Envie de visiter Berlin en famille? Découvrez les choses incontournables à faire dans la capitale allemande

La capitale de l’Allemagne coche toutes les cases pour un séjour riche en visites et activités variées avec enfants et ados. Visiter Berlin en famille, c’est découvrir l’Histoire torturée et déchirante de la capitale avec son fameux mur et ses mémoriaux. C’est aussi voir des monuments emblématiques comme la Porte de Brandebourg et le Palais du Reichstag. C’est découvrir son riche patrimoine avec le Museum Insel ou l’Île aux Musées ou encore la culture alternative s’exprimant à travers les fresques gigantesques du Street-Art. Et bien sûr, la nature n’est jamais bien loin avec de nombreux parcs valant à la capitale allemande d’être une des plus vertes d’Europe.

Que voir, que faire à Berlin en famille, où dormir, on vous dit tout! Suivez le guide pour de idées de week-end.

Visites et activités à Berlin avec enfants

Quartiers et monuments typiques de la capitale allemande

Visiter Berlin en famille, c’est d’abord découvrir ses différents quartiers et monuments emblématiques comme la porte de Brandeburg, le palais du Reichstag, le fameux mur berlinois et de nombreux lieux de mémoire liés à la 2nde guerre mondiale.

Voir la Porte de Brandebourg

berlin-en-famille

C’est un des monuments incontournables et emblématiques de Berlin à voir avec vos enfants: la fameuse Porte de Brandebourg sur la Pariser Platz. Haute de 26m, inspirée par l’Acropole, elle en impose. Elle fut édifiée à la fin du XVIIIe siècle à la gloire du roi de Prusse Frédéric-Guillaume II.

Visiter le Palais du Reichstag

Autre monument emblématique à Berlin, le palais du Reichstag situé Platz der Republik, dans le quartier Tiergarten. C’est dans ce bâtiment historique que siège le Bundestag, le parlement de la République fédérale d’Allemagne.

Bonne nouvelle, la visite avec audioguide est gratuite. Mais même gratuit, vous devez réserver votre visite. C’est possible sur place mais mieux vaut vous y prendre à l’avance. Voir le site officiel pour votre réservation.

Cette visite vous permet de découvrir un monument historique datant de la fin du XIXe siècle. Vous pouvez aussi monter sur le toit-terrasse et dans la coupole en verre pour profiter d’une belle vue panoramique sur Berlin.

Le Mémorial de l’Holocauste

berlin-famille

Entre la porte de Brandebourg et la Potsdamer Platz, a été érigé le mémorial de l’Holocauste. La mémoire des victimes de la solution finale est honorée par 2711 stèles de différentes tailles formant un vaste dédale comme dans un cimetière.

Un centre d’information du Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe évoquent les crimes commis pendant la Seconde Guerre mondiale.

– – – – – –

Bon à savoir pour votre visite de Berlin en famille

La visite du mémorial est gratuite mais éprouvante. Elle est déconseillée aux enfants de – de 14 ans.

Le Musée Anne Frank

Le musée d’Anne Frank peut être une alternative (ou un complément) au mémorial de l’Holocauste. C’est l’occasion pour vos enfants et ados de découvrir l’histoire de cette jeune fille et de son destin brisé par la guerre. Le musée a été conçu pour faire comprendre aux jeunes l’holocauste, la privation de liberté, l’antisémitisme, etc.

Le mémorial de Neue Wache

Si vous vous rendez vers Museum Insel depuis le Palais du Reichstag, passez devant la Neue Wache. Autrefois, poste de garde, c’est à présent un mémorial dédié aux « victimes de la guerre et de la tyrannie ».

La cathédrale Berliner Dom

sejour-berlin-en-famille

Près de la Neue Wache s’élève aussi le Berliner Dom, une église protestante coiffée d’un large dôme. Comme pour le palais du Reichstag, vous pouvez gravir les marches menant au sommet de la coupole et admirer la vue sur Berlin.

Petite mention de la Bebelplatz: c’est sur cette place que fut perpétré un autodafé par les Nazis en 1933. Plus de 20 000 ouvrages furent livrés au flammes. Pour les fans d’Indiana Jones, on a un aperçu de cette scène dans la Dernière Croisade.

Mémorial du mur de Berlin en famille

visiter-berlin-en-3-jours-en-famille

Le Mémorial du mur de Berlin ou Gedenkstätte Berliner Mauer est un site très marquant pour les Berlinois: une partie du mur séparant autrefois de manière dramatique et absurde les habitants est encore debout. Vous pouvez voir ce tronçon sur la Bernauer Strasse. Des panneaux informatifs et le mémorial en accès gratuit vous en apprenent plus sur son histoire, les tentatives d’évasion le plus souvent tragiques.

Balade originale à East Side Gallery

berlin-avec-enfants

Comme un pied de nez à l’Histoire, une partie du mur de Berlin a été détournée de sa fonction de séparation: c’est devenu une toile géante sur laquelle des artistes du monde entier peignent des fresques symboliques. A East Side Gallery, dans le quartier Friedrichschain, les visiteurs peuvent en effet admirer plus d’un kilomètre de murs ornés d’oeuvres artistiques relevant du Street-Art. Un symbole de fracture devenu un lieu de rassemblement!

– – – – – –

Bon à savoir pour votre visite de Berlin en famille

  • Il est possible de longer l’ancien mur avec des infos fournis à plusieurs endroits. Mais c’est tout de même une balade plutôt longue de 6km

Monter sur la tour Fernsehturm, la + haute d’Allemagne

En plus des points de vue cités plus haut, vous pouvez aussi monter sur la tour Fernsehturm. Cest la tour de la télévison la + haute d’Allemagne avec ses 368m. Vous pouvez contempler Berlin comme vu du ciel.

C’est une visite très prisée par les touristes. On vous conseille de réserver à l’avance votre billet:

Visiter le Château de CharlottenBurg

que-faire-à-berlin-en-famille

Ne manquez pas la visite du plus grand et remarquable château de Berlin, le palais de Charlottenbourg, autrefois résidence royale d’été. Il fut édifié dans un style baroque à la fin du XVIIe siècle, à la demande de la reine Sophie Charlotte.

Vous visitez les appartements de la reine et de son époux, le roi Frédéric Ier, la Galerie d’or, la Chambre d’Argent avec sa vaisselle en or et argent, le cabinet des porcelaines du vieux château.

Et à la fin de votre visite, ne manquez pas de vous balader dans le vaste parc pour que vos enfants puissent se défouler!

Zoo de Berlin pour enfants et parents

Plus ancien d’Allemagne, ouvert depuis 1844, le zoo de Berlin est une institution: il abrite plus de 20 000 animaux, dont des pandas et une des plus grandes volières d’Europe. Il abrite aussi un des plus importants aquariums d’Europe.

Museum d‘Histoire naturelle, le + grand d’Allemagne

Que faire d’autres à Berlin en famille? Si vous êtes comme nous fascinés par la nature, le monde animal, l’Histoire de notre planète, alors destination le Musée d‘histoire naturelle ou Museum für Naturkunde. C’est le plus grand d’Allemagne avec au programme découverte des dinosaures, de la genèse de l’univers, du cosmos, de la biodiversité de notre planète, etc.

Dans le Dinosaur Hall, vous ne pourrez pas louper le plus grand squelette de dinosaure monté au monde, le Giraffatitan brancai de plus de 13m de haut. A ne pas manquer aussi le mur de la biodiversité avec ses 3 000 espèces exposées.

A savoir, mieux vaut réserver à l’avance surtout si vous visitez le museum pendant les vacances scolaires.

Museum Insel ou l’Île aux Musées

Au coeur de Berlin, dans le quartier de Mitte, se situe un ensemble classé à l’Unesco, le Museum Insel: on y trouve sur une île le Berliner Dom décrit plus haut mais aussi un vaste complexe de 5 musées très prestigieux. D’où le nom de Museum Insel, autrement dit l’île aux Musées:

  • Altes museum dédié aux périodes Grecque, Romaine et Étrusque
  • Neues Museum dédié à l’Histoire de l’Europe et du Moyen-Orient, de l’Âge de Pierre jusqu’au Moyen-Âge. A voir avant tout le fameux buste de Nefertiti
vacances-berlin-en-famille
Par Philip Pikart
  • Alte nationalgalerie dédié à l’art du 19ème siècle, de la Révolution française à la Première guerre mondiale
  • Musée de Bode comporte une collection de sculptures et abrite le musée d’art byzantin
  • Musée de Pergame: c’est le musée incontournable, le plus prestigieux et le plus visité de Berlin. Dédié à l’Antiquité, il abrite une des plus importantes collections d’art grec et romain au monde. Le musée doit son nom à l’autel romain de Pergame. A voir la porte d’Ishtar et la majestueuse porte du marché de Milet. A savoir, le musée abrite aussi le Musée du Proche-Orient et le Musée d’art islamique. S’il n’y qu’un seul musée à visiter, c’est bien celui-ci! C’est bien sûr fortement conseillé de réserver à l’avance votre billet.

Musée de la RDA

Que visiter encore à Berlin en famille? Remontez le temps au Musée de la RDA: vous êtes immergé dans l’univers de l’Allemagne de l’Est communiste grâce à des reconstitutions grandeur nature. Vous vous retrouvez dans un appartement typique avec plein d’objets anciens que les enfants peuvent non seulement voir mais toucher. Et vous embarquez dans une Trabant authentique pour un voyage en famille ludique dans les quartiers typiques.

Entrée gratuite pour les enfants jusqu’à 5 ans.

Legoland Berlin pour les petits et les grands

Entre 2 visites culturelles, destination le Legoland de Berlin avec vos enfants: à vous des millions de lego pour construire ce que vous voulez. Tous les délires sont permis!

Cette visite vous permet aussi de voir les monuments majeurs de Berlin en lego. Vous apprenez comment sont fabriqués les petits briques colorées et vous visionnez un film en 4D avant d’affronter des dragons dans un château et de vous transformer en ninja dans l’aire de jeux LEGO Ninjago City Adventure:

Le Musée du jeu vidéo de Berlin pour les ados

Pour les ados, destination le musée du jeu vidéo ou Computerspielmuseum: c’est un musée ludique avec plus de 300 jeux vidéos à découvrir et tester pour certains. Cette visite est aussi l’occasion de tout apprendre sur les 60 dernières années de jeux vidéos.

