. On apprend comment ils ont appris à s’adapter. Toutes les parties inutiles de leur corps ont disparu comme les yeux, la pigmentation de la peau. L’ouïe, l’odorat se sont en revanche développés pour les aider à se déplacer, trouver leur nourriture.

On a passé la matinée sur le site. Le seul bémol, c’est le prix, 113€ à 4 pour la visite de la grotte et du vivarium.

Cette visite clôt en beauté notre circuit en camping-car fourgon ! On reprend la route su retour. Snif !

Aire d’autoroute Rivoli

JOUR 9

Rivoli – Tunnel du Fréjus – Rhônes-Alpes 254,3 km

D’autres articles pour voyager en Croatie

Retrouvez d’autres articles pour préparer votre voyage en Croatie:

En partageant cet article sur un circuit en Croatie en fourgon camping-car, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!