Visiter Mostar – Bosnie

Mostar, en Bosnie-Herzégovine fut un de nos gros coup de coeur à l’occasion d’un voyage dans les Balkans. Cette visite de Mostar était la dernière étape de notre circuit, un circuit d’une dizaine de jours en Bosnie, Croatie et Monténégro.

Visiter Mostar, c’était visiter tout un symbole, celui d’une ville ravagée par la guerre dans les années 90 mais qui se reconstruit peu à peu.

Bien avant sa capitale Sarajevo, Mostar est le site touristique le plus visité de Bosnie. Lorsqu’on se balade dans la ville, on peut encore voir les stigmates de la guerre sur les façades. Mais on peut voir aussi et surtout la vieille ville et son fameux « vieux « pont » classés à l’Unesco.

D’une rive à l’autre, on a découvert la partie ancienne de Mostar avec ses vieilles maisons en pierre, ses ruelles pavées de galets, son ambiance orientale et surtout les sourires, l’accueil chaleureux des habitants.

Découvrez le détail de notre circuit dans les Balkans: road-trip en Croatie, Monténégro et Bosnie.

 

| Visite du vieux Mostar

On arrive à Mostar par les hauteurs à la sortie d’une gorge. On entre dans Mostar et sa circulation assez problématique par endroits en raison de nombreux travaux: la ville, meurtrie pas la guerre, est encore en reconstruction.

On parvient à trouver la vieille ville de Mostar en suivant le panneau Stari Grad qui indique le vieux pont symbole de la paix retrouvée.

Pas évident de se garer, il faut tourner en rond pour trouver une place dans un parking payant.

On se dirige enfin dans la partie ancienne de Mostar (reconstituée après la guerre) : on tombe aussitôt sous le charme de ce petit bijou en pierre qui justifie notre détour en Bosnie.

On foule des ruelles pavées de gros galets. Certains sont même disposés de manière à former des motifs géométriques. Poussette s’abstenir. Préférez un porte-bébé si vous voyagez avec bébé! Et il vaut mieux avoir de bonnes chaussures: les galets sont plutôt lisses. Cela dit, le massage de la voûte plantaire n’est pas désagréable…

On avance dans des ruelles bordées d’échoppes orientales: lampes colorées, cuivres ciselés font étinceler les façades.

visite-de-Mostar-bosnie

| Le Pont de Mostar

On atteint le fameux pont de Mostar, un pont piéton très arqué qui enjambe la rivière de Noretva et relie les 2 rives. Deux tours fortifiées massives du XVIIè siècle l’encadrent et protègent son entrée: la Tour Tava rive gauche et la Tour Helebija rive droite.

pont-de-Mostar-bosnie

Ce vieux pont est l’emblème le plus fort de Mostar mais aussi de Bosnie. La ville lui doit même son nom puisqu’il vient de « most » signifiant « pont dans la langue serbo-croate.

Ce pont, dit le Vieux Pont, avait été construit en 1566 dans un style ottoman avec une forme très arquée en dos d’âne. Les 2 côtés du pont sont vraiment très pentus. On ne s’y attend pas lorsqu’on le foule. On doit presque s’agripper sur le côté pour le monter et le descendre pour éviter de glisser sur le pavage rendus lisses par le passage des habitants et nombreux touristes.

pont-Mostar-bosnie

Le vieux pont a passé les siècles, d’où son nom de « Vieux »pont! La fureur du XXè siècle a eu raison de lui: un triste 9 novembre 1993, il fut bombardé et détruit par les forces croates.

En 1998, l’Unesco, consciente de ce symbole fort d’union des communautés religieuses, entreprit sa reconstruction: on récupéra les pierres du pont qui gisaient au fond de la Neretva et rebâtit le « vieux » pont de Mostar. En 2004, le lien entre les 2 rives, entre les Bosniaques à l’est et les Croates à l’ouest, fut rétabli, espoir d’échange, de paix et de partage entre les communautés.

Lorsque nous y étions en tant que touristes avec nos enfants, on a eu de nombreuses marques de gentillesse, de mots d’accueil des 2 côtés des rives. On a senti une volonté de nous sentir les bienvenus plus qu’ailleurs.

On vous encourage à notre tour à vous y rendre pour les aider à se reconstruire! Lorsque vous voyagez en Croatie, du côté de la Dalmatie, vous êtes à 2 pas de Mostar.

 

| Visite de la mosquée Koshi Mehmed Pasa

On se dirige vers la mosquée Koshi Mehmed Pasa qui se trouve à 2 pas du pont de Mostar. On peut visiter l’intérieur de la mosquée. Vitraux, mithrab, tapis orientaux illuminent la salle de prière.

Mostar-bosnie-mosquée

Mostar-mosquée-bosnie

On monte la petite centaine de marches très raides et étroites qui permettent d’accéder au sommet du minaret. Un petit effort qui vaut la peine: la vue plonge sur le pont de Mostar, la vieille ville et les environs.

Mostar

Mostar-en-bosnie

On redescend et passe par le jardin de la mosquée qui donne sur la rivière en contrebas.

 

| Visite d’une maison turque

On poursuit notre balade dans les rues de Mostar vers une maison turque datant du XVIIè siècle, une maison toujours habitée par la même famille.

La maison se visite. Attention, elle n’est pas très bien indiquée et pas si évidente à trouver. Il faut tourner dans une ruelle sur la gauche quand on vient de la mosquée Koshi Mehmed Pasa.

On entre par un porche qui mène à un patio. Au centre une fontaine, sur le côté un arbre à kakis, des coussins sont posés sur des bancs en pierre le long des murs: on plonge dans l’ambiance orientale dès l’entrée.

visite-à-Mostar-

On monte à l’étage, seule une partie de la maison qui se visite. On découvre une 1ère pièce ouverte sur un balcon et meublée de métiers à tisser, de meubles sculptés et banquettes. De grands plats ciselés sont aussi exposés. On accède aussi à une petite chambre avec un berceau et au fond à la très belle pièce du pacha: des fenêtres en ogive donne sur la rivière, une banquette permet de s’asseoir pour se prélasser, des vêtements dans un coffre invite les enfants à s’en parer, quelques photos des habitants d’autrefois ornent les murs.

visite-Mostar-bosnie

visiter-Mostar

visiter-Mostar-bosnie

On redescend et visite dans le patio une maisonnette à part qui abrite une cuisine avec tous ses ustensiles.

Visite sympathique qui nous a plongés dans l’univers oriental. On décide de visiter aussi une maison ottomane qui se trouve un peu plus loin. Malheureusement, plus de visite à partir du 15 octobre.

On se console avec un jus de grenade fait devant nous dans une gargote: un goût plutôt insolite, à la fois sucré et âpre.

 

| Sous le pont de Mostar

On retraverse la vieille ville et descend en contrebas du pont. Belle vue en contre-plongée du pont depuis les rives de la Neretva après l’avoir vu en plongée depuis le minaret. La foule de touristes s’y pressent. Le pont de Mostar concentre tout l’attrait touristique de la ville.

Mostar-bosnie

| Autre visite en Bosnie: les cascades de Kravike

Lors de notre voyage en Bosnie, on s’est aussi rendu aux cascades de Kravike à une 30aine de kilomètres de Mostar, vers Ljubuski.

N’hésitez pas faire un petit détour pour aller voir ces superbes cascades: on y voit une série des chutes d’eau qui dévalent une paroi sur plusieurs centaines de mètres dans un cadre très vert. En été, il est même possible de se baigner sur des plages aménagées au bord de la rivière.

cascades-Kravike-bosnie

Le parking est à 1 km des cascades de Kravike. L’entrée coûte 3€ et c’est gratuit pour les enfants de moins de 10 ans.

Depuis le parking, on peut déjà apercevoir le haut des cascades de Kravike.

Un sentier pavé descend au pied des cascades. Elles s’étalent dans un large cirque en tuf et dévalent sur plus de 26m de hauteur.

En cette fin octobre, elles sont beaucoup moins tumultueuses qu’au printemps mais cela reste un beau spectacle de voir ces cascades se répandre le long des parois en formant un large voile écumeux.

cascades-de-Kravike-bosnie

 Préparez votre visite de Mostar

| Hôtels à Mostar

Hotel Mostar Pellegrino

hotel-mostar

INFOS

  • Hôtel situé à 100 mètres du vieux pont de Mostar
  • Chambre avec salle de bain privative
  • Accès à un centre de bien-être
  • Parking privé surveillé et payant
  • Connexion Wi-Fi gratuite

Atouts FAMILLE

  • Studio, appartement et chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Chaîne TV pour les enfants
  • Gratuit pour les enfants de – de 2 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande
  • Gratuit pour les enfants de – de 3 ans utilisant la literie

Hotel Eden à Mostar

club-vacances-famille-croatie-korcula

INFOS

  • Hôtel situé à 450 mètres du vieux pont de Mostar avec vue panoramique
  • Chambre avec salle de bain privative, télévision par câble à écran plat et un minibar
  • Accès à une piscine intérieure, au spa, bain turc, sauna…
  • Parking privé surveillé et payant
  • Connexion Wi-Fi gratuite

Atouts FAMILLE

  • Suite et chambre familiale jusqu’à 4 personnes
  • Menu enfants
  • Gratuit pour les enfants de – de 2 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande
  • Gratuit pour les enfants de – de 3 ans utilisant la literie

| Billets excursion à Mostar et dans les environs

Il est possible depuis la Croatie de partir à la journée pour visiter Mostar et ses environs.

En partageant cet article sur la visite de Mostar en Bosnie, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

 

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille. Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!




VOTRE COMMENTAIRE OU QUESTION