Musée de l’Illuseum

On a eu l’occasion de parcourir plusieurs fois des musées de l’illusion optique et on y passe toujours un excellent moment original. Si vous avez du temps lors de votre séjour à Berlin en famille, pourquoi pas y faire un petit tour pour vous amuser. Vos sens sont mis en déroute avec les hologrammes, l’espace sans fin, un tunnel giratoire, etc. Une zone de jeux vous permet aussi de phosphorer sur des puzzles en 3D, des jeux en bois.

Madame Tussauds

On est fans des musées de Madame Tussauds. Cette visite très ludique est l’occasion d’approcher des célébrités internationales mais c’est aussi à travers les statues l’occasion de découvrir l’âme d’un pays: on découvre ses personnages historiques, l’Histoire du pays. Dans celui de Berlin, on côtoie aussi bien Angela Merkel que Marlene Dietrich.

Jardins du monde et parcs Tiergarten

Berlin est une capitale très verte, une des plus vertes d’Europe. De nombreux parcs offrent aux Berlinois et touristes de belles échappées dans des havres de verdure:

activités-berlin-famille

  • Le plus connu est le vaste Tiergarten où les familles berlinoises viennent se ressourcer. C’est d’ailleurs dans ce parc qu’est installé le fameux zoo de Berlin.
  • Vous pouvez aussi vous rendre au parc Victoria avec ses cascades et son point de vue sur Berlin.
  • Les Jardins du monde ou Gärten der Welt avec sa dizaine de jardins, son labyrinthe et ses jeux est aussi l’idéal pour la pause.
  • Impossible de citer tous les parcs mais en voici un dernier, original pour ne pas dire insolite, situé sur l’ancien aéroport de Tempelhof. Vous vous baladez sur les anciennes pistes d’atterrissage.

Bon plan citytrip: Berlin WelcomeCard

Si vous avez prévu de nombreuses visites payantes, il peut être avantageux de vous procurer la Berlin WelcomeCard pour 2, 3, 4, 5 ou 6 jours. Elle vous permet d’emprunter les transports en commun et vous donne droit à des réductions jusqu’à 50 % sur les musées et attractions touristiques. Il existe plusieurs options:

Carnet partique de séjour familial à Berlin

Quand partir à Berlin?

On peut se rendre toute l’année à Berlin. Les mois de mai à septembre sont les plus agréables. En hiver, vous découvrez avec vos enfants les marchés de Noël et pouvez faire des glissades sur la grande patinoire de la Potsdamer Platz.

Week-end d’au moins 3 jours à Berlin en famille

Les visites et activités à faire à Berlin en famille sont si denses qu’il faut prévoir un week-end d’au moins 3 jours pour découvrir l’essentiel de la capitale.

Se déplacer à Berlin

Berlin est une capitale très étendue: pour vous déplacer, vous pouvez emprunter de nombreux transports en commun avec le métro, les trains, tramways et bus.

Si vous restez plusieurs jours en vacances à Berlin, il est intéressant de vous procurer le pass transport public valable de 2 à 6 jours sur les zones AB ou ABC selon l’option choisie. A savoir, ce pass offre la gratuité des transports jusqu’à 3 enfants de moins de 14 ans. Les transports sont gratuits pour les enfants de – de 6 ans. Avec cette carte, vous profitez aussi de réductions dans un grand nombre de secteur.

Enfin, pourquoi pas rendre vos déplacements intéressants en empruntant un bus à arrêt multiples mais aussi des bateaux touristiques. Les billets sont valables de 24à 72h et des audioguides dans 16 langues différentes sont proposés:

Où dormir pour les familles à Berlin?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Berlin selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel Precise Tale Berlin Potsdamer Platz: hôtel à 1,1 km du mémorial de l’Holocauste, à 1,3 km de la porte de Brandebourg et à 1,5 km du Reichstag, près de la Potsdamer Platz, du Checkpoint Charlie. Hébergement familial jusqu’à 11 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel TITANIC Chaussee: hôtel à 2 min à pied du musée d’histoire naturelle, à 5 minutes à pied du Mémorial du Mur de Berlin. Spa et piscine intérieure. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel SO/Berlin Das Stue: hôtel de luxe dans le quartier de Tiergarten, près du zoo de Berlin et de la rue Kurfürstendamm. Spa et piscine intérieure. garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Adina Apartment: apparthotel derrière le musée d’histoire naturelle, à 4 minutes à pied de la station de métro Naturkundemuseum. Piscine intérieure. Hébergement familial jusqu’à 9 personnes. Prêt de lit bébé
  • Pension Classic: Maison d’hôtes en famille dans le centre de Berlin, à moins de 5 minutes à pied du zoo de Berlin. Hébergement familial jusqu’à 7 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille

En partageant cet article sur Berlin en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Write A Comment

Pin